Aller au contenu

Inquiétudes au sujet de ma future directrice


douiylo

Messages recommandés

Bonjour

J'ai pu contacté par téléphone la directrice de la nouvelle école dans laquelle je suis affectée l'année prochaine.

D'entrée celle-ci me reproche, sans vraiment le dire, de n'être pas assez disponible pour la rencontrer. Elle m'a demandé "mon parcours" (je me croyais à un entretien d'embauche chez mc donalds), de quelle académie je venais, elle me parle de manière très peu cordiale, et je crains pour l'année prochaine sa manière de gérer sa relation avec moi, de manière autoritaire voire plus...

Comment dois-je réagir? Est ce que je commence à lui envoyer des mails reprenant nos propos, pour commencer à laisser des traces, et la mettre face à ses propos?

Je dois la voir vendredi à l'école. Comment dois-je me comporter? Que dois-je éviter? Avez vous des conseils???

 

Modifié par douiylo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des personnes un peu rudes au téléphone, se révèlent très sympas en réalité.

C’est la fin d’année, tout le monde est fatigué, attends la rentrée pour voir.

bon courage 😉

  • J'aime 2
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, douiylo a dit :

Est ce que je commence à lui envoyer des mails reprenant nos propos, pour commencer à laisser des traces, et la mettre face à ses propos?

ouh la la, surtout pas!

Mes conseils :

-tu restes tout le temps très factuel et professionnel, le plus neutre possible, dans tes échanges avec elle. Dans le cas contraire, il ne faudrait pas que ce soit elle qui te prenne pour quelqu'un de compliqué.

-les mails, ce n'est QUE pour poser une question précise et avoir une réponse précise : un code de photocopieuse, la liste de tes élèves, l'heure de réunion de la pré-rentrée. Et un mail, cela commence par "bonjour unetelle" et se termine par "aurevoir, merci d'avance pour les renseignements".

-les polémiques, ce n'est QUE en face à face (et PAS MAINTENANT).

-Prends de la distance, et ATTENDS de voir comment se passe ton début d'année.

On est en fin d'année, les directeurs sont à bout, bref, tout le monde est fatigué.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, biscottinne a dit :

On est en fin d'année, les directeurs sont à bout, bref, tout le monde est fatigué.

C'est vraiment une excuse de sac pour le coup. Je suis aussi directeur et je ne parle pas comme ça aux collègues, personnes qui appellent à l'école. Chacun a droit au respect. 

J'aurais donné les mêmes conseils: rien par mail, tout en face à face, attends la rentrée et vois comment ça se passe. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même que je lui signifie que j'aimerais qu'elle me parle normalement, sans insinuer des reproches, sans être désagréable ou ironiser (elle m'a qualifiée "d'extraordinaire" quand je lui ai à mon tour demandé son parcours), et m'a dit que j'étais "très attendue" à l'école.

Faut-il que je remette les pendules à l'heure dès vendredi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, douiylo a dit :

Il faudrait quand même que je lui signifie que j'aimerais qu'elle me parle normalement, sans insinuer des reproches, sans être désagréable ou ironiser (elle m'a qualifiée "d'extraordinaire" quand je lui ai à mon tour demandé son parcours), et m'a dit que j'étais "très attendue" à l'école.

Faut-il que je remette les pendules à l'heure dès vendredi?

Dans toutes les écoles où un poste est vacant (ou une fraction de poste), la personne qui l'obtient est "très attendue"...Je ne comprends pas en quoi ce propos dérange🤔

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZENNNNNNNNNN  on est tous à bout en fin d'année.

 

Et on ne peut pas se fier sur un coup de téléphone :)

 

Attends de la rencontrer, attends septembre, si ça se trouve tout ira très bien :)

 

Pas de courrier, rien, si non l'année va mal commencer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est probablement aussi inquiète que toi.

Sinon, arriver avec une bouteille fraîche permet de détendre l'atmosphère. Ici, du moins. 

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil...Les fins (et les débuts) d'année sont toujours compliqués, ou au moins fatigantes...

Tu feras des mails fin septembre.... 😉

D'ici-là, reste sur du factuel et du cordial, ça va bien se passer 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a le cadre général avec des personnes bienveillantes qui restent courtoises même si elles sont fatiguées et pis de temps en temps, il y a les cailloux avec des personnes à l'échange difficile.

Mais ne surtout pas rester sur une première impression et déjà mettre ta nouvelle directrice dans une case. Attends de la rencontrer, qu'elle te transmette les infos pour la rentrée, les commandes, les projets...

Attends aussi de rencontrer l'équipe, de voir comment ça se passe à la rentrée au quotidien.

Pis si effectivement, tu vois que l'échange reste difficile, il sera peut-être temps de lui en parler mais à la veille des vacances, ce n'est pas le moment. Aussi pour toi, essaie de prendre du recul et de ne pas craindre déjà la rentrée.

Bonnes vacances à venir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, douiylo a dit :

Je dois la voir vendredi à l'école.

Tant mieux. Ce ne serait pas bon de passer les vacances dans l'inquiétude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends de voir vendredi...

Moi je me souviens aussi  de mon  premier échange avec ma directrice, froide directe.. et quand je l'ai rencontrée ça s'est bien passé. Elle venait de sortir d'un réunion tendu et n'avait pas la tête à répondre au téléphone et avait chercher à "écourter" la conversation...

Surtout arrive avec le sourire, un bonjour.. un petit mot sympa style, je suis très content(e) d'arriver sur ce poste, .. je suis ravi(e) de vous rencontrer... Et puis note les questions ou ce que tu as besoin de savoir . Cela évitera les oublis ou le recontact quelques jours plus tard en plein milieu des vacances...

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...