doubleR Posté(e) 5 juillet 2023 Partager Posté(e) 5 juillet 2023 Il y a 2 heures, ratatouille a dit : Je rajoute que je ne donne quasiment à apprendre que des listes avec des régularités orthographiques. Tout pareil !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
meliloax Posté(e) 5 juillet 2023 Partager Posté(e) 5 juillet 2023 Celles qui font à leur sauce, vous travaillez sur combien de mots par semaine environ ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 5 juillet 2023 Partager Posté(e) 5 juillet 2023 il y a 51 minutes, meliloax a dit : Celles qui font à leur sauce, vous travaillez sur combien de mots par semaine environ ? entre 10 et 15 selon la difficulté des mots et l’avancement dans l'année. Mais comme l'apprentissage se fait par régularité, c'est beaucoup plus facile que d'ingurgiter des mots qui n'ont pas de rapport entre eux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
meliloax Posté(e) 5 juillet 2023 Partager Posté(e) 5 juillet 2023 Merci ! Excusez mes questions qui peuvent paraître idiotes mais j'essaye de bien tout comprendre. Je suis crois que je m'embrouille toute seule. Votre programmation a un lien avec les révisions de sons en lecture ou pas du tout ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 5 juillet 2023 Partager Posté(e) 5 juillet 2023 (modifié) Le forum est fait pour les questions Je n'ai pas trop compris ta dernière question ? Il n'y a pas de lien entre les lectures et les sons car je n' utilise pas un manuel de textes associés à des textes. Avant , je piochais les mots à appendre dans les textes de lecture mais du coup pas de rapport entre eux. Modifié 5 juillet 2023 par doubleR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
meliloax Posté(e) 5 juillet 2023 Partager Posté(e) 5 juillet 2023 il y a 2 minutes, doubleR a dit : le forum est fait pour les questions je n'ai pas trop compris ta dernière question ? Il n'y a pas de lien entre les lectures et les sons car je n' utilise pas un manuel de textes associés à des textes. Avant , je piochais les mots à appendre dans les textes de lecture mais du coup pas de rapport entre eux. Je ne me comprends pas moi-même 😁. Je ne parlais pas de lectures de texte mais des révisions du code. Je sais qu'il est indispensable pour mes élèves qu'on passe du temps à consolider la lecture en passant par ces révisions : lecture de syllabes (rapidement j'enlève pour la majorité), lecture de mots, lecture de phrases de plus en plus longues pour travailler les groupes de souffle, fluence sur des listes de mots pour automatiser, etc. Bref, la lecture mécanique que je dissocie totalement du travail de compréhension et de littérature. Cette année, j'ai travaillé avec "à moi de lire" qui a une partie intéressante à ce sujet que j'ai complété/modifié pour que ça colle avec ce que je voulais. J'en suis très satisfaite et je recommence comme ça à la rentrée. Et je m'interroge sur la pertinence de faire coller cette programmation avec le travail en orthographe. Je schématise grossièrement mais par exemple, la semaine où on travaille la lecture des mots qui commencent par "br/fr/pr/...", on apprend aussi l'orthographe de certains mots qui commencent par consonne+consonne+voyelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Coquelicotdeschamps Posté(e) 5 juillet 2023 Partager Posté(e) 5 juillet 2023 Moi oui du coup puisque dans graphemo il y a de là lecture de syllabes, mots, phrases, textes en lien avec les graphèmes étudiés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
meliloax Posté(e) 5 juillet 2023 Partager Posté(e) 5 juillet 2023 il y a 4 minutes, Coquelicotdeschamps a dit : Moi oui du coup puisque dans graphemo il y a de là lecture de syllabes, mots, phrases, textes en lien avec les graphèmes étudiés Merci, ce serait donc logique que je construise mon travail comme ça. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Coquelicotdeschamps Posté(e) 5 juillet 2023 Partager Posté(e) 5 juillet 2023 il y a 1 minute, meliloax a dit : Merci, ce serait donc logique que je construise mon travail comme ça. Merci ! Disons que ça fait un lien et ça facilite les apprentissages je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
meliloax Posté(e) 5 juillet 2023 Partager Posté(e) 5 juillet 2023 il y a 3 minutes, Coquelicotdeschamps a dit : Disons que ça fait un lien et ça facilite les apprentissages je pense Et ça fait gagner du temps en classe 😅. Gros boulot en perspective mais pourquoi pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratatouille Posté(e) 5 juillet 2023 Partager Posté(e) 5 juillet 2023 (modifié) il y a 38 minutes, meliloax a dit : Je ne me comprends pas moi-même 😁. Je ne parlais pas de lectures de texte mais des révisions du code. Je sais qu'il est indispensable pour mes élèves qu'on passe du temps à consolider la lecture en passant par ces révisions : lecture de syllabes (rapidement j'enlève pour la majorité), lecture de mots, lecture de phrases de plus en plus longues pour travailler les groupes de souffle, fluence sur des listes de mots pour automatiser, etc. Bref, la lecture mécanique que je dissocie totalement du travail de compréhension et de littérature. Cette année, j'ai travaillé avec "à moi de lire" qui a une partie intéressante à ce sujet que j'ai complété/modifié pour que ça colle avec ce que je voulais. J'en suis très satisfaite et je recommence comme ça à la rentrée. Et je m'interroge sur la pertinence de faire coller cette programmation avec le travail en orthographe. Je schématise grossièrement mais par exemple, la semaine où on travaille la lecture des mots qui commencent par "br/fr/pr/...", on apprend aussi l'orthographe de certains mots qui commencent par consonne+consonne+voyelle. Alors sur ce point, je crois que je suis mauvaise. Je n'ai jusqu'à présent jamais donné à lire de fiches de syllabes à mes élèves de Ce1. Je pars de l'idée qu'en sortant du cp, ils ont le bagage suffisant pour aborder directement de petits textes ou albums (parfois vraiment très courts). Je leur donne ainsi à lire pour de vrai. Ma conviction est que ce qui n'a pas été totalement acquis lors de l’apprentissage de la lecture en cp le sera par imprégnation quotidienne et essai / erreur sur des mots, et non répétition ou ânonnement de syllabes. Mais j'ai peut-être tort. Les élèves qui sont réellement trop en décalage en lecture font un travail décroché. EDIT : de même, après avoir fait un passage par la fluence il y a quelques années, j'en suis revenue. D'une part par manque de temps, et d'autre parce que j'ai progressivement eu l'impression que cela n'était pas si profitable que cela. Modifié 5 juillet 2023 par ratatouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 5 juillet 2023 Partager Posté(e) 5 juillet 2023 il y a 32 minutes, meliloax a dit : Je ne me comprends pas moi-même 😁. Je ne parlais pas de lectures de texte mais des révisions du code. Je sais qu'il est indispensable pour mes élèves qu'on passe du temps à consolider la lecture en passant par ces révisions : lecture de syllabes (rapidement j'enlève pour la majorité), lecture de mots, lecture de phrases de plus en plus longues pour travailler les groupes de souffle, fluence sur des listes de mots pour automatiser, etc. Bref, la lecture mécanique que je dissocie totalement du travail de compréhension et de littérature. Cette année, j'ai vite laisser tomber tout ça car j’avais d'excellents lecteurs soif de lire les romans de Roadl Dahl du projet ! L'année prochaine, comme je pars sur un gros projet oral, je vais juste faire La lavande et le serpolet en lecture et reprendre les fichiers Hatier en fluence de façon plus assidue. J'espère que ça n’ennuiera pas mes ce2 (ce1 de cette année, habitués à autre chose cette année ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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