doubleR Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 (modifié) Le forum est fait pour les questions Je n'ai pas trop compris ta dernière question ? Il n'y a pas de lien entre les lectures et les sons car je n' utilise pas un manuel de textes associés à des textes. Avant , je piochais les mots à appendre dans les textes de lecture mais du coup pas de rapport entre eux. Modifié 5 juillet 2023 par doubleR
meliloax Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 il y a 2 minutes, doubleR a dit : le forum est fait pour les questions je n'ai pas trop compris ta dernière question ? Il n'y a pas de lien entre les lectures et les sons car je n' utilise pas un manuel de textes associés à des textes. Avant , je piochais les mots à appendre dans les textes de lecture mais du coup pas de rapport entre eux. Je ne me comprends pas moi-même 😁. Je ne parlais pas de lectures de texte mais des révisions du code. Je sais qu'il est indispensable pour mes élèves qu'on passe du temps à consolider la lecture en passant par ces révisions : lecture de syllabes (rapidement j'enlève pour la majorité), lecture de mots, lecture de phrases de plus en plus longues pour travailler les groupes de souffle, fluence sur des listes de mots pour automatiser, etc. Bref, la lecture mécanique que je dissocie totalement du travail de compréhension et de littérature. Cette année, j'ai travaillé avec "à moi de lire" qui a une partie intéressante à ce sujet que j'ai complété/modifié pour que ça colle avec ce que je voulais. J'en suis très satisfaite et je recommence comme ça à la rentrée. Et je m'interroge sur la pertinence de faire coller cette programmation avec le travail en orthographe. Je schématise grossièrement mais par exemple, la semaine où on travaille la lecture des mots qui commencent par "br/fr/pr/...", on apprend aussi l'orthographe de certains mots qui commencent par consonne+consonne+voyelle.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 Moi oui du coup puisque dans graphemo il y a de là lecture de syllabes, mots, phrases, textes en lien avec les graphèmes étudiés
meliloax Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 il y a 4 minutes, Coquelicotdeschamps a dit : Moi oui du coup puisque dans graphemo il y a de là lecture de syllabes, mots, phrases, textes en lien avec les graphèmes étudiés Merci, ce serait donc logique que je construise mon travail comme ça. Merci !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 il y a 1 minute, meliloax a dit : Merci, ce serait donc logique que je construise mon travail comme ça. Merci ! Disons que ça fait un lien et ça facilite les apprentissages je pense
meliloax Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 il y a 3 minutes, Coquelicotdeschamps a dit : Disons que ça fait un lien et ça facilite les apprentissages je pense Et ça fait gagner du temps en classe 😅. Gros boulot en perspective mais pourquoi pas.
ratatouille Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 (modifié) il y a 38 minutes, meliloax a dit : Je ne me comprends pas moi-même 😁. Je ne parlais pas de lectures de texte mais des révisions du code. Je sais qu'il est indispensable pour mes élèves qu'on passe du temps à consolider la lecture en passant par ces révisions : lecture de syllabes (rapidement j'enlève pour la majorité), lecture de mots, lecture de phrases de plus en plus longues pour travailler les groupes de souffle, fluence sur des listes de mots pour automatiser, etc. Bref, la lecture mécanique que je dissocie totalement du travail de compréhension et de littérature. Cette année, j'ai travaillé avec "à moi de lire" qui a une partie intéressante à ce sujet que j'ai complété/modifié pour que ça colle avec ce que je voulais. J'en suis très satisfaite et je recommence comme ça à la rentrée. Et je m'interroge sur la pertinence de faire coller cette programmation avec le travail en orthographe. Je schématise grossièrement mais par exemple, la semaine où on travaille la lecture des mots qui commencent par "br/fr/pr/...", on apprend aussi l'orthographe de certains mots qui commencent par consonne+consonne+voyelle. Alors sur ce point, je crois que je suis mauvaise. Je n'ai jusqu'à présent jamais donné à lire de fiches de syllabes à mes élèves de Ce1. Je pars de l'idée qu'en sortant du cp, ils ont le bagage suffisant pour aborder directement de petits textes ou albums (parfois vraiment très courts). Je leur donne ainsi à lire pour de vrai. Ma conviction est que ce qui n'a pas été totalement acquis lors de l’apprentissage de la lecture en cp le sera par imprégnation quotidienne et essai / erreur sur des mots, et non répétition ou ânonnement de syllabes. Mais j'ai peut-être tort. Les élèves qui sont réellement trop en décalage en lecture font un travail décroché. EDIT : de même, après avoir fait un passage par la fluence il y a quelques années, j'en suis revenue. D'une part par manque de temps, et d'autre parce que j'ai progressivement eu l'impression que cela n'était pas si profitable que cela. Modifié 5 juillet 2023 par ratatouille
doubleR Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 il y a 32 minutes, meliloax a dit : Je ne me comprends pas moi-même 😁. Je ne parlais pas de lectures de texte mais des révisions du code. Je sais qu'il est indispensable pour mes élèves qu'on passe du temps à consolider la lecture en passant par ces révisions : lecture de syllabes (rapidement j'enlève pour la majorité), lecture de mots, lecture de phrases de plus en plus longues pour travailler les groupes de souffle, fluence sur des listes de mots pour automatiser, etc. Bref, la lecture mécanique que je dissocie totalement du travail de compréhension et de littérature. Cette année, j'ai vite laisser tomber tout ça car j’avais d'excellents lecteurs soif de lire les romans de Roadl Dahl du projet ! L'année prochaine, comme je pars sur un gros projet oral, je vais juste faire La lavande et le serpolet en lecture et reprendre les fichiers Hatier en fluence de façon plus assidue. J'espère que ça n’ennuiera pas mes ce2 (ce1 de cette année, habitués à autre chose cette année ...)
doubleR Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 il y a 3 minutes, ratatouille a dit : Alors sur ce point, je crois que je suis mauvaise. Je n'ai jusqu'à présent jamais donné à lire de fiches de syllabes à mes élèves de Ce1. Je pars de l'idée qu'en sortant du cp, ils ont le bagage suffisant pour aborder directement de petits textes ou albums (parfois vraiment très courts). Je leur donne ainsi à lire pour de vrai. Ma conviction est que ce qui n'a pas été totalement acquis lors de l’apprentissage de la lecture en cp le sera par imprégnation quotidienne et essai / erreur sur des mots, et non répétition ou ânonnement de syllabes. Mais j'ai peut-être tort. Les élèves qui sont réellement trop en décalage en lecture font un travail décroché. EDIT : de même, après avoir fait un passage par la fluence il y a quelques années, j'en suis revenue. D'une part par manque de temps, et d'autre parce que j'ai progressivement eu l'impression que cela n'était pas si profitable que cela. Encore une fois exactement pareil . Ils font des progrès de fous si on lit beaucoup. J'ai envie de dire peu importe le support, alors autant prendre des textes captivants. J'ai fait une constellation sur la fluence, (la mode du moment) ,avant ça je n'en faisais pas du tout dans ma classe, mais je n'ai aucun non lecteur. Et chaque année je pars avec une bonne intention d'en faire et je finis par laisser tomber, c'est chronophage je ne sais pas où caser ça, et je vois bien que mes élèves n'en ont pas besoin 1
meliloax Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 (modifié) il y a 13 minutes, ratatouille a dit : Alors sur ce point, je crois que je suis mauvaise. Je n'ai jusqu'à présent jamais donné à lire de fiches de syllabes à mes élèves de Ce1. Je pars de l'idée qu'en sortant du cp, ils ont le bagage suffisant pour aborder directement de petits textes ou albums (parfois vraiment très courts). Je leur donne ainsi à lire pour de vrai. Ma conviction est que ce qui n'a pas été totalement acquis lors de l’apprentissage de la lecture en cp le sera par imprégnation quotidienne et essai / erreur sur des mots, et non répétition ou ânonnement de syllabes. Mais j'ai peut-être tort. Les élèves qui sont réellement trop en décalage en lecture font un travail décroché. EDIT : de même, après avoir fait un passage par la fluence il y a quelques années, j'en suis revenue. D'une part par manque de temps, et d'autre parce que j'ai progressivement eu l'impression que cela n'était pas si profitable que cela. Je précise juste que ne donne pas de fiches de syllabes, juste quelques syllabes en plus du reste pour certains qui en ont besoin (mon message initial pouvait porter à confusion). La fluence est un vaste débat. J’aime bien la fluence sur des listes de mots (pas des phrases, dans ce cas ça n’a aucun sens à mes yeux) pour des élèves qui manquent encore d’assurance. Fait au quotidien, je trouve que la répétition leur donne l’assurance qu’ils n’ont pas et leur permet de passer par la voie directe. J’arrête dès qu’ils sont suffisamment à l’aise et là on passe à la fluidité (lecture par groupes de sens, travail sur la ponctuation, etc.) sur des extraits de textes, des textes entiers, des saynètes, etc. Ça reste de la lecture mécanique du coup mais plus de la fluence. Après, j’aurais de très bons lecteurs dès septembre, ma vision serait probablement différente. Modifié 5 juillet 2023 par meliloax
Coquelicotdeschamps Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 Ici le public est très hétérogène (genre dans une classe de ce1 on peut commencer avec des élèves qui lisent 4 mots/min à 100) alors on lit de tout en fait. pour la fluence je n’en fais pas non plus à proprement parler (pas le temps, pas l’intérêt 🤷🏻♀️) mais en revanche le livret de ke tire à haute voix d entraînement à la lecture fluide est vraiment top!
SepH Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 Le 03/07/2023 à 15:47, Ariou a dit : Merci pour ces infos. Cela fait plusieurs fois que je te lis concernant les ateliers en maths et je suis de plus en plus tentée. Je me suis lancée sur les ateliers en lecture il y a 2 ans, en grammaire cette année (encore en rodage) et je voulais tenter les maths l'an prochain. Qu'est-ce que tu entends par ateliers de manipulation ? Est-ce que tu aurais un emploi du temps à nous partager ? Merci beaucoup Je vais essayer d'expliquer comment je procède. Il faut les penser en escalier j'ai envie de dire. Les élèves tournent tous sur les 4 ateliers. Selon la notion/le travail et la pertinence, je fais des groupes de niveau ou des groupes hétérogènes. ça fait donc 6-8 élèves par atelier quand je peux faire 4 ateliers par semaine et 8-10 quand je ne peux en faire que 3. J'ai un créneau de 30 minutes par jour. - 1 atelier avec moi, qui est la leçon découverte. - 1 atelier dans lequel les élèves doivent utiliser du matériel de numération pour réaliser le travail ou bien sous forme de jeux ; il reprend la notion vue avec moi la semaine précédente. - 1 atelier d'entraînement, sous une forme qui ressemble plus à des exercices classiques avec matériel si besoin ; il reprend la notion vu avec moi 15 jours avant et donc travailler en atelier de manipulation la semaine précédente. - 1 autre atelier d'entraînement qui reprend l'exercice de la semaine précédente, mais de façon plus formelle (dernière étape avant le cahier du jour). Je crois que je ne saurais plus faire autrement : ça me permet de bien voir comment chaque élève procède, s'il a bien compris ou non. Pour différencier (vers le bas ou vers le haut), c'est plus facile aussi. Et les élèves adorent ces temps d'ateliers, ils râlent si une semaine on ne les fait pas. 1
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