Mercure732 Posté(e) 19 juin 2022 Posté(e) 19 juin 2022 Bonjour, J'aime beaucoup le manuel "une histoire par semaine", j'aurai des CE1 rep l'année prochaine et je me demandais s'il ne serait pas trop difficile ? Je trouve pas mal de texte déjà "trop" résistant pour des ce1 classique alors en rep... Vaut-il mieux que je prenne une histoire par jour CP en commençant par exemple au milieu ou une histoire par semaine en faisant un gros tri ?
corazon Posté(e) 19 juin 2022 Posté(e) 19 juin 2022 J'utilise une histoire par semaine cette année en CE1 (non rep) et j'aime beaucoup en effet. Mais en effet pour des enfants qui manquent de vocabulaire cela peut être compliqué. L'an dernier en CM, j'ai utilisé Une histoire par jour (c'est le seul que nous avions sur l'école) en adaptant les exigences et les objectifs : une grande partie du travail, une fois la compréhension faite consistait à apprendre à résumer un texte. Donc je pense que tu peux sans souci l'utiliser avec des élèves de CE1, en commençant au début ou pas d'ailleurs.
Fanoue Posté(e) 27 juillet 2022 Posté(e) 27 juillet 2022 Bonjour, J'ai des ce1 en REP et j'ai utilisé Une histoire par semaine Les textes sont résistants et supers intéressants. Mes élèves attendaient avec impatience les séances de lecture. Le lexique n'a jamais posé problème. L'ouvrage est tellement bien pensé et surtout clé en main. Je le conseille vraiment car il apprend les gestes professionnels, c'est à dire que le travail en amont est déjà donné pour l'enseignant, au moins les bases ! Chaque mot ou expression est expliqué, tu peux très bien faire le choix de donner les mots en amont... En plus dans les ressources tu as les flashcards Je gardais trace de toutes nos lectures car c'était aussi un travail de relecture à la maison. @Mercure732 As-tu sous les yeux le livre ? Moi je te déconseillerais de prendre celui des CP... J'ai été bluffée par le travail de mes élèves ! Je le reprends à la rentrée !
bkk2008 Posté(e) 26 août 2022 Posté(e) 26 août 2022 Bonjour J'ai aussi utilisé l'année dernière en CE1 CE2 "une histoire par semaine" que mes élèves ont adoré ! Je repars cette année avec la série 2. J'y consacre 2 créneaux de 30 minutes par semaine. L'ouvrage travaille le domaine "lecture compréhension" , ainsi comment articulez-vous le reste de la lecture sur la semaine ? Faites vous des ateliers, l'etude d'oeuvres complètes en plus? Merci
doubleR Posté(e) 31 mai 2023 Posté(e) 31 mai 2023 (modifié) Je fais remonter car je suis intéressée pour l'année prochaine. En effet notre projet d'école est axé sur l'oral ; ma collègue de Cp fait Narramus depuis 2 ans et aime beaucoup. De mon coté, faut que je trouve une méthode dans le même style. J'ai regardé les extraits, les divers blogs sur le sujet et ça colle pile au projet d'école. Les questions que je me pose : Que faites-vous d'autres en lecture durant la semaine ? (Actuellement je fais lecture suive et rallye, j'ai fait un peu de fluence au 1er trimestre mais mes élèves étant très bons lecteurs et par manque de temps j'ai arrêté la fluence). Travaillez-vous en groupe classe ou en petits groupes ? Donnez-vous le texte à lire par la suite (à la maison par exemple) Faites vous en parallèle de la compréhension écrite ? Quel cahier ou autre ont vos élèves en lecture ? Modifié 31 mai 2023 par doubleR
maryl Posté(e) 1 juin 2023 Posté(e) 1 juin 2023 Lorsque ma collègue avec laquelle j'échange a des CP-CE1 j'utilise une histoire par jour CP. Il n'y avais aucun soucis avec les CE1. La différence est que eux devaient répondre seuls au questionnaire alors que forcément j'accompagne les cp. J'attendais aussi d'eux une compréhension plus fines. Certains textes sont ardus. T'y peux ne faire que la 2eme partie. ton post me fait réfléchir sur le fait que l'an prochain, ses CE1 auront été ses bons CP de cette année, ceux qui ont bien participé, il va falloir que je trouve une solution... ce n'est pas le bon post mais si quelqu'un a une idée....
corazon Posté(e) 12 juin 2023 Posté(e) 12 juin 2023 Le 31/05/2023 à 21:07, doubleR a dit : Que faites-vous d'autres en lecture durant la semaine ? (Actuellement je fais lecture suive et rallye, j'ai fait un peu de fluence au 1er trimestre mais mes élèves étant très bons lecteurs et par manque de temps j'ai arrêté la fluence). Travaillez-vous en groupe classe ou en petits groupes ? Donnez-vous le texte à lire par la suite (à la maison par exemple) Faites vous en parallèle de la compréhension écrite ? Quel cahier ou autre ont vos élèves en lecture ? Je fais des séances de littérature classiques et/ou de lecture orale et/ou du travail de compréhension pur. Bref, je continue à travailler comme avant en lecture/littérature ou presque. En groupe classe toujours. Je ne donne jamais le texte écrit. Pour la lecture/littérature, en CE1, ils ont un lutin.
doubleR Posté(e) 12 juin 2023 Posté(e) 12 juin 2023 Tu as le temps de tout faire.. J'ai déjà du mal à caser la fluence..
doubleR Posté(e) 12 juin 2023 Posté(e) 12 juin 2023 Je viens de recevoir le Guide du maitre. Faites vous les débats et l'entrainement à l’écriture ? Je pense revoir toute ma façon de faire en lecture l'année prochaine pour y intégrer cette méthode et des débats philo (dans notre projet école) faire plus d'EMC (donc moins de QLM) , mieux gérer la fluence et moins de grosses lectures suivies. Peut être juste avec la lavande et le serpolet.
corazon Posté(e) 12 juin 2023 Posté(e) 12 juin 2023 Il y a 3 heures, doubleR a dit : Tu as le temps de tout faire.. J'ai déjà du mal à caser la fluence.. Je ne fais pas de la fluence en systématique et je ne fais pas obligatoirement 1 texte par semaine. Parfois, je mets le paquet sur la litté, parfois sur la compréhension etc. Je jongle mais en C2 oui, j'arrive à faire rentrer pas mal de types de lectures.
doubleR Posté(e) 6 septembre 2023 Posté(e) 6 septembre 2023 Avez vus réussi à telecharger les ressources pour le quart d'heure des mots ? Impossible de me connecter au site belin depuis juillet j'essaie, il me demande sans arrêt de renouveler mon mdp, j'en ai ras le bol .. Et pour le lexique, vous proposez des images ? C’est à nous de les trouver ? Merci
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