Mercure732 Posté(e) 15 juillet 2023 Posté(e) 15 juillet 2023 Il y a 4 heures, meliloax a dit : Moi j'utilise la police Dumont mais je ne me souvenais pas l'avoir payée. Je crois que certaines utilisent "Rituels de vocabulaire" chez Nathan. J'hésite à le prendre. Est-ce qu'il est nécessaire de faire les thèmes dans l'ordre ou on peut les faire dans l'ordre qu'on veut ? Merci. Il est écrit sur leur site que les thèmes sont à faire dans l'ordre. Toute les notions sont toujours présentes mais de manières plus en plus complexe je crois. Pour l'écriture, j'aime beaucoup la nouvelle police de MDI ! Je la trouve reposante pour les yeux.
SepH Posté(e) 15 juillet 2023 Posté(e) 15 juillet 2023 il y a 11 minutes, Mercure732 a dit : Pour l'écriture, j'aime beaucoup la nouvelle police de MDI ! Je la trouve reposante pour les yeux. C'est justement la police BelleAllure qui est utilisée dans leur livret d'écriture. C'est pour ça aussi que je partirais bien sur celle-là. 1
meliloax Posté(e) 15 juillet 2023 Posté(e) 15 juillet 2023 il y a 25 minutes, Mercure732 a dit : Il est écrit sur leur site que les thèmes sont à faire dans l'ordre. Toute les notions sont toujours présentes mais de manières plus en plus complexe je crois. Pour l'écriture, j'aime beaucoup la nouvelle police de MDI ! Je la trouve reposante pour les yeux. J'ai cherché mais je n'avais pas vu. Merci pour l'info !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 juillet 2023 Posté(e) 16 juillet 2023 Il y a 10 heures, meliloax a dit : J'ai cherché mais je n'avais pas vu. Merci pour l'info ! Ah ben je retire ce que j ai dit alors ☺️
chriiisss Posté(e) 17 juillet 2023 Posté(e) 17 juillet 2023 Je ne connaissais pas «rituels de vocabulaire». La démarche à l'air sympa mais alors encore une fois, ils pensent que notre emploi du temps est extensible ! @diddle21000 j'utilise belle allure. En plus sur son site, il propose des fonds avec seyes etc, c'est top 1
chriiisss Posté(e) 17 juillet 2023 Posté(e) 17 juillet 2023 Le 15/07/2023 à 23:06, Mercure732 a dit : Il est écrit sur leur site que les thèmes sont à faire dans l'ordre. Toute les notions sont toujours présentes mais de manières plus en plus complexe je crois. J'ai lu qu'il fallait respecter l'ordre des «diapositives» (séances) pour garder l'augmentation dans la difficulté au sein d'un thème, mais je n'ai rien lu sur l'ordre des thèmes.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 17 juillet 2023 Posté(e) 17 juillet 2023 il y a 17 minutes, chriiisss a dit : Je ne connaissais pas «rituels de vocabulaire». La démarche à l'air sympa mais alors encore une fois, ils pensent que notre emploi du temps est extensible ! @diddle21000 j'utilise belle allure. En plus sur son site, il propose des fonds avec seyes etc, c'est top J avais mis 15 min par jour, et parfois ça sautait, parfois je coupais la séance en 2. Ils ont bien progressé comme ça. L année prochaine, double niveau, ce sera « seulement » 2 séances par semaine. 1
SepH Posté(e) 17 juillet 2023 Posté(e) 17 juillet 2023 il y a une heure, chriiisss a dit : En plus sur son site, il propose des fonds avec seyes etc, c'est top Je ne connaissais pas le site du créateur de la police, merci.
shreky38 Posté(e) 17 juillet 2023 Posté(e) 17 juillet 2023 Il y a 1 heure, chriiisss a dit : Je ne connaissais pas «rituels de vocabulaire». La démarche à l'air sympa mais alors encore une fois, ils pensent que notre emploi du temps est extensible ! @diddle21000 j'utilise belle allure. En plus sur son site, il propose des fonds avec seyes etc, c'est top Oui c'est un peu le problème des méthodes clés en main... Le vocabulaire est une grande priorité en rep mais ce qui me "perturbe" avec toutes ces méthodes qui ont l'air top c'est que pour chacune il faut 3x45min par semaine minimum et qu'il n'y a pas de lien entre elles. Ça fait juxtaposition de méthodes et on perd du sens pour les élèves quand même. Là mémoriser l'orthographe des mots, ok mais bon du coup c'est décrocher de l'orthographe et des listes hebdomadaires... L'an dernier j'ai testé une séquence de "apteo", la démarche est intéressante mais pour moi il manque un lien avec ce qu'il se passe dans la classe. Mes élèves ont eu du mal à mettre vraiment rentrer dedans et y voir un intérêt. L'idéal pour le vocabulaire serait quelque chose de clé en main mais transversale avec la science et/ou la littérature par exemple mais trop compliqué à créer je pense. 1 1
Coquelicotdeschamps Posté(e) 17 juillet 2023 Posté(e) 17 juillet 2023 Je suis d accord il faudrait limite transposer cette démarche aux thèmes de la classe donc changer tous les ans ou presque. en ce qui concerne les mots, je leur faisais écrire juste dans le but de mémoriser le mot en lui même pas forcément l’orthographe (et deux qui retiennent l’orthographe tant mieux). ça se sent que j adore cette méthode??? 😁😁 l’année prochaine, plan français et on a choisi le vocabulaire justement, je vous dirai ce qui en ressort 😁
meliloax Posté(e) 17 juillet 2023 Posté(e) 17 juillet 2023 Il y a 3 heures, Coquelicotdeschamps a dit : Je suis d accord il faudrait limite transposer cette démarche aux thèmes de la classe donc changer tous les ans ou presque. en ce qui concerne les mots, je leur faisais écrire juste dans le but de mémoriser le mot en lui même pas forcément l’orthographe (et deux qui retiennent l’orthographe tant mieux). ça se sent que j adore cette méthode??? 😁😁 l’année prochaine, plan français et on a choisi le vocabulaire justement, je vous dirai ce qui en ressort 😁 Je suis curieuse de savoir ce qui ressortira de ton plan français. J’ai fait une constellation vocabulaire : on a brassé de l’air pendant un an, il n’en est rien ressorti d’intéressant à mes yeux. J’ai bien envie de me laisser tenter à la rentrée par cette méthode en tout cas. J’ai besoin de clé en main pour me laisser le temps d’approfondir d’autres domaines.
SepH Posté(e) 17 juillet 2023 Posté(e) 17 juillet 2023 Il y a 4 heures, shreky38 a dit : ce qui me "perturbe" avec toutes ces méthodes qui ont l'air top c'est que pour chacune il faut 3x45min par semaine minimum et qu'il n'y a pas de lien entre elles. Ça fait juxtaposition de méthodes et on perd du sens pour les élèves quand même. C'est mon avis aussi et c'est sûrement pour ça que je ne rentre réellement dans aucune méthode clé en main. 1
Messages recommandés