Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Les 45 mn de grammaire par semaine, à l'exception de 5 ou 6 semaines dans l'année où j'axe plus sur l'orthographe ou le dictionnaire, je les fais largement. 
Pour la lecture compréhension, ce n'est pas du 3x30 chez moi : c'est 2x30 et 4x15 mn.

Et la révision du code, c'est uniquement 1 à 2h par semaine en P1 et P2 + 2x30 mn par semaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous dites révision du code c'est quoi concrètement ? Vous revoyez les sons complexes comme au CP ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Timis a dit :

Quand vous dites révision du code c'est quoi concrètement ? Vous revoyez les sons complexes comme au CP ? 

 

En phonologie, je révise les sons avec des graphies complexes et j'insiste sur l'encodage. 
Et je révise aussi par l'entrée graphémique pour les lettres qui peuvent avec plusieurs sons selon comment elles sont associées (ce qui me paraît plus pertinent pour la fluidité de lecture). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, diddle21000 a dit :

En phonologie, je révise les sons avec des graphies complexes et j'insiste sur l'encodage. 
 

Je suis désolée, mais je n'y connais rien en CE1. Et du coup pour moi la phonologie, c'est voir une image où tu vois plein de mots dans lequel tu entends le son du jour. Donc ensuite tu isoles ce son / tu vois comment l'écrire. On cherche d'autres mots où on entend le son puis on lit des syllabes et des mots, puis on encode des syllabes ou des mots.
Mais j'avais pas du tout prévu de faire ça avec les CE1. Pour moi c'est censé être "acquis". J'ai prévu de faire des petits ateliers de fluence, l'orthographe graphémique, la littérature, mais j'ai pas de phonologie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Timis a dit :

Je suis désolée, mais je n'y connais rien en CE1. Et du coup pour moi la phonologie, c'est voir une image où tu vois plein de mots dans lequel tu entends le son du jour. Donc ensuite tu isoles ce son / tu vois comment l'écrire. On cherche d'autres mots où on entend le son puis on lit des syllabes et des mots, puis on encode des syllabes ou des mots.
Mais j'avais pas du tout prévu de faire ça avec les CE1. Pour moi c'est censé être "acquis". J'ai prévu de faire des petits ateliers de fluence, l'orthographe graphémique, la littérature, mais j'ai pas de phonologie. 

Tu n'as pas à être désolée. 🙂 

Je ne reprends pas ce même genre d'exercice comme en CP. Déjà, j'estime qu'ils l'ont fait toute l'année de CP, c'est bon, si c'est pour refaire la même chose en CE1 ... bof. 

Je dis 3 ou 4 mots pour introduire, leur demande quel est le son commun à tous les mots. On cherche quelles sont les différentes graphies de ce son et on les écrit au tableau. Si j'ai le temps, je leur demande de me donner quelques mots avec ce son, puis je distribue la fiche et on la lit. 
Je voudrais juste réfléchir cette année à accentuer davantage sur l'encodage. Mais ça va dépendre du temps que je vais pouvoir consacrer à ma séance quotidienne de phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi même en cp je ne faisais quasi pas de phonologie (au sens: cherchez des mots, entendez vous, cochez la case…) pour moi, ça se fait en encodage (et du coup je répète vite ceux qui n’entendent pas et je me sers plutôt des gestes Borel ). 
 

Là ence1 je vais utiliser Piano , j ai acheté les manuels et du coup beaucoup de révisions de code (graphemique). 
 

thimis, tu peux réviser ça justement avec’ orthographe, c est ce que je faisais habituellement (en gros c est ta première séance) mais cette année je vais procéder autrement pour mes dictée car je trouve que apprendre 10 mots par semaine selon la lettre/son n’est pas pertinent, ils oublient assez vite! Je vais plutôt partir de familles de mots, ou mots qui ont la même lettre muette, ce genre de chose. Je vais tester! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, pour suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 16:03, cracottealois a dit :

Alors moi même en cp je ne faisais quasi pas de phonologie (au sens: cherchez des mots, entendez vous, cochez la case…) pour moi, ça se fait en encodage (et du coup je répète vite ceux qui n’entendent pas et je me sers plutôt des gestes Borel ). 
 

Là ence1 je vais utiliser Piano , j ai acheté les manuels et du coup beaucoup de révisions de code (graphemique). 
 

thimis, tu peux réviser ça justement avec’ orthographe, c est ce que je faisais habituellement (en gros c est ta première séance) mais cette année je vais procéder autrement pour mes dictée car je trouve que apprendre 10 mots par semaine selon la lettre/son n’est pas pertinent, ils oublient assez vite! Je vais plutôt partir de familles de mots, ou mots qui ont la même lettre muette, ce genre de chose. Je vais tester! 

Je vais essayer ça aussi, beaucoup de familles de mots, ( de belles idées de cartes mentale sur sur fantadys, et avec le visuel de maison de lutin bazar)travail sur lettres muettes et les mots outils rangés par analogie aussi comme dans Cléo 

en orthographe graphemique, je vais partir sur l’adaptation légère ( elle a enlevé des trucs pr gagner du temps ) De Huby qu’a Fait happyfamily

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout nouveau dans le premier degré, je démarre en CE1 à la rentrée. Je vais suivre ( et certainement demander des conseils par la suite!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j’ai trouvé le 1er album que je vais étudier avec les ce1 ( et ce2?) : la grenouille à grande bouche ( conseillé dans le livre rouge du ce1 du ministère), puis j’enchaiNerai sûrement avec les deux grenouilles à grande bouche ( avec les ce2)

surement la poule qui voulait voir la mer en 3ème album

en lisant le guide, je vois qu’il réétudie les graphèmes complexes en lecture sans lier à l´orthographe graphemique ... du coup je sais pas si je revois les sons en lecture juste ou si je profite de ces mots-valises lus pour apprendre leur orthographe.. ( les cp n’ont fait aucun son complexe de la période 5 de taoki) 

comment vous liez ou séparez les sons complexes et l’orthographe Graphemique ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des CP-CE1 à la rentrée.

J'aimerais commencer Picot en période 2 seulement, pour axer la P1 sur lecture/écriture/orthographe.

J'utilisais les dictées du blog maisquefaitlamaitresse, dont la progression suit celle de Picot en ce qui concerne l'orthographe grammaticale.

Si je commence l'orthographe en P1 et la grammaire/conjugaison en P2, je vais être décalée. Ce qui veut dire qu'en dictée on aborde des choses qui seront formalisées plus tard... est-ce embêtant, je ne me rends pas compte...

Si j'attends la P2 pour tout commencer en même temps, qu'est-ce que je travaille en orthographe en P1 ? Ou alors en P1 je fais lecture/écriture/vocabulaire... mais même question, quel support pour le vocabulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...