doubleR Posté(e) 24 août Posté(e) 24 août Des notions non abordées (ou implicitement) dans le ce1 le sont dans le cp ce1 par ex, le nom, le verbe à l'infinitif,.. Tu peux sûrement consulter les contenus sur le site retz.
Tisa-bis Posté(e) 4 septembre Posté(e) 4 septembre Bonjour Voilà , c'est reparti. Est-ce-que l on continue ici ou est ce que l'on fait une nouveau post pour 2024/2025? Première petite question . Comme chaque année , j'ai un groupe de très faibles lecteurs. Habituellement , je les prends 2 fois par semaines sur des temps d ' ateliers pour réviser le code. Sur un autre moment , en classe entière , je fais une lecture suivie que je demande de relire le soir ? Mais comment différencier sur les devoirs (pour ces enfants en difficulté )? Comment gérez vous ces différences de niveau de lecture ?
SepH Posté(e) 4 septembre Posté(e) 4 septembre il y a 15 minutes, Tisa-bis a dit : Bonjour Voilà , c'est reparti. Est-ce-que l on continue ici ou est ce que l'on fait une nouveau post pour 2024/2025? Première petite question . Comme chaque année , j'ai un groupe de très faibles lecteurs. Habituellement , je les prends 2 fois par semaines sur des temps d ' ateliers pour réviser le code. Sur un autre moment , en classe entière , je fais une lecture suivie que je demande de relire le soir ? Mais comment différencier sur les devoirs (pour ces enfants en difficulté )? Comment gérez vous ces différences de niveau de lecture ? Mes fiches phono/graphémiques ont plusieurs niveaux de difficultés, j'explique aux parents comment on peut adapter si besoin en réunion de parents puis en RV. Idem pour la lecture suivie (lire chacun un bout, et au pire, leur relire le texte mais bien demander à l'enfant de redire l'histoire entendue). On peut continuer là en demandant à changer le titre ?
hamster Posté(e) 6 septembre Posté(e) 6 septembre Je crois que c'est @KaYa03qui a ouvert le post et peut modifier le titre mais le post risque de fermer à cause du nombre de pages.
SepH Posté(e) 6 septembre Posté(e) 6 septembre À force de voir des posts avec des centaines de pages, je ne sais plus quelle est la limite 😅
chriiisss Posté(e) 14 septembre Posté(e) 14 septembre Le 04/09/2024 à 19:33, Tisa-bis a dit : Bonjour Voilà , c'est reparti. Est-ce-que l on continue ici ou est ce que l'on fait une nouveau post pour 2024/2025? Première petite question . Comme chaque année , j'ai un groupe de très faibles lecteurs. Habituellement , je les prends 2 fois par semaines sur des temps d ' ateliers pour réviser le code. Sur un autre moment , en classe entière , je fais une lecture suivie que je demande de relire le soir ? Mais comment différencier sur les devoirs (pour ces enfants en difficulté )? Comment gérez vous ces différences de niveau de lecture ? De mon côté je différencie le support de ce que je fais en classe et également les devoirs. En classe je fais deux groupes et j'alterne autonomie et travail avec moi. Pour les devoirs j'ai un code couleur, les faibles lecteurs écrivent ce que j'ai écris en bleu, le reste de la classe ce que j'ai écris en jaune. En ce qui concerne la lecture suivie où la priorité est l'entraînement au décodage, on fait bien-sûr aussi de la compréhension sur ces textes là mais plutôt globale. C'est tous les matins. 2 après midi par semaine je travaille plus spécifiquement les stratégies de compréhension, en classe entière, et où je relis toujours le texte pour que le décodage ne soit pas un frein.
ratatouille Posté(e) 15 septembre Posté(e) 15 septembre Je ne suis toujours pas très au clair (ou plutôt, je ne suis pas dans la même optique) concernant cette question des enfants petits lecteurs / faibles lecteurs au début du Ce1. J'entends par là des élèves qui ont entre 14 et 45 de fluence grosso modo. Mon parti pris est de me dire que la combinatoire étant saisie, un certain nombre de sons étant retenus, il reste maintenant à s'entrainer. Ainsi, je ne reprends pas systématiquement les sons vus au cp (sauf quelques sons complexes, vus en orthographe : oi, ou, on, an, syllabes inversées) et axe mes séances sur la lecture de phrases ou de texte. En gros : les élèves sont en deux groupes de niveaux(j'ai un cours double. Cela me fait environs 8 élèves dans l'un, 4 dans l'autre (faibles)). Ils ont tous le même travail, soit la même lecture suivie, soit le même texte de compréhension,etc. La différence est dans l'accompagnement : le groupe des élèves faible est avec moi. Le rythme de lecture est alors beaucoup plus lent. Je prends le temps de faire relire les mots complexes, de pointer les sons non acquis en rapprochant avec d'autres mots connus... Mais le support est le même. L'idée est de ne pas creuser encore davantage les écarts, en ne permettant pas à certains enfants de se confronter à du vocabulaire, à des tournures de phrases plus exigeantes. 1
Tisa-bis Posté(e) 17 septembre Posté(e) 17 septembre Le 15/09/2024 à 09:30, ratatouille a dit : Je ne suis toujours pas très au clair (ou plutôt, je ne suis pas dans la même optique) concernant cette question des enfants petits lecteurs / faibles lecteurs au début du Ce1. J'entends par là des élèves qui ont entre 14 et 45 de fluence grosso modo. Mon parti pris est de me dire que la combinatoire étant saisie, un certain nombre de sons étant retenus, il reste maintenant à s'entrainer. Ainsi, je ne reprends pas systématiquement les sons vus au cp (sauf quelques sons complexes, vus en orthographe : oi, ou, on, an, syllabes inversées) et axe mes séances sur la lecture de phrases ou de texte. En gros : les élèves sont en deux groupes de niveaux(j'ai un cours double. Cela me fait environs 8 élèves dans l'un, 4 dans l'autre (faibles)). Ils ont tous le même travail, soit la même lecture suivie, soit le même texte de compréhension,etc. La différence est dans l'accompagnement : le groupe des élèves faible est avec moi. Le rythme de lecture est alors beaucoup plus lent. Je prends le temps de faire relire les mots complexes, de pointer les sons non acquis en rapprochant avec d'autres mots connus... Mais le support est le même. L'idée est de ne pas creuser encore davantage les écarts, en ne permettant pas à certains enfants de se confronter à du vocabulaire, à des tournures de phrases plus exigeantes. Ratatouille Tu écris que tu revois quelques sons complexes. Comment t'y prends tu ? Tu le fais avec tous les élèves ou seulement les petits lecteurs (dans ce dernier cas , que fais tu avec les autres?)
ratatouille Posté(e) 17 septembre Posté(e) 17 septembre Je me suis mal exprimée : je ne revois ces sons complexes qu'en orthographe, au sein des exercices CLEO. Je ne fais pas de travail de lecture particulier sur ces sons.
Tisa-bis Posté(e) 18 septembre Posté(e) 18 septembre Il y a 23 heures, ratatouille a dit : Je me suis mal exprimée : je ne revois ces sons complexes qu'en orthographe, au sein des exercices CLEO. Je ne fais pas de travail de lecture particulier sur ces sons. Ah d accord. Merci
Tisa-bis Posté(e) 25 septembre Posté(e) 25 septembre Bonjour Cette année je trouve mes élèves particulièrement bavards et peu concentrés. Je passe beaucoup de temps à les rappeler à l ordre. Auriez vous des pistes pour améliorer cela ? Faites vous un tableau de comportement ? (interdit chez nous par notre ien car trop stigmatisant s il est visible de tous)
Eren Jäger Posté(e) 25 septembre Posté(e) 25 septembre il y a une heure, Tisa-bis a dit : Auriez vous des pistes pour améliorer cela ? Il faut proposer à tes élèves un quotidien riche, intéressant, motivant. S'ils ne s'ennuient pas et s'ils trouvent du sens à ce qu'ils font, tu auras moins de problèmes de discipline. 4 1 1
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