Delavegue Posté(e) 26 juin 2022 Posté(e) 26 juin 2022 il y a 57 minutes, Timis a dit : J'ai un soucis pour l'orthographe : la démarche de Huby semble top. Mais j'ai du mal avec le concept de l'orthographe graphémique. Je sais que c'est ce qu'on nous demande, que c'st ce que la recherche montre.... Mais pour moi on devrait d'avantage bosser sur le son et les règles basiques : du style si on entend [o] à la fin d'un mot il y a de grandes chances que ça s'écrive "eau" si on entend le son "ill" au début d'un mot ce sera sûrement un y alors qu'à la fin ça dépend si c'est masculin ou féminin.... Bref je serai plutôt pour la démarche inverse de celle demandée.... Après je suis inspectée l'an prochain alors je vais sûrement testé Huby ... L'intérêt de l'approche graphémique est simple, tu pars d'une seule et unique graphie (souvent la plus simple et la plus courante si je prends le cas du cp) et tu l'associes à un son. Peu importe que tu partes du son ou de la graphie, ça n'a pas vraiment d'importance. Quand tu verras la graphie EAU avec tes élèves, ça sera l'occasion de constater que la graphie se trouve souvent à la fin des mots et que, si on met le nom au pluriel, il prendra non pas un -s mais un -x. Si tu avais présenté le son [O] avec toutes les graphies (o, au, eau), pas sûr que cet apprentissage soit possible.
Timis Posté(e) 26 juin 2022 Posté(e) 26 juin 2022 J’ai bien fait de parler. J’aurais l’air cruche mais j’aurais appris un truc. Pour moi graphemique c’était qu’on faisait la lettre a et qu’on voyait tous les sons que pouvaient faire la lettre : à ai au eau an ail….
Nînien Posté(e) 26 juin 2022 Posté(e) 26 juin 2022 il y a 8 minutes, Timis a dit : J’ai bien fait de parler. J’aurais l’air cruche mais j’aurais appris un truc. Pour moi graphemique c’était qu’on faisait la lettre a et qu’on voyait tous les sons que pouvaient faire la lettre : à ai au eau an ail…. C'est justement l'erreur à ne surtout pas commettre ! C.Huby en parle en avant propos de sa méthode. Certains ont interprété les programmes en délaissant le tableau du son [A], pour faire un tableau de la lettre A .... De quoi noyer les enfants.
Timis Posté(e) 26 juin 2022 Posté(e) 26 juin 2022 il y a 34 minutes, Nînien a dit : C'est justement l'erreur à ne surtout pas commettre ! C.Huby en parle en avant propos de sa méthode. Certains ont interprété les programmes en délaissant le tableau du son [A], pour faire un tableau de la lettre A .... De quoi noyer les enfants. C’était ma crainte mais j’ai pas tout lu … la preuve…..
dared Posté(e) 26 juin 2022 Posté(e) 26 juin 2022 il y a 52 minutes, Timis a dit : J’ai bien fait de parler. J’aurais l’air cruche mais j’aurais appris un truc. Pour moi graphemique c’était qu’on faisait la lettre a et qu’on voyait tous les sons que pouvaient faire la lettre : à ai au eau an ail…. Ah oui non c'est pas du tout ça l'orthographe graphémique, là tu listes d'ailleurs plusieurs graphèmes, qui certes contiennent tous un A mais sont vus à des moments différents. J'ai moi même appris pas mal de choses sur la formation des mots en faisant Huby pour la première fois cette année.
Nînien Posté(e) 26 juin 2022 Posté(e) 26 juin 2022 Ses documents sont denses, mais très intéressants (et pas que pour un enseignant du cycle 2). Il faut absolument lire les pages d'introduction. J'ai dévoré son blog également.
meliloax Posté(e) 27 juin 2022 Posté(e) 27 juin 2022 Je re signe pour un CE1 . En étude de la langue, je suis très tentée par "Du mot vers la phrase" mais je lis beaucoup qu'à partir de la période 3, on y trouve des choses hors programme. Je me suis donc plongée dans les programmes. Je trouve les notions pour le cycle mais il y a-t-il un récapitulatif de ce qu'on doit faire en CP, en CE1, en CE2 pour aider mon cerveau fatigué ? En tout cas, je re signe pour l'orthographe avec grand plaisir mais plutôt je vais potasser la version un peu allégée de "Happy Family" que j'ai suivie pour cette période 5. Je vais à l'encontre de beaucoup mais je n'ai jamais compris l'entrée phonologique, y compris pendant mes années "maîtresse de CP", et je me sens donc bien avec cette entrée graphémique. En maths, je repars sur Accès sans aucune hésitation. En lecture, je réfléchis encore. Pas mal d'enfants en très grande difficulté. Beaucoup d'écarts de niveau. Ce sera mon chantier de l'année pour faire avancer tout ce petit monde au mieux.
titemite Posté(e) 28 juin 2022 Posté(e) 28 juin 2022 Bonjour, moi je reste en CE1, je quitte ... enfin... mes monstres de cette année qui m'ont fait vivre un enfer, pour 23 enfants l'année prochaine, qui devraient être plus calme... sauf un qui devrait être en hôpital de jour (mais la collègue a quand même réussi à avoir une AESH pour lui : il a un niveau fin GS début CP) Voilà ce que je fais littérature sur album, lecture sur CLEO, rallye-lecture en ligne (2d semestre) écriture/rédaction à ma sauce, grammaire conjugaison sur CLEO math : un savant mélange de CAP math, accès ou MHM anglais : the method2, QLM: je pioche, EMC : EMC-partageons.fr, Art plastiques musique EPS: comme je peux Matériel : un cahier du jour pour tout, y compris écriture un cahier d'écrivain un cahier de poésie un mémo (fabriqué par moi) un classeur de littérature (qui suit les élèves jusqu'au CM2) un classeur d'anglais (qui suit les élèves jusqu'au CM2) un classeur de QLM (qui suit les élèves jusqu'au CE2)
Coquelicotdeschamps Posté(e) 28 juin 2022 Posté(e) 28 juin 2022 Pour la musique je me sers du site: cmr le blog, partie cycle 2. J ai fait une prog sur 2 ans. Il faut juste de quoi projeter , c est juste génial!! De sublimes découvertes et enfin autre chose que du chant ou de la découverte d instruments. J ai fait des fiches mémo avec qr codes pour le cahier de musique.
Tisa Posté(e) 29 juin 2022 Posté(e) 29 juin 2022 Cc me revoilà L an prochain, je récupère un élève hyper actif ++++(non encore officiellement diagnostiqué, ça devrait se faire prochainement) et brillant scolaire (déjà niveau fin ce1). Malheureusement il ne fait rien en classe. Autonomie quasi nulle. Que faire ! Help
Coquelicotdeschamps Posté(e) 29 juin 2022 Posté(e) 29 juin 2022 il y a 2 minutes, Tisa a dit : Cc me revoilà L an prochain, je récupère un élève hyper actif ++++(non encore officiellement diagnostiqué, ça devrait se faire prochainement) et brillant scolaire (déjà niveau fin ce1). Malheureusement il ne fait rien en classe. Autonomie quasi nulle. Que faire ! Help Il doit s’ennuyer s il a déjà un niveau fin ce1 en cp … peut être lui trouver des fichiers ce2? 🤷🏻♀️
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant