Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

il y a 49 minutes, meliloax a dit :

Cet ouvrage me fait de l'oeil depuis longtemps mais c'est dommage qu'on ne puisse pas consulter des extraits, juste le sommaire 🤷‍♀️.

Cependant, après plusieurs formations en vocabulaire, je crois avoir compris comment on enseignait le vocabulaire. Un thème et on travaille toutes les notions du vocabulaire à partir de ce thème, on ré utilise avec le bon contexte, on catégorise, on réinvestit avec l'écrit, on mémorise avec des jeux. On ajoute à cela beaucoup de rappels et des images à la manière de Narramus pour certains thèmes et, on tient largement l'année. Je schématise grossièrement évidemment.

Je tiens plus facilement deux séances de 30 minutes comme j'ai fait en périodes 4 et 5 qu'une séance de 40 minutes (+ jeux en atelier) une fois par semaine. Comme quoi, chacun est différent :).

J ai choisi Rituels de vocabulaire de chez Nathan (qui sortira le 12 septembre mais il y a la séquence 1 en extrait sur le site) car ça fonctionne comme tu le décris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, cracottealois a dit :

J ai choisi Rituels de vocabulaire de chez Nathan (qui sortira le 12 septembre mais il y a la séquence 1 en extrait sur le site) car ça fonctionne comme tu le décris. 

Je ne connaissais pas. Ça a l’air pas mal. Il faudra venir nous faire un retour dans l’année, je me laisserai peut-être tenter si je garde des CE1 en 2023. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meliloax a dit :

Timis, j'ai découvert le CE1 l'an dernier avec les méthodes que tu as choisies et ça m'a bien convenu pour découvrir le niveau. Cette année, j'ajuste 😅. Je bosse notamment en lecture cet été car je ne suis pas du tout convaincue de ma pratique de l'an passé. Gros chantier !

En vocabulaire, le guide rouge préconise 1h par semaine. Je vais partir sur deux fois 30 minutes. Une seule séance par semaine ne me semble pas suffisant mais c'est un avis très personnel en lien avec mes élèves qui manquent énormément de vocabulaire.

Perso, je comptais 30 minutes pour la méthode d'Huby en orthographe pour dictée + séance d'ortho.                                                                    

Merci de ton retour !

 

Et merci de vos discussions vocabulaire ça m'aide beaucoup, et ça me donne plein de réflexions pour les jours à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier atelier vocabulaire de chez Nathan utilisait déjà ce principe : un thème et 7 à 9 objectifs par thème (mémoriser les mots, catégoriser,etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nînien a dit :

Le fichier atelier vocabulaire de chez Nathan utilisait déjà ce principe : un thème et 7 à 9 objectifs par thème (mémoriser les mots, catégoriser,etc..)

 

Il y a 3 heures, cracottealois a dit :

J ai choisi Rituels de vocabulaire de chez Nathan (qui sortira le 12 septembre mais il y a la séquence 1 en extrait sur le site) car ça fonctionne comme tu le décris. 

Je viens d'aller feuilleter le cahier d'entrainement élève de Rituels de vocabulaire et la séquence 1 est identique au fichier élève de l'Atelier vocabulaire que j'ai chez moi. Le sommaire est le même également. C'est donc une nouvelle publication mise en couleur et renommée.

Ce qui est peut être nouveau par contre c'est le guide pédagogique et les diaporamas (qui ont l'air vraiment sympas!).

 

Intéressante en tout cas cette discussion sur le vocabulaire. J'en ai vraiment pas fait assez cette année! Je voulais d'ailleurs utiliser l'atelier de vobulaire mais je n'ai jamais trouvé le temps avec mon double niveau. Avec juste des ce1 cette année, j'espère m'améliorer!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Delavegue a dit :

Je pense qu'on aimerait tous pouvoir être présents sur les temps d'exercices pour aider ceux qui ont besoin. Voilà. C'est l'un des gros avantage de la chose : dégager du temps pour être auprès des élèves qui en ont le plus besoin. Je l'ai fait avec un cp-ce1 en production d'écrits et j'étais satisfait d'être dispo pour tout le monde, de me poser aussi un peu car la journée est un marathon. En tout cas, ton fonctionnement a l'air top.

Je ne visualise pas trop la partie "leçon" où forcément tu dois aussi leur apporter quelque chose à ce moment là.

Hé bien non. Pas vraiment. Je me revois il y a dix ans, à me poser exactement les mêmes questions : "Et les leçons ? Comment vont-ils apprendre si il n'y a pas de leçon ?" Et bien ce sont les situations et leur résolution avec ou sans étayage qui permettent de comprendre réellement. La "leçon", c'est le coup de pouce ponctuel apporté à celui qui coince. Ce coup de pouce est fait soit par un copain plus avancé ou qui a déjà travaillé sur la notion - avec tout le bénéfice que l'on connait pour l'enfant qui explique- , soit par le maitre.  Lâcher prise, faire confiance. La validation de la compréhension par l'élève se fait au travers de sa réussite ou non de la tâche demandée. C'est un changement de point de vue par rapport à la place du maitre et par rapport à la leçon (Pour qui ? Pour quoi ? )

J'ai par contre des traces écrites, qui reprennent les notions découvertes. Elles sont collées dans un petit cahier en fonction de l'avancement de chacun.

Tu en as pensé quoi du fichier cp? C'est la classe où prend tout depuis le début même s'il y a bien sûr des apprentissages en maternelle, donc je me demande si la démarche est pertinente à ce niveau. 

Je n'ai quasiment pas expérimenté le fichier CP, car ai changé de niveau l'année suivante. J'ai une amie qui l'utilise de la même façon que celle que j'ai décrite pour les autres niveaux de classes, et tout se passe bien. Elle constate, comme moi, que le fichier CP est un peu en deçà des autres de la collections, dans le sens où prenant réellement le temps d'asseoir les compétences en numération, il reste très longtemps sur les petits nombres. Ses élèves accèdent généralement au début du niveau ce1 au cours de la dernière période.

Je précise quand même que les collègue qui récupèrent mes élèves et ceux de mon amie nous disent régulièrement que nos élèves sortent de nos classes avec une très bonne compréhension de la numération.

Bon je verrai ça à la rentrée 2023, cette année c'est les noums...

EDIT : je viens d'aller voir les noums. J'adhère totalement à l'utilisation croisée des schéma types méthode de Singapour et des noums, qui sont les réglettes Cuisenaire. C'est exactement ce que je faisais dans mon coin avec mes cp ! Par contre, quel dommage - j'imagine, pour des raisons commerciales. Il y a certainement du matériel prévu avec la méthode- d'avoir changé les couleurs des réglettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dared a dit :

Je viens d'aller feuilleter le cahier d'entrainement élève de Rituels de vocabulaire et la séquence 1 est identique au fichier élève de l'Atelier vocabulaire que j'ai chez moi. Le sommaire est le même également. C'est donc une nouvelle publication mise en couleur et renommée.

Ce qui est peut être nouveau par contre c'est le guide pédagogique et les diaporamas (qui ont l'air vraiment sympas!).

Merci ! Je n'étais pas au courant. Je voulais également utiliser l'atelier de vocabulaire.

J'ai des CM, le guide ne sortira qu'en 2023. Je feuillette donc le guide CE2 et il me refroidit sur ma pratique : "Cet outil est efficace si et seulement si il est utilisé quotidiennement. Faire une séance de temps en temps (donc hebdomadaire ..) n'aura aucune efficacité."

ça me parait bien compliqué avec des CM de faire une séance par jour de vocabulaire, avec 7h30 de français par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nînien a dit :

ça me parait bien compliqué avec des CM de faire une séance par jour de vocabulaire, avec 7h30 de français par semaine.

Si c'est  10/15 minutes par jour, ça le fait (et c'est à mon avis préférable à une séance de 50 minutes par semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai prévu 15/20min sur 3 jours pour le vocabulaire, je fonctionne pareil pour l’anglais c est top! 
 

vous arrivez à mettre 1 dictée par jour + des créneaux pour apprendre les mots ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi ! 

Toujours sur l'emploi du temps

- je vais utiliser réussir son entrée en grammaire / réussir son entrée en vocabulaire je ne m'en sortais pas, donc j'ai crée une programmation où il y a des semaines entières de grammaire  / d'autres de conjugaison / d'autres de vocabulaire. En gros j'ai mes 4 ou 5 créneaux dans la semaine où je fais la séquence entière. Qu'en pensez vous ? Est ce que vous croyez que ça peut marcher ? 

- je me repère mieux au niveau des créneaux d'emploi du temps mais j'ai l'image de mes CM pour qui bosser l'après midi était toujours difficile (j'ai jamais pigé les créneaux d'attention, pour moi tout le matin c'est top pour bosser peu importe les créneaux, et l'après midi c'est compliqué tout le long). 

Avec cette idée là, en CM j'essayais de caser tout ce qui est stratégies de lecture / rédaction / EDL et maths le matin ; je reportais uniquement à l'après midi la littérature, la géométrie éventuellement, poésie et langage oral. 

Là je n'arrive pas à tout caler le matin, et notamment ça m'embête de ne pas mettre la lecture en matinée parce que c'est un point central du CE1. Je vois dans beaucoup d'EDT que ça se fait quand même pas mal l'après midi, mais je pense que ça doit être dur pour les petits lecteurs non ? 

Bref je me demandais si je casais pas mes créneaux de grammaire / conj / voc en début d'après midi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...