Jump to content

MS-GS 2022-2023

manue107
 Share

Recommended Posts

• 3 weeks later...

Bonjour, je viens vous demander quelques conseils. J'ai un élève lecteur en GS. Je n'en ai jamais eu aussi tôt dans l'année.  Je fais les alphas avec mes élèves, et Vers la phono.  Quelles différenciations lui proposer? Merci de vos conseils.

J'allais venir poser la même question! ça ne m'était jamais arrivé! L'utilisation d'apprentilangue a accéléré le processus!

Je proposais à ces élèves-là de travailler un peu plus en écrivant des mots simples (puis plus complexes si possibles avec des dictées muettes sur pochettes plastique), d'inventer des phrases pour écrire dans le cahier d'écriture, de lire des albums simples aux autres élèves.

En général ils ont toujours besoin d''étayage dans les autres domaines. 

Je pense que j'ai un MS qui sera probablement lecteur d'ici la fin de l'année, quand je travaille avec les GS il est capable de dire qu'il entend tel son dans tel mot, que M et A ça fait MA...

• Merci 1

Il y a 4 heures, pimouss26 a dit :

Je proposais à ces élèves-là de travailler un peu plus en écrivant des mots simples (puis plus complexes si possibles avec des dictées muettes sur pochettes plastique), d'inventer des phrases pour écrire dans le cahier d'écriture, de lire des albums simples aux autres élèves.

En général ils ont toujours besoin d''étayage dans les autres domaines. 

Je pense que j'ai un MS qui sera probablement lecteur d'ici la fin de l'année, quand je travaille avec les GS il est capable de dire qu'il entend tel son dans tel mot, que M et A ça fait MA...

oui ici aussi mais il est très malhabile...compliqué cette année!

Je n'étais pas fan d'acheter le coffret nathan d'apprentilangue mais impressionnant les progrès sur les sons et les lettres depuis la rentrée(j'utilise juste le vidéoprojecteur) ; la plupart de mes  gs connaissent les sons simples et mon lecteur en, on, gr, fr

• J'aime 1

Il y a 13 heures, pescalunette a dit :

oui ici aussi mais il est très malhabile...compliqué cette année!

Je n'étais pas fan d'acheter le coffret nathan d'apprentilangue mais impressionnant les progrès sur les sons et les lettres depuis la rentrée(j'utilise juste le vidéoprojecteur) ; la plupart de mes  gs connaissent les sons simples et mon lecteur en, on, gr, fr

quand tu dis malhabile c'est par rapport au graphisme, il peut écrire avec des lettres mobiles au besoin? 

Il y a 12 heures, pimouss26 a dit :

quand tu dis malhabile c'est par rapport au graphisme, il peut écrire avec des lettres mobiles au besoin? 

mauvaise tenue du crayon, découpage bof bof, les activités manuelles ne l'éclatent pas!

Tous les ans j’ai 1,2 ou 3 élèves de GS en difficulté, je les fais suivre comme je peux en aménageant , étayant etc Je les répartis dans mes groupes afin de n’avoir que 1 à 2 eleves max par groupe à aider +++.

Cette année c’est quasiment la moitié de mes GS qui sont en difficulté. Répartis en 2 groupes, j’ai donc 3 ou 4  élèves à aider +++ en même temps. Je n’y arrive donc pas , ils m’accaparent et les bons élèves commencent à être lésés ( bon en même temps, j’ai déjà 2 lectrices en ce début d’année, donc je ne m’en fais pas trop pour ces deux-là, mais je ne voudrais pas qu’elles s’ennuient non plus).
Je réfléchis donc à faire 2 groupes homogènes en adaptant le contenu selon le niveau faire avancer les moyens/bons comme d’habitude et adapter complètement mon enseignement au faible niveau des autres ( la plupart de mes MS sont meilleurs qu’eux) . C’est pour ce second groupe que je ne sais pas trop comment faire. Ils vont aller au CP l’an prochain. Je ne peux donc pas me contenter de leur faire faire du niveau MS. 
Quels apprentissages cibler? 

• Solidaire 1

Il y a 21 heures, azerty a dit :

Tous les ans j’ai 1,2 ou 3 élèves de GS en difficulté, je les fais suivre comme je peux en aménageant , étayant etc Je les répartis dans mes groupes afin de n’avoir que 1 à 2 eleves max par groupe à aider +++.

Cette année c’est quasiment la moitié de mes GS qui sont en difficulté. Répartis en 2 groupes, j’ai donc 3 ou 4  élèves à aider +++ en même temps. Je n’y arrive donc pas , ils m’accaparent et les bons élèves commencent à être lésés ( bon en même temps, j’ai déjà 2 lectrices en ce début d’année, donc je ne m’en fais pas trop pour ces deux-là, mais je ne voudrais pas qu’elles s’ennuient non plus).
Je réfléchis donc à faire 2 groupes homogènes en adaptant le contenu selon le niveau faire avancer les moyens/bons comme d’habitude et adapter complètement mon enseignement au faible niveau des autres ( la plupart de mes MS sont meilleurs qu’eux) . C’est pour ce second groupe que je ne sais pas trop comment faire. Ils vont aller au CP l’an prochain. Je ne peux donc pas me contenter de leur faire faire du niveau MS. 
Quels apprentissages cibler? 

Il y a 5 ans, j'avais fait des groupes homogènes...Avec le recul, je regrette car mes moins forts n'étaient pas assez stimulés...ceux en très grandes difficulté, je fais des cahiers adaptés à leurs besoins ; l'an passé, tri de couleurs, de formes...

mais sinon j'alterne groupe de niveau, groupe hétérogène: mes groupes peuvent changer tous les jours. (Avec cette classe, je fais dans la même journée la rotation de mes deux groupes par niveau car les changements d'ateliers entre matin et après-midi les perturbaient.

Tous les temps de regroupement sont communs mais je prépare en amont certains à l'accueil pour qu'ils soient à l'aise.L'APC c'est bien aussi à 3 max pour ces enfants là...

A la fin d'année mon but c'est qu'ils sachent écrire en attaché car ça les met vraiment en difficulté sinon. Qu'ils maitrisent l'écriture des nombres et que la phono soit acquise...On ne peut pas tout rattraper!

• 4 weeks later...

La prochaine période est très courte : 5 semaines, dont la première tronquée d’un jour et une sortie ciné pour moi. Je me demande si je vais réussir à caser toutes la activités habituelles de saison ( calendrier, galette, couronne) les activités rituelles ( bonhomme du mois, peinture du mois, page de garde du mois) et s’avancer dans les autres compétences ( numération, connaissances des  lettres, phono, repérage dans l’espace) . Et vous? 

il y a une heure, azerty a dit :

La prochaine période est très courte : 5 semaines, dont la première tronquée d’un jour et une sortie ciné pour moi. Je me demande si je vais réussir à caser toutes la activités habituelles de saison ( calendrier, galette, couronne) les activités rituelles ( bonhomme du mois, peinture du mois, page de garde du mois) et s’avancer dans les autres compétences ( numération, connaissances des  lettres, phono, repérage dans l’espace) . Et vous? 

7 semaines pour nous!ouf! car j'ai déjà plein de choses à faire et les rdv pour rendre les évaluations!

Moi aussi, 5 semaines. Je poursuis des choses, et je m'occupe des évaluations. Rien de neuf sur la période.

Normalement, on devrait cuisiner avec les CP quelque part dans la période, mais comme j'imagine que ma collègue aura droit aux éval de milieu de CP aussi, ce programme risque être modifié.

Le 27/12/2022 à 13:00, azerty a dit :

J’ai 6 semaines mais je ne sais pas si je ferai tout 

en décembre j’ai été arrêtée pour la grippe donc le bonhomme du mois pas fait, des activités plastiques non finies et certains ateliers de maths non plus. Je vais essayer de caser la semaine prochaine puisqu’il y a un jour en moins c’est particulier 

sur janvier /février on travaillera sur le tout petit roi et là grande princesse, j’ai déjà plein de jeux prêts et le plan de travail aussi. On va créer des couronnes et on cuisinera le dernier jeudi de janvier . 

ça sera aussi évaluations sur la fin du mois + rdv parents 

• Solidaire 1

• 3 weeks later...

petit point sur ma classe ; je me perds en différenciation...sauts de classe à bannir dixit la psy, ça ne se fait plus...Me voilà avec un GS  lecteur très fort qui écrit aussi très bien en cursive (sa soeur en ce2 a joué les maîtresses, la mère n'avait rien vu), 7 GS prêts à déchiffrer sur 11 et un MS qui lit déjà des mots simples... Jamais vu ça ...(Ajoutons un autiste en écholalie ++)

il y a 50 minutes, pescalunette a dit :

petit point sur ma classe ; je me perds en différenciation...sauts de classe à bannir dixit la psy, ça ne se fait plus...Me voilà avec un GS  lecteur très fort qui écrit aussi très bien en cursive (sa soeur en ce2 a joué les maîtresses, la mère n'avait rien vu), 7 GS prêts à déchiffrer sur 11 et un MS qui lit déjà des mots simples... Jamais vu ça ...(Ajoutons un autiste en écholalie ++)

ah la la ces formules toutes faites "saut de classe à bannir" "le redoublement ne sert à rien"....

Alors pour ton GS en avance à part proposer qu'il lise des histoires aux autres et des fiches type CP (je ne dis pas qu'on fait que des fiches en CP) je ne vois pas trop quoi faire (c'est déjà ce que l'on fait ici). Cela dit il me semble que l'avis de la psy est recommandé mais pas obligatoire pour un premier passage anticipé. A voir ce qu'en pensent les parents

Moi je vais devoir accentuer l'autonomie des GS, ça me saute aux yeux depuis la semaine dernière ils viennent tout le temps me déranger pendant les ateliers : maîtresse

j'ai fini, maîtresse je ne sais pas quoi faire, maîtresse je veux aller aux toilettes, maîtressssssse bref je me suis fâchée hier! donc je vais devoir être plus ferme sur ce sujet. 

• Solidaire 1

Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

ah la la ces formules toutes faites "saut de classe à bannir" "le redoublement ne sert à rien"....

Alors pour ton GS en avance à part proposer qu'il lise des histoires aux autres et des fiches type CP (je ne dis pas qu'on fait que des fiches en CP) je ne vois pas trop quoi faire (c'est déjà ce que l'on fait ici). Cela dit il me semble que l'avis de la psy est recommandé mais pas obligatoire pour un premier passage anticipé. A voir ce qu'en pensent les parents

Moi je vais devoir accentuer l'autonomie des GS, ça me saute aux yeux depuis la semaine dernière ils viennent tout le temps me déranger pendant les ateliers : maîtresse

j'ai fini, maîtresse je ne sais pas quoi faire, maîtresse je veux aller aux toilettes, maîtressssssse bref je me suis fâchée hier! donc je vais devoir être plus ferme sur ce sujet. 

Ah mais j'oubliais : l'élève ne doit pas faire du travail de cp!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il faudra forcément un saut de classe sinon il lui retournera la classe au cp... J'ai réussi pour l'instant à adapter sans faire du cp mais période prochaine je serai bien obligée!!

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

Ah mais j'oubliais : l'élève ne doit pas faire du travail de cp!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il faudra forcément un saut de classe sinon il lui retournera la classe au cp... J'ai réussi pour l'instant à adapter sans faire du cp mais période prochaine je serai bien obligée!!

c'est la psy qui dit ça? et donc que DOIT il faire? je trouve ça aberrant ! 

il y a une heure, pimouss26 a dit :

c'est la psy qui dit ça? et donc que DOIT il faire? je trouve ça aberrant ! 

des exposés, des trucs qui le mettent en valeur aux yeux des autres ...pareil pour mes presque déchiffreurs ...Quid des deux enfants "normaux" du niveau? n'importe quoi!

il y a 4 minutes, pescalunette a dit :

des exposés, des trucs qui le mettent en valeur aux yeux des autres ...pareil pour mes presque déchiffreurs ...Quid des deux enfants "normaux" du niveau? n'importe quoi!

complètement hors sol ! 

Bah moi, la mienne viendra voir mon élève en perdition complète durant la période 4... Elle devait venir en période 2.

Ma psy est débordée, je l'adore parce qu'elle est franchement chouette et efficace, mais là, ce petit, on pourra plus rien pour lui à cette période là de l'année. Ni orientation en Ulis, ni demande de rien du tout... A part envisager une demande d'AESH mais c'est plus lourd que ça et je ne vois pas ce qui peut l'aider.

• Solidaire 1

il y a 29 minutes, Etoile1 a dit :

Bah moi, la mienne viendra voir mon élève en perdition complète durant la période 4... Elle devait venir en période 2.

Ma psy est débordée, je l'adore parce qu'elle est franchement chouette et efficace, mais là, ce petit, on pourra plus rien pour lui à cette période là de l'année. Ni orientation en Ulis, ni demande de rien du tout... A part envisager une demande d'AESH mais c'est plus lourd que ça et je ne vois pas ce qui peut l'aider.

nous n'avons plus de psy sur l'école ; par contre l'orientation est une urgence et chez nous on aurait eu!

Franchement hâte d'être en retraite ; ce système est en train de s'effondrer et on est de plus en plus seule face à tout ça!

Il y a 15 heures, pimouss26 a dit :

complètement hors sol ! 

oui ; d'un côté je comprends ce qu'elle veut produire mais elle ne voit pas le reste...dommage!

il y a une heure, pescalunette a dit :

oui ; d'un côté je comprends ce qu'elle veut produire mais elle ne voit pas le reste...dommage!

c'est ça et l'un n'exclut pas l'autre :) ils peuvent s'entrainer à l'oral, à parler correctement devant les autres, à expliquer, décrire... tout en faisant des exercices d'un niveau supérieur. 

ça m'agace que la différenciation (selon certains) doivent toujours se faire sur les niveaux inférieurs mais pas plus.

Un collègue (qui avait un CP/CE1) avait dit à une maman (que je connais bien) "si je fais faire à votre enfant du CE1 quand il est au CP comment il fera en CM2?"

Elle était restée assez stupéfaite et moi aussi. Cet enfant savait lire dès la fin de MS! La famille ne demandait pas un passage anticipé mais que l'enfant puisse au moins progresser car les débuts d'apprentissage de la lecture quand on sait déjà lire c'est fastidieux! en plus c'était facilité avec le double niveau je trouve. 

dingue! C'est pas dur : s'il faisait le travail prévu GS tout le temps, il me retournerait la classe. ça va beaucoup mieux niveau comportement depuis qu'il a un travail adapté