Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ratatouille a dit :

Je rajoute que je ne donne quasiment à apprendre que des listes avec des régularités orthographiques.

Tout pareil !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, meliloax a dit :

Celles qui font à leur sauce, vous travaillez sur combien de mots par semaine environ ? 

entre 10 et 15 selon la difficulté des mots et l’avancement dans l'année. Mais comme l'apprentissage se fait par régularité, c'est beaucoup plus facile que d'ingurgiter des mots qui n'ont pas de rapport entre eux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Excusez mes questions qui peuvent paraître idiotes mais j'essaye de bien tout comprendre. Je suis crois que je m'embrouille toute seule. Votre programmation a un lien avec les révisions de sons en lecture ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum est fait pour les questions :)

Je n'ai pas trop compris ta dernière question ?

Il n'y a pas de lien entre les lectures et les sons car je n' utilise pas un manuel de textes associés à des textes. Avant , je piochais les mots à appendre dans les textes de lecture mais du coup pas de rapport entre eux.

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, doubleR a dit :

le forum est fait pour les questions :)

je n'ai pas trop compris ta dernière question ?

Il n'y a pas de lien entre les lectures et les sons car je n' utilise pas un manuel de textes associés à des textes. Avant , je piochais les mots à appendre dans les textes de lecture mais du coup pas de rapport entre eux.

Je ne me comprends pas moi-même 😁.

Je ne parlais pas de lectures de texte mais des révisions du code. Je sais qu'il est indispensable pour mes élèves qu'on passe du temps à consolider la lecture en passant par ces révisions : lecture de syllabes (rapidement j'enlève pour la majorité), lecture de mots, lecture de phrases de plus en plus longues pour travailler les groupes de souffle, fluence sur des listes de mots pour automatiser, etc. Bref, la lecture mécanique que je dissocie totalement du travail de compréhension et de littérature.

Cette année, j'ai travaillé avec "à moi de lire" qui a une partie intéressante à ce sujet que j'ai complété/modifié pour que ça colle avec ce que je voulais. J'en suis très satisfaite et je recommence comme ça à la rentrée. Et je m'interroge sur la pertinence de faire coller cette programmation avec le travail en orthographe. Je schématise grossièrement mais par exemple, la semaine où on travaille la lecture des mots qui commencent par "br/fr/pr/...", on apprend aussi l'orthographe de certains mots qui commencent par consonne+consonne+voyelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi oui du coup puisque dans graphemo il y a de là lecture de syllabes, mots, phrases, textes en lien avec les graphèmes étudiés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Coquelicotdeschamps a dit :

Moi oui du coup puisque dans graphemo il y a de là lecture de syllabes, mots, phrases, textes en lien avec les graphèmes étudiés 

Merci, ce serait donc logique que je construise mon travail comme ça. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, meliloax a dit :

Merci, ce serait donc logique que je construise mon travail comme ça. Merci !

Disons que ça fait un lien et ça facilite les apprentissages je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Coquelicotdeschamps a dit :

Disons que ça fait un lien et ça facilite les apprentissages je pense 

Et ça fait gagner du temps en classe 😅. Gros boulot en perspective mais pourquoi pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, meliloax a dit :

Je ne me comprends pas moi-même 😁.

Je ne parlais pas de lectures de texte mais des révisions du code. Je sais qu'il est indispensable pour mes élèves qu'on passe du temps à consolider la lecture en passant par ces révisions : lecture de syllabes (rapidement j'enlève pour la majorité), lecture de mots, lecture de phrases de plus en plus longues pour travailler les groupes de souffle, fluence sur des listes de mots pour automatiser, etc. Bref, la lecture mécanique que je dissocie totalement du travail de compréhension et de littérature.

Cette année, j'ai travaillé avec "à moi de lire" qui a une partie intéressante à ce sujet que j'ai complété/modifié pour que ça colle avec ce que je voulais. J'en suis très satisfaite et je recommence comme ça à la rentrée. Et je m'interroge sur la pertinence de faire coller cette programmation avec le travail en orthographe. Je schématise grossièrement mais par exemple, la semaine où on travaille la lecture des mots qui commencent par "br/fr/pr/...", on apprend aussi l'orthographe de certains mots qui commencent par consonne+consonne+voyelle.

Alors sur ce point, je crois que je suis mauvaise.

Je n'ai jusqu'à présent jamais donné à lire de fiches de syllabes à mes élèves de Ce1. Je pars de l'idée qu'en sortant du cp, ils ont le bagage suffisant pour aborder directement de petits textes ou albums (parfois vraiment très courts). Je leur donne ainsi à lire pour de vrai. Ma conviction est que ce qui n'a pas été totalement acquis lors de l’apprentissage de la lecture en cp le sera par imprégnation quotidienne et essai / erreur sur des mots, et non répétition ou ânonnement de syllabes. Mais j'ai peut-être tort.

Les élèves qui sont réellement trop en décalage en lecture font un travail décroché.

EDIT : de même, après avoir fait un passage par la fluence il y a quelques années, j'en suis revenue. D'une part par manque de temps, et d'autre parce que j'ai progressivement eu l'impression que cela n'était pas si profitable que cela.

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, meliloax a dit :

Je ne me comprends pas moi-même 😁.

Je ne parlais pas de lectures de texte mais des révisions du code. Je sais qu'il est indispensable pour mes élèves qu'on passe du temps à consolider la lecture en passant par ces révisions : lecture de syllabes (rapidement j'enlève pour la majorité), lecture de mots, lecture de phrases de plus en plus longues pour travailler les groupes de souffle, fluence sur des listes de mots pour automatiser, etc. Bref, la lecture mécanique que je dissocie totalement du travail de compréhension et de littérature.

Cette année, j'ai vite laisser tomber tout ça car j’avais d'excellents lecteurs soif de lire les romans de Roadl Dahl du projet !

L'année prochaine, comme je pars sur un gros projet oral, je vais juste faire La lavande et le serpolet en lecture et reprendre les fichiers Hatier en fluence de façon plus assidue. J'espère que ça n’ennuiera pas mes ce2 (ce1 de cette année, habitués à autre chose cette année ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...