Aller au contenu

Liste des astuces pour avoir moins de correction


Messages recommandés

il y a 26 minutes, brunanoni a dit :

Bonjour,

Merci pour toutes ces discussions que je trouve très intéressantes. J'aimerais savoir ce que font vos élèves quand ils attendent d'être appelés au bureau ? Quelles peuvent être leurs activités autonomes ?

Je vous remercie

Ca dépend du niveau mais souvent je leur mets au tableau une sorte de plan de travail de ce genre :

1. Faire exercice Y p. X (pince à linge) Z et W p. X

2. Copier les devoirs

3. Corriger la dictée 

4. Autonomie

Et dans autonomie selon les moments de l'année il y a des jeux types smartgames, des dessins par étape, le rallye lecture, de la lecture autonome.

Je peux leur demander de faire une reproduction sur quadrillage, une frise, de terminer un travail pour lequel on a pas eu le temps, finir une production d'art visuel sans beaucoup de matériel, faire un exercice sont ils ont l'habitude...

Par contre, moi je n'arrive pas au "0 correction" de Sobelle mais j'adhère totalement au concept de correction individualisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brunanoni a dit :

Bonjour,

Merci pour toutes ces discussions que je trouve très intéressantes. J'aimerais savoir ce que font vos élèves quand ils attendent d'être appelés au bureau ? Quelles peuvent être leurs activités autonomes ?

Je vous remercie

Pour ce qui me concerne, les élèves font un passage éclair au bureau, juste pour que je vérifie où ils en sont. Mais ça me facilite grandement la correction.

Donc le travail autonome qu'ils ont à faire quand ils ont terminé (sachant que les plages de travail ne durent pas éternellement) est la révision des leçons, la lecture d'un livre déjà dans le casier et, à la rigueur, un dessin libre dans le cahier dédié. Comme ça, pas de bruit, pas de déplacement.

Et suuurtout pas de fiche qui me demanderait ensuite du travail de correction en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Et suuurtout pas de fiche qui me demanderait ensuite du travail de correction en lus !

Tu as parfaitement compris le sens de ma question 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 08:57, brunanoni a dit :

Bonjour,

Merci pour toutes ces discussions que je trouve très intéressantes. J'aimerais savoir ce que font vos élèves quand ils attendent d'être appelés au bureau ? Quelles peuvent être leurs activités autonomes ?

Je vous remercie

En général pour tous les niveaux, ceux qui attendent d'être corrigés ont leur travail en retard à faire ou la lecture d'un livre de la bibliothèque et sinon toute activité qui leur demande de rester au calme à leur place et de pouvoir revenir rapidement à leur exercice initial s'ils ont besoin de se corriger après que je les ai vus, mais là ça dépend du niveau (les jeux autonomes qui demandent plus de matériel et du déplacement c'est pour ceux qui ont tout fini et ont déjà été corrigés).

En CM où la correction individuelle est il est vrai plus longue, ils ont toujours sous le coude copie et illustration de la poésie ou copie de la leçon ou programmes de construction en géométrie ou correction et mise au propre de travaux antérieurs (genre rédaction).
En CE, c'est plus rare car ça défile plus vite au bureau, c'est souvent, s'ils n'ont pas de retard par ailleurs, l'illustration de la poésie à terminer, le coloriage ou dessin sur le cahier de l'écrivain à terminer.

Sinon, je circule dans les rangs uniquement quand on travaille sur ardoise, ainsi que pendant la dictée, la rédaction et le calcul mental, et aussi en arts plastiques et en sciences quand il y a du travail de groupe. Donc au final, je circule souvent mais c'est très loin d'être toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fil très intéressant, mais pas de solutions miracles évidemment... Et puis c'est tellement dépendant de la configuration de la classe et de nos propres façons d'enseigner !

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai mis en place l'an dernier avec mes CM2 les ceintures de conjugaison, d'orthographe et de multiplication de Charivari. Rapide, autocorrectif, les élèves gèrent seuls leur progression, ça marche du tonnerre ! Je vais donc réitérer cette année en ajoutant d'autres ceintures, et elles seront certainement les activités phares de l'autonomie en attendant la venue au bureau pour correction ! Ca m'a aussi permis de mettre une majorité d'élèves au travail en autonomie pendant que je m'occupais d'un groupe en difficulté.

Je ne suis pas fan des déplacements dans la classe : les élèves font la queue, discutent, cachent une partie de la classe, ou s'ils doivent venir un par un au bureau ne sont pas hyper réactifs, préférant rester autonomes à leur bureau ! Je préfère regrouper les élèves autour d'une "table coup de pouce" où ils viennent à mon appel ou à leur initiative s'il y a une place libre et où je peux les aider, les guider, répondre à leurs questions. Mais cette année, pas de place pour ça alors il faudra que je gère autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je circule dans la classe et corrige sur l'instant. Jamais de correction après la classe. Les plus rapides font plus d'exercices que les autres. Puis j'arrête la séance. Correction collective orale ou tableau et je finis de corriger les plus lents pendant ce temps de correction. C'est un rythme de classe à impulser dès la rentrée. J'avoue cela demande une bonne condition physique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 13:58, nanej a dit :

Et je compte aussi cette année investir à fond les tablettes pour le calcul mental et la programmation.

Quelles applications utilises-tu ? ou recommandes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, adelinepe a dit :

Quelles applications utilises-tu ? ou recommandes-tu ?

J’utilise beaucoup défi table, calculatice, scratch junior.

j’en ai d’autres installées sur les tablettes mais pas encore pris le temps d’approfondir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens le bon bout: plan de travail mis en place (je connais le niveau de mes élèves ça aide); l'autocorrection est faite, ils ne sont pas habitués et ne voient par leurs erreurs 😂, y a du travail de ce côté; reste à bien faire enchainer les élèves quand ils viennent se faire corriger car on perd un peu de temps entre deux. 

Le fait d'avoir des CM2 facilite l'organisation quand même. En tout cas mon midi est libre pour préparer l'après-midi et mon soir, le matin. Bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus facile avec les grands 😉

Et cela dépend aussi des classes et du niveau d'autonomie des enfants, du degré de difficulté.

Les ce2... ils sont encore tout petits en début d'année!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça va être super dur de corriger sur temps de classe. J'ai donc la moitié de ma classe qui carbure ++++ , une moitié qui est de niveau moyen/moyen-faible, un élève en très grande difficulté (niveau Ce1/ce2 sachant que j ai des cm2) et un allophone...

Autant dire 4 niveaux, je ne sais pas comment je vais faire ... 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...