Aller au contenu

CP 2022-2023


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 5 heures, RififiHype a dit :

Bonjour !

J'étais étonnée de ne pas voir de Summer Camp cette année ! Comme j'ai un CP/CE1, j'ai squatté le sujet dédié mais celui des CP est tellement enrichissant d'habitude ! Mais c'est bien, ça veut aussi dire qu'on a bien toutes et tous profité de nos vacances... 😅

Vaste chantier ! 😅

Pour commencer, j'utilise Ecrire avec Ludo, avec un objectif à terme : écrire un texte de 3 à 4 phrases à partir d'une grande affiche LUDO. 

Pour cela, je pars du principe évident que les élèves n'ont absolument aucune idée de la façon dont s'écrit un texte littéraire... et que donc, il faut leur donner les clés de manière explicite. Mon année est donc découpée en trois grandes phases : 

- Septembre à décembre :

Encoder des syllabes et des mots sous la dictée et en autonomie, et des phrases sous la dictée. Pour cela, deux grands types d'exercices : la dictée classique (sur ardoise, sur cahier) et ce que j'appelle "l'autodictée" qui en réalité est une dictée muette dont la progression suit bien entendu celle de la méthode de lecture. 

Dictée à l'adulte :  à partir des grandes affiches LUDO. Progressivement, j'introduis des structures langagières de l'écrit, j'explicite ce qui ne se fait pas à l'écrit (ex : la reprise pronominale, la répétition...), j'introduis la ponctuation (en lien avec la lecture). J'explique également les erreurs dans l'écrit du type utiliser le pronom "il" ou "elle" en début de texte alors que l'on n'a pas encore présenté les personnages (ce qui crée de l'incompréhension du point de vue du lecteur). 

L'objectif étant que les élèves intègrent ces règles ainsi qu'une structure langagière de départ de texte qui est "présentation des personnages, du lieu et du moment" (qui ? où ? quand ?) en reprenant cette structure spécifique : "C'est (moment), (personnage) est dans/à (lieu)" Par exemple : "C'est le jour de la rentrée, Ludo arrive à l'école" ou "C'est la veille de Noël, toute la famille est réunie dans le salon" ou encore : "C'est l'automne, Papi et Ludo sont dans la forêt" etc. 

Décembre/avril

Je poursuis exactement de la même manière et il faut vraiment continuer la dictée à l'adulte (pour bien ancrer les structures). J'ajoute simplement de l'encodage à partir de petites images de Ludo (c'est facile, car il y en a beaucoup de disponibles sur le blog de Ludo ou bien dans les fichiers d'exercices Ludo, que l'on peut scanner et photocopier pour cet exercice). Je ne demande qu'une seule phrase au début mais certains en écrivent davantage dès le départ. Les images sont simples, donc les élèves ne sont pas tenter de s'éparpiller. J'insiste sur la majuscule et le point. J'utilise toujours la même formule avant de les laisser écrire : 

- J'observe l'image, je recherche dans ma tête les mots que je vais utiliser. 

- Je cherche une phrase, je l'écris dans ma tête. Je la répète autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que je la connaisse par cœur. 

- Je demande à mon cerveau de faire une dictée à ma main et j'écris ma phrase. 

Je ne fais pas écrire au brouillon, jamais. Les élèves détestent recopier une phrase qu'ils ont déjà écrite, ils n'y voient pas l'intérêt. C'est donc toujours un premier jet, d'où l'importance de bien préparer en amont. Bien sûr, il m'arrive de gommer et de faire recommencer un élève et je lui répète alors la méthodologie pour réussir. Ils sont motivés en général, pour ne pas avoir à recommencer... Si un élève présente des difficultés hors norme (inclusion, enfant du voyage peu scolarisé etc), je joue le rôle du cerveau qui fait la dictée (l'enfant me dit sa phrase et je lui la répète au fur et à mesure de son écrit. Je suis là pour l'aider en cas de difficulté à encoder). 

Mai/ juin : Je continue l'ensemble des activités ci-dessus. En général, je peux arrêter les dictées à l'adulte fin mai, début juin. J'ajoute seulement l'écriture de texte à partir des affiches, en autonomie. On décrit l'affiche en commun, à l'oral, comme d'habitude (sans écrire le texte en lui même), je note au tableau quelques mots qui pourraient être utiles (et difficiles à encoder). Je peux en ajouter à la demande pendant la phase d'écriture. Je n'utilise pas de boite à mots, je ne veux pas que les élèves se sentent obligés de les utiliser et que cela influe leur créativité. J'exige seulement la structure langagière de la première phrase (celle de présentation des personnages, lieu et moment). 

Des exemples en images : 

Exemple d'écrit début février, à partir de l'image "simple" : 

147216970_10221963825758493_4395670575883898962_n.thumb.jpg.86b59eddec8ea1d0294774ef9caf7bef.jpg

Même image avec un élève plus fragile (enfant du voyage peu scolarisé) : 

147745782_10221963824558463_3014184686926903489_n.thumb.jpg.4d61062b40a121c7ab1eefaceaaeb1c5.jpg

En mars, autre exemple à partir d'une image "simple". 

275565652_10224243502668991_4391471395716772066_n.thumb.jpg.292a4a942d3ed2b19dffddc91ef4babf.jpg

Enfin, un texte à partir d'une grande affiche, début juin de cette année. On remarque bien la structure de la première phrase : 

284308146_10224698072552954_8648077505987910877_n.thumb.jpg.890bf4091c568730ba4144555474ecd6.jpg

J'ajoute ce texte de début CE1 d'une élève que j'avais en CP... la structure langagière du début de texte est bien fixée !

245645158_10223423336805357_5429236482024754492_n.thumb.jpg.8c1cfafdf5941354e39c200a1c8526e9.jpg

merci :wub: 

il y a 53 minutes, RififiHype a dit :

 

Je vous envoie ça dès que je rallume mon ordi, j'ai tout un dossier images (libres de droits).

je veux bien aussi :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le premier dossier (je n'ai mis que les images offertes par l'illustrateur, sur ses blogs ou sur la page FB, et donc libres de droit). Je vous invite d'ailleurs à nous rejoindre sur la page FB si vous n'y êtes pas déjà : https://www.facebook.com/groups/1665444046819042 

J'ai partagé pas mal de travail sous le nom de Alex Rififi. 

Le deuxième dossier arrive dans le prochain message (j'avais trop d'images... ahahahah !)

Images Ludo 1.zip

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième dossier ci dessous. 

Vous avez aussi beaucoup d'images dans les fichiers élèves, faciles à scanner et à photocopier pour mettre dans le cahier du jour (ce que je fais, pour avoir plus de place pour écrire).  

Images Ludo 2.zip

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Voici le premier dossier (je n'ai mis que les images offertes par l'illustrateur, sur ses blogs ou sur la page FB, et donc libres de droit). Je vous invite d'ailleurs à nous rejoindre sur la page FB si vous n'y êtes pas déjà : https://www.facebook.com/groups/1665444046819042 

J'ai partagé pas mal de travail sous le nom de Alex Rififi. 

Le deuxième dossier arrive dans le prochain message (j'avais trop d'images... ahahahah !)

Images Ludo 1.zip 4 Mo · 6 downloads

Oui, je le suis déjà sur fb, et je suivais aussi tes partages, notamment pendant le confinement. Merci encore pour tout ça !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous rejoins après deux ans de CM. Je serai en co-enseignement à 26, nous n'avons pas la place de nous dédoubler pour cette ouverture. J'ai déjà été remplaçante en CP en co-enseignement pendant 4 mois, cela n'avait pas été très fructueux... mais je suis restée partante pour cette aventure, avec une collègue que je connais bien et avec qui nous nous entendons sur pas mal de point. Je pense que cela sera enrichissant ! 

Nous utiliserons aussi Ludo en production d'écrits. Merci @RififiHype ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question, affichez-vous les phonèmes/graphèmes au fur et à mesure des études ou certain(e)s d'entre vous ont déjà fait un affichage complet dès le début d'année? Je me pose cette question car je vais avoir des élèves qui ont déjà compris la combinatoire (voire certains savent déjà lire...), et ces affichages pourraient les aider lors de production d'écrits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai toujours fait mais cette année je ne le ferai pas ou partiellement. Généralement, ils ne s'en servent pas pour lire, ni pour écrire sauf pour les graphies plus complexes comme oi, an, on, etc... Et encore ça ne concerne que quelques élèves.

Pour les lettres plus simples, ils regardent pour savoir comment l'écrire notamment en début d'année.

Donc j'afficherai les graphies à 2 lettres et je laisserai une grande affiche avec lettres et lignage. Éventuellement je collerai une petit image du mot vedette en dessous des lettres. Je comptais doubler en scotchant l'alphabet sur les tables mais j'hésite encore, pas sûr de l'utilité.

Voilà pour ma réflexion des vacances 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins. Pas beaucoup travaillé et pas mal de stress :

- je n'ai eu du cp que 2 fois (une fois avec des cm1 et une fois en dédoublé) ça sera donc la première fois avec un gros effectif.

- je ne vais pas du tout travailler comme les collègues. Je sais pourquoi je fais ce choix mais petite peur face à ça.

Sinon concernant le profil de classe. Je vais avoir 1 ou 2 élèves avec PPS dont 1 avec un profil ressemblant à mon élève de l'an dernier. Dans l'ensemble, ils ont un très bon niveau. Une grande majorité est déjà entré dans la combinatoire et l'encodage, parfois même avec des sons complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par contre, je vais avoir un élève qui saute la GS, va donc arriver en CP complètement lecteur (y compris les sons les plus complexes ail, eil ...). Je ne sais pas trop ce que je vais lui proposer :idontno: si vous avez des idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...