pescalunette Posté(e) 23 novembre 2022 Posté(e) 23 novembre 2022 http://chdecole.ch/wordpress/dessiner-un-renne/ 1
pescalunette Posté(e) 23 novembre 2022 Posté(e) 23 novembre 2022 http://krokotak.com/2017/11/reindeer/ 1
pimouss26 Posté(e) 24 novembre 2022 Posté(e) 24 novembre 2022 Il y a 13 heures, pescalunette a dit : oui ici aussi mais il est très malhabile...compliqué cette année! Je n'étais pas fan d'acheter le coffret nathan d'apprentilangue mais impressionnant les progrès sur les sons et les lettres depuis la rentrée(j'utilise juste le vidéoprojecteur) ; la plupart de mes gs connaissent les sons simples et mon lecteur en, on, gr, fr quand tu dis malhabile c'est par rapport au graphisme, il peut écrire avec des lettres mobiles au besoin?
pescalunette Posté(e) 24 novembre 2022 Posté(e) 24 novembre 2022 Il y a 12 heures, pimouss26 a dit : quand tu dis malhabile c'est par rapport au graphisme, il peut écrire avec des lettres mobiles au besoin? mauvaise tenue du crayon, découpage bof bof, les activités manuelles ne l'éclatent pas!
azerty Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Tous les ans j’ai 1,2 ou 3 élèves de GS en difficulté, je les fais suivre comme je peux en aménageant , étayant etc Je les répartis dans mes groupes afin de n’avoir que 1 à 2 eleves max par groupe à aider +++. Cette année c’est quasiment la moitié de mes GS qui sont en difficulté. Répartis en 2 groupes, j’ai donc 3 ou 4 élèves à aider +++ en même temps. Je n’y arrive donc pas , ils m’accaparent et les bons élèves commencent à être lésés ( bon en même temps, j’ai déjà 2 lectrices en ce début d’année, donc je ne m’en fais pas trop pour ces deux-là, mais je ne voudrais pas qu’elles s’ennuient non plus). Je réfléchis donc à faire 2 groupes homogènes en adaptant le contenu selon le niveau : faire avancer les moyens/bons comme d’habitude et adapter complètement mon enseignement au faible niveau des autres ( la plupart de mes MS sont meilleurs qu’eux) . C’est pour ce second groupe que je ne sais pas trop comment faire. Ils vont aller au CP l’an prochain. Je ne peux donc pas me contenter de leur faire faire du niveau MS. Quels apprentissages cibler? 1
pescalunette Posté(e) 28 novembre 2022 Posté(e) 28 novembre 2022 Il y a 21 heures, azerty a dit : Tous les ans j’ai 1,2 ou 3 élèves de GS en difficulté, je les fais suivre comme je peux en aménageant , étayant etc Je les répartis dans mes groupes afin de n’avoir que 1 à 2 eleves max par groupe à aider +++. Cette année c’est quasiment la moitié de mes GS qui sont en difficulté. Répartis en 2 groupes, j’ai donc 3 ou 4 élèves à aider +++ en même temps. Je n’y arrive donc pas , ils m’accaparent et les bons élèves commencent à être lésés ( bon en même temps, j’ai déjà 2 lectrices en ce début d’année, donc je ne m’en fais pas trop pour ces deux-là, mais je ne voudrais pas qu’elles s’ennuient non plus). Je réfléchis donc à faire 2 groupes homogènes en adaptant le contenu selon le niveau : faire avancer les moyens/bons comme d’habitude et adapter complètement mon enseignement au faible niveau des autres ( la plupart de mes MS sont meilleurs qu’eux) . C’est pour ce second groupe que je ne sais pas trop comment faire. Ils vont aller au CP l’an prochain. Je ne peux donc pas me contenter de leur faire faire du niveau MS. Quels apprentissages cibler? Il y a 5 ans, j'avais fait des groupes homogènes...Avec le recul, je regrette car mes moins forts n'étaient pas assez stimulés...ceux en très grandes difficulté, je fais des cahiers adaptés à leurs besoins ; l'an passé, tri de couleurs, de formes... mais sinon j'alterne groupe de niveau, groupe hétérogène: mes groupes peuvent changer tous les jours. (Avec cette classe, je fais dans la même journée la rotation de mes deux groupes par niveau car les changements d'ateliers entre matin et après-midi les perturbaient. Tous les temps de regroupement sont communs mais je prépare en amont certains à l'accueil pour qu'ils soient à l'aise.L'APC c'est bien aussi à 3 max pour ces enfants là... A la fin d'année mon but c'est qu'ils sachent écrire en attaché car ça les met vraiment en difficulté sinon. Qu'ils maitrisent l'écriture des nombres et que la phono soit acquise...On ne peut pas tout rattraper!
azerty Posté(e) 27 décembre 2022 Posté(e) 27 décembre 2022 La prochaine période est très courte : 5 semaines, dont la première tronquée d’un jour et une sortie ciné pour moi. Je me demande si je vais réussir à caser toutes la activités habituelles de saison ( calendrier, galette, couronne) les activités rituelles ( bonhomme du mois, peinture du mois, page de garde du mois) et s’avancer dans les autres compétences ( numération, connaissances des lettres, phono, repérage dans l’espace) . Et vous?
pescalunette Posté(e) 27 décembre 2022 Posté(e) 27 décembre 2022 il y a une heure, azerty a dit : La prochaine période est très courte : 5 semaines, dont la première tronquée d’un jour et une sortie ciné pour moi. Je me demande si je vais réussir à caser toutes la activités habituelles de saison ( calendrier, galette, couronne) les activités rituelles ( bonhomme du mois, peinture du mois, page de garde du mois) et s’avancer dans les autres compétences ( numération, connaissances des lettres, phono, repérage dans l’espace) . Et vous? 7 semaines pour nous!ouf! car j'ai déjà plein de choses à faire et les rdv pour rendre les évaluations!
Etoile1 Posté(e) 28 décembre 2022 Posté(e) 28 décembre 2022 Moi aussi, 5 semaines. Je poursuis des choses, et je m'occupe des évaluations. Rien de neuf sur la période. Normalement, on devrait cuisiner avec les CP quelque part dans la période, mais comme j'imagine que ma collègue aura droit aux éval de milieu de CP aussi, ce programme risque être modifié.
pimouss26 Posté(e) 29 décembre 2022 Posté(e) 29 décembre 2022 Le 27/12/2022 à 13:00, azerty a dit : La prochaine période est très courte : 5 semaines, dont la première tronquée d’un jour et une sortie ciné pour moi. Je me demande si je vais réussir à caser toutes la activités habituelles de saison ( calendrier, galette, couronne) les activités rituelles ( bonhomme du mois, peinture du mois, page de garde du mois) et s’avancer dans les autres compétences ( numération, connaissances des lettres, phono, repérage dans l’espace) . Et vous? J’ai 6 semaines mais je ne sais pas si je ferai tout en décembre j’ai été arrêtée pour la grippe donc le bonhomme du mois pas fait, des activités plastiques non finies et certains ateliers de maths non plus. Je vais essayer de caser la semaine prochaine puisqu’il y a un jour en moins c’est particulier sur janvier /février on travaillera sur le tout petit roi et là grande princesse, j’ai déjà plein de jeux prêts et le plan de travail aussi. On va créer des couronnes et on cuisinera le dernier jeudi de janvier . ça sera aussi évaluations sur la fin du mois + rdv parents 1
pescalunette Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 petit point sur ma classe ; je me perds en différenciation...sauts de classe à bannir dixit la psy, ça ne se fait plus...Me voilà avec un GS lecteur très fort qui écrit aussi très bien en cursive (sa soeur en ce2 a joué les maîtresses, la mère n'avait rien vu), 7 GS prêts à déchiffrer sur 11 et un MS qui lit déjà des mots simples... Jamais vu ça ...(Ajoutons un autiste en écholalie ++)
pimouss26 Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 il y a 50 minutes, pescalunette a dit : petit point sur ma classe ; je me perds en différenciation...sauts de classe à bannir dixit la psy, ça ne se fait plus...Me voilà avec un GS lecteur très fort qui écrit aussi très bien en cursive (sa soeur en ce2 a joué les maîtresses, la mère n'avait rien vu), 7 GS prêts à déchiffrer sur 11 et un MS qui lit déjà des mots simples... Jamais vu ça ...(Ajoutons un autiste en écholalie ++) ah la la ces formules toutes faites "saut de classe à bannir" "le redoublement ne sert à rien".... Alors pour ton GS en avance à part proposer qu'il lise des histoires aux autres et des fiches type CP (je ne dis pas qu'on fait que des fiches en CP) je ne vois pas trop quoi faire (c'est déjà ce que l'on fait ici). Cela dit il me semble que l'avis de la psy est recommandé mais pas obligatoire pour un premier passage anticipé. A voir ce qu'en pensent les parents Moi je vais devoir accentuer l'autonomie des GS, ça me saute aux yeux depuis la semaine dernière ils viennent tout le temps me déranger pendant les ateliers : maîtresse j'ai fini, maîtresse je ne sais pas quoi faire, maîtresse je veux aller aux toilettes, maîtressssssse bref je me suis fâchée hier! donc je vais devoir être plus ferme sur ce sujet. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant