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Liste des astuces pour avoir moins de correction


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Je fais partie de celles et ceux qui passent plus d'une heure par jour (samedi et dimanche compris) à corriger les exos des élèves. Je ne parle pas des évals, des productions d'écrit, des copies de leçon mais des exos, uniquement les exos. J'utilise un code pour qu'ils se corrigent. Je corrige la correction... ça n'en finit plus. Bref, un de mes objectifs cette année est de passer moins de temps à corriger les exos d'entrainement. 

Astuce n°1: faire un cahier d'entrainement qui reste en classe, je le regarde mais ne le corrige pas (je note sur ma liste qui a besoin de bosser la notion). Un seul exo corrigé à l'écrit sur le cahier du jour pour les parents. 

Astuce n°2: faire des corrections collectives orales, ils se corrigent bien ou pas.

Astuce n°3: faire des corrections autonomes, projetées au tableau. ils se corrigent bien ou pas.

Qu'en pensez-vous et comment faites-vous? Sachant que je n'arrive pas à corriger pendant classe. 


 

  • Solidaire 1
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Plus tu vas faire des exos au brouillon et des corrections collectives et moins tu vas connaître le niveau réel de tes élèves ... donc plus ça va te demander ensuite de temps pour les évaluer ... et corriger les évaluations.

Donc, pour moi, oui au seul exercice par notion sur le cahier du jour (tu peux en faire un autre au brouillon, mais pas plus), que tu corriges au fur et à mesure, en faisant venir à ton bureau les élèves que TU veux et quand TU veux, en insistant sur les bons éléments, pour qu'ils ne bâclent pas et te rendent un travail parfait, et sur les élèves en difficulté ou qui traînent.

Ainsi tes élèves sont réellement au travail et tu n'as pas une tonne de corrections à rapporter le soir.

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Bonjour, :)

Je pense qu'il faut faire moins d'exercices à l'écrit et qu'il faut un temps d'entraînement avant de passer au cahier du jour :

- sur l'ardoise (procédé Lamartinière) : les élèves n'écrivent qu'un ou deux mots ou la solution d'un calcul... étant donné le manque de place. Tu verras bien quels sont ceux qui ne maîtrisent pas la notion.

- dans le cahier de brouillon où les élèves se corrigent eux-mêmes (pendant un temps de correction collective par exemple). Pendant la réalisation de l'exercices, tu passes dans les rangs, tu vérifies, tu conseilles, mais ne tu ne fais pas de correction écrite dans ces cahiers.

- un ou deux exercices à trous, où les élèves n'écrivent que la solution. Cela implique que tu tapes le texte chez toi, que tu l'imprimes, découpe les bandes de papier avec le massicot pour pouvoir ensuite les distribuer.

Ensuite, tu passes aux exercices dans le cahier du jour : là les élèves doivent se relire, vérifier qu'ils ont appliqué les règles qui ont déjà été vues en classe, etc.

Il y a 5 heures, juliette94 a dit :

que je n'arrive pas à corriger pendant classe. 

Peut-être qu'en passant dans les rangs tu peux quand même signaler aux élèves leurs erreurs ?

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Bonjour

Si la classe est équipée en ordinateurs et wifi, j'utilise "classe numérique", pour les élèves qui n'ont PAS de difficultés. Le tarif de l'application n'est pas excessif, l'outil est facile d'utilisation y-compris pour fabriquer tes propres exercices. 

Cela permet d'être disponible pour ceux qui ont besoin d'un entrainement complémentaire avec ma présence. 

Les autres font des exercices en autonomie sur "classe numérique" pour revoir des notions vues en étude de la langue, langue vivante, mathématiques. Ils sont corrigés in situ après deux essais automatiquement sur leurs écrans.

Avantage : tu peux personnaliser les plans de travail et garder un œil sur les réussites/erreurs sans réaliser les corrections toi même. 

 

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Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

que tu corriges au fur et à mesure, en faisant venir à ton bureau les élèves que TU veux et quand TU veux, en insistant sur les bons éléments, pour qu'ils ne bâclent pas et te rendent un travail parfait, et sur les élèves en difficulté ou qui traînent.

Je confirme que le procédé de Goëllette fonctionne. Essayé et adopté.

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Penser également aux jeux autocorrectifs qu'on peut monter soi-même. 

Jeux de cartes recto verso, seul ou à deux. Exemple avec les homophones grammaticaux : pour chaque carte il y a au recto une phrase à trou et le choix de réponses à, as, à. La réponse au verso.

Jeu de cartes type mistigri. Par exemple : former des paires de synonymes. 

Jeu de plateau pour 2 à 4 joueurs : un parcours de cases vides avec départ et arrivée, un pion par joueur, une série de cartes avec questions numérotés, une fiche récapitulative avec toutes les réponses numérotées correspondantes. On avance d'une case si on donne la bonne réponse oralement, de deux cases si on a épelé ou écrit à l'ardoise correctement. Exemple avec les pluriels et féminins irréguliers des noms et adjectifs : le  joueur tire une carte sur laquelle il y a un groupe nominal souligné à transformer en genre ou en nombre. Il donne sa réponse et un autre joueur vérifie avec la fiche-réponses. Chaque participant est à tour de rôle joueur et correcteur. 

Sur le même principe que les Logico une fiche avec une série d'items à travailler, chaque réponse est donnée et associée à une couleur. Exemple pour identifier si la partie encadrée de la phrase est un COD ou un attribut du sujet : l'élève dispose de cubes de 2 couleurs et fabrique une tour au fur et à mesure qu'il répond, il vérifie à la fin si sa tour correspond à celle coloriée au verso de la fiche. 

Plusieurs avantages aux jeux mis à part l'approche ludique des apprentissages. On peut décliner ça pour tout un tas de notions en étude de la langue. Inutile d'inventer tout de A à Z : il suffit de piocher dans des banques d'exercices de fichiers ou manuels pour construire les jeux. On peut facilement compléter un jeu en réimprimant ce qui a été perdu ou abîmé. Les jeux peuvent être réutilisés plus tard dans l'année et d'année en année, en accès libre ou imposé, groupe classe ou groupes en ateliers. Bref, selon l'organisation décidée : on peut imaginer un groupe sur le cahier du jour, un autre sur des exercices au cahier de brouillon, un autre avec toi sur l'ardoise et un dernier sur les jeux, tout ça tourne sur deux jours où la semaine, comme on veut. 

Bon il y a aussi des inconvénients : de la préparation en amont. C'est long, il faut envisager la construction de ces jeux sur plusieurs années, il faut de l'organisation pour la gestion du matériel et le passage de tous les élèves sur chaque activité, ça génère du bruit surtout si on met plusieurs groupes sur les jeux en même temps, etc.

Mais il n'y a pas de correction ! 

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Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Plus tu vas faire des exos au brouillon et des corrections collectives et moins tu vas connaître le niveau réel de tes élèves ... donc plus ça va te demander ensuite de temps pour les évaluer ... et corriger les évaluations.

Donc, pour moi, oui au seul exercice par notion sur le cahier du jour (tu peux en faire un autre au brouillon, mais pas plus), que tu corriges au fur et à mesure, en faisant venir à ton bureau les élèves que TU veux et quand TU veux, en insistant sur les bons éléments, pour qu'ils ne bâclent pas et te rendent un travail parfait, et sur les élèves en difficulté ou qui traînent.

Ainsi tes élèves sont réellement au travail et tu n'as pas une tonne de corrections à rapporter le soir.

Faut que j'essaie cette technique mais je ne suis pas sûre d'y arriver: j'ai besoin de passer dans les rangs et d'être pas loin des pénibles; Ceci dit je peux les mettre à côté de moi. Je ne suis jamais assise mais c'est un point que je voudrais changer 😁 Merci Goëllette!

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Il y a 6 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Je pense qu'il faut faire moins d'exercices à l'écrit et qu'il faut un temps d'entraînement avant de passer au cahier du jour :

- sur l'ardoise (procédé Lamartinière) : les élèves n'écrivent qu'un ou deux mots ou la solution d'un calcul... étant donné le manque de place. Tu verras bien quels sont ceux qui ne maîtrisent pas la notion.

 Je le fais beaucoup pendant la leçon explicite, les entrainements, c'est top!

- dans le cahier de brouillon où les élèves se corrigent eux-mêmes (pendant un temps de correction collective par exemple). Pendant la réalisation de l'exercices, tu passes dans les rangs, tu vérifies, tu conseilles, mais ne tu ne fais pas de correction écrite dans ces cahiers.

Oui voilà c'est ça que j'ai envie de faire.

-Ensuite, tu passes aux exercices dans le cahier du jour : là les élèves doivent se relire, vérifier qu'ils ont appliqué les règles qui ont déjà été vues en classe, etc.

Peut-être qu'en passant dans les rangs tu peux quand même signaler aux élèves leurs erreurs ?

Oui c'est ce que je fais. 

En fait je pense que je donnais beaucoup d'exos en autonomie pour gérer le double niveau. J'adore l'usage de l'ardoise qui marchait pour les leçons collectives; Je vais pouvoir développer cette technique avec mon CM2 pur.  merci pour ton aide.

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Il y a 3 heures, Anticlée a dit :

Bonjour

Si la classe est équipée en ordinateurs et wifi, j'utilise "classe numérique", pour les élèves qui n'ont PAS de difficultés. Le tarif de l'application n'est pas excessif, l'outil est facile d'utilisation y-compris pour fabriquer tes propres exercices. 

Cela permet d'être disponible pour ceux qui ont besoin d'un entrainement complémentaire avec ma présence. 

Les autres font des exercices en autonomie sur "classe numérique" pour revoir des notions vues en étude de la langue, langue vivante, mathématiques. Ils sont corrigés in situ après deux essais automatiquement sur leurs écrans.

Avantage : tu peux personnaliser les plans de travail et garder un œil sur les réussites/erreurs sans réaliser les corrections toi même. 

 

Alors ça c'est un objectif plus lointain 😅

L'école où je suis (2è année) n'a que des tablettes et il parait qu'elles sont compliquées à utiliser. J'avoue que ça me fait peur. Mais je vais regarder. Merci beaucoup.

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il y a 38 minutes, Rudy a dit :

Penser également aux jeux autocorrectifs qu'on peut monter soi-même. 

Jeux de cartes recto verso, seul ou à deux. Exemple avec les homophones grammaticaux : pour chaque carte il y a au recto une phrase à trou et le choix de réponses à, as, à. La réponse au verso.

Jeu de cartes type mistigri. Par exemple : former des paires de synonymes. 

Jeu de plateau pour 2 à 4 joueurs : un parcours de cases vides avec départ et arrivée, un pion par joueur, une série de cartes avec questions numérotés, une fiche récapitulative avec toutes les réponses numérotées correspondantes. On avance d'une case si on donne la bonne réponse oralement, de deux cases si on a épelé ou écrit à l'ardoise correctement. Exemple avec les pluriels et féminins irréguliers des noms et adjectifs : le  joueur tire une carte sur laquelle il y a un groupe nominal souligné à transformer en genre ou en nombre. Il donne sa réponse et un autre joueur vérifie avec la fiche-réponses. Chaque participant est à tour de rôle joueur et correcteur. 

Sur le même principe que les Logico une fiche avec une série d'items à travailler, chaque réponse est donnée et associée à une couleur. Exemple pour identifier si la partie encadrée de la phrase est un COD ou un attribut du sujet : l'élève dispose de cubes de 2 couleurs et fabrique une tour au fur et à mesure qu'il répond, il vérifie à la fin si sa tour correspond à celle coloriée au verso de la fiche. 

Plusieurs avantages aux jeux mis à part l'approche ludique des apprentissages. On peut décliner ça pour tout un tas de notions en étude de la langue. Inutile d'inventer tout de A à Z : il suffit de piocher dans des banques d'exercices de fichiers ou manuels pour construire les jeux. On peut facilement compléter un jeu en réimprimant ce qui a été perdu ou abîmé. Les jeux peuvent être réutilisés plus tard dans l'année et d'année en année, en accès libre ou imposé, groupe classe ou groupes en ateliers. Bref, selon l'organisation décidée : on peut imaginer un groupe sur le cahier du jour, un autre sur des exercices au cahier de brouillon, un autre avec toi sur l'ardoise et un dernier sur les jeux, tout ça tourne sur deux jours où la semaine, comme on veut. 

Bon il y a aussi des inconvénients : de la préparation en amont. C'est long, il faut envisager la construction de ces jeux sur plusieurs années, il faut de l'organisation pour la gestion du matériel et le passage de tous les élèves sur chaque activité, ça génère du bruit surtout si on met plusieurs groupes sur les jeux en même temps, etc.

Mais il n'y a pas de correction ! 

C'est ma troisième année en cycle 3 et je commence à en avoir quelques uns. Je le faisais beaucoup pour le cycle 2 (tout ces jeux fabriqués maison qui ne servent plus...) c'est vrai que c'est top. Les préparations ne me dérangent pas car on s'en sert d'une année sur l'autre et ils servent en soutien et lors des stages. Merci

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il y a 24 minutes, juliette94 a dit :

j'ai besoin de passer dans les rangs et d'être pas loin des pénibles

Je faisais comme toi jusqu'à ce que je lise Goëllette. Les pénibles et les plus faibles sont au premier rang, et mon bureau à la perpendiculaire de celui-ci. J'ai toujours un œil sur eux. Je les appelle en priorité (moins de 5 minutes après le début de l'exercice), pour aiguiller, sermonner (au choix).

Je m’assois dès que possible, et je fais tout pour. La classe est bien plus calme, moins d'agitation.

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