Aller au contenu

Liste des astuces pour avoir moins de correction


Messages recommandés

Il y a 4 heures, borneo a dit :

Sinon, tout ce qu'on ne corrige pas doit rester à l'école. Les cahiers d'entraînement en particulier. Si les élèves ne suivent pas la consigne, on les ramasse. On ne veut pas qu'un cahier revienne de la maison corrigé en rouge par un parent zélé.

Pour les maths des CE1, je travaillais beaucoup sur de grandes feuilles seyes. Ils écrivaient la date, et on utilisait un tiers de page par séance, en écrivant proprement. L'avantage de la grande largeur, c'est qu'on peut tracer des droites numériques plus longues ou des suites de nombres plus étendues que dans une petite page. 

Une fois la feuille pleine, je ramassais, je jetais un oeil, je rendais à l'élève avec un commentaire global (TB, B, attention à la correction....), puis avec leur accord, je recyclais les feuilles pour économiser les arbres. Ce qui est très différent de mettre à la poubelle.

Ceci pour les entraînements, qui au CE1 sont vraiment nécessaires, car ils arrivent sans savoir écrire dans un cahier. Le travail quotidien au cahier du jour, je le corrigeais très soigneusement, y compris la date. Je faisais recopier soigneusement l'énoncé pour les élèves "dans le coup" et j'en dispensais discrètement ceux qui n'ont jamais le temps de finir. 

 

Quand j'avais des CM, je faisais copier les leçons d'histoire et de géographie. Je soulignais juste les fautes. Avec plus d'un certain nombre, je faisais recopier la leçon.

Juste souligner les fautes, c'est extrêmement rapide, quand on a la chance de ne pas avoir soi-même de souci avec l'orthographe. Quand ça pique les yeux, on souligne.

Juste souligner les fautes, c'est extrêmement rapide, quand on a la chance de ne pas avoir soi-même de souci avec l'orthographe.

Ce qui devrait être le cas de tout PE, mais bon...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Mes 2 tutrices de la 1ère année, terrain et universitaire, qui ont chacune une classe en responsabilité, même si à temps partiel 🥺 Et, comme je dis, j'ai été félicitée quand j'ai plus circulé... Lors d'un travail en groupe, ma tutrice terrain de l'an dernier m'a d'ailleurs reproché de ne pas être allée voir tous les groupes

Je suppose que tu n'as pas eu l'occasion d'aller les observer elles.

Et encore moins de discuter avec leurs collègues et en particulier ceux qui les complètent et ceux qui ont leurs élèves les années suivantes ...

il y a 15 minutes, FemmeDeRochas a dit :

A vous lire tous, ce n'est pas forcément une bonne formule. 🤔

C'est bien le problème : quand on est PES, il faut apprendre à se dédoubler : celui qui connait la pédagogo à fond pour contenter ses tuteurs et être validé et ... celui qui sait que, pour s'en sortir vivant et faire progresser ses élèves, c'est presque l'inverse qu'il faut mettre en place.

Pas facile ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FemmeDeRochas a dit :

Mes 2 tutrices de la 1ère année, terrain et universitaire, qui ont chacune une classe en responsabilité, même si à temps partiel 🥺 Et, comme je dis, j'ai été félicitée quand j'ai plus circulé... Lors d'un travail en groupe, ma tutrice terrain de l'an dernier m'a d'ailleurs reproché de ne pas être allée voir tous les groupes

A vous lire tous, ce n'est pas forcément une bonne formule. 🤔

Euh non... Moi je circule dans les rangs. Pas pour chaque exercice et je ne vais pas forcément voir tout le monde. Et quand j'ai tous les élèves  sur un exercice en français dans le cahier du jour, et que je passe derrière eux, ça travaille consciencieusement et silencieusement. Et parfois quand je suis assis, ça l'est moins... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FemmeDeRochas a dit :

Mes 2 tutrices de la 1ère année, terrain et universitaire, qui ont chacune une classe en responsabilité, même si à temps partiel 🥺 Et, comme je dis, j'ai été félicitée quand j'ai plus circulé... Lors d'un travail en groupe, ma tutrice terrain de l'an dernier m'a d'ailleurs reproché de ne pas être allée voir tous les groupes

A vous lire tous, ce n'est pas forcément une bonne formule. 🤔

Je pense qu'il n'y a pas "une bonne formule". Il faut trouver celle qui nous convient le mieux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 13:14, Nînien a dit :

Oui. 2 par 2, je les appelle et ils viennent. Dès que j'ai terminé avec le premier, j'en appelle un nouveau.

J'arrive très rapidement après le début de l'exercice à voir mes 8/10 élèves prioritaires. Les plus rapides ont presque terminé pendant ce temps.

Je les corrige de la même manière : je leur indique le nombre d'erreurs à trouver et corriger, et je souligne les fautes d'orthographe.

Puis je peux de nouveau appeler les 8/10 du début pour un 2ème tour.

Le système n'est pas parfait, car je peux difficilement corriger en classe le deuxième tiers d'élèves (ni rapides, ni trop en difficulté).

Lorsque je m'aperçois qu'un exercice n'est pas réussi, je le corrige collectivement.

Je fonctionne de la même manière. 
Pour m'aider aussi, je demande aux "bons" de me montrer leur cahier, je fais un rapide balayage et ensuite, ils m'aident avec les plus en difficultés... Ils réexpliquent la notion, sans donner la réponse. Ils apprécient particulièrement ce temps là. Ce sont mes petits assistants du jour :) 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 15:40, juliette94 a dit :

Je fonctionne comme ça Nanej. J'ai un code de correction pour qu'ils voient la nature de l'erreur (copie, ortho, leçon, illisible, etc). Et je me retrouve à corriger leur correction... C'est ça que je ne veux plus. Et les parents qui râlent parce tout n'est pas corrigé comme ils veulent, parce que y a trop de vert, trop de rouge, trop de rature, etc. Je n'en veux/peux plus. J'ai même des parents qui voulaient connaitre les énoncés pour mieux comprendre la minuscule petite erreur de leur enfant. J'en ai eu une paquet l'année dernière. Impossible qu'ils reprennent les exos avec eux. 

Je fais toujours copier la consigne, c est plus clair pour eux (ils sont obligés de la lire au moins une fois + consigne ecrite en noir) et aussi en tant que parent, si je veux comprendre les erreurs de mon enfant et l aider en faisant refaire... ben quand tu n as que la réponse sans savoir ce qui était attendu.... pas facile !

Pour le fait de circuler ou non, je pense que ca dépend  des personnes et des classes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Stephanie25 a dit :

Je fonctionne de la même manière. 
Pour m'aider aussi, je demande aux "bons" de me montrer leur cahier, je fais un rapide balayage et ensuite, ils m'aident avec les plus en difficultés... Ils réexpliquent la notion, sans donner la réponse. Ils apprécient particulièrement ce temps là. Ce sont mes petits assistants du jour :) 

Bonne idée : attention toutefois au bruit engendré par ce tutorat et ... à la crise de flemmingite associée de certains élèves (+ le fait que, du coup, tu ne sais pas exactement ce que ces élèves avaient pu faire sans aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 17:11, Goëllette a dit :

Je suppose que tu n'as pas eu l'occasion d'aller les observer elles.

Et encore moins de discuter avec leurs collègues et en particulier ceux qui les complètent et ceux qui ont leurs élèves les années suivantes ...

C'est bien le problème : quand on est PES, il faut apprendre à se dédoubler : celui qui connait la pédagogo à fond pour contenter ses tuteurs et être validé et ... celui qui sait que, pour s'en sortir vivant et faire progresser ses élèves, c'est presque l'inverse qu'il faut mettre en place.

Pas facile ...

 

 

J'ai passé une semaine entière chez ma tutrice terrain, c'est obligatoire. Une classe de CM2 ; de ce que j'ai vu, ça fonctionnait. Je ne me souviens plus, par contre, si elle se déplaçait beaucoup ou pas 🤔...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 00:27, borneo a dit :

Les pénibles sont beaucoup moins pénibles quand la maîtresse reste posément à son bureau. Et la classe est bien plus calme. 

Quand j'étais en classe, je trouvais détestable d'avoir autour de moi une instit ou un prof qui faisait la mouche du coche.... Impossible de travailler tranquillement.

Quand j'étais enfant, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des instits qui circulaient dans la classe... Il me semble qu'ils étaient beaucoup à leur bureau et au tableau.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 18:38, Rudy a dit :

Euh non... Moi je circule dans les rangs. Pas pour chaque exercice et je ne vais pas forcément voir tout le monde. Et quand j'ai tous les élèves  sur un exercice en français dans le cahier du jour, et que je passe derrière eux, ça travaille consciencieusement et silencieusement. Et parfois quand je suis assis, ça l'est moins... 

Il m'a semblé aussi, quand je l'ai + fait, que ça faisait se mettre au travail certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 09:50, Stephanie25 a dit :

Je fonctionne de la même manière. 
Pour m'aider aussi, je demande aux "bons" de me montrer leur cahier, je fais un rapide balayage et ensuite, ils m'aident avec les plus en difficultés... Ils réexpliquent la notion, sans donner la réponse. Ils apprécient particulièrement ce temps là. Ce sont mes petits assistants du jour :) 

Le "tutorat" est aussi très tendance à l'Inspe lol. C'est vrai que c'est un des moyens de pallier les différences de rapidité dans le travail ; le souci, c'est que tous voudraient être "tuteur" 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FemmeDeRochas a dit :

Il m'a semblé aussi, quand je l'ai + fait, que ça faisait se mettre au travail certains...

Entre autres. On peut aussi discrètement intervenir pour demander de corriger la posture ou la tenue du stylo, indiquer des erreurs de copie ou un manque de soin et demander plus de rigueur, vérifier que la consigne a bien été comprise... On a souvent des surprises quand on reste assis trop souvent ou trop longtemps. Mais je ne passe pas tout le temps de l'exercice à circuler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...