Chansonnette Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Non non la dictée ce n'est pas dans les évaluations nationales mais dans ce que j'ai observé dans ce que l'on a fait. J'avais vraiment bien séparé les sons en dictant et ce n'étaient que des mots issus de la liste à apprendre. La lecture pareil, je leur ai donné les livres Samy et Julie. Certains le niveau 1, du type le tipi de Sami, c'est dur à déchiffrer et à comprendre. Et malheureusement quand dans le livret numération et lecture NA, ce n'est pas qu'une question de remettre la machine en route.
doubleR Posté(e) 17 septembre 2023 Posté(e) 17 septembre 2023 Pour la dictée de phrases hebdomadaires, je fais un canevas au tableau. Par exemple 1ere phrase : Il mange une tartine de confiture à la poire. J'écris au tableau au fur et à mesure de la dictée : Il ______________ une _______________ de ___________________ à la _____________________. Si vraiment le problème persiste pour certains, tu peux leur faire le canevas sur leur cahier.
ratatouille Posté(e) 17 septembre 2023 Posté(e) 17 septembre 2023 (modifié) Je fais ce type de chose également. - soit je trace un trait pour chaque mot à écrire, en ajoutant comme le fait double R quelques indications (e au bout d'un verbe, ponctuation, mot hors de portée à ce stade de l'année); - soit (sauf pour la dictée bilan du vendredi) je réunis les élèves devant le tableau, je trace un mot pour chaque mot à écrire, nous cherchons collectivement l'écriture de chaque mot (qui pense savoir écrire... ? Qui est d'accord avec cette proposition ? Qui pense que ce n'est pas juste ? Pourquoi? ) puis retour de chacun à sa place et passage au cahier du jour. --> Les élèves sont en confiance / les élèves entendent les justifications qui pourront les aider une fois de retour à leur place lorsqu'ils hésitent/ ... Modifié 17 septembre 2023 par ratatouille
Tisa-bis Posté(e) 19 septembre 2023 Posté(e) 19 septembre 2023 En devoirs, j aime bien donner de la lecture chaque soir mais cette année, vu le niveau, je vais bosser en ateliers pour reprendre le code avec les plus fragiles. Du coup pour l'instant, on ne travaille pas tous une même œuvre... Que donner le soir comme lecture ? Comment faites vous ?
SepH Posté(e) 19 septembre 2023 Posté(e) 19 septembre 2023 Il y a 12 heures, Tisa-bis a dit : En devoirs, j aime bien donner de la lecture chaque soir mais cette année, vu le niveau, je vais bosser en ateliers pour reprendre le code avec les plus fragiles. Du coup pour l'instant, on ne travaille pas tous une même œuvre... Que donner le soir comme lecture ? Comment faites vous ? L'année dernière, en début d'année, je ne donnais que les fiches de phono, mais c'était trop léger pour les bons. Du coup, cette année, j'ai remis la lecture d'une histoire, mais c'est moi qui lis souvent et j'ai dit aux parents de ne pas hésiter de la relire à la place des enfants le soir.
SepH Posté(e) 20 septembre 2023 Posté(e) 20 septembre 2023 Je trouve le niveau de ma classe très faible. C'est bien ressorti dans les évaluations nationales (aussi bien sur les tableaux récapitulatifs que sur ce que j'ai observé dans les livrets et leur façon de procéder lors des passations). Et en regardant les dossiers, je comprends mieux Ne pas citer : Edité 1
Tisa-bis Posté(e) 20 septembre 2023 Posté(e) 20 septembre 2023 Il y a 15 heures, doubleR a dit : Lecture suivie en cours. Tu en fais tous les jours ? Du coup, tu les donnes à relire tous les soirs ?
Tisa-bis Posté(e) 20 septembre 2023 Posté(e) 20 septembre 2023 SepH, Qu'est-ce qu un dossier ASH ? Tu étais prévenue du profil de ta classe ?
cchampagne Posté(e) 20 septembre 2023 Posté(e) 20 septembre 2023 9 élèves à besoin en français et 13 en math. Ca correspond tout à fait à ce que j'observe en classe. 23 fragiles en math, pas étonnant vu le peu d'écoute et d'investissement de certains. Prochaine étape, rendez-vous des parents des 10 les plus en difficulté. Première vague.
doubleR Posté(e) 20 septembre 2023 Posté(e) 20 septembre 2023 il y a 27 minutes, Tisa-bis a dit : Tu en fais tous les jours ? Du coup, tu les donnes à relire tous les soirs ? 2 fois par semaine et 2 fois par semaine la fluence hatier (chacun un livret) et je vais rajouter les résumés d'Une histoire par semaine à relire à la maison.
SepH Posté(e) 20 septembre 2023 Posté(e) 20 septembre 2023 il y a 23 minutes, Tisa-bis a dit : SepH, Qu'est-ce qu un dossier ASH ? Tu étais prévenue du profil de ta classe ? Suivi RASED. Pour beaucoup oui, mais pour d'autres, non.
Messages recommandés