Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

En maths, je suis pas mal Accès pour la numération et le calcul. 

Pour la grammaire, je m'inspire de Réussir son entrée en grammaire (mais que j'adapte et j'enrichis de transpositions et autres). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, annelylou a dit :

Je débarque dans le monde étrange de l'élémentaire avec a priori un CE1 pur.

Ma collègue avait picot en français. Est ce suffisant ?dois je envisager de changer de méthode?

Pour les autres domaines qu'est ce que vous utilisez qui fonctionne bien?

En français j'utilise Cleo auquel je rajoute cleo CP CE1 et qqes notions que je fais en plus.

En lecture je ne travaille avec des albums ou petits romans, cette année je pense faire un réseau Tomi Ungerer en lien avec l'étude du schéma narratif puis avec l'EMC.

En maths  j'utilise les problèmes de retz et je me lance dans le calcul mental retz. Le reste je fais tout moi-même.

QLM, je fais tout moi même en piochant parmi les manuels ou internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'habitude des CE1? (Parce que là ça fait 20 ans que je fais du moi même en GS mais je ne me lancerai pas en CE1 car je n'y connais rien ).

Pour les maths je vais utiliser tandem car ma collègue de CE2 voulait se lancer, celle de cp utilise cap math et je ne me voyais pas faire une troisième méthode sur le même cycle.

Je suis donc à votre écoute pour tout le reste. Si vous avez des blogs, des astuces etc... (Je relis le poste aussi), bref tout ce que vous aimez utiliser et qui fonctionne pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, annelylou a dit :

Si vous avez des blogs

Maisquefaitlamaîtresse

Boutdegomme

Lutinbazar

Zaubette

(liste non-exhaustive)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, annelylou a dit :

Tu as l'habitude des CE1? (

 

oui :lol: je connais ce niveau par cœur. J'ai fait mon dernier stage iufm en CE1 , j'ai adoré ce niveau, puis j'ai eu ce niveau TOUS les ans, soit seul, soit avec des ce2 soit avec ce2 et cm1 (la 1ere année !!).

J'ai plutôt un ce1-ce2, mais à la rentrée ce sera ce1 purs (comme à la rentrée 2019).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, annelylou a dit :

Je débarque dans le monde étrange de l'élémentaire avec a priori un CE1 pur.

Ma collègue avait picot en français. Est ce suffisant ?dois je envisager de changer de méthode?

Pour les autres domaines qu'est ce que vous utilisez qui fonctionne bien?

Je suis une inconditionnelle de Picot . Le démarrage est assez ardu surtout au ce1 mais c'est vraiment une méthode qui permet une compréhension de la langue solide. Mais il faut bien comprendre le fonctionnement de la méthode ( jour 1, jour 2 , les collectes etc..) . Je complète avec les petits problèmes des manuels interlignes quand je juge que c'est nécessaire. 

Il faut aussi que tu vois ce que tu prends pour la phonologie ( je prenais j'entends, je lis, je vois de Monsieur Picot mais j'en ai marre et je me lance dans l'entrée graphémique)   et la lecture suivie.  Je commence par Lectorino lectorinette pour les stratégies de compréhension et en parallèle on étudie Clément Aplati pour lancer le projet de correspondance. 

En math, je prends Ermel, MHM et math-en-vie pour la résol de problème et des ressources perso pour la numération. 

En QLM, fichier MDI et docs de Lutinbazar. 

Des années que je n'ai pas eu que des ce1, je me réjouis même si j'adore le ce2.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fararden a dit :

Je suis une inconditionnelle de Picot . Le démarrage est assez ardu surtout au ce1 mais c'est vraiment une méthode qui permet une compréhension de la langue solide. Mais il faut bien comprendre le fonctionnement de la méthode ( jour 1, jour 2 , les collectes etc..) . Je complète avec les petits problèmes des manuels interlignes quand je juge que c'est nécessaire. 

Il faut aussi que tu vois ce que tu prends pour la phonologie ( je prenais j'entends, je lis, je vois de Monsieur Picot mais j'en ai marre et je me lance dans l'entrée graphémique)   et la lecture suivie.  Je commence par Lectorino lectorinette pour les stratégies de compréhension et en parallèle on étudie Clément Aplati pour lancer le projet de correspondance. 

En math, je prends Ermel, MHM et math-en-vie pour la résol de problème et des ressources perso pour la numération. 

En QLM, fichier MDI et docs de Lutinbazar. 

Des années que je n'ai pas eu que des ce1, je me réjouis même si j'adore le ce2.

 

Tu utilises Ermel ET MHM en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, meliloax a dit :

Tu utilises Ermel ET MHM en même temps ?

De plus en plus ermel et de moins en moins mhm. Je pioche ce qui me semble pertinent mais je n’arrive pas à suivre ermel toute l’année, c’est lourd .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fararden a dit :

De plus en plus ermel et de moins en moins mhm. Je pioche ce qui me semble pertinent mais je n’arrive pas à suivre ermel toute l’année, c’est lourd .

Ce sont les Esssentielles d'Ermel que tu suis ? J'ai décidé de me lancer à la rentrée car 75% de mes collègues de CP suivent Ermel et elles m'ont convaincue mais je patauge. J'en suis presque à regretter mon choix 😅.

Ce qui me perd, c'est que j'ai l'habitude qu'en période 1, on revoit les nombres jusqu'à 59, en période 2 jusqu'à 99, etc. Je ne sais pas si c'est pertinent d'un point de vue didactique mais en tout cas, ça a l'avantage d'être clair. Là, je n'ai épluché que la période 1 et encore, pas l'intégralité des activités d'accompagnement, mais j'ai l'impression qu'on évoque les nombres au-delà de 100 dès le début de l'année. Je vais continuer ma lecture, ça m'aidera probablement à y voir plus clair.

Est-ce que les Essentielles d'Ermel couvrent tout le programme en numération/calcul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ermel géométrie est-il bien ? Vous connaissez ? Notre projet est arts et géométrie, architecture, je cherche une autre façon d'aborder la géométrie. Certains élèves ont beaucoup de mal avec les représentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Le Ermel géométrie est-il bien ? Vous connaissez ? Notre projet est arts et géométrie, architecture, je cherche une autre façon d'aborder la géométrie. Certains élèves ont beaucoup de mal avec les représentations.

J'ai déjà fait quelqques séances qui étaient très bien mais le Ermel géométrie est bien loin de couvrir le programme de géométrie en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, meliloax a dit :

J'ai déjà fait quelqques séances qui étaient très bien mais le Ermel géométrie est bien loin de couvrir le programme de géométrie en CE1.

Oui je me doute, mais je cherche des pistes pour me renouveler un peu.

En ce1 je fais lignes, alignement, segments droites, angle droit, polygones, carré, solides, le cube  symétries.

Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • Carli
×
×
  • Créer...