Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aime beaucoup le manuel "une histoire par semaine", j'aurai des CE1 rep l'année prochaine et je me demandais s'il ne serait pas trop difficile ?

Je trouve pas mal de texte déjà "trop" résistant pour des ce1 classique alors en rep...

Vaut-il mieux que je prenne une histoire par jour CP en commençant par exemple au milieu ou une histoire par semaine en faisant un gros tri ?

Posté(e)

J'utilise une histoire par semaine cette année en CE1 (non rep) et j'aime beaucoup en effet. Mais en effet pour des enfants qui manquent de vocabulaire cela peut être compliqué.

L'an dernier en CM, j'ai utilisé Une histoire par jour (c'est le seul que nous avions sur l'école) en adaptant les exigences et les objectifs : une grande partie du travail, une fois la compréhension faite consistait à apprendre à résumer un texte. Donc je pense que tu peux sans souci l'utiliser avec des élèves de CE1, en commençant au début ou pas d'ailleurs.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai des ce1 en REP et j'ai utilisé Une histoire par semaine :) Les textes sont résistants et supers intéressants. Mes élèves attendaient avec impatience les séances de lecture. Le lexique n'a jamais posé problème. L'ouvrage est tellement bien pensé et surtout clé en main. Je le conseille vraiment car il apprend les gestes professionnels, c'est à dire que le travail en amont est déjà donné pour l'enseignant, au moins les bases ! Chaque mot ou expression est expliqué, tu peux très bien faire le choix de donner les mots en amont... En plus dans les ressources tu as les flashcards :) Je gardais trace de toutes nos lectures car c'était aussi un travail de relecture à la maison. 

@Mercure732 As-tu sous les yeux le livre ? Moi je te déconseillerais de prendre celui des CP... J'ai été bluffée par le travail de mes élèves ! Je le reprends à la rentrée !

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

J'ai aussi utilisé l'année dernière en CE1 CE2 "une histoire par semaine" que mes élèves ont adoré ! Je repars cette année avec la série 2. J'y consacre  2 créneaux de 30 minutes par semaine. L'ouvrage travaille le domaine "lecture compréhension" , ainsi comment articulez-vous le reste de la lecture sur la semaine ? Faites vous des ateliers, l'etude d'oeuvres complètes en plus?

 

Merci

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Lorsque ma collègue avec laquelle j'échange a des CP-CE1  j'utilise une histoire par jour CP. Il n'y avais aucun soucis avec les CE1.  La différence est que eux devaient répondre seuls au questionnaire alors que forcément j'accompagne les cp. J'attendais aussi d'eux une compréhension plus fines. Certains textes sont ardus. T'y peux ne faire que la 2eme partie.

ton post me fait réfléchir sur le fait que l'an prochain, ses CE1 auront été ses bons CP de cette année, ceux qui ont bien participé, il va falloir que je trouve une solution... ce n'est pas le bon post mais si quelqu'un a une idée....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 31/05/2023 à 21:07, doubleR a dit :

Que faites-vous d'autres en lecture durant la semaine ? (Actuellement je fais lecture suive et rallye, j'ai fait un peu de fluence au 1er trimestre mais mes élèves étant très bons lecteurs et par manque de temps j'ai arrêté la fluence).

Travaillez-vous en groupe classe ou en petits groupes ?

Donnez-vous le texte à lire par la suite (à la maison par exemple)

Faites vous en parallèle de la compréhension écrite ?

Quel cahier ou autre ont vos élèves  en lecture ?

Je fais des séances de littérature classiques et/ou de lecture orale et/ou du travail de compréhension pur. Bref, je continue à travailler comme avant en lecture/littérature ou presque.

En groupe classe toujours.

Je ne donne jamais le texte écrit.

Pour la lecture/littérature, en CE1, ils ont un lutin.

Posté(e)
Il y a 3 heures, doubleR a dit :

Tu as le temps de tout faire.. J'ai déjà du mal à caser la fluence.. 

Je ne fais pas de la fluence en systématique et je ne fais pas obligatoirement 1 texte par semaine.

Parfois, je mets le paquet sur la litté, parfois sur la compréhension etc. Je jongle mais en C2 oui, j'arrive à faire rentrer pas mal de types de lectures.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai réussi hier. J'ai normalement tout récupéré même si je ne sais pas encore comment je vais m'organiser avec 2×1h dans la semaine. Le profil de classe a changé, il y a plus de Ce1 que de CP. J'ai donc acheté la version Ce1-ce2.  Je trouve dommage (comme dans la version cm) qu'il n'y ait pas de fiche de compréhension. 

Pour le lexique, il y a les flashcards sur le site de belin

Posté(e)

Même souci de connexion à Belin depuis l’été, c’est pénible. J’ai envoyé un message pour signaler, ma collègue a appelé et ils lui ont fixé un rdv téléphonique le 20 septembre 🤨!

Posté(e)

Bon aujourd'hui j'ai réussi à me connecter , victoire. Cependant, ils demandent une preuve d'achat. Après avoir demandé la facture, c'est maintenant en attente de validation; pour combien de temps.... ? Mystère.

Franchement c'est relou

Posté(e)
il y a une heure, samarie a dit :

Bon aujourd'hui j'ai réussi à me connecter , victoire. Cependant, ils demandent une preuve d'achat. Après avoir demandé la facture, c'est maintenant en attente de validation; pour combien de temps.... ? Mystère.

Franchement c'est relou

Débile surtout que a quoi ça sert ces pdf  si t'as pas le livre et si on te prête le livre, etc.. Franchement , ils exagèrent !

Posté(e)

Est-ce que vous laissez une trace écrite, par exemple le résumé ? l'entrainement à l'écriture ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...