Aller au contenu

CP/CE1 2022-2023


lamite1

Messages recommandés

Concernant mes CP, c'est parfait, ils sont 9 et performants. Il y a juste un seul CP qui n'aime visiblement pas écrire et il met plus du double de temps pour l'écriture (alors qu'il y arrive très bien). Par contre, les CE1 (13)... ceux que je récupère de mon CP l'an dernier (7) sont impeccables, mais les 6 autres... grosse grosse galère !!! Ma collègue du CP simple m'avait dit qu'elle me donnait les plus performants, je n'ose imaginer comment sont les autres (ils sont dans une classe de CE1 simple)... Dans ceux de ma classe, il y en a qu'un seul qui lit fluidement, 4 ânonnent péniblement  et une ne sait quasi rien lire... (j'ai des CP plus performants qu'elle déjà dès le début de l'année !)... Sans compter qu'ils n'écoutent rien, se trompent sur des consignes ultra simples (genre : coller telle fiche à tel endroit... même les CP comprennent plus vite). Autant dire que je passe d'un double niveau à un triple niveau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 élèves sur 20 hier, 17 ce matin mais de moins en moins à mesure que l'après-midi a avancé... merci l'alerte orange avec transports scolaires anticipés et conseils de prudence+++.

Bref, l'année n'a pas encore démarré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée pour moi, je suis contente ! Habituellement, je trouve le CP/CE1 plutôt galère en début d'année mais là j'ai réussi à faire ce que je voulais. Mes CE1 sont au travail. Il y a une grande hétérogénéité mais je le savais. Ce sont mes CP de l'année dernière. J'ai dû essuyer les pots cassés de leur année catastrophique de GS avec un remplaçant incompétent que toutes les écoles se refilent comme une patate chaude ! 

Bref, la fluence va de 16 mots à 90 mots et j'en ai un qui ne lit que des syllabes et mots simples. 

Mes CP sont 10 (un 11ème arrive après les vacances de la Toussaint), ils sont travailleurs. Certains ont les yeux qui pétillent, je vois que ça percute ! L'hétérogénéité va être grande quand même car j'ai plusieurs enfants avec des problèmes de prononciation et surtout 2 qui ont également des problèmes de concentration. Ils ressemblent un peu à tes élèves Delavegue ! J'explique la consigne, je pars avec les CE1 et là j'entends Machin dire  "maicressssssssssssssssse, je fais quoi ?", "c'est bientôt l'heure des papas et des mamans ?", " Tu ressembles à ma maman, maicresssssssssssssssse",... et le mieux nous sortons en récréation, il passe aux toilettes ressort et me dit "Tu m'as crop manqué maicresssssssssssssse !" Heu, cela fait 3 minutes que nous nous sommes quittés !!! 

Bien entendu, ces deux loulous parlent sans lever la main et tout le temps !

Bon, il va falloir que je différencie ++ mais ils sont sympas et c'est ce qui compte ! Finalement, heureusement que je n'avais pas préparé mon lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors comment allez-vous depuis la rentrée ? Est-ce que vous vous en sortez avec les évaluations ? 

Moi ça va. Il me reste les passations individuelles en fluence des CE1 et quelques exercices par-ci par-là pour les CP. 

Ma classe ne tourne pas encore comme je le voudrais car j'ai quelques élèves en très grosses difficultés en CP et un en CE1. Il faudrait presque que je fasse 2 groupes en CP mais comme il y a déjà les CE1 et mon CE1 à part ça me fait déjà 3 groupes et j'ai peur de m'y perdre ! 

Comment gérez-vous les différences de niveaux dans les deux groupes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste la dernière séquence de français à faire passer aux CP.

J'ai 2 groupes +/- homogènes.Tu es dans une petite école @carapour avoir cette hétérogénéité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis dans un regroupement pédagogique. Nous n'avons que 2 classes dans l'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou les maîtres et les maîtresses du CP/CE1, 

Alors comment s'est passé votre première période ? quel est votre bilan ? Allez-vous changer des choses pour la deuxième période ? Quelles sont les choses qui ont fonctionné et celles qui au contraire sont à revoir ? 

Pour ma part, j'ai réussi à tenir mon emploi du temps, je suis contente. Parfois l'anglais est passé à la trappe mais comme j'en fais tous les jours finalement je n'ai pas de retard. Je suis assez satisfaite du travail fait avec mes élèves pendant cette première période. 

Les petits moins, il y en a quand même mes CE1 sont revenus en rang d'oignons car ils ne faisaient que de discuter, je n'ai pas fait beaucoup de grammaire avec mes CP, pendant les ateliers autonomes j'ai certains élèves qui ne travaillent pas mais qui discutent et s'amusent (il a fallu que je rouspète) et enfin j'ai plusieurs élèves en difficulté pour lesquels je n'arrive pas à me dégager du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 1e période satisfaisante, 19 élèves "normalement constitués" c'est-à-dire sans troubles particuliers, avec des parents qui les suivent, ça me change de mon CP avec 2 notif' Ulis, 2 PAP et 8 PPRE de l'an passé !

Les 7 CP sont bien entrés dans la lecture, et encodent bien 1 d'entre eux a des soucis d'attention mais ça va pour le moment.

Les CE1 sont sympas, 2 un peu à la traîne en lecture. Je commence l'EDL en période 2, là on a fait lecture, écriture, production écrite et vocabulaire, ça a remis tout le monde sur les rails je suis contente de mon choix.

Peu d'anglais et de musique par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pensez-vous que faire seulement du français et des mathématiques le matin soit trop lourd pour les élèves ?

On ne fait que ça le matin mais je me demande si je ne devrais pas changer l'emploi du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doudoune11 a dit :

Bonsoir,

Pensez-vous que faire seulement du français et des mathématiques le matin soit trop lourd pour les élèves ?

On ne fait que ça le matin mais je me demande si je ne devrais pas changer l'emploi du temps

Je ne fais que français et maths le matin, sauf quand on a une sortie ou un cycle sport. Ça le fait je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, doudoune11 a dit :

Bonsoir,

Pensez-vous que faire seulement du français et des mathématiques le matin soit trop lourd pour les élèves ?

On ne fait que ça le matin mais je me demande si je ne devrais pas changer l'emploi du temps

Idem, que Français et maths le matin...Par contre, l'après-midi, pas de relance ( ou très rarement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...