Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Le 12/07/2022 à 14:14, diddle21000 a dit :

Prise de tête sur mes prog de maths : sachant qu'on travaille par petits groupes de 6-8 élèves, je crois que je vais supprimer la leçon collective que je faisais le lundi matin en arrivant pour introduire la nouvelle notion qu'on reprend en atelier avec moi. Mais je doute ... Je pense que c'est une autre manière de voir les apprentissages mais c'est aussi apprendre à lâcher sur l'aspect collectif des apprentissages. Un retour collectif sur les ateliers sera sûrement plus constructif. :scratch:

Je ne travaille pas en atelier, mais en  plan de travail individuel (matériel PEMF) depuis une dizaine d'année. Cela fait donc 10 ans que je ne pratique plus les apprentissages collectifs en numération et en calcul (sauf calcul mental ritualisé). Je peux ainsi légitimement te confirmer que oui, il est est tout à fait possible de ne pas faire de leçon collective et que ça fonctionne très bien.:D Nous le savons en réalité tous, que les leçons sont superflues dans la majorité des cas. L'élève qui a compris n'en a pas besoin. L'élève lambda n'a besoin que d'être confronté à la situation, de faire fonctionner sa réflexion. La leçon n'est alors là que pour l'élève en difficulté. En supprimant la leçon collective, je me dégage le temps nécessaire pour ne travailler justement qu'avec ces élèves, sans freiner les autres. Cela permettant également un investissement plus grand de chacun sur sa tâche  et une ambiance de classe plus apaisée. Mais je m’égare.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ratatouille a dit :

Je ne travaille pas en atelier, mais en  plan de travail individuel (matériel PEMF) depuis une dizaine d'année. Cela fait donc 10 ans que je ne pratique plus les apprentissages collectifs en numération et en calcul (sauf calcul mental ritualisé). Je peux ainsi légitimement te confirmer que oui, il est est tout à fait possible de ne pas faire de leçon collective et que ça fonctionne très bien.:D Nous le savons en réalité tous, que les leçons sont superflues dans la majorité des cas. L'élève qui a compris n'en a pas besoin. L'élève lambda n'a besoin que d'être confronté à la situation, de faire fonctionner sa réflexion. LA leçon n'est alors là que pour l'élève en difficulté. En supprimant la leçon collective, je me dégage le temps nécessaire pour ne travailler justement qu'avec ces élèves, sans freiner les autres. Cela permettant également un investissement plus grand et une ambiance de classe plus apaisée. Mais je m’égare.

Du coup, est-ce qu'à un moment tu fais un retour collectif sur les apprentissages que vous avez fait la semaine ? 
Une collègue qui travaillait en Montessori disait qu'il était important qu'à un moment la classe se retrouve pour savoir ce que chacun avait travaillé et donc les nouveaux apprentissages acquis (ou en cours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, diddle21000 a dit :

Du coup, est-ce qu'à un moment tu fais un retour collectif sur les apprentissages que vous avez fait la semaine ? 
Une collègue qui travaillait en Montessori disait qu'il était important qu'à un moment la classe se retrouve pour savoir ce que chacun avait travaillé et donc les nouveaux apprentissages acquis (ou en cours).

Mon fonctionnement est un peu différent. Quand ils arrivent dans ma classe, je prends les élèves là où ils en sont (je vois ça avec ma collègue de la classe du dessous et je les évalue les derniers jours avant les vacances d'été). Chacun progresse ensuite à son rythme, ce qui fait que dans la même classe, en fin d'année, les niveaux (pour une classe de Ce2) peuvent s'étaler par exemple de début Ce2 à Mi Cm2 pour une même cohorte (c'était le cas cette année par exemple). Je n'ai pas ce retour collectif car il n'a pas de sens pour les élèves. Chacun a conscience de ce qu'il lui reste à apprendre en visualisant les séries de fiches (elles sont accessible en tout temps dans des pochettes murales) ou  -je ne le fais pas chaque année- en se référent à l'outil de suivi collectif.

Bref, je n'intervenait que pour la partie "lâchage de leçon collective". Après, je suis toujours partante pour décrire mon fonctionnement en maths car depuis que j'enseigne, je n'ai jamais rencontré d'outil aussi intelligent que celui des  PEMF.  Tout comme, en français, je suis une inconditionnelle de CLEO.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ratatouille a dit :

Bref, je n'intervenait que pour la partie "lâchage de leçon collective". Après, je suis toujours partante pour décrire mon fonctionnement en maths car depuis que j'enseigne, je n'ai jamais rencontré d'outil aussi intelligent que celui des  PEMF.  Tout comme, en français, je suis une inconditionnelle de CLEO.

Merci pour les précisions. 
Ma collègue Montessori disait qu'il fallait toujours un retour collectif. Par ton témoignage, j'ai l'avis contraire.
Comme quoi, tout est imaginable du moment qu'on est en accord avec sa pratique pour que les élèves y trouvent leur compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ratatouille a dit :

Bref, je n'intervenait que pour la partie "lâchage de leçon collective". Après, je suis toujours partante pour décrire mon fonctionnement en maths car depuis que j'enseigne, je n'ai jamais rencontré d'outil aussi intelligent que celui des  PEMF.  Tout comme, en français, je suis une inconditionnelle de CLEO.

En quoi consistent ces outils exactement, ce sont des fiches par niveau de difficulté? Tu ne fais jamais de séances en collectif pour découvrir une notion? En tout cas, ta façon de fonctionner a l'air intéressante, si tu pouvais développer 😁

J'avais de très bons élèves cette année en ce1, seulement 1 à 2 élèves faibles à très faibles. Je vérifiais quand même si les très bons captaient vite, je les lâchais sur du travail en autonomie, des jeux pour réinvestir et je restais avec ceux en difficulté mais ça demande beaucoup de boulot en amont... Je pense que je suis à des années lumières de ton fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, diddle21000 a dit :

C'est le truc que je ne peux pas faire avant la pré-rentrée : on n'a pas les horaires des intervenants, on n'a pas nos horaires de récré et pas calé les moments où on peut faire les ateliers. 


 

J'ai pas tout ça lol ! J'aurai juste les créneaux d'EPS mais en général il suffit de faire une ou deux inversions dans l'EDT et ça fonctionne.

Il y a 21 heures, Delavegue a dit :

Tu utilisais quoi comme méthode en cm? Tu peux peut être t'appuyer sur des méthodes que tu connais déjà et les reprendre à un niveau ce1. On peut sûrement t'aider mais l'emploi du temps et les progressions dépendent beaucoup des méthodes utilisées, difficile de donner des conseils généraux.

Pour la lecture suivie, peut être imprimer en format livret et relier avec des agrafes pour diminuer le nombre de photocopies? En plus tu pourras les réutiliser l'année suivante !

Je fonctionnais énormément par rituel... que je retrouve moins au CE1. J'utilisais MHM et MHF mais je suis persuadée que ce sont des méthodes difficiles quand on ne connait pas bien le niveau (en tout cas pour le CM). Du coup je préfère ne pas partir tout de suite avec ça.

J'ai donc pris REEG / Orthographe de Catherine Huby et Maths au CE1 d'Accès.

Lecture c'est un grand flou artistique pour moi. Tout comme tout ce qui est Questionner le monde.... Faut que je fouille tout ça ...

Il y a 19 heures, chriiisss a dit :

Les utiliser en rallyes lecture? Les donner à lire à la maison pendant les vacances? (Ce n'est pas grave s'ils ne lisent pas tous le même en même temps)

Et oui les livres me serviront soit en rallye lecture soit en photocopiant en livret le reste en tapuscrit...

 

 

 

Question du jour du coup notamment sur le français : en gros dans ce que je lis et ce que j'ai choisi comme méthodes ; j'en retiens qu'il faut environ 40 minutes de lecture par jour / 20 minutes d'orthographe par jour avec Huby / 30 minutes de grammaire par jour avec Réussir son entrée en grammaire + il faut rajouter production d'écrit(2x 20 minutes par semaine), poésie (1 séance de 30 minutes par semaine?), écriture (je pensais au moins 2x20 minutes ?) , vocabulaire (1 x 40 minutes dans la semaine ?).....

Vous avez à peu près ces horaires là ?

+ Sachant qu'il faut rajouter tout ce qui est rituel, lecture offerte, langage oral ... J'ai l'impression qu'il n'y a que du français/maths dans la semaine (avec en plus Accès maths au CE1 qui prévoit plus que les 5 heures officielles du programme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, j'ai découvert le CE1 l'an dernier avec les méthodes que tu as choisies et ça m'a bien convenu pour découvrir le niveau. Cette année, j'ajuste 😅. Je bosse notamment en lecture cet été car je ne suis pas du tout convaincue de ma pratique de l'an passé. Gros chantier !

En vocabulaire, le guide rouge préconise 1h par semaine. Je vais partir sur deux fois 30 minutes. Une seule séance par semaine ne me semble pas suffisant mais c'est un avis très personnel en lien avec mes élèves qui manquent énormément de vocabulaire.

Perso, je comptais 30 minutes pour la méthode d'Huby en orthographe pour dictée + séance d'ortho.                                                                    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Delavegue a dit :

En quoi consistent ces outils exactement, ce sont des fiches par niveau de difficulté? Tu ne fais jamais de séances en collectif pour découvrir une notion? En tout cas, ta façon de fonctionner a l'air intéressante, si tu pouvais développer 😁

J'avais de très bons élèves cette année en ce1, seulement 1 à 2 élèves faibles à très faibles. Je vérifiais quand même si les très bons captaient vite, je les lâchais sur du travail en autonomie, des jeux pour réinvestir et je restais avec ceux en difficulté mais ça demande beaucoup de boulot en amont... Je pense que je suis à des années lumières de ton fonctionnement.

Les fichiers (2 fichiers pour une année, soit ensemble de fiches. 24 séries de 6 fiches + 24fois 2 test) : http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_RECHERCHE_RESULTAT&type=OUT&matiere=MAT&titre=Maths

J'avais expliqué mon fonctionnement de l'époque (qui est grosso-modo le même qu'actuellement) ici :

 

Les différences : je n'ai plus de triple niveau. Et même si j'en avais un, je n'utiliserai plus ce temps de maths pour me dégager du temps avec un niveau en particulier. Après bien des essais, je préfère avoir tout le monde en maths au même moment. Cela fonctionne grâce à la coopération : tu ne sais pas ? va voir un copain qui sait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on aimerait tous pouvoir être présents sur les temps d'exercices pour aider ceux qui ont besoin. Je l'ai fait avec un cp-ce1 en production d'écrits et j'étais satisfait d'être dispo pour tout le monde, de me poser aussi un peu car la journée est un marathon. En tout cas, ton fonctionnement a l'air top.

Je ne visualise pas trop la partie "leçon" où forcément tu dois aussi leur apporter quelque chose à ce moment là. Tu en as pensé quoi du fichier cp? C'est la classe où prend tout depuis le début même s'il y a bien sûr des apprentissages en maternelle, donc je me demande si la démarche est pertinente à ce niveau. 

Bon je verrai ça à la rentrée 2023, cette année c'est les noums...

il y a 32 minutes, meliloax a dit :

En vocabulaire, le guide rouge préconise 1h par semaine. Je vais partir sur deux fois 30 minutes. Une seule séance par semaine ne me semble pas suffisant mais c'est un avis très personnel en lien avec mes élèves qui manquent énormément de vocabulaire.                                                           

Testé l'an dernier, 2 créneaux de 30 min. Résultat, j'ai tenu 3 périodes pas trop convaincu encore, c'est largement améliorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Delavegue a dit :

Testé l'an dernier, 2 créneaux de 30 min. Résultat, j'ai tenu 3 périodes pas trop convaincu encore, c'est largement améliorable.

Si t’as des idées d’amélioration je prends 😅. L’idéal peut-être serait d’en faire un rituel : 15 minutes tous les jours. Après, je trouve que c’est difficile aussi de tout mettre en rituel quotidien. En tout cas, je suis convaincue qu’une heure par semaine est nécessaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, meliloax a dit :

Si t’as des idées d’amélioration je prends 😅. L’idéal peut-être serait d’en faire un rituel : 15 minutes tous les jours. Après, je trouve que c’est difficile aussi de tout mettre en rituel quotidien. En tout cas, je suis convaincue qu’une heure par semaine est nécessaire. 

L'ouvrage que j'ai utilisé: https://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/guide-pour-enseigner-le-vocabulaire-a-l-ecole-elementaire-cd-romtelechargement-9782725639888.html

Avec ça, tu travailles le vocabulaire en contexte, la compréhension et langage oral (les albums) et la production d'écrits en réinvestissement. J'ai fait suivre le travail dans un porte vues chez ma collègue donc avec les ce1, ça a fonctionné mais pas avec les cp, sur la partie écrite en tout cas. Mine de rien, faut les tenir les 1h par semaine et souvent, en fin d'année, les 30 min prévus en fin de matinée ont sauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Delavegue a dit :

L'ouvrage que j'ai utilisé: https://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/guide-pour-enseigner-le-vocabulaire-a-l-ecole-elementaire-cd-romtelechargement-9782725639888.html

Avec ça, tu travailles le vocabulaire en contexte, la compréhension et langage oral (les albums) et la production d'écrits en réinvestissement. J'ai fait suivre le travail dans un porte vues chez ma collègue donc avec les ce1, ça a fonctionné mais pas avec les cp, sur la partie écrite en tout cas. Mine de rien, faut les tenir les 1h par semaine et souvent, en fin d'année, les 30 min prévus en fin de matinée ont sauté.

Cet ouvrage me fait de l'oeil depuis longtemps mais c'est dommage qu'on ne puisse pas consulter des extraits, juste le sommaire 🤷‍♀️.

Cependant, après plusieurs formations en vocabulaire, je crois avoir compris comment on enseignait le vocabulaire. Un thème et on travaille toutes les notions du vocabulaire à partir de ce thème, on ré utilise avec le bon contexte, on catégorise, on réinvestit avec l'écrit, on mémorise avec des jeux. On ajoute à cela beaucoup de rappels et des images à la manière de Narramus pour certains thèmes et, on tient largement l'année. Je schématise grossièrement évidemment.

Je tiens plus facilement deux séances de 30 minutes comme j'ai fait en périodes 4 et 5 qu'une séance de 40 minutes (+ jeux en atelier) une fois par semaine. Comme quoi, chacun est différent :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...