Aller au contenu

CP/CE1 2022-2023


lamite1

Messages recommandés

Je vois que plusieurs d'entre vous utilisent la méthode de Catherine Huby. Je ne connais pas du tout cette méthode. Quelqu'un pourrait-il me donner les références du manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il n'y a pas de manuel. La méthode est téléchargeable sur son site internet. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 17:06, Liora a dit :

Que faites vous le jour de la rentrée, en plus de travailler ? Visiter l'école au CP ?

Le matériel (cahiers...) : vous donnez tout d'un coup ? Déjà dans le casier ? Au fur et à mesure ?

Je pensais faire des jeux coopératifs pour que les élèves fassent connaissance. On en trouve par exemple sur le site de l'OCCE : http://www2.occe.coop/ressource/jeux-coop-classeur

Et aussi des arts visuels : la couverture du cahier de poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Nippori, je fais jeux de coopération à la rentrée et de l'art plastique (déco collective de la porte de classe par exemple). Par contre, on est à 4 jours et demi encore et la journée se termine vite... Vivement que notre commune rentre dans le rang, j'en ai marre de mon edt bancal et inadapté... Sans compter les méthodes/manuels prévus pour être utilisé sur 4 jours.... L'enfer au quotidien...

J'ai bricolé un petit jeu autour du dictionnaire avec Ludo en personnage pour illustrer (c'est la mascotte de la classe). Il y a 4 couleurs pour 4 exercices différents. Pour les bleus et rouges, j'ai mis des cartes correction (avec un C après le titre) pour l'enseignant ou autocorrectif pour l'élève et j'ai laissé un espace pour mettre la solution avant de plastifier (car il faut évidemment mettre la solution en fonction des dictionnaires de votre classe). Pour les cartes chronométrée, j'utiliserai des sabliers de jeu de société (à retourner pour chaque mot). Voilà, je partage si ça peut servir, je me suis bien amusée à le faire... 😊

Défi Dico Dingo CE1.pdf · version 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait jeux coopératifs l'année dernière avec mes CP que j'aurai en CE1 donc je ne voudrais pas le refaire. C'est vraiment intéressant et pas facile pour les certains élèves qui ont tendance à dire que s'ils n'ont pas réussi c'est à cause de... 

Que fais-tu comme décoration de porte @RififiHype ? 

Je n'ai pas pu regarder ton petit jeu car je ne parviens pas à l'ouvrir. C'est quoi comme fichier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cara a dit :

 

Que fais-tu comme décoration de porte @RififiHype ? 

Je n'ai pas pu regarder ton petit jeu car je ne parviens pas à l'ouvrir. C'est quoi comme fichier ? 

L'an dernier j'avais fait des bulles de savon (chaque élève décorait sa bulle avec de l'encre et on les a collées au dessus d'un grand Ludo qui fait des bulles). Cette année je vais faire des petits blasons et on les collera autour de Ludo en chevalier. Notre thème de fin d'année sera sur le moyen âge, j'anticipe un peu.

Le fichier est un bête PDF...

Pour les jeux en coopération, toute la classe joue ensemble (il n'y a pas d'équipe l'une contre l'autre), un peu comme le jeu du verger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Pour les jeux en coopération, toute la classe joue ensemble (il n'y a pas d'équipe l'une contre l'autre), un peu comme le jeu du verger.

Oui je sais mais certains ne peuvent pas s'empêcher de penser que s'ils n'ont pas réussi c'est parce qu'un élève n'a pas fait correctement :idontno: !

Je te remercie pour le fichier. J'ai finalement réussi à l'ouvrir. 

Super ton idée pour ta porte de classe. Moi je suis en pleine réflexion encore ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lioraon visitera l'école s'il y a des nouveaux car visite faite en juin, ou avant de descendre en récré, car souvent la 1e journée est longue !!

Je donne le matériel au fur et à mesure.

Pour ceux qui font des joggings d'écriture, qu'utilisez-vous, et quelles sont les raisons de ce choix ? J'en trouve pas mal sur le Net, mais je n'arrive pas à me décider... Merci pour vos éclairages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je démarre un cp/ce1 en tant que brigade, je viens de l'apprendre, je n'ai pas d'infos sur les méthodes fichiers etc, je ne peux pas aller à la réunion de rentrée car officiellement je ne le sais pas, et je me demande bien que faire le jour de la rentrée avec ce double niveau ? car ni les cp ni les ce1 je pense ne sont autonomes... Avez-vous des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier jour, première séance de lecture pour les cp, de maths pour tout le monde. Pour les ce1, une petite séance de lexique sur l'école. Ensuite on décorera notre porte avec des chouettes à colorier et une petite réalisation pour les porte-manteaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma quatrième rentrée (1 en CM1 et 2 en CE1), et c'est la première fois que je n'étais pas perdue à 9h15 en ayant pas prévu assez !

Les CP lisent vraiment bien (ils arrivent à lire des mots comme "voyant" "se carapata", des verbes à l'imparfait). Les CE1 sont bons mais bavards +++ (une bande de garçon qu'on m'a décrit comme un peu arrogant, ils agissaient déjà en propriétaire des lieux). J'attends de voir mais le geste graphique me paraît très faible par contre. C'est mon premier double niveau et j'ai apprécié de n'avoir que deux petits groupes plutôt qu'un gros de 29, c'est plus rapide. Par contre ma désorganisation chronique ne va pas m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les ce1 (mes anciens cp) ont été adorables et travailleurs, tout juste aux exos et ils participaient mais les cp.... Sur 9, 3 voire 4 ne sont pas absolument pas autonomes, pas fichus de faire 2 exercices ultra courts et ultra faciles sans que je sois là !!!! Au moins 3 qui me redemandent la consigne 3 min après alors qu'on avait pris du temps pour expliquer et qu'ils m'assuraient d'avoir compris, première fois que je vois ça 😱

"On écrit là?" "ça faut faire? "cette page on fait?" "on fait quoi après?"  De vrais bébés.

J'ai l'impression qu'on ne les a jamais habitués à écouter des consignes et à lever le doigt, presque je devrais répéter la consigne individuellement à chaque fois pour certains....

Je me dis que ça ira mieux quand ils me connaitront et qu'il y aura moins de transitions à gérer avec toutes ces distributions de cahiers, de trucs à coller. Mais c'est peu la déprime pour un premier jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...