ratatouille Posté(e) 15 septembre Posté(e) 15 septembre Je ne suis toujours pas très au clair (ou plutôt, je ne suis pas dans la même optique) concernant cette question des enfants petits lecteurs / faibles lecteurs au début du Ce1. J'entends par là des élèves qui ont entre 14 et 45 de fluence grosso modo. Mon parti pris est de me dire que la combinatoire étant saisie, un certain nombre de sons étant retenus, il reste maintenant à s'entrainer. Ainsi, je ne reprends pas systématiquement les sons vus au cp (sauf quelques sons complexes, vus en orthographe : oi, ou, on, an, syllabes inversées) et axe mes séances sur la lecture de phrases ou de texte. En gros : les élèves sont en deux groupes de niveaux(j'ai un cours double. Cela me fait environs 8 élèves dans l'un, 4 dans l'autre (faibles)). Ils ont tous le même travail, soit la même lecture suivie, soit le même texte de compréhension,etc. La différence est dans l'accompagnement : le groupe des élèves faible est avec moi. Le rythme de lecture est alors beaucoup plus lent. Je prends le temps de faire relire les mots complexes, de pointer les sons non acquis en rapprochant avec d'autres mots connus... Mais le support est le même. L'idée est de ne pas creuser encore davantage les écarts, en ne permettant pas à certains enfants de se confronter à du vocabulaire, à des tournures de phrases plus exigeantes. 1
Tisa-bis Posté(e) 17 septembre Posté(e) 17 septembre Le 15/09/2024 à 09:30, ratatouille a dit : Je ne suis toujours pas très au clair (ou plutôt, je ne suis pas dans la même optique) concernant cette question des enfants petits lecteurs / faibles lecteurs au début du Ce1. J'entends par là des élèves qui ont entre 14 et 45 de fluence grosso modo. Mon parti pris est de me dire que la combinatoire étant saisie, un certain nombre de sons étant retenus, il reste maintenant à s'entrainer. Ainsi, je ne reprends pas systématiquement les sons vus au cp (sauf quelques sons complexes, vus en orthographe : oi, ou, on, an, syllabes inversées) et axe mes séances sur la lecture de phrases ou de texte. En gros : les élèves sont en deux groupes de niveaux(j'ai un cours double. Cela me fait environs 8 élèves dans l'un, 4 dans l'autre (faibles)). Ils ont tous le même travail, soit la même lecture suivie, soit le même texte de compréhension,etc. La différence est dans l'accompagnement : le groupe des élèves faible est avec moi. Le rythme de lecture est alors beaucoup plus lent. Je prends le temps de faire relire les mots complexes, de pointer les sons non acquis en rapprochant avec d'autres mots connus... Mais le support est le même. L'idée est de ne pas creuser encore davantage les écarts, en ne permettant pas à certains enfants de se confronter à du vocabulaire, à des tournures de phrases plus exigeantes. Ratatouille Tu écris que tu revois quelques sons complexes. Comment t'y prends tu ? Tu le fais avec tous les élèves ou seulement les petits lecteurs (dans ce dernier cas , que fais tu avec les autres?)
ratatouille Posté(e) 17 septembre Posté(e) 17 septembre Je me suis mal exprimée : je ne revois ces sons complexes qu'en orthographe, au sein des exercices CLEO. Je ne fais pas de travail de lecture particulier sur ces sons.
Tisa-bis Posté(e) 18 septembre Posté(e) 18 septembre Il y a 23 heures, ratatouille a dit : Je me suis mal exprimée : je ne revois ces sons complexes qu'en orthographe, au sein des exercices CLEO. Je ne fais pas de travail de lecture particulier sur ces sons. Ah d accord. Merci
Tisa-bis Posté(e) 25 septembre Posté(e) 25 septembre Bonjour Cette année je trouve mes élèves particulièrement bavards et peu concentrés. Je passe beaucoup de temps à les rappeler à l ordre. Auriez vous des pistes pour améliorer cela ? Faites vous un tableau de comportement ? (interdit chez nous par notre ien car trop stigmatisant s il est visible de tous)
Eren Jäger Posté(e) 25 septembre Posté(e) 25 septembre il y a une heure, Tisa-bis a dit : Auriez vous des pistes pour améliorer cela ? Il faut proposer à tes élèves un quotidien riche, intéressant, motivant. S'ils ne s'ennuient pas et s'ils trouvent du sens à ce qu'ils font, tu auras moins de problèmes de discipline. 4 1 1
hamster Posté(e) 25 septembre Posté(e) 25 septembre Il y a 2 heures, Tisa-bis a dit : Bonjour Cette année je trouve mes élèves particulièrement bavards et peu concentrés. Je passe beaucoup de temps à les rappeler à l ordre. Auriez vous des pistes pour améliorer cela ? Faites vous un tableau de comportement ? (interdit chez nous par notre ien car trop stigmatisant s il est visible de tous) Plus sérieusement, il y a des années pires que d'autres en termes de comportement. J'utilise le tableau stigmatisé par ton IEN, les bons points, les images, le petit cadeau au bout de 10 images, le marcheur mystère dans les rangs, la valorisation du silence quand ils travaillent... A l'ancienne, je les fais écrire dans un cahier, et non pas toujours dans un fichier. Je valorise ostensiblement X qui a réussi a faire son travail parce qu'il ne parlait pas et travaillait concentré... Il y a 2 ans, je les avais enregistrés et filmés (de dos) quand ils étaient tous au travail. Je leur avais montré en leur demandant ce qui se passait. "On n'entend rien!" Ben voilà, c'est ça une classe au travail. (sans rentrer dans le débat une classe travaille si elle est silencieuse, ce n'était pas le but de la démo avec mes élèves) Pas de recette miracle. Cette année, je rame, c'est une classe peu motivée et peu motivante malgré le "quotidien riche, intéressant, motivant." 1
Tisa-bis Posté(e) 25 septembre Posté(e) 25 septembre (modifié) Il y a 5 heures, Eren Jäger a dit : Il faut proposer à tes élèves un quotidien riche, intéressant, motivant. S'ils ne s'ennuient pas et s'ils trouvent du sens à ce qu'ils font, tu auras moins de problèmes de discipline. Toi, tu finiras IEN😁 Modifié 25 septembre par Tisa-bis
Tisa-bis Posté(e) 25 septembre Posté(e) 25 septembre Il y a 4 heures, hamster a dit : Plus sérieusement, il y a des années pires que d'autres en termes de comportement. J'utilise le tableau stigmatisé par ton IEN, les bons points, les images, le petit cadeau au bout de 10 images, le marcheur mystère dans les rangs, la valorisation du silence quand ils travaillent... A l'ancienne, je les fais écrire dans un cahier, et non pas toujours dans un fichier. Je valorise ostensiblement X qui a réussi a faire son travail parce qu'il ne parlait pas et travaillait concentré... Il y a 2 ans, je les avais enregistrés et filmés (de dos) quand ils étaient tous au travail. Je leur avais montré en leur demandant ce qui se passait. "On n'entend rien!" Ben voilà, c'est ça une classe au travail. (sans rentrer dans le débat une classe travaille si elle est silencieuse, ce n'était pas le but de la démo avec mes élèves) Pas de recette miracle. Cette année, je rame, c'est une classe peu motivée et peu motivante malgré le "quotidien riche, intéressant, motivant." Sauf le tableau et la vidéo, j fais tout le reste. Cette année , je rame mais je ne désespère pas 😊
SepH Posté(e) 25 septembre Posté(e) 25 septembre J'ai ramé toute l'année dernière avec une classe incapable de concentration. Même si un "dessin animé" de 7 mn qu'ils demandaient à regarder (la compensation parfois pour les récréations enfermées dans la classe quand il est impossible de sortir) ! Quand je peux, je signe ou parle par gestes plutôt que de parler. Et je ne redis jamais une consigne plus de 3 fois, après, on en assume les conséquences (que ce soit pour le kway oublié ou la consigne de l'exercice à réaliser).
doubleR Posté(e) 25 septembre Posté(e) 25 septembre Il y a 11 heures, Tisa-bis a dit : Auriez vous des pistes pour améliorer cela ? Oui y'a les pétales de couleur vert orange rouge. 3 rappels (bâtons au tableau) on change de couleur. Les élèves colorient chaque pétale quotidiennement, les parent signent ne fin de semaine. Chaque élève a également un tableau où je note matériel oublié abimé, oubli de signature, devoirs pas faits et les parent signent aussi.
Tisa-bis Posté(e) 25 septembre Posté(e) 25 septembre Il y a 2 heures, doubleR a dit : Oui y'a les pétales de couleur vert orange rouge. 3 rappels (bâtons au tableau) on change de couleur. Les élèves colorient chaque pétale quotidiennement, les parent signent ne fin de semaine. Chaque élève a également un tableau où je note matériel oublié abimé, oubli de signature, devoirs pas faits et les parent signent aussi. Notre inspecteur ne veut rien au tableau avec quelques prénoms d'élèves car il estime que c'est trop stigmatisant. Le coloriage des pétales n'est pas trop chronophage ?
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