Aller au contenu

CP/CE1 2022-2023


lamite1

Messages recommandés

Un peu de français en début d'après-midi aussi sinon je n'ai pas le temps voulu par les pgs : lundi et jeudi lecture pour les CE1 et écriture pour les CP, mardi production écrite, vendredi quart d'heure lecture et poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 10:44, cara a dit :

Coucou les maîtres et les maîtresses du CP/CE1, 

Alors comment s'est passé votre première période ? quel est votre bilan ? Allez-vous changer des choses pour la deuxième période ? Quelles sont les choses qui ont fonctionné et celles qui au contraire sont à revoir ? 

Pour ma part, j'ai réussi à tenir mon emploi du temps, je suis contente. Parfois l'anglais est passé à la trappe mais comme j'en fais tous les jours finalement je n'ai pas de retard. Je suis assez satisfaite du travail fait avec mes élèves pendant cette première période. 

Les petits moins, il y en a quand même mes CE1 sont revenus en rang d'oignons car ils ne faisaient que de discuter, je n'ai pas fait beaucoup de grammaire avec mes CP, pendant les ateliers autonomes j'ai certains élèves qui ne travaillent pas mais qui discutent et s'amusent (il a fallu que je rouspète) et enfin j'ai plusieurs élèves en difficulté pour lesquels je n'arrive pas à me dégager du temps. 

Découverte du double niveau et du CP pour moi... Et dufait que j'aime bien ça ! Même si c'est plus de travail.
6 CP sur 8 sont complêtement lecteurs en début d'année (lisent le Grufalo sans hésiter) alors que nous avions demandé aux maîtresses de maternelle d'envoyer des enfants autonomes mais non lecteurs afin de ne pas déséquilibrer les classes... il a fallu que j'accélère le rythme, à la fin de la P1 nous étions au milieu de la P2 du manuel de lecture et du fichier de maths.
Ce dont je suis contente : Tenu parfaitement mes progressions de période, j'ai fait de la musique sérieusement et j'en ai profité pour leur apprendre à lire les notes (et ils ont adoré), j'adore Accès Maths surtout pour les CE1 c'est vraiment complet, décloisonnement avec les CM2 qui se passe super bien, le sport et l'art plastique c'est bien aussi.
Aussi ma meilleure décision : j'ai viré le rituel "chaque jour compte" et les rituels d'anglais pour les remplacer par de la lecture offerte. J'adore, ils adorent, ils apprennent beaucoup et quand ils sont casse-pied toute la matinée je me dis "bon, tu vas leur lire une histoire et là ça sera bien", ça aide à tenir le coup !!
Ce dont je suis moins contente : les CE1 sont bavards ++++. Les CP sont trop rapides, ils passent beaucoup de temps à s'occuper (dans ma classe il y a juste bibliothèque et jeux de construction), j'ai peur que ça agace les parents. J'ai négligé les CE1 au début donc pas de vrai "lien" avec eux j'ai l'impression, aussi pas assez de lecture à voix haute avec eux. Trop de temps passé avec les CP.

Et ma résolution de cette année c'était de ranger mon bureau au fur et à mesure.
Je viens de passer 5 heures hier à le ranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fred301 a dit :

@Liorabilan bien positif ! Chouette !

Je viens de fermer mon classeur d'école, ça le fera !!

Je t'envie, je n'ai encore rien fait, je n'ai aucune motivation. J'avais plein d'énergie et de projets en tête à la rentrée mais aucun feeling avec mes élèves cette année, sauf quelques ce1. D'habitude, je suis content de venir bosser, là je préfèrerais rester chez moi 😟

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fred301 a dit :

@Liorabilan bien positif ! Chouette !

 

quand je me suis portée volontaire pour prendre le CP-CE1 on m'a traitée comme si je partais à la guerre mais j'aime vraiment bien, je suis très contente !
Bon week end à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Liora a dit :

quand je me suis portée volontaire pour prendre le CP-CE1 on m'a traitée comme si je partais à la guerre mais j'aime vraiment bien, je suis très contente !
Bon week end à tous 

Oui, c'est chouette comme niveau. Un peu speed le premier mois mais après que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mettez-vous dans vos cahiers ou classeurs d'anglais?

ça me gêne un peu de mettre de l'écrit mais il faut quand même laisser une trace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais, les seules traces écrites sont sur la civilisation. Pour le moment, la situation géographique de la Grande Bretagne et de Londres. Ensuite, les élèves rangent leurs flash cards dans des enveloppes collées dans ce cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! 

En anglais, je mets des traces écrites sur les thèmes étudiés : les couleurs, les différents bonjours,... Je mets de l'écrit mais je ne demande pas de l'apprendre. Je mets aussi les chansons et des QR code vers les chansons, des comptines,...

Je trouve que le fait d'avoir des effectifs proches dans les deux niveaux est plus facile. J'ai souvent eu des CP/CE1 avec un grand déséquilibre 16/7 - 19/5... et je trouve ça plus difficile en gestion. 

@Delavegue, je compatis. J'ai connu des années comme ça et franchement il est difficile de se motiver. Nous ne reprenons que pour 6 semaines seulement et tu vas peut-être réussir à les captiver avec un de tes projets ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Qu'est ce que ça donne pour vous en lecture et encodage?

J'ai probablement ma pire promo en 7 ans ! Sur 9, j'en ai 5 qui lisent et encodent sans difficulté, 2 seulement sans problème de comportement, c'est à devenir fou.

1 à la rue sur tout avec un nombre d'absences déjà hallucinant, 2 en difficulté en lecture alors qu'une lisait bien en septembre/octobre (elle a oublié des lettres qu'elle lisait avant sans hésiter, du jamais vu), 2 en difficulté en encodage (1 progresse, l'autre stagne malgré les aides ++++). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...