Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

J'ai toujours eu beaucoup de mal à saisir l'intérêt de manuels/ fichiers de lectures au-delà du CP. Pour moi, une fois qu'un gamin a compris la combinatoire et a une vitesse de lecture pas nécessairement extraordinaire mais à peu près correcte (soit 85% des élèves de CP), et bien il lit sur de vrais supports : des petits romans, des albums, des BD... A côté, des entrainements type ARTHUR ou CLEO pour bosser un peu plus sur la compréhension fine, les inférences, mais en gardant en vue que l'objectif principal doit rester le plaisir de lire. Je suis persuadée que l'on obtient bien davantage de résultats ainsi qu'en faisant remplir aux élèves des monceaux de questionnaires de lecture ou en décortiquant à outrance des extraits de textes qu'ils devront en outre, comble du désespoir, ré-anônner le soir venu en devoir.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ratatouille a dit :

l'objectif principal doit rester le plaisir de lire.

Il n'y a pas longtemps, j'ai dit à mes élèves que quelque part, j'étais contente de devoir leur confisquer leur livre de bibliothèque pour qu'ils m'écoutent (au lieu de lire en douce) ; c'est qu'en un sens, j'ai gagné, j'ai réussi à ce qu'ils aiment lire. 😀

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur la lecture , comment faites vous pour étudier une œuvre sans faire les fameux questionnaires (qui me déplaisent mais ont le mérite d exister )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ratatouille a dit :

Je suis persuadée que l'on obtient bien davantage de résultats ainsi qu'en faisant remplir aux élèves des monceaux de questionnaires de lecture ou en décortiquant à outrance des extraits de textes qu'ils devront en outre, comble du désespoir, ré-anônner le soir venu en devoir.

Tout à fait. je n'ai jamais eu de manuel de lecture, uniquement albums, ou petits romans, avec gros travail de compréhension, de lecture orale avec le ton (un élève par personnage). Quand je dis allez on fait lecture, (en ce moment la sorcière du placard aux balais) c'est toujours des "cris" d’enthousiasme.

Et travailler avec un album signifie pour l'enseignant tous les ans la même chose, ...

J'ai acheté les Hatier entrainement à la lecture fluide, je n'arrive pas à m'en servir ... car il faudrait faire lire chaque élève seul.

L'année prochaine je n'ai qu'un niveau, peut être que je m'en servirai pour les devoirs à la maison mais là aussi ça me gêne car je n'ai aucun contrôle ..

Ou alors je fais un temps rallye et prends les plus faibles avec moi sur le hatier (mais yaura pas de non lecteur et j'ai aussi envie qu’ils puissent faire le rallye ... )

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tisa-bis a dit :

Pour rebondir sur la lecture , comment faites vous pour étudier une œuvre sans faire les fameux questionnaires (qui me déplaisent mais ont le mérite d exister )?

J'étudie en faisant les questionnaires pour les obliger à rédiger une phrase, ne pas faire de fautes d'orthographe, de copie, chercher dans l'histoire, le livre ... Pour moi ça reste important de le faire, il s'agit d'un exercice. Une fois par semaine.

Parallèlement, on travaille, le schéma narratif, les personnages, un passage, une description ...  et je fais faire des petites productions d'écrits aussi.

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tisa-bis a dit :

Pour rebondir sur la lecture , comment faites vous pour étudier une œuvre sans faire les fameux questionnaires (qui me déplaisent mais ont le mérite d exister )?

Parfois je fais dessiner le passage qu'on vient de lire, puis on travaille à l'oral (travail que je compte encore plus développer l'année prochaine pour évaluer certaines compétences de langage oral plus spécifiquement). 

On cherche surtout à répondre aux questions de base, et on débat sur l'histoire. 

Et souvent, c'est moi qui leur lis à haute voix, j'ai fini par arrêter de leur demander si c'étaient eux ou moi qui lisais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tisa-bis a dit :

Pour rebondir sur la lecture , comment faites vous pour étudier une œuvre sans faire les fameux questionnaires (qui me déplaisent mais ont le mérite d exister )?

J'avoue que je n'en ai jamais fait... On travaille à l'oral, je stoppe la lecture et je pose des questions quand je l'estime nécessaire. Franchement c'est un bon moment que j'apprécie et eux aussi je pense. En général, les parents me disent en rdv qu'ils ont bien compris l'histoire à l'école et qu'ils arrivent à l'expliquer. Donc j'imagine que mon job est fait, sans questionnaire.

Même si le questionnaire (ou le dessin) sont à mon avis intéressant à faire quand même.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous quelqu'un aurait utilisé "la petite fabrique de grammaire" ? Je serais intéressée par un retour. Merci  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les futurs ce1 sont annoncés avec un niveau très faible pour certains. Comment vous vous y prenez dans cette situation ?

J aimerais faire des ateliers de révision intensive pour ceux là mais je n ai pas vraiment de support. Avez vous des références ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coups sûrs en lecture (recommandé ici et bien pratique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...