ratatouille Posté(e) 1 avril 2024 Posté(e) 1 avril 2024 Une solution possible est le plan de travail à la journée. Le travail à faire est affiché au tableau. Il doit être réalisé dans la journée (ou la matinée) mais c'est l'enfant qui choisit dans quel ordre. Et cette simple petite licence change déjà la donne. Le choix permet d'apaiser certains élèves, qui ne se confrontent alors pas immédiatement à ce qui leur semble le plus complexe. 1
Mercure732 Posté(e) 1 avril 2024 Posté(e) 1 avril 2024 Il y a 9 heures, ratatouille a dit : Une solution possible est le plan de travail à la journée. Le travail à faire est affiché au tableau. Il doit être réalisé dans la journée (ou la matinée) mais c'est l'enfant qui choisit dans quel ordre. Et cette simple petite licence change déjà la donne. Le choix permet d'apaiser certains élèves, qui ne se confrontent alors pas immédiatement à ce qui leur semble le plus complexe. Je trouve aussi que l'affichage au tableau plutôt que sur fiche individuelle facilite les choses. Et effectivement, je réduirais les exigences d'organisation s'ils ne s'en sortent pas, repartir de quelque chose de (trop) simple qu'il maitrise correctement avant de complexifier (quitte à complexifier rapidement pour les premiers qui s'en sortent, pour que les autres voient l'objectif à atteindre et aient envie de réussir eux aussi). Si dans leur vie, ils ont l'habitude de toujours tout faire à peu près et passer à la suite que ce soit réussi ou non (ce qui est le cas de beaucoup aujourd'hui malheureusement), ils n'ont aucune idée qu'une autre façon existe et est meilleure pour eux. Dans ce que tu dis, je me permets des conseils par rapport à cette partie : Citation ils se trompent tout le temps de cahier, redemandent chaque jour et chacun leur tour (ce qui m'empêche de valider rapidement les exercices de manipulation). Et le pire, c'est que j'ai des élèves capables de faire 3 fois le même exercice parce qu'ils ne me donnent pas leur cahier à corriger (ils le rangent parmi les cahiers déjà corrigés). Quand ils redemandent quelque chose que tu as pris le temps d'expliciter, ne répond pas à leur question (dans l'immédiat ça n'aide pas mais au fur et à mesure ils font plus attention aux différentes informations) Tu peux réduire un peu la quantité de travail demandé pour qu'ils puissent tous, s'ils travaillent correctement, avoir du temps libre à la fin. -> Ceux qui ont refait plusieurs fois la même chose sera donc en retard et voudra s'améliorer pour faire comme les autres. 1
SepH Posté(e) 1 avril 2024 Posté(e) 1 avril 2024 Merci pour vos retours et remarques. En vous lisant, je pense que dans un premier temps, il va falloir leur laisser un peu moins de "liberté", être plus directive, pour qu'ils comprennent bien le fonctionnement (sachant que ça fait seulement 3 semaines qu'ils ont vraiment des habitudes de travail - ce n'est pas tout le temps moi qui aie été en classe, ça n'a pas aidé à instaurer les choses -). Et pour les "glandus" qui ne font que 2 exercices dans la semaine, peut-être instaurer le fait de finir en récréation. Le plan de travail est signé toutes les semaines par les parents (car certains exercices relèvent de la manipulation ou se font sur fiches plastifiées, donc ça leur permet de voir si le travail est fait, réussi, à revoir ...). Enfin, pour les parents qui signent le cahier du jour ... donc seulement un tiers de ma classe . 1
Timis Posté(e) 1 avril 2024 Posté(e) 1 avril 2024 (modifié) il y a 9 minutes, SepH a dit : Le plan de travail est signé toutes les semaines par les parents (car certains exercices relèvent de la manipulation ou se font sur fiches plastifiées, donc ça leur permet de voir si le travail est fait, réussi, à revoir ...). Enfin, pour les parents qui signent le cahier du jour ... donc seulement un tiers de ma classe . Je réagis juste là dessus, mais le travail de manipulation ou sur fiche plastifiées et effacées... le parent voit si ok ou pas, d'accord. Mais ça ne peut pas être du travail à revoir, le parent même de très bonne foi ne verra pas ce qu'il faut reprendre ou pas (et puis d'ailleurs est ce que c'est du "à revoir" en classe ou à la maison ?) Après pour le fond du plan de travail, moi là depuis 15 jours je suis à la chasse des glandeurs qui n'ont jamais rien à faire, mais qui ne travaillent jamais... Donc maintenant je donne un objectif avant chaque récré, ça ne fait pas tout le plan de travail, mais je dis que si ce truc là pas fini... pff fini sur le temps de récré. Modifié 1 avril 2024 par Timis
SepH Posté(e) 1 avril 2024 Posté(e) 1 avril 2024 il y a 36 minutes, Timis a dit : Je réagis juste là dessus, mais le travail de manipulation ou sur fiche plastifiées et effacées... le parent voit si ok ou pas, d'accord. Mais ça ne peut pas être du travail à revoir, le parent même de très bonne foi ne verra pas ce qu'il faut reprendre ou pas (et puis d'ailleurs est ce que c'est du "à revoir" en classe ou à la maison ?) C'est surtout une manière de montrer si l'élève a travaillé ou glandé que les parents le voient (parce que sur 8 activités proposées pour 4 jours, quand il n'y en a qu'une de cochée comme étant faite, et que la grille de comportement qui va avec indique un gros avertissement sur le bavardage, on peut juste dire à son enfant qu'il ferait mieux de bosser au lieu de discuter). Les parents peuvent quand même avoir une idée de ce qui est compris ou pas, car je mets la notion travaillée en priorité (par exemple j'écris "chercher des mots dans le dictionnaire", c'est plus pratique pour moi aussi). ça leur donne une idée de ce qu'on travaille même si ce n'est pas collé dans les cahiers. Edit : mais c'est vrai que c'est toujours le dilemme entre travailler en manipulant et autres pour les élèves ou travailler sur cahier / fiches photocopiées pour que les parents voient.
ratatouille Posté(e) 2 avril 2024 Posté(e) 2 avril 2024 Il mes semble important que les parents puissent voir ce qui est fait, afin de pouvoir reprendre à la maison. "Ma" solution, pour éviter et les fiches effaçables et les photocopies, est de faire copier le travail. L'enfant y apprend à s'organiser sur une feuille, à persévérer, à présenter un travail écrit, à copier des mots ...
SepH Posté(e) 2 avril 2024 Posté(e) 2 avril 2024 Ce sont majoritairement les premiers entrainements, qu'on ferait au brouillon, sur fiches effaçables ou de l'entraînement au calcul mental ou à ce qui doit devenir automatique. Dans le cahier du jour, je suis la maîtresse ch**nte qui fait copier les exos. Ne serait-ce parce qu'il faut bien qu'ils apprennent à le faire justement, je suis du même avis. C'est pour ça d'ailleurs, que je ne donne pas d'exercices de copie à côté (on a des temps d'entraînement pour apprendre à copier efficacement, en début d'année, mais c'est tout). Alors certes, quand ma collègue en fait 3, je n'ai le temps d'en faire qu'un, mais bon, c'est un parti pris.
SepH Posté(e) 2 avril 2024 Posté(e) 2 avril 2024 Ne pas citer SVP, j'éditerai. Voici à quoi ça ressemble pour vous donner une idée plus concrète : Edité
SepH Posté(e) 2 avril 2024 Posté(e) 2 avril 2024 il y a 9 minutes, doubleR a dit : Tous les entraînements sont faits dans le cahier du jour, Je pensais tout faire dans le même cahier au départ. En échangeant avec ma collègue, elle trouvais que ça n'aurait pas été assez clair, et j'hésitais aussi. Du coup, il y a celui dans lequel on s'entraîne quand on est en cours d'apprentissage, et le cahier du jour basique qui permet de valider les apprentissages qui doivent être acquis avant de passer à l'évaluation (et encore, moi j'y colle aussi les évaluations, pas envie de démultiplier les supports). ça m'allège aussi les corrections : je donne de l'auto-correction plus facilement dans le cahier d'entraînement (après avoir regardé, sans forcément tout pointer comme dans le cahier du jour).
SepH Posté(e) 2 avril 2024 Posté(e) 2 avril 2024 il y a 13 minutes, doubleR a dit : Moi je pointe tout je trouve que ya que comme ça, en se corrigeant, qu'on apprend. Je n'arrive pas du tout à faire des auto-evaluations, j'ai besoin de savoir s'ils ont fait des erreurs, lesquels, s'ils ont réussi à se corriger. Et comme ça les parents se rendent compte. En fait, je pointe les erreurs liées à l'apprentissage visé, pour attirer leur regard sur ce qui ne va pas et aller voir la correction sur ce point, mais par exemple, il m'arrive de ne pas corriger toutes les erreurs de copie, juste de signifier qu'il y en a trop. Et ça m'évite la correction collective. Cette année, il n'est pas possible de corriger en même temps que les élèves travaillent, pour pouvoir reprendre les points nécessaires de manière individualisée. Je ne peux même pas prendre 5 mn pour corriger le groupe en autonomie lors des ateliers en fin de session, je suis obligée de la différer à midi (ce qui perd de son intérêt).
ratatouille Posté(e) 2 avril 2024 Posté(e) 2 avril 2024 Il y a 1 heure, SepH a dit : Du coup, il y a celui dans lequel on s'entraîne quand on est en cours d'apprentissage, et le cahier du jour basique qui permet de valider les apprentissages qui doivent être acquis avant de passer à l'évaluation (et encore, moi j'y colle aussi les évaluations, pas envie de démultiplier les supports). ça m'allège aussi les corrections : je donne de l'auto-correction plus facilement dans le cahier d'entraînement (après avoir regardé, sans forcément tout pointer comme dans le cahier du jour). Je ne comprends pas bien cette distinction "cahier en cours d'apprentissage" et cahier "pour valider les apprentissages". Pour moi, les deux vont ensemble, dans le même cahier dans lequel on apprend progressivement à s'appliquer pour tous les exercices et qui montre l'évolution du degré de compétence sur une notion donnée.
SepH Posté(e) 2 avril 2024 Posté(e) 2 avril 2024 il y a 4 minutes, ratatouille a dit : Je ne comprends pas bien cette distinction "cahier en cours d'apprentissage" et cahier "pour valider les apprentissages". Pour moi, les deux vont ensemble, dans le même cahier dans lequel on apprend progressivement à s'appliquer pour tous les exercices et qui montre l'évolution du degré de compétence sur une notion donnée. C'est un cahier d'essais amélioré (dans le sens où je suis aussi carrée sur sa tenue que le cahier du jour). On est au crayon de papier dedans pour gommer facilement. Et je ne mets pas de de tb ou b ou ab dedans, juste des coches ou des croix pour qu'ils puissent se corriger et reprendre. Comme dit, j'hésitais à tout mettre ensemble mais ma collègue m'en a dissuadé.
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