Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Il y a 17 heures, fred301 a dit :

Si je commence l'orthographe en P1 et la grammaire/conjugaison en P2, je vais être décalée. Ce qui veut dire qu'en dictée on aborde des choses qui seront formalisées plus tard... est-ce embêtant, je ne me rends pas compte...

Si tu commences la conjugaison en P2, ça veut dire qu'en P5, ils mangent de la conjugaison jusqu'à plus faim!

J'ai utilisé RSEEG en grammaire et les dictées de Classe&grimaces. Il y a eu des décalages, parfois j'adaptais, parfois simplement je corrigeais en expliquant.

Voici mes progressions, je ne suis pas à jour sur l'EPS (les projets varient avec les intervenants) ni l'anglais (nous suivrons toutes Jocatop cette année, je n'ai pas mis à jour)

prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P1-2022-2023.pdf prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P2-2022-2023.pdf prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P3-2022-2023.pdf prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P4-2022-2023.pdf prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P5-2022-2023.pdf

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reste en ce1 cette année et je m'interroge sur l'orthographe. Je vois que vous êtes bcp à suivre la méthode de C.Huby. J'ai utilisé celle de poussinette cette année mais c'était un peu compliqué pour les élèves en difficulté et finalement ça ne faisait pas forcément bcp de sens. J'envisage donc de suivre Huby cette année mais allégée par happy family. Cependant les premières semaines me paraissent un peu légères (alphabet, syllabes, épeler les mots). Quel est votre ressenti pour ceux qui l'ont utilisé sur une année complète ? Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, loolloo a dit :

Bonjour, je reste en ce1 cette année et je m'interroge sur l'orthographe. Je vois que vous êtes bcp à suivre la méthode de C.Huby. J'ai utilisé celle de poussinette cette année mais c'était un peu compliqué pour les élèves en difficulté et finalement ça ne faisait pas forcément bcp de sens. J'envisage donc de suivre Huby cette année mais allégée par happy family. Cependant les premières semaines me paraissent un peu légères (alphabet, syllabes, épeler les mots). Quel est votre ressenti pour ceux qui l'ont utilisé sur une année complète ? Merci ! 

Je l'ai utilisée 2 ans, je rempile pour une troisième année.

Généralement, je fusionne les deux premières leçons de la semaine 1 qui je suppose sont faciles pour la majorité des classes. Ensuite très vite on part sur les consonnes, les voyelles, quelques lettres muettes, les mots transparents et ça ne semble pas du luxe après 2 mois de vacances sans écrire, ni lire pour une bonne partie des élèves.

Dis toi aussi que ces leçons donnent lieu à des mots à apprendre qui comportent aussi leurs difficultés notamment certains pronoms, les articles, mots de 3 lettres (souvent ils ajoutent un E même en ayant travaillé les syllabes écrites au CP), mots avec lettre muette.

Rien n'empêche d'accélérer si tu sens que tes élèves sont à l'aise, c'est ce que j'ai fait l'an dernier car j'avais un bon groupe pour qui tout cela était acquis. Mais en général, tu as toujours quelques élèves qui en ont besoin et c'est aussi bénéfique pour les meilleurs.

J'espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Delavegue merci pour ton retour, je vais faire de même pour les premières séances. D'autant plus que je suis dans une école avec nombre d'élèves en difficulté, qui pour certains n'auront pas parlé français pendant ces 2mois. Tu utilises également les powerpoint ? Et les leçons et devoirs comme la méthode ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello par ici.

Je viens de survoler le fameux guide framboise et quelque chose me chiffonne: ils conseillent de commencer par une révision des graphèmes les plus complexes parce que pas stabilisés à la sortie du cp, je trouve cela très logique et c'est ce que j'avais naturellement envie de faire mais quels sont les manuels qui suivent cette progression? Tous ceux que j'ai regardé gardent la même progression avec les plus simples au départ et les plus compliqués à la fin de l'année. :wacko: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fluffy a dit :

Hello par ici.

Je viens de survoler le fameux guide framboise et quelque chose me chiffonne: ils conseillent de commencer par une révision des graphèmes les plus complexes parce que pas stabilisés à la sortie du cp, je trouve cela très logique et c'est ce que j'avais naturellement envie de faire mais quels sont les manuels qui suivent cette progression? Tous ceux que j'ai regardé gardent la même progression avec les plus simples au départ et les plus compliqués à la fin de l'année. :wacko: 

« A moi de lire » me semble pas trop mal adapté. Sauf erreur de ma part, les révisions des graphèmes se font sur les trois premières périodes seulement et décrochées de la partie littérature. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, loolloo a dit :

@Delavegue merci pour ton retour, je vais faire de même pour les premières séances. D'autant plus que je suis dans une école avec nombre d'élèves en difficulté, qui pour certains n'auront pas parlé français pendant ces 2mois. Tu utilises également les powerpoint ? Et les leçons et devoirs comme la méthode ? 

 

Les PowerPoints ou activeinspire font gagner un temps fou mais tu n'es pas obligé de les utiliser. Les leçons et les dictées me paraissent indissociables de la méthode. 

On peut toujours adapter les dictées en réduisant le nombre de phrases, en ciblant les mots ou règles qu'ils ont du mal à retenir.

il y a 48 minutes, fluffy a dit :

Hello par ici.

Je viens de survoler le fameux guide framboise et quelque chose me chiffonne: ils conseillent de commencer par une révision des graphèmes les plus complexes parce que pas stabilisés à la sortie du cp, je trouve cela très logique et c'est ce que j'avais naturellement envie de faire mais quels sont les manuels qui suivent cette progression? Tous ceux que j'ai regardé gardent la même progression avec les plus simples au départ et les plus compliqués à la fin de l'année. :wacko: 

Le livret de lecture de Catherine huby propose cette progression. De mémoire, la méthode commence par ou, ouille puis an, on et les valeurs de la lettre g: ça c'est pour la période 1. J'ai du en oublier quelques autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluffy a dit :

Hello par ici.

Je viens de survoler le fameux guide framboise et quelque chose me chiffonne: ils conseillent de commencer par une révision des graphèmes les plus complexes parce que pas stabilisés à la sortie du cp, je trouve cela très logique et c'est ce que j'avais naturellement envie de faire mais quels sont les manuels qui suivent cette progression? Tous ceux que j'ai regardé gardent la même progression avec les plus simples au départ et les plus compliqués à la fin de l'année. :wacko: 

Exactement la même question ici ... quel support pour la révision sons complèxes...( ils n’ont pas fait la période 5 de taoki ici )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant, je me sens un peu en décalage. C'est à dire que je pars un peu du principe que, pour peu que l'on ait à faire à des élèves classiques (qui ont compris le fonctionnement  de la lecture, qui lisent comme on lit au debut du ce1), les sons complexes s'acquereront par la pratique de la lecture. Je ne fais donc pas de séance spécifique de lecture comme on en ferait au cp. Des le début de l'année, je donne des tas de choses à lire (petits livres, exos cleo,  ....

Je n'aborde les sons complexes que dans une optique d'apprentissage orthographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...