Aller au contenu

CP 2022-2023


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vous rejoins!

J'aurai un CP dédoublé (en REP) à 13 (14 avec une inclusion ULIS). Cette année, nous changeons de méthode de Lecture (nous étions sur Taoki depuis une bonne dizaine d'année), et nous partons sur Lire au CP d'Acces.

En maths, je suivrai également Acces avec "Maths au CP" que je connais très bien car je l'utilisais déjà les années précédentes (en CP comme en CE1). 

Sinon je (re)passerai également le CAFIPEMF cette année... Donc pas mal de boulot en perspective. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'arrive aussi sur ce post.

Je change d'école, et j'aurai des CP après plusieurs années de CM, j'ai juste eu du CP pour la première fois il y a 4 ans...

Il y aura 18 élèves dans la classe, mais 3 maintiens.

Côté méthode, je n'ai pas eu le choix, les commandes avaient été faites avant que je sois nommée, ça sera donc Calimots en lecture et CapMaths... Calimots me parait bien, par contre Cap Maths je ne suis pas fan, il y a 4 ans j'avais utilisé MHM et j'avais bien accroché, je l'ai aussi utilisé en CM... Je verrai comment je gère les maths du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est énervant ces résultats de mouvement hyper tardifs... Cela oblige certaines écoles à faire les commandes (en fonction des procédures de la Mairie...) avant de connaître les choix pédagogiques de l'enseignant. Mais bon, quand on en parle à nos supérieurs, ils ne voient pas le problème puisque nous sommes hyper adaptables...

Le 20/08/2022 à 08:29, mamiebrossard a dit :

@chatnoir  je ne peux pas, c'est un élève qui saute déjà la GS (normalement il devrait arriver en GS). Il a été évalué l'an passé en janvier environ et à cette époque, il se posait la question d'écrire épouvantail avec ail ou aille et il s'est dit que c'était masculin donc ail :heat: Je m'interroge vraiment sur ce que je vais faire avec lui. En plus et c'est normal, il est fatigable donc en début d'après-midi, c'est temps de repos (qui remplacera la sieste)

 

Effectivement, il va lui falloir un PPRE je suppose... J'ai déjà fait passer deux classes à un élève (mais pas en même temps). Par chance j'avais GS/CP/CE1 donc le glissement s'est fait sur deux ans en douceur. Pas mieux que Chatnoir pour les conseils... prévoir peut être un défi lecture (style défi 40) pour lui permettre d'accéder à des romans plus pointus, en fonction de son âge de réflexion. Je suppose qu'il a déjà passé un WISC ? IL faudrait peut être aborder le sujet en Equipe Educative pour lui aménager sa scolarité et voir les points à travailler/exercer (souvent, c'est l'endurance à l'écrit, l'orthographe et le développement des réponses aux questions (ces élèves sont souvent très synthétiques car trop logiques)).  Il y a peut être moyen d'emprunter des jeux mathématiques aux collègues de CE1/CE2 (genre smartgames). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi les défis 40 ? @RififiHype 

Oui, j'ai pensé effectivement au rallye ou défi lecture, Je vais aussi voir dans quel "état d'esprit il est" en ce début d'année (plutôt me fondre dans la masse ou plutôt envie de plus).

En maths, je ne me pose pas trop de question, avec MHM, il trouvera son compte entre les fichiers où je pourrai prendre le niveau supérieur et les activités où je peux différencier facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mamiebrossard a dit :

c'est quoi les défis 40 ? @RififiHype 

Le défi 40, c'est un défi que l'on lance aux élèves en début d'année (on le trouve dans les ateliers DECLIC ou CAFE). L'élève doit lire au moins 40 romans de la bibliothèque de classe dans l'année. Il emprunte un roman, écrit son titre dans un tableau dédié (et la date d'emprunt) puis, une fois terminé, colorie une case ou coche (ça dépend du tableau évidemment) et marque la date de fin de lecture. Cela nécessite évidemment à l'enseignant de bien connaître les livres de sa classe pour vérifier la lecture et la compréhension (je me suis tapée tous les cabanes magiques, les chatons/poneys/chiots magiques, les Géronimo et autres séries de ce genre... ahahaha ! et bien sûr d'autres bouquins plus classiques comme le Buveur d'encre, le Petit Nicolas, Stuart Little, Roald Dahl etc etc. Bref, les romans qui vont du CE1 petit lecteur au CE1 expert, voire très expert). A la fin des 40 romans lus, je donne un diplôme puis l'élève continue (mon tableau peut accueillir une soixantaine de titres) et on compte le nombre total de romans lus à la fin de l'année. L'an dernier, 5 élèves ont terminé le défi 40 (sur 12) les autres étaient entre 30 et 40, sachant qu'ils ont lu des romans type Harry Potter donc pas des petits formats non plus... Les élèves le lisent lors du quart d'heure de lecture mais aussi à la maison (15 puis 20 minutes par soir. Cela fait partie des leçons). 

Donc, tu pourrais donner ce genre de défi en lecture à ton élève, afin de lui donner de l'endurance, une culture littéraire et qu'il travaille la lecture compréhension à son niveau (je suppose qu'il a une déduction/logique et un vocabulaire bien marqués), avec un support et des objectifs afin qu'il ne sente pas qu'il travaille dans le vide ou pour rien. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 08:29, mamiebrossard a dit :

@chatnoir  je ne peux pas, c'est un élève qui saute déjà la GS (normalement il devrait arriver en GS). Il a été évalué l'an passé en janvier environ et à cette époque, il se posait la question d'écrire épouvantail avec ail ou aille et il s'est dit que c'était masculin donc ail :heat: Je m'interroge vraiment sur ce que je vais faire avec lui. En plus et c'est normal, il est fatigable donc en début d'après-midi, c'est temps de repos (qui remplacera la sieste)

 

Tu sais mon grand a fait MS GS sur un an et CP CE1 sur 1 an aussi. Mais attends de voir sa réfléxion en mathématiques surtout. Il faudra peut etre aussi voir la graphie ("jolie" écriture, tracé en géométrie)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous.

CP/CE1 cette année pour moi. Je continue avec Trampoline, mais je change pour MHM en maths. 

Merci Rififi pour tes explications en Production d'écrits et tes fichiers. C'est très intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes ( je ne crois pas avoir vu de tous )

Je me joins à vous pour ma première expérience en cp après beaucoup de cm et un bref passage en ce1.

Je travaille avec une collègue plus expérimentée en cp : on utilise piano, accès, écrire avec ludo.  Profil de classe 22 élèves, un pps en attente d'aesh, et un élève maintenu.

Je suis un peu perdu, alors je vous suis, je vous lis, mais pas sur de partager beaucoup d'expérience pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi. 28 CP dont un TDAH + TOP avec seulement 4h d'AVS par semaine... Je continue avec Taoki et je découvrirai les Maths avec Accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me voici également parmi vous. Toute première fois en CP (24 élèves), j'avais eu du CE1 au CM2 jusqu'à présent.

J'utilise Pilotis, les Noums, et Ludo pour la prod d'écrits.

Je ne suis pas sûre de participer activement à la réflexion, mais nul doute que vos discussions et vos posts m'aideront à avancer!!

Donc merci merci!!! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Allez-vous mettre en place la demi-heure de sport par jour ? 

De mon côté, j'essaierai de m'y tenir les 2 premières semaines mais ensuite, on a piscine chaque semaine et EPS avec intervenant aussi. 

Pour les séances d'une demi-heure, je pensais proposer des jeux comme ballon-chronomètre, la balle aux prisonniers, le béret. Des jeux avec un minimum de matériel. Vous avez d'autres pistes  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chatnoir a dit :

Bonsoir, 

Allez-vous mettre en place la demi-heure de sport par jour ? 

De mon côté, j'essaierai de m'y tenir les 2 premières semaines mais ensuite, on a piscine chaque semaine et EPS avec intervenant aussi. 

Pour les séances d'une demi-heure, je pensais proposer des jeux comme ballon-chronomètre, la balle aux prisonniers, le béret. Des jeux avec un minimum de matériel. Vous avez d'autres pistes  ? 

ce n'est pas une 1/2 heure de sport par jour. C'est 30 min d'activités physiques quotidienne.

Donc en gros, les jours où sport, pas besoin. les autres jours, cela peut être un dispositif de récréation encourageant les APQ, un temps du périsco avec des APQ, un temps d'apprentissage où on fait des APQ (je pense notamment au manuel d'acces maths qui fait parfois quelques séances avec ballons ...) mais aussi les temps entre 2 apprentissages où on fait parfois de la relaxation, ou bien on les fait bouger un peu .....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...