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Posté(e)
il y a 43 minutes, doubleR a dit :

Dans ce cas c'est aussi valable pour les ce1, les ce2, les cm1 ... Je trouve plus préjudiciable le confinement en GS et CP qu'en PS.

Je ne dis pas le contraire, au contraire : selon moi, l'un des gros objectifs de la maternelle, c'est d'apprendre à devenir élève, la base nécessaire à une "bonne" scolarité. 

D'ailleurs, pour la promo de CE1 de l'année dernière, ça s'est bien senti. 

Je pense que tous les enfants qui ont eu leur maternelle de pertubée avec le confinement en ont subi (et en subissent) les conséquences. 

Posté(e)

Tout à fait d'accord.
Qu'est-ce qui relève des conséquences du confinement et qu'est-ce qui relève de la (mauvaise) évolution de la société ? (ou de certaines différences culturelles quant à la manière d'aider son enfant à grandir ?)

Mais ça pose question quand même (mais il nous faudra attendre plusieurs années - voire dizaines d'années - pour pouvoir répondre à ces hypothèses ; et encore, à condition qu'aucun autre événement perturbateur ne survienne). 

Posté(e)

Chez nous les cp n'ont jamais eu d'aussi bons résultats aux évaluations nationales et sont beaucoup plus posés. 

Quand on a décrit les ce1 aux parents d'élèves lors du CE, ils étaient effarés que toute une promo soit à ce point défaillante. C'est un fait, il n'y en a pas un pour rattraper les autres; mêmes ceux qui ont un bon niveau ont des problèmes de comportement...

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Posté(e)

Le covid a bon dos... Les GS et MS actuelles sont décrites comme gratinées par nos collègues de maternelle. Pourtant, les MS n'étaient pas rentrées à l'école pendant le confinement.

L'an dernier, ça allait avec les CE1 niveau comportement (en confinement en GS) alors que cette année je galère.

Posté(e)
il y a une heure, hamster a dit :

Pourtant, les MS n'étaient pas rentrées à l'école pendant le confinement.

Non, mais nés en 2019, ils se sont tapés le confinement (et la kyrielle de "chamboulement" qui va avec) dans la première année de leur vie

Posté(e)
il y a 18 minutes, bdisse a dit :

Non, mais nés en 2019, ils se sont tapés le confinement (et la kyrielle de "chamboulement" qui va avec) dans la première année de leur vie

Mouais...

Posté(e)
Il y a 1 heure, hamster a dit :

Le covid a bon dos... Les GS et MS actuelles sont décrites comme gratinées par nos collègues de maternelle. Pourtant, les MS n'étaient pas rentrées à l'école pendant le confinement.

L'an dernier, ça allait avec les CE1 niveau comportement (en confinement en GS) alors que cette année je galère.

Je ne comprends pas d'où ça peut venir, surtout quand ça touche presque toute une promo... Je suis d'accord que le confinement n'explique pas tout, on verra bien l'an prochain.

Exemple typique hier aprem. Sur 9 cp, 3 étaient en autonomie en production d'écrit car très bons élèves et les 6 autres avec moi pour construire une phrase. Sur les 6, 5 n'écoutaient rien, ne participaient pas, regardaient le plafond, franchement que faire? J'ai tout stoppé et j'ai bossé avec les concentrés, je n'ai rien pu tirer des autres même en les sollicitant, c'est navrant.

Ils sont capables de rester assis là, à ne rien faire pendant des heures, je n'ai jamais vu ça.

Posté(e)

Je me pose une question sur mes élèves : sont-ce mes élèves ou bien quelque chose de plus général ? 

Dès qu'on est en collectif, ils sont "agités" : ils bougent car ils vivent leur histoire intérieure (je les vois reproduire des mouvements de personnages de dessins animés, reproduire de faux combats, danser ou je ne sais quoi). Ils sont dans leur monde. Et quand je les recentre, ils ont l'air d'atterrir, comme s'ils avaient oubliés où ils étaient. On pourrait croire que c'est juste que mes cours ne sont pas intéressants, mais quelque que soit la personne qui soit en face, c'est la même chose (l'enseignant surnuméraire, les intervenants, ma stagiaire, moi ...)
Soit ils n'ont jamais appris à concentrer, soit j'ai un tiers de ma classe qui souffre d'un TDA(H) non-détecté :unsure: (pour 2 ou 3, je pense que c'est effectivement une piste à creuser, mais pour les autres ... :scratch:). En fait, ils passent leur temps à jouer, à croire qu'ils ne le font pas chez eux.

Par contre, dès qu'un écran interactif s'offre à eux, ils sont captés dans des lapins dans les phares d'une voiture (effarant au musée, ça fait peur).

 

Posté(e)

Je suppose qu'ils ne jouent pas dans l'imaginaire à la maison. Ils restent passifs devant des écrans et ne savent pas écouter. Ca les "secoue."

Posté(e)

L'an dernier, mes CP étaient très passifs. En CE1, ma collègue s'arrache les cheveux aussi. Milieu défavorisé, potentiellement REP, problématique de la maitrise du français oral... Et comme partout, les écrans... avec des effets catastrophiques vu l'absence d'autres sollicitations familiales...

Posté(e)

Le langage oral est aussi un point faible ici. 
Je me bats pour qu'ils fassent des phrases (ils ne répondent que par mot - au singulier car 1 seul mot -), à croire qu'on ne communique plus avec eux (vu le nombre de parents qui accueillent leurs enfants collés à leur portable, c'est fort possible cela dit). 

Le niveau de vocabulaire est très faible, sans nuances. 
Malheureusement, je ne me fais pas d'illusions, ça n'ira pas en s'arrangeant, quand j'entends les "journalistes" et autres parler ... :glare:

Posté(e)
il y a 31 minutes, diddle21000 a dit :

Le langage oral est aussi un point faible ici. 
Je me bats pour qu'ils fassent des phrases (ils ne répondent que par mot - au singulier car 1 seul mot -), à croire qu'on ne communique plus avec eux (vu le nombre de parents qui accueillent leurs enfants collés à leur portable, c'est fort possible cela dit). 

Le niveau de vocabulaire est très faible, sans nuances. 
Malheureusement, je ne me fais pas d'illusions, ça n'ira pas en s'arrangeant, quand j'entends les "journalistes" et autres parler ... :glare:

On se faisait la remarque avec une collègue, ils ne savent pas répondre par des phrases complètes et construites. Il faut sans arrêt reformuler ce qu'ils ont voulu dire. Pourtant, on a du csp++ pour certaines familles et même constat.

C'est évident que les écrans ont un rôle. La meilleure expérience à faire, se pointer dans un endroit où il faut attendre (cabinet médical par exemple) et observer le nombre d'enfants avec un écran dans les mains, si les parents leur parlent ou non. 

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