Jump to content

MS-GS 2022-2023

manue107

Recommended Posts

Bonjour,

Il me semble que ce post n'a pas encore été créé, donc c'est parti!

Je retourne en maternelle après une pause d'un an en CP-CE1 et j'aurai donc des MS-GS: 14 MS et 10 GS pour commencer avec les arrivées de MS en cours d'année dans ma classe.

Je vais travailler essentiellement avec les Accès (maths, écrit, phono), j'ai commandé "Bien écrire à l'école maternelle" mais je ne l'ai pas encore reçu, donc je verrai comment je m'en empare.

Je travaille avec Apprentilangues également pour le vocabulaire et je m'arrache pour trouver un temps pour les MS et un autre pour les GS (quasi toutes les classes de mon école l'utilisent donc c'est compliqué de faire travailler les MS et les GS sur les meêm thèmes)

Notre thème d'école pour l'année est: les animaux dans leur milieu ou environnement.

J'attaquerai donc l'année avec "la rentrée des animaux"

J'essaie de faire un pseudo emploi du temps et je suis en plein questionnement sur les temps d'ateliers et surtout sur leur nombre pour les MS...

Je voudrais également m'affranchir des 4 groupes tournants mais je ne sais pas par quel bout commencer...

Bref, je suis impatiente de vous lire, en espérant que cela éclaire ma lanterne!

Ah oui, pour couronner le tout, j'aurai cette année mon dernier RDV de carrière (j'ai l'impression d'être un dinosaure en écrivant cela ...)

• J'aime 1

Bonjour, :)

Il y a 2 heures, manue107 a dit :

surtout sur leur nombre pour les MS...

14 MS, cela fait deux groupes... Tu aurais alors deux groupe de 5 en GS ou un groupe de 10 quand c'est nécessaire.

Il y a 2 heures, manue107 a dit :

Je voudrais également m'affranchir des 4 groupes tournants mais je ne sais pas par quel bout commencer...

Les groupes/ateliers tournants, cela fonctionne bien. Donc pour moi, il n'y a pas d'urgence à passer à un autre mode de fonctionnement...

Tu pourrais commencer par essayer un jour par semaine ?

En ce qui me concerne, j'ai deux jours de la semaine où je mets en place des ateliers tournants. Les autres jours, c'est différent, avec des ateliers au choix. Mes élèves disposent également de fichiers de travail autonome en graphisme et en numération.

Il y a 14 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

14 MS, cela fait deux groupes... Tu aurais alors deux groupe de 5 en GS ou un groupe de 10 quand c'est nécessaire.

Les groupes/ateliers tournants, cela fonctionne bien. Donc pour moi, il n'y a pas d'urgence à passer à un autre mode de fonctionnement...

Tu pourrais commencer par essayer un jour par semaine ?

En ce qui me concerne, j'ai deux jours de la semaine où je mets en place des ateliers tournants. Les autres jours, c'est différent, avec des ateliers au choix. Mes élèves disposent également de fichiers de travail autonome en graphisme et en numération.

Bonjour, merci pour tes réponses.

si je reste à 14 MS, je peux éventuellement faire 2 groupes mais ça va être difficile si ça monte en cours d’année, il sera temps d’y penser à ce moment là remarque…

effectivement, je n’avais pas pensé à adopter un système mixte , pourquoi pas des groupes fixes le matin et sur inscription l’après-midi… cela demande encore réflexion !

Tu pourras aller jusqu'à 9 par groupe de MS, donc tu as encore un peu de marge (en espérant que tu ne reçoives pas d'élève ingérable). :)

Mon emploi du temps quand j'étais en MS-GS :

EMPLOI DU TEMPS MS-GS - 2017-2018.docx

• J'aime 1
  • Merci 1

• 3 weeks later...
  • 2 months later...

Bonsoir, à tt hasard quelqu un pourrait il me dépanner ?  On a paumé le cd vers la phono ms avec bien sûr le loto des animaux ce sont les pistes 22 à 33 qui m intéresseraient quelqu un pourrait il me dépanner   ? Merci 

Je prépare ma période 2

impossible de trouver ça : 6ab99e6e51870d0ae67d98c3b833b58d.jpg

l'auriez-vous téléchargé? c'était la maternelle de Wendy

merci

Il y a 3 heures, pescalunette a dit :

Je prépare ma période 2

impossible de trouver ça : 6ab99e6e51870d0ae67d98c3b833b58d.jpg

l'auriez-vous téléchargé? c'était la maternelle de Wendy

merci

Bonjour,

J'ai travaillé cet album, il y a très longtemps. J'avais préparé une activité similaire mais dans les 3 écritures. Je te la joins en word comme ça tu peux modifier, si cela t'intéresse.

Dictionnaire des personnages.docx

• J'aime 2

Il y a 19 heures, Lolote1998 a dit :

Bonjour,

J'ai travaillé cet album, il y a très longtemps. J'avais préparé une activité similaire mais dans les 3 écritures. Je te la joins en word comme ça tu peux modifier, si cela t'intéresse.

Dictionnaire des personnages.docx 119.21 Ko · 7 downloads

Je suis toujours déçue de voir que les gens téléchargent sans remercier...ça n'encourage pas à partager!

Il y a 5 heures, pescalunette a dit :

Je suis toujours déçue de voir que les gens téléchargent sans remercier...ça n'encourage pas à partager!

Je ne l'ai pas téléchargé. J'ai juste ouvert pour voir le document ... et j'ai été comptabilisé comme un "download" :idontno:

Il y a 16 heures, giga a dit :

Je ne l'ai pas téléchargé. J'ai juste ouvert pour voir le document ... et j'ai été comptabilisé comme un "download" :idontno:

ça m'a fait râler car c'est souvent...

• 2 weeks later...

Bonjour,

J'aurais une petite question sur mon emploi du temps concernant l'écriture, si quelqu'un pourrait m'aider...

J'ai une classe de MS GS avec 11MS et 9GS. Je peux  faire l'écriture avec les Gs sans problème en début d'après midi (je fais un mix dumont/pierson)

La plupart des moyens dorment et reviennent vers 15h voire 15h15. J'ai prévu un créneau ecriture en fin d'après midi pour les MS mais impossible de les prendre tous en même temps. Que proposeriez vous aux autres MS pdt mon temps d'écriture et que proposeriez vous aux GS sur le même temps ? Sachant que je ne peux pas toujours compter sur la présence de mon atsem à ce moment là (elle range les couchettes ou avance sur du travail matériel).

Comment vous arrivez à vous organiser de votre côté ?

Jai deja eu ce double niveau mais jamais avec plus de moyens que de grands...

En vous remerciant par avance pour votre aide !

Perso, l'aprem de 14h00 à 15h00, je ne "m'occupe" que des GS : les MS sont en repos et quand ils arrivent -de manière échelonné à partir de 14h00- ils sont en activités calmes - je n'ai pas d'atsem- ( AIM de motricité fine/ jeux de construction avec modèle/coloriage sur leur cahier/mini-mondes seul/puzzles/albums/coin écoute) à eux de choisir, j'ai une seule exigence : le silence !

Je prends tous mes GS ensemble. De 14h00 à 14h30, je fais phono - certains MS viennent écouter-, puis de 14h30 à 15h00 graphisme ou écriture. (Selon les années, je vais jusqu'à 20 GS). cette année que "13", mais je fais toujours en groupe GS complet.

De 15h00 à 15h30, je réunis les 2 niveaux et c'est jeux construction avec modèle ou puzzles pour tous (ce qui me permet de finir l'écriture avec ceux qui ont plus de mal).

Ensuite récré, et au retour, rituel d'écoute musicale et sortie.

Le graphisme et l'écriture des MS, leur phono, c'est le matin et je l'inclus dans mon roulement des ateliers.

En résumé :

- les MS font TOUS les domaines le matin ( 2 temps d'atelier par jour : un avant et un apres la récré)

- LES GS font math/sciences et arts le matin  (idem 2 temps) , phono et graphisme/écriture l'aprem.

Je privilégie l'écriture avec les ms le matin. Mais si je dois le faire l'après midi ça ne me pose pas problème, mes ms ne faisant pas la sieste. J'ai toujours ma classe entière.

Merci pour votre retour!

De mon côté j'ai le matin lundi et mardi: ateliers pour tous en langage écrit (soit pareil pour les deux niveaux, soit différent)

Jeudi et vendredi : ateliers formes et grandeurs/maths 

peut etre que je vais du coup intégrer l'écriture aux ateliers du matin, et faire graphisme découpage l'après midi... grr je m'arrache les cheveux cette année avec mon emploi du temps !!🤨

merci en tout cas à vous

Je partage avec vous l'objet de mon arrachage de cheveux...mon emploi du temps ! 

Merci d'avance à celles qui pourront m'aiguiller un petit peu...EDT MSGS.pdf

Je ne fais jamais d'emploi du temps précis. Je sais juste que  tel créneau c'est ateliers tel autre c'est motricité etc...

Mais je le prévois jamais de façon figée un créneau pour l'écriture par exemple ou pour tel domaine. Je fais en fonction de l'avancée de mes élèves, des projets etc... 

Comme pike...je note ateliers et puis sur mon cahier journal, je développe un peu plus. En revanche, mes GS ont un temps d'écriture tous les après-midi au retour du repas .Les ms , eux, ont un temps de pam libre pour un groupe et l'autre groupe un atelier de réinvestissement.

Je fais plus de motricité 45 min par jour et j'ai un temps plus long pour les regroupements.

J'ai deux temps d'ateliers par jour plus les ateliers d'après-midi. Certains jours, regroupement avec ms ou gs pdt que mon atsem gère les autre sur fiches.

Il y a 4 heures, pescalunette a dit :

Comme pike...je note ateliers et puis sur mon cahier journal, je développe un peu plus. En revanche, mes GS ont un temps d'écriture tous les après-midi au retour du repas .Les ms , eux, ont un temps de pam libre pour un groupe et l'autre groupe un atelier de réinvestissement.

Je fais plus de motricité 45 min par jour et j'ai un temps plus long pour les regroupements.

J'ai deux temps d'ateliers par jour plus les ateliers d'après-midi. Certains jours, regroupement avec ms ou gs pdt que mon atsem gère les autre sur fiches.

Merci à vous pour vos retours. L'emploi du temps est pour moi plus "rassurant " et me permet de savoir comment gérer les ateliers. 

@pescalunetteje n'ai pas trop compris, tu fais plus de 45 min de motricité par jour?!

Il y a 17 heures, LaurianeLC46 a dit :

Merci à vous pour vos retours. L'emploi du temps est pour moi plus "rassurant " et me permet de savoir comment gérer les ateliers. 

@pescalunetteje n'ai pas trop compris, tu fais plus de 45 min de motricité par jour?!

il manque des virgules!lol

45 min par jour

Mes MS demandent de l'écriture comme les GS...J'avais oublié de regarder...On vient de faire les lettres droites.Existe-t-il des listes de mots avec ces lettres? Mon esprit est un peu embrumé! par exemple lit, elle...