doubleR Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin (modifié) Il y a 5 heures, Tisa-bis a dit : Pour rebondir sur la lecture , comment faites vous pour étudier une œuvre sans faire les fameux questionnaires (qui me déplaisent mais ont le mérite d exister )? J'étudie en faisant les questionnaires pour les obliger à rédiger une phrase, ne pas faire de fautes d'orthographe, de copie, chercher dans l'histoire, le livre ... Pour moi ça reste important de le faire, il s'agit d'un exercice. Une fois par semaine. Parallèlement, on travaille, le schéma narratif, les personnages, un passage, une description ... et je fais faire des petites productions d'écrits aussi. Modifié 8 juin par doubleR
SepH Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin il y a 23 minutes, Tisa-bis a dit : Pour rebondir sur la lecture , comment faites vous pour étudier une œuvre sans faire les fameux questionnaires (qui me déplaisent mais ont le mérite d exister )? Parfois je fais dessiner le passage qu'on vient de lire, puis on travaille à l'oral (travail que je compte encore plus développer l'année prochaine pour évaluer certaines compétences de langage oral plus spécifiquement). On cherche surtout à répondre aux questions de base, et on débat sur l'histoire. Et souvent, c'est moi qui leur lis à haute voix, j'ai fini par arrêter de leur demander si c'étaient eux ou moi qui lisais.
Delavegue Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin Il y a 5 heures, Tisa-bis a dit : Pour rebondir sur la lecture , comment faites vous pour étudier une œuvre sans faire les fameux questionnaires (qui me déplaisent mais ont le mérite d exister )? J'avoue que je n'en ai jamais fait... On travaille à l'oral, je stoppe la lecture et je pose des questions quand je l'estime nécessaire. Franchement c'est un bon moment que j'apprécie et eux aussi je pense. En général, les parents me disent en rdv qu'ils ont bien compris l'histoire à l'école et qu'ils arrivent à l'expliquer. Donc j'imagine que mon job est fait, sans questionnaire. Même si le questionnaire (ou le dessin) sont à mon avis intéressant à faire quand même. 1
meliloax Posté(e) 14 juin Posté(e) 14 juin Est-ce que vous quelqu'un aurait utilisé "la petite fabrique de grammaire" ? Je serais intéressée par un retour. Merci !
Tisa-bis Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin Les futurs ce1 sont annoncés avec un niveau très faible pour certains. Comment vous vous y prenez dans cette situation ? J aimerais faire des ateliers de révision intensive pour ceux là mais je n ai pas vraiment de support. Avez vous des références ?
annelylou Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet Je débarque dans le monde étrange de l'élémentaire avec a priori un CE1 pur. Ma collègue avait picot en français. Est ce suffisant ?dois je envisager de changer de méthode? Pour les autres domaines qu'est ce que vous utilisez qui fonctionne bien?
SepH Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet En maths, je suis pas mal Accès pour la numération et le calcul. Pour la grammaire, je m'inspire de Réussir son entrée en grammaire (mais que j'adapte et j'enrichis de transpositions et autres).
doubleR Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet il y a 55 minutes, annelylou a dit : Je débarque dans le monde étrange de l'élémentaire avec a priori un CE1 pur. Ma collègue avait picot en français. Est ce suffisant ?dois je envisager de changer de méthode? Pour les autres domaines qu'est ce que vous utilisez qui fonctionne bien? En français j'utilise Cleo auquel je rajoute cleo CP CE1 et qqes notions que je fais en plus. En lecture je ne travaille avec des albums ou petits romans, cette année je pense faire un réseau Tomi Ungerer en lien avec l'étude du schéma narratif puis avec l'EMC. En maths j'utilise les problèmes de retz et je me lance dans le calcul mental retz. Le reste je fais tout moi-même. QLM, je fais tout moi même en piochant parmi les manuels ou internet.
annelylou Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet Tu as l'habitude des CE1? (Parce que là ça fait 20 ans que je fais du moi même en GS mais je ne me lancerai pas en CE1 car je n'y connais rien ). Pour les maths je vais utiliser tandem car ma collègue de CE2 voulait se lancer, celle de cp utilise cap math et je ne me voyais pas faire une troisième méthode sur le même cycle. Je suis donc à votre écoute pour tout le reste. Si vous avez des blogs, des astuces etc... (Je relis le poste aussi), bref tout ce que vous aimez utiliser et qui fonctionne pour vous.
SepH Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet il y a 11 minutes, annelylou a dit : Si vous avez des blogs Maisquefaitlamaîtresse Boutdegomme Lutinbazar Zaubette (liste non-exhaustive) 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant