Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

il y a 43 minutes, titemite a dit :

ce genre de toile qu'on télécharge après avoir rentré toutes les évaluations

Capture d’écran 2022-09-22 à 17.59.47.png

J'avais oublié :D Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'un tiers des élèves en dessous de 10 mots minute, le deuxième petit tiers (entre 10 et 21 mots) a oublié les premiers sons complexes pendant les vacances mais ça revient plus ou moins en les retravaillant beaucoup depuis 3 semaines... Dur dur, j'ai l'impression de leur refaire un cp de façon accélérée...

Aussi, 1 seul élève en-dessus de 50 mots minute alors que c'est censé être l'objectif de fin de cp...

 

J'espère que les résultats des évaluations vont motiver les familles à faire lire chaque soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je regarde les résultats... plus de la moitié des élèves n'atteint pas les 50 mots minute. Je ne ferai pas 14 PPRE pour autant.

Sinon, des fiches de bons points/images sur les arts que j'ai créées, disponibles ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève qui était apparemment bonne lectrice l'année dernière. Sauf qu'elle a obtenu un score très moyen en fluence (et c'est pareil dans les ateliers lecture). De son aveu même, elle n'a pas lu de l'été. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, diddle21000 a dit :

J'ai une élève qui était apparemment bonne lectrice l'année dernière. Sauf qu'elle a obtenu un score très moyen en fluence (et c'est pareil dans les ateliers lecture). De son aveu même, elle n'a pas lu de l'été. 

Tous les ans j'ai de mauvaises surprises de la part d'élèves que ma collègue de CP m'annonce comme bons lecteurs. Le plus souvent, en une période c'est reparti. Mais aux évals nationales,c'est souvent décevant. Effectivement, manque d'entraînement à la maison...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis affolée des résultats des évaluations ... on est bien d'accord je m'y attendais, je vois bien que le niveau général de ma classe est très faible... Ma question est donc la suivante : qu'est ce qui vous parait le plus "important" ? Qu'est ce que vous prioriseriez pour les PPRE par exemple ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Timis a dit :

... Ma question est donc la suivante : qu'est ce qui vous parait le plus "important" ? Qu'est ce que vous prioriseriez pour les PPRE par exemple ? 

Tout dépend quand même du niveau global de l'école.

Pour moi ce sera encodage de syllabes, de mots 

Compréhension de phrases lues par le maître, puis lues. La fluence est un signal d'alerte mais ça dépend du reste autour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est très hétérogène mais je retrouve ma classe de l'année dernière. Par contre, je suis très contente car en CP j'avais eu des évaluations catastrophique les 3/4 de la classe apparaissaient en difficulté. J'avais fait plein de RDV parents. Ils ont bien progressé l'année dernière et nous avons fait du bon boulot ensemble ! Ma petite satisfaction ! Certains sont encore fragiles mais c'est mieux. 

Pour la fluence, ça va de 6 mots (mon élève était absent mais je pense que ça ne va pas voler bien plus haut !) à 92 mots en 1 minute. 

Pour les PPRE, je me fixe 2/3 objectifs simples soit en français soit en maths. 

Par exemple pour le loulou de 6 mots

je vais mettre associer une lettre / un son.

- savoir encoder et décoder des mots simples (l'année dernière c'était syllabes)

- et mémoriser des mots outils ("lecture globale" des petits mots comme est-et-es-les-des...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses je vais plancher sur tout ça. 
Je suis un peu perdue, je ne sais pas si je continue à suivre les méthodes choisies (huby, accès maths,...) ou s'il faut que je fasse un espèce de double niveau en reprenant du CP pour certains... 
Je suis partagée entre ils sont pas forcément capables de faire ce que je fais actuellement / et si je reste sur du CP comment vont-ils rattraper le retard ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Timis a dit :

Je suis affolée des résultats des évaluations ... on est bien d'accord je m'y attendais, je vois bien que le niveau général de ma classe est très faible... Ma question est donc la suivante : qu'est ce qui vous parait le plus "important" ? Qu'est ce que vous prioriseriez pour les PPRE par exemple ? 

Un peu comme Hamster : dans les PPRE je mets l'accent sur le décodage et l'encodage. La fluence est pour moi un indice d'aisance de lecture. Et en maths, si PPRE, j'insiste sur la construction de la dizaine et le sens des opérations (du genre "je sais ce que représente 2 + 4 ou 6 - 2" ce qui me permet aussi de retravailler la notion d'unités et de dizaines) en n'allant pas plus loin que 59 et sans tenir compte du nom du nombre pour les plus en difficulté. 

il y a 16 minutes, Timis a dit :

Merci pour vos réponses je vais plancher sur tout ça. 
Je suis un peu perdue, je ne sais pas si je continue à suivre les méthodes choisies (huby, accès maths,...) ou s'il faut que je fasse un espèce de double niveau en reprenant du CP pour certains... 
Je suis partagée entre ils sont pas forcément capables de faire ce que je fais actuellement / et si je reste sur du CP comment vont-ils rattraper le retard ? 

Ce n'est que mon avis mais je dirais : suis tes méthodes en adaptant. Et c'est seulement pour les grosses difficultés (= ne sait ni décoder ni encoder) que tu laisses tomber Huby. Avec Accès, passe peut-être un peu plus de temps sur les premières séances s'il faut (et perso, je ne passe à la centaine que fin décembre, j'avance moins vite au début que ce qui est écrit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Pour moi c'est APC en massé et PPRE décodage et encodage en reprenant toutes les bases afin de les mettre en réussite, de leur redonner confiance aussi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Donc la fluence ne vous inquiète pas plus que ça ? Si je "vire" des priorités ceux qui n'ont pas une fluence "dans la norme" déjà ça me diminue bien le nombre d'enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...