Aller au contenu

Liste des astuces pour avoir moins de correction


Messages recommandés

Je fonctionne comme ça Nanej. J'ai un code de correction pour qu'ils voient la nature de l'erreur (copie, ortho, leçon, illisible, etc). Et je me retrouve à corriger leur correction... C'est ça que je ne veux plus. Et les parents qui râlent parce tout n'est pas corrigé comme ils veulent, parce que y a trop de vert, trop de rouge, trop de rature, etc. Je n'en veux/peux plus. J'ai même des parents qui voulaient connaitre les énoncés pour mieux comprendre la minuscule petite erreur de leur enfant. J'en ai eu une paquet l'année dernière. Impossible qu'ils reprennent les exos avec eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nanej a dit :

Tout ça c'est bien beau et efficace en niveau simple, mais en double niveau malheureusement beaucoup plus difficile à mettre en œuvre, à moins de faire tout en commun (mais alors à quoi cela sert-il d'avoir une année de CM1 et une année de CM2 ?)

Disons que tu as moins de temps pour toi pendant la classe, c'est sûr, mais tu peux quand même l'appliquer pour avoir bien moins de corrections le midi et le soir !

L'important est de créer un cadre qui met les élèves au travail car le problèmes des pédagogies actuelles, c'est qu'on ne met plus assez les élèves au travail, ce qui est source de retard, de chahut... et de travail supplémentaire pour l'enseignant !

Il y a 2 heures, juliette94 a dit :

Nan mais le fond du problème c'est ça. J'arrive du 93, j'ai toujours été dans des classes difficiles. A cette rentrée, j'ai un élève niveau CE1 (arrivée en France depuis deux ans avec soucis); deux élèves enfin diagnostiqués dys + avec absence de dingue et cpt compliqué, et deux ans de retard on va dire (je les avais en CM1); un élève très violent, agressif qui va mal; et les autre élèves avec des difficultés plus lambdas/gérables mais qui vont demander de la différenciation aussi et de la présence. 

On m'a prévenu que mon année allait être difficile 😅. Mais j'ai un niveau pur et ça c'est géniallissime pour la débutante en cycle 3 que je suis.

Garde en tête que tu as une obligation de moyens mais pas de résultats.

Et qu'une grande partie de l'hétérogénéité des classes actuelles qui les rend ingérables est justement dû à l'individualisation à l'extrême dès les petites classes, et au manque de mise au travail des élèves.

C'est surtout eux qui doivent apprendre et travailler.

Il y a 1 heure, juliette94 a dit :

Justement, je voulais faire la copie de leçon pour une fois:

Mon inspecteur me l'a demandé l'année dernière en CM1-CM2 (mais bon on va dire que ce n'est pas une raison 😂)

Comme j'ai des élèves incapables d'écrire la leçon qui ont besoin d'apprendre à lire et à compter c'est là que je les prendrais

ça les entraine pour la sixième

Mieux qu'ils écrivent des exercices au propre et tous les jours sur leur cahier de classe plutôt qu'ils recopient avec des erreurs des leçons.

Pour les élèves de CM2 qui ont besoin d'apprendre à lire et à compter, dis-toi bien que si ça devait être fait, ça l'aurait été depuis longtemps !

Quant à la 6è, écrivent-ils tant que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, juliette94 a dit :

Oui mais avec un seul exercice à faire, ce temps calme de travail dure seulement dix minutes.

C'est toi qui décides du temps nécessaire à l'exercice.

Un exercice qui réinvestit les leçons précédemment vues peut durer 20 minutes, bien écrit et présenté, sans erreur de copie et ... après relecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, juliette94 a dit :

Je fonctionne comme ça Nanej. J'ai un code de correction pour qu'ils voient la nature de l'erreur (copie, ortho, leçon, illisible, etc). Et je me retrouve à corriger leur correction... C'est ça que je ne veux plus. Et les parents qui râlent parce tout n'est pas corrigé comme ils veulent, parce que y a trop de vert, trop de rouge, trop de rature, etc. Je n'en veux/peux plus. J'ai même des parents qui voulaient connaitre les énoncés pour mieux comprendre la minuscule petite erreur de leur enfant. J'en ai eu une paquet l'année dernière. Impossible qu'ils reprennent les exos avec eux. 

C'est TA classe. C'est TOI qui décides

Fais-leur écrire les énoncés et les consignes Ca fait partie de l'exercice et ai plus utile que de recopier une leçon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Oui, tu peux les mettre près de toi !

Et rappelle-toi que plus tu bouges et plus tes élèves bougeront, car en passant, au minimum, tu les déconcentres, et au pire, tu les incites à bouger et à te demander quelque chose.

Pour comparer, repense aux différents restaurants dans lesquels tu t'es rendue.

Peux-tu restée concentrée sur ton assiette et les convives de ta table quand serveurs et clients circulent sans cesse autour de toi ?

Alors que lorsque tu es dans une salle calme, et que les serveurs professionnels ne viennent que lorsque vous les appelez, tu passes un meilleur moment.

Alors ça se tient ce que tu écris... mais moi, PES, on m'a reproché durant ma 1ère année de trop rester près du tableau, et de ne pas circuler suffisamment dans la classe... et l'an dernier, j'ai été complimentée car "je me déplaçais plus dans la classe !" 😅

Difficile de savoir ce qui est le mieux, en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Goëllette a dit :

Disons que tu as moins de temps pour toi pendant la classe, c'est sûr, mais tu peux quand même l'appliquer pour avoir bien moins de corrections le midi et le soir !

L'important est de créer un cadre qui met les élèves au travail car le problèmes des pédagogies actuelles, c'est qu'on ne met plus assez les élèves au travail, ce qui est source de retard, de chahut... et de travail supplémentaire pour l'enseignant !

Garde en tête que tu as une obligation de moyens mais pas de résultats.

Et qu'une grande partie de l'hétérogénéité des classes actuelles qui les rend ingérables est justement dû à l'individualisation à l'extrême dès les petites classes, et au manque de mise au travail des élèves.

C'est surtout eux qui doivent apprendre et travailler.

Mieux qu'ils écrivent des exercices au propre et tous les jours sur leur cahier de classe plutôt qu'ils recopient avec des erreurs des leçons.

Pour les élèves de CM2 qui ont besoin d'apprendre à lire et à compter, dis-toi bien que si ça devait être fait, ça l'aurait été depuis longtemps !

Quant à la 6è, écrivent-ils tant que ça ?

intéressant. 

C'est certain que je me perds dans l'individualisation des apprentissages. Les élèves sont tous au travail vu que c'est adapté à leurs possibilités. Je sais exactement où ils en sont. Ils avancent. C'est certain. Mais c'est fatigant. Je vais potasser tout ça maintenant 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, juliette94 a dit :

Est-ce que l'élève ukrainien peut aller en CE2 voire CE1 pour la lecture? Les élèves ukrainiens semblent assez performants. Pourvu qu'ils se sentent bien pour s'investir. 

Bien sûr, vois avec tes collègues, ce serait l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie des leçons, français et math: non. Je préfère que les enfants travaillent. En revanche, ils copient leurs exercices et toutes les autres leçons (histoire, géo ....) et les poèmes. Ils sont plus petits et cela ne pose pas de problème. En revanche, rajouter des exercices de copie comme certains le font.... là j'avoue, je ne comprends pas.

Plus de corrections en double-niveau... ça y a pas photo. Tu ne peux pas être partout. Tu peux diminuer, mais tu en auras toujours.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu il y a 2 ans cette phase "Ras le bol" des corrections

je laisse ce lien de vidéo : 

 

Alors non je n'arrive toujours pas à tout corriger seulement en classe, mais en piochant les idées qui me plaisaient avec mon double niveau CM1/CM2 et mon élève de Mayotte niveau GS/CP, je suis plus efficace, j'ai réduit le temps de correction. Le truc des prénoms au tableau m'a bien soulagé par exemple et du coup, oh miracle... je parviens à m'asseoir ! Car j'étais de celles qui tournent et tournent dans les rangs, pour corriger au fur et à mesure et aider, mais du coup je m'épuisais. Quand un élève a besoin, il vient me voir au bureau sans s'occuper de la liste d'attente.

Les jeux de Profissime (bon y'a du taf à tout imprimer et plastifier !) m'ont bien aidé aussi par exemple.

Le coin lecture de MDI avec l'autocorrection (il en existe pour tous les niveaux) m'a permis une activité supplémentaire en lecture. Ils corrigent sur la table du fond avec seulement le pot de stylos verts à disposition. Je vérifie les filous et le reste roule.

Pas de copie de leçons en français et maths.

Copie en histoire, géo et sciences et à trous pour les dys

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, juliette94 a dit :

Est-ce que l'élève ukrainien peut aller en CE2 voire CE1 pour la lecture? Les élèves ukrainiens semblent assez performants. Pourvu qu'ils se sentent bien pour s'investir. 

Bien sûr, ce serait même plus simple pour lui et pour toi. J'ai souvent des CP ou CE1 et je reçois fréquemment en décloisonnement un/une élève primo-arrivant pour la lecture et/ou l'étude de la langue (on a une UPE2A dans la circo mais c'est compliqué au niveau transports pour les familles donc tous n'y vont pas systématiquement). Quand l'élève est motivé et bosseur, le décloisonnement fonctionne très bien. Ils parlent, lisent et écrivent le français en fin d'année sans souci.
Il faut voir avec tes collègues de cycle 2 dès la pré-rentrée car ça demande un peu de concertation au niveau de l'emploi du temps et pour bien expliquer dès le départ à l'élève et à sa famille le principe du décloisonnement (on utilise GoogleTraduction).

Pour ce qui est de limiter les corrections, je n'utilise quasi pas les corrections collectives car il faut ensuite vérifier que les élèves se sont bien corrigés (dans une couleur différente !) et je trouve que certains élèves attendent trop la correction collective et ne font guère l'effort de chercher.
J'utilise par contre beaucoup l'ardoise au début (ce qui me permet de voir qui a compris ou pas et donc qui aider au début des exercices sur le cahier du jour) puis les jeux auto-correctifs en fin (ce qui me permet d'y envoyer les élèves plus rapides que j'ai déjà corrigé à mon bureau et de corriger les autres en attendant au fur et à mesure sans me rajouter de corrections supplémentaires). Par contre mes élèves copient toujours l'énoncé et/ou la consigne (sauf cas d'élèves en grande difficulté qui ont une photocopie) : ça permet aux parents de comprendre de quoi il retourne et aussi ça crée un différentiel qui me permet de corriger les élèves au fur et à mesure à mon bureau (car tous ne copient pas à la même vitesse). Je prévois 1 à 3 exercices sur le cahier du jour pour une séance d'entraînement sur une notion (les élèves les plus en difficulté n'en font qu'un, les élèves moyens 2 et les plus à l'aise 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FemmeDeRochas a dit :

Alors ça se tient ce que tu écris... mais moi, PES, on m'a reproché durant ma 1ère année de trop rester près du tableau, et de ne pas circuler suffisamment dans la classe... et l'an dernier, j'ai été complimentée car "je me déplaçais plus dans la classe !" 😅

Difficile de savoir ce qui est le mieux, en fait

Qui te l'a reproché ?

Les profs de l'INSPE, les conseillers pédas et inspecteurs, qui ne sont plus en responsabilité devant une classe voire qui l'ont fuie ?

il y a une heure, juliette94 a dit :

intéressant. 

C'est certain que je me perds dans l'individualisation des apprentissages. Les élèves sont tous au travail vu que c'est adapté à leurs possibilités. Je sais exactement où ils en sont. Ils avancent. C'est certain. Mais c'est fatigant. Je vais potasser tout ça maintenant 😅

Une individualisation type Freinet, soit, car ça ne donne pas de travail en plus à l'enseignant, mais si ça te donne plus de travail ...

Pense aussi que les élèves peuvent TOUS bien plus que ce qu'on pense, et qu'à force d'individualiser, ils en font TOUS de moins en moins.

Or le seul but de l'individualisation devrait être de leur permettre de rattraper le niveau attendu à leur âge, ce que de moins en moins d'élèves sont capables de faire ... alors qu'on ne cesse pourtant de baisse ce niveau ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors: exercice au cahier du jour (d'ailleurs il faut que je lui trouve un autre nom parce que plus le temps passe moins je l'utilise tous les jours), environ une fois par semaine, je laisse 20 minutes aux élèves pour corriger un ou deux exos (qu'ils sont supposés être capables de corriger) et je repasse en rouge si c'est encore faux. Travail au cahier du jour le matin et j'y passe environ 20 min à midi. (je précise que j'ai un CE2 type REP donc les exos sont assez légers)

Cahier brouillon: tous les exercices sont corrigés (généralement à l'oral), selon ce qu'on travaille, on épelle. Ils corrigent/ ils corrigent pas, je ne vérifie pas. Si correction collective au tableau, personne ne corrige, je préfère qu'ils soient attentifs et réflexifs (ça se dit??:scratch:)  que de juste copier la correction. Les enfants qui ont besoins d'aide, qui ont fini ou que je veux voir viennent me voir au bureau.

Les évaluations ne sont jamais corrigées: si on est en QLM, les réponses sont dans les cahiers et pour Français et math que les parents ne viennent pas me demander les réponses!

Sinon, travail sur ardoise:  ils montrent, tu vois et rien à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...