Aller au contenu

Liste des astuces pour avoir moins de correction


Messages recommandés

Oui. 2 par 2, je les appelle et ils viennent. Dès que j'ai terminé avec le premier, j'en appelle un nouveau.

J'arrive très rapidement après le début de l'exercice à voir mes 8/10 élèves prioritaires. Les plus rapides ont presque terminé pendant ce temps.

Je les corrige de la même manière : je leur indique le nombre d'erreurs à trouver et corriger, et je souligne les fautes d'orthographe.

Puis je peux de nouveau appeler les 8/10 du début pour un 2ème tour.

Le système n'est pas parfait, car je peux difficilement corriger en classe le deuxième tiers d'élèves (ni rapides, ni trop en difficulté).

Lorsque je m'aperçois qu'un exercice n'est pas réussi, je le corrige collectivement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre car je pense que c est ce qui va jouer des tours. 

Mais j ai un élève ukrainien qui n est pas su tout autonome (niveau cp/ce1 en lecture) donc je ne sais pas quand je vais avoir du temps pour lui si je corrige en même temps que les exercices donnés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, juliette94 a dit :

Faut que j'essaie cette technique mais je ne suis pas sûre d'y arriver: j'ai besoin de passer dans les rangs et d'être pas loin des pénibles; Ceci dit je peux les mettre à côté de moi. Je ne suis jamais assise mais c'est un point que je voudrais changer 😁 Merci Goëllette!

Oui, tu peux les mettre près de toi !

Et rappelle-toi que plus tu bouges et plus tes élèves bougeront, car en passant, au minimum, tu les déconcentres, et au pire, tu les incites à bouger et à te demander quelque chose.

Pour comparer, repense aux différents restaurants dans lesquels tu t'es rendue.

Peux-tu restée concentrée sur ton assiette et les convives de ta table quand serveurs et clients circulent sans cesse autour de toi ?

Alors que lorsque tu es dans une salle calme, et que les serveurs professionnels ne viennent que lorsque vous les appelez, tu passes un meilleur moment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, juliette94 a dit :

En fait je pense que je donnais beaucoup d'exos en autonomie pour gérer le double niveau. J'adore l'usage de l'ardoise qui marchait pour les leçons collectives; Je vais pouvoir développer cette technique avec mon CM2 pur.  merci pour ton aide.

Oui, le piège de cette fameuse "autonomie", qui semble pratique au départ car tes élèves te fichent la paix sur le moment et que tu peux individualiser, mais au final, soit tu n'as jamais le temps de corriger ni même de vérifier le travail de tes élèves, soit tu y passes des heures !

J'ai même connu des jeunes collègues qui, en CP ou CE1, donnaient jusqu'à 5 fiches sur le même son, venant de sites ou de méthodes différentes !

Inutile de dire que peu d'élèves les faisaient sérieusement et intégralement et même que, au fur et à mesure, plus aucun ne les faisait sérieusement et le retard en lecture s'accumulait !

Le travail sur ardoise des nouvelles leçons est intéressant, car ça te permet de voir qui suit, et ça fait une coupure.

Car le rythme est également important, pour alterner les matières et éviter l'ennui.

Idée de rythme en CM2 :

9h-9h30 (grand max) : arrivée dans la classe, installation, ouverture du cahier du jour et : exercice d'évaluation de la leçon de français vue précédemment et donnée en leçons (ça peut être aussi une dictée, ou des questions de lecture avec réponses à rédiger ou ... les deux ou les trois).

9h30 Soit tu as corrigé au fur et à mesure, soit tu fais échanger les cahiers et corriger au voisin, soit tu fais ramasser.

9h40 : nouvelle leçon de français, travail sur ardoise, au brouillon et collage de la leçon (ça évite la perte de temps de la copie et de la correction de la copie)

10h15 : récré

10h35 : rebelotte avec les maths

 

Si tu cadres bien tes très bon élèves dès la rentrée, pour qu'ils se relisent et rendent un travail parfait, non seulement ça te fera ça de moins à corriger longuement mais, en plus, ça servira d'émulation aux bons élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, flops a dit :

Je vais suivre car je pense que c est ce qui va jouer des tours. 

Mais j ai un élève ukrainien qui n est pas su tout autonome (niveau cp/ce1 en lecture) donc je ne sais pas quand je vais avoir du temps pour lui si je corrige en même temps que les exercices donnés...

Quand tu as en permanence une classe calme et au travail, tu peux prendre individuellement un élève plus faible pour le "coacher" davantage, voire lui adjoindre un très bon élève pour l'aider.

Ils adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est bien beau et efficace en niveau simple, mais en double niveau malheureusement beaucoup plus difficile à mettre en œuvre, à moins de faire tout en commun (mais alors à quoi cela sert-il d'avoir une année de CM1 et une année de CM2 ?) Même si les programmes sont proches, souvent en CM1 on découvre et en CM2 on va plus loin. Si on fait en commun, soit les cm2 font un cm1 bis et s'emm... , soit on se calque sur les cm2 et les cm1 sont directement mis en échec.

Ici je différencie beaucoup entre les 2 niveaux, surtout en maths (résolution de problèmes, numération, calcul et calcul mental sont forcément différencié, à la rigueur je peux faire géométrie en commun, et encore...) je n'ai donc pas d'autres choix que de mettre l'autre niveau en autonomie, et avoir les corrections qui vont avec. Mais j'essaie d'avoir des trucs auto-correctifs (par exemple, une fiche d'exos d'application, je fais une copie de plus, je fais les exos en rouge. Quand les élèves ont fini, je vérifie que le travail est fait (et uniquement fait) et la fois d'après ils se corrigent eux-même avec la correction) Par contre, ce travail ne me sert pas à évaluer l'avancée des élèves en terme d'acquisition des compétences. Pour celà, j'utilise le cahier du jour qui est systématiquement corrigé. Et pas plus de 1 ou 2 exos par jour en maths et EDL. J'ai des cartacharis aussi, pour jouer seul, car en binôme forcément ça génère du bruit. Et je compte aussi cette année investir à fond les tablettes pour le calcul mental et la programmation.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Nînien a dit :

Oui. 2 par 2, je les appelle et ils viennent. Dès que j'ai terminé avec le premier, j'en appelle un nouveau.

J'arrive très rapidement après le début de l'exercice à voir mes 8/10 élèves prioritaires. Les plus rapides ont presque terminé pendant ce temps.

Je les corrige de la même manière : je leur indique le nombre d'erreurs à trouver et corriger, et je souligne les fautes d'orthographe.

Puis je peux de nouveau appeler les 8/10 du début pour un 2ème tour.

Le système n'est pas parfait, car je peux difficilement corriger en classe le deuxième tiers d'élèves (ni rapides, ni trop en difficulté).

Lorsque je m'aperçois qu'un exercice n'est pas réussi, je le corrige collectivement.

bon ça ne fait plus qu'un tiers à corriger du coup, ça reste une belle perf pour moi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, flops a dit :

Je vais suivre car je pense que c est ce qui va jouer des tours. 

Mais j ai un élève ukrainien qui n est pas su tout autonome (niveau cp/ce1 en lecture) donc je ne sais pas quand je vais avoir du temps pour lui si je corrige en même temps que les exercices donnés...

Nan mais le fond du problème c'est ça. J'arrive du 93, j'ai toujours été dans des classes difficiles. A cette rentrée, j'ai un élève niveau CE1 (arrivée en France depuis deux ans avec soucis); deux élèves enfin diagnostiqués dys + avec absence de dingue et cpt compliqué, et deux ans de retard on va dire (je les avais en CM1); un élève très violent, agressif qui va mal; et les autre élèves avec des difficultés plus lambdas/gérables mais qui vont demander de la différenciation aussi et de la présence. 

On m'a prévenu que mon année allait être difficile 😅. Mais j'ai un niveau pur et ça c'est géniallissime pour la débutante en cycle 3 que je suis.

 

Est-ce que l'élève ukrainien peut aller en CE2 voire CE1 pour la lecture? Les élèves ukrainiens semblent assez performants. Pourvu qu'ils se sentent bien pour s'investir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Goëllette a dit :

Oui, le piège de cette fameuse "autonomie", qui semble pratique au départ car tes élèves te fichent la paix sur le moment et que tu peux individualiser, mais au final, soit tu n'as jamais le temps de corriger ni même de vérifier le travail de tes élèves, soit tu y passes des heures !

J'ai même connu des jeunes collègues qui, en CP ou CE1, donnaient jusqu'à 5 fiches sur le même son, venant de sites ou de méthodes différentes !

En cylcle 2, ils jouaient pour apprendre, manipulaient, etc. J'étais au top 😇

Inutile de dire que peu d'élèves les faisaient sérieusement et intégralement et même que, au fur et à mesure, plus aucun ne les faisait sérieusement et le retard en lecture s'accumulait !

Le travail sur ardoise des nouvelles leçons est intéressant, car ça te permet de voir qui suit, et ça fait une coupure.

Car le rythme est également important, pour alterner les matières et éviter l'ennui.

Je suis d'accord avec toi!

Idée de rythme en CM2 :

9h-9h30 (grand max) : arrivée dans la classe, installation, ouverture du cahier du jour et : exercice d'évaluation de la leçon de français vue précédemment et donnée en leçons (ça peut être aussi une dictée, ou des questions de lecture avec réponses à rédiger ou ... les deux ou les trois).

9h30 Soit tu as corrigé au fur et à mesure, soit tu fais échanger les cahiers et corriger au voisin, soit tu fais ramasser.

9h40 : nouvelle leçon de français, travail sur ardoise, au brouillon et collage de la leçon (ça évite la perte de temps de la copie et de la correction de la copie)

Justement, je voulais faire la copie de leçon pour une fois:

Mon inspecteur me l'a demandé l'année dernière en CM1-CM2 (mais bon on va dire que ce n'est pas une raison 😂)

Comme j'ai des élèves incapables d'écrire la leçon qui ont besoin d'apprendre à lire et à compter c'est là que je les prendrais

ça les entraine pour la sixième

10h15 : récré

10h35 : rebelotte avec les maths

 

Si tu cadres bien tes très bon élèves dès la rentrée, pour qu'ils se relisent et rendent un travail parfait, non seulement ça te fera ça de moins à corriger longuement mais, en plus, ça servira d'émulation aux bons élèves.

Je vais remettre mes privilèges en route (vite abandonnés l'année dernière) ça motivera du monde. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Goëllette a dit :

Quand tu as en permanence une classe calme et au travail, tu peux prendre individuellement un élève plus faible pour le "coacher" davantage, voire lui adjoindre un très bon élève pour l'aider.

Ils adorent !

Oui mais avec un seul exercice à faire, ce temps calme de travail dure seulement dix minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nanej a dit :

Quand les élèves ont fini, je vérifie que le travail est fait (et uniquement fait)

Ces exercices sont faits dans leur cahier de brouillon? Et tu fais un trait pour dire que tu as vérifié? Les parents le voient ce cahier? Je pensais à ça effectivement.

et la fois d'après ils se corrigent eux-même avec la correction) Par contre, ce travail ne me sert pas à évaluer l'avancée des élèves en terme d'acquisition des compétences. Pour celà, j'utilise le cahier du jour qui est systématiquement corrigé. Et pas plus de 1 ou 2 exos par jour en maths et EDL. J'ai des cartacharis aussi, pour jouer seul, car en binôme forcément ça génère du bruit. Et je compte aussi cette année investir à fond les tablettes pour le calcul mental et la programmation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, juliette94 a dit :

 

Ils ont un cahier de "plan de travail autonome". J'explique mon fonctionnement aux parents à la réunion de rentrée. Ce cahier est effectivement vus par les parents régulièrement.

Je mets un coup de tampon "vu".

Les parents savent que ce cahier doit être corrigé par les élèves. Si ce n'est pas bien fait, ils peuvent reprendre les exos avec leurs enfants.

 

J'ai eu une fois un papa qui râlait parce que je ne faisais pas de correction collective des évaluations (je joignais la correction pour les élèves qui n'avaient pas réussi du tout, les autres devaient se corriger seuls avec leur cahier (les exos en évals avaient obligatoirement été faits en classe et corrigés). Je refusais de perdre encore du temps à recorriger les évals en collectif. Il avait été bien reçu: je lui avais suggéré d'aider son gamin à réviser les exos AVANT l'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...