Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Tisa a dit :

Ca veut dire que tu donneras les leçons en avance ? 

Pour la période. Avec Huby les devoirs sont les leçons. J’ai une relieuse où les anneaux peuvent s’ouvrir pour compléter le livret. J’aurai des CE1 dédoublés donc ça me semble jouable de compléter les livrets une fois par période. Ce qui m’inquiète le plus, c’est la solidité car j’ai peu d’affichages et je les incite à utiliser les leçons mais il faut bien tester pour se faire une idée 😅.

Pourquoi ne veux-tu pas de porte-vues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, meliloax a dit :

Pour la période. Avec Huby les devoirs sont les leçons. J’ai une relieuse où les anneaux peuvent s’ouvrir pour compléter le livret. J’aurai des CE1 dédoublés donc ça me semble jouable de compléter les livrets une fois par période. Ce qui m’inquiète le plus, c’est la solidité car j’ai peu d’affichages et je les incite à utiliser les leçons mais il faut bien tester pour se faire une idée 😅.

Pourquoi ne veux-tu pas de porte-vues ?

Ton idée est intéressante. A suivre. 

Je trouve que le porte vues n est pas très écolo avec tout ce plastique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un porte-vues de leçons et c'est lourd dans le cartable, la chemise à rabat je m'en sers pour tout ce qui est feuille mais c'est souvent corné, d'ailleurs de plus en plus je ramasse tout ce qui n'est pas terminé et qu'on reprendra plus tard pour ne pas avoir de soucis de perte/absent, les livrets reliés ne tiennent pas la route à force de manipulation ... Mon préféré c'est le classeur, par contre je suis un vrai dragon pour le rangement ... Mes collègues de CE2 n'ont pas adhéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 08:59, Tisa a dit :

Coucou 

Je cherche une solution pour le "stockage" par mes élèves des leçons de grammaire, vocabulaire , conjugaison. Celles que j utilise sont sous forme papier, taille A4. 

Je voudrais éviter de coller du papier sur du papier (dans un cahier) , ne pas utiiser de portes vues et je trouve que les ce1 sont un peu petits pour tout écrire. 

Comment faire ? Utilisez un classeur ? J avais pensé à un classeur format A4 mais avec des petits anneaux (j ai oublié le nom)? 

Comment faites-vous ? 

J'ai fait un cahier de leçon cette année (j'explique dans cette page) :

 

ça a bien tenu sur l'année (j'ai dû ré-agrafer ceux des élèves les moins soigneux) et je compte le refaire l'année prochaine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prise de tête sur mes prog de maths : sachant qu'on travaille par petits groupes de 6-8 élèves, je crois que je vais supprimer la leçon collective que je faisais le lundi matin en arrivant pour introduire la nouvelle notion qu'on reprend en atelier avec moi. Mais je doute ... Je pense que c'est une autre manière de voir les apprentissages mais c'est aussi apprendre à lâcher sur l'aspect collectif des apprentissages. Un retour collectif sur les ateliers sera sûrement plus constructif. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins.

Un petit groupe de 22 CE1, après une année compliquée avec des affreux....

Je vais  partir avec Catherine Huby en orthographe et en lecture. En grammaire et conjugaison, je suis aussi sa progression mais j'adapte.

En maths, je fais un mix de plein de choses, je n'arrive pas à suivre une méthode.

 

Pour les leçons, je les fais écrire (sauf quelques unes qui sont vraiment longues). Les élèves ont vite pris le rythme cette année et ça n'a pas posé de problème. Au contraire, je trouve que ça les fait progresser plus vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins en ce1. J'aurais une classe de CE1 dédoublée à 13 élèves, à titre définitif. Je vais donc enfin pouvoir approfondir un niveau, avant je changeais chaque année (ce1, cm1, cp puis exeat et remplacement en Ash, PS/ms/GS, cp/ce1, cp, ce1/CE2, GS dédoublée), même si au final j'ai fait pas mal de CE1, je n'ai jamais pu "m'installer" dans un niveau.

Cette année avec ma collègue vous allons utiliser :

mhm et mathenvie pour les problèmes en math,

lire avec Mona en lecture, et je pense mini-lectorino

RSEEG en grammaire et conjugaison

L'écriture sera faite dans le cahier du jour avec la méthode Dumont (déjà appliquée au cp donc les élèves connaîtront les noms des formes de base)

J'aurais en charge la découverte du vivant et des objets tandis que ma collègue fera le temps et l'espace.

Je vais leur faire copier les devoirs sur leur agenda dès le début de l'année (un peu petite car ils collent encore les devoirs en fin de cp)

Pour les leçons je commence par des leçons à trous, puis je fais recopier les phrases importantes et enfin toute la leçon. A la fin de l'année, les ce1 arrivent généralement à recopier des leçons de 10-15 lignes comme ça. Après mon ange de mes en ce1, j'avais pu comparer avec les cm1 de l'année suivante (qui n'avaient que des photocopies les années précédentes), quelle galère de copier 5 lignes pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 13:44, titemite a dit :

J'ai fait un cahier de leçon cette année (j'explique dans cette page) :

 

ça a bien tenu sur l'année (j'ai dû ré-agrafer ceux des élèves les moins soigneux) et je compte le refaire l'année prochaine.

Oh chouette astuce d’agrafer sur un protège cahier lustré 😍 Je te pique l’idée mais pour l’an prochain  car j’ai commandé un cahier à onglet cette année… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors ça avance chez vous ?

Ici j'ai du mal.... j'essaie de m'y mettre mais ce n'est pas évident ! Je débarque après un petit nombre d'années en CM2, je ne sais même pas par quoi commencer !

Rien que l'emploi du temps j'ai du mal. Je suis larguée au niveau des progressions et compagnie ....

Il va falloir déjà que je finisse de ranger le bazar de ma nouvelle classe.

Niveau littérature, j'ai plein de petites séries de livres mais je ne sais pas trop quoi en faire... Je vais avoir 25 ou 26 élèves, et j'ai plein de livres en 7 ou 8 exemplaires. Ca m'embête de ne pas les utiliser, mais je ne vois pas comment faire sans fonctionner avec des tas de photocopies que je souhaiterai éviter.
 

Bref c'est le bazar dans ma tête, mais bon ça fonctionnera à peu près j'espère en temps voulu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Timis a dit :

Rien que l'emploi du temps j'ai du mal.

C'est le truc que je ne peux pas faire avant la pré-rentrée : on n'a pas les horaires des intervenants, on n'a pas nos horaires de récré et pas calé les moments où on peut faire les ateliers. 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Timis a dit :

Bonjour,

Alors ça avance chez vous ?

Ici j'ai du mal.... j'essaie de m'y mettre mais ce n'est pas évident ! Je débarque après un petit nombre d'années en CM2, je ne sais même pas par quoi commencer !

Rien que l'emploi du temps j'ai du mal. Je suis larguée au niveau des progressions et compagnie ....

Il va falloir déjà que je finisse de ranger le bazar de ma nouvelle classe.

Niveau littérature, j'ai plein de petites séries de livres mais je ne sais pas trop quoi en faire... Je vais avoir 25 ou 26 élèves, et j'ai plein de livres en 7 ou 8 exemplaires. Ca m'embête de ne pas les utiliser, mais je ne vois pas comment faire sans fonctionner avec des tas de photocopies que je souhaiterai éviter.
 

Bref c'est le bazar dans ma tête, mais bon ça fonctionnera à peu près j'espère en temps voulu !

 

Tu utilisais quoi comme méthode en cm? Tu peux peut être t'appuyer sur des méthodes que tu connais déjà et les reprendre à un niveau ce1. On peut sûrement t'aider mais l'emploi du temps et les progressions dépendent beaucoup des méthodes utilisées, difficile de donner des conseils généraux.

Pour la lecture suivie, peut être imprimer en format livret et relier avec des agrafes pour diminuer le nombre de photocopies? En plus tu pourras les réutiliser l'année suivante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Timis a dit :

iveau littérature, j'ai plein de petites séries de livres mais je ne sais pas trop quoi en faire... Je vais avoir 25 ou 26 élèves, et j'ai plein de livres en 7 ou 8 exemplaires. Ca m'embête de ne pas les utiliser, mais je ne vois pas comment faire sans fonctionner avec des tas de photocopies que je souhaiterai éviter.

 

 

Les utiliser en rallyes lecture? Les donner à lire à la maison pendant les vacances? (Ce n'est pas grave s'ils ne lisent pas tous le même en même temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...