Aller au contenu

CP 2022-2023


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Ravie de vous retrouver pour une deuxième année, je rempile avec un CP pur (Codeo + Acces). Un grand merci pour le partage en production d'écrits ! ☺️

Dans l'équipe, nous ne sommes pas au clair concernant ces 30 min de sport par jour (Doivent-elles avoir lieu sur le temps scolaire ou non ? Cela réduirait le volume horaire de 3h à 2h.)... Notre cycle piscine aura lieu de septembre à décembre, ce qui nous laisse le temps de décortiquer les textes 😜 Sur le principe, je trouve qu'une séance de sport de 30 min est bien suffisante pour des CP car ils se désintéressent vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MaitresseJuju a dit :

Bonjour,

Ravie de vous retrouver pour une deuxième année, je rempile avec un CP pur (Codeo + Acces). Un grand merci pour le partage en production d'écrits ! ☺️

Dans l'équipe, nous ne sommes pas au clair concernant ces 30 min de sport par jour (Doivent-elles avoir lieu sur le temps scolaire ou non ? Cela réduirait le volume horaire de 3h à 2h.)... Notre cycle piscine aura lieu de septembre à décembre, ce qui nous laisse le temps de décortiquer les textes 😜 Sur le principe, je trouve qu'une séance de sport de 30 min est bien suffisante pour des CP car ils se désintéressent vite.

j'ai répondu juste au dessus ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les APQ (les 30 min par jour), avec les collègues on a conclu que ce temps ne peut pas être pris sur le temps de sport (les 3h) car avec les intervenants et les déplacements éventuels (piscine, gymnase) on n'a pas trop de temps en plus et le problème du lieu se pose (la cour est trop petite pour tous et déjà bien occupée entre les créneaux de récré et ceux de sport). De plus, la circulaire semble indiquer que c'est du temps "en plus" du sport. Et hors de question de les prendre sur le temps des autres matières : on court déjà assez après le temps comme ça.
Bref, on pense utiliser les récrés et faire une caisse sur les temps de récréation (cordes à sauter, ballons, élastiques) et installer un mini-parcours de courses (haies, briques, bancs) qui durerait le temps des 2 services de récré le matin.
On verra si d'autres consignes tomberont d'en haut d'ici là !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je vous rejoins avec un niveau simple à 26 ou 27 Cp.

Ca fait très longtemps que je n'ai que du multi niveau. Je vais avoir un groupe très hétérogène (ça va de l'élève en limite de saut de classe à ceux qui vont finir le niveau GS avec moi avant d'entamer le cp).

Je vais m'inspirer du travail de blogueurs qui travaillent par "ceintures" car je vais devoir beaucoup différencier (j'ai du matériel pour manipuler et je veux développer les logicos).

Je vais m'appuyer sur le coin lecture Mdi (j'ai les version cp et ce1) et j'ai investi dans les fichiers freinet pemf.

Pour l'EPS: j'ai compris 30 minutes d'activité quotidienne à prendre sur l'EPS ou le temps périscolaire/récréation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la réflexion proposée par RififiHype à propos de la production d'écrits, j'ai une question (une de plus) certaines d'entre vous se sont-elles penchées sur ecrilu? Il s'agit d'une "méthode" qui part de la production d'écrit pour apprendre à lire, si j'ai bien compris...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour, Je vous rejoins avec un niveau simple à 26 ou 27 Cp.

Ca fait très longtemps que je n'ai que du multi niveau. Je vais avoir un groupe très hétérogène (ça va de l'élève en limite de saut de classe à ceux qui vont finir le niveau GS avec moi avant d'entamer le cp).

Je vais m'inspirer du travail de blogueurs qui travaillent par "ceintures" car je vais devoir beaucoup différencier (j'ai du matériel pour manipuler et je veux développer les logicos).

Je vais m'appuyer sur le coin lecture Mdi (j'ai les version cp et ce1) et j'ai investi dans les fichiers freinet pemf.

Pour l'EPS: j'ai compris 30 minutes d'activité quotidienne à prendre sur l'EPS ou le temps périscolaire/récréation. 

C'est ça ;) 

Les jours où il y a sport, les 30 min d'APQ sont faites et les autres jours, ce peut être temps méridien, périsco, récré ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 20:52, chatnoir a dit :

Bonsoir, 

Allez-vous mettre en place la demi-heure de sport par jour ? 

De mon côté, j'essaierai de m'y tenir les 2 premières semaines mais ensuite, on a piscine chaque semaine et EPS avec intervenant aussi. 

Pour les séances d'une demi-heure, je pensais proposer des jeux comme ballon-chronomètre, la balle aux prisonniers, le béret. Des jeux avec un minimum de matériel. Vous avez d'autres pistes  ? 

Sans que ce soit suite à cette demande différemment comprise à droite et à gauche, j'avais envie de faire un peu comme en mater et trouver les moyens de faire une petite séance par jour. Évidemment plus quand on aura la piscine ou l'intervenant.

J'avais donc pensé en plus de quelques jeux co, danse, jonglage, corde à sauter, un peu de yoga, du mime et si j'arrive à installer pendant la récré ou qu'on se met d'accord avec les collègues, j'aurais bien aimé des petits parcours pour travailler la motricité et la coordination. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mamiebrossard tu coup tu fais le a et le i le même jour ? J'aurais pas le temps de faire les 2 le jour de la rentrée...

Tu pourrais me dire quels modèles tu fais pour tes marque-pages ? Je ne veux pas reprendre celui de l'an dernier pour le fichier de lecture et je ne suis pas inspirée... :D Et cette année, je veux en faire un pour le fichier de BDG.

Et vous faites 30 min de récré ?

J'ai fait à peu près ce que je voulais. Mais je suis en attente de savoir si j'aurais aussi quelques GS... Du coup j'ai fait mon CJ au brouillon, je suis frustrée de ne pas l'écrire dans mon planner avec mes jolis feutres ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pré-Rentrée faite pour moi (hier et aujourd'hui). 

Pour les APQ, nous avons prévu de faire 15' par jour pour commencer. L'idée est, surtout d'essayer de s'y tenir. La plupart de nos élèves font des activités sportives sur le temps de midi donc... 

Nous allons faire les lundis & jeudis : réveil musculaire. Une de nos collègues s'est proposée d'animer cela au début. Nous serons toutes les classes, dans la cour, à 8h. On commence à 8h le matin. 

Et les mardis & vendredis, nous ferons des petits jeux collectifs par cycle. Ma collègue de CP/CE1 et moi, nous allons proposer à nos collègues de C2 et C3 des petits jeux à mettre en oeuvre durant un cycle assez court. Ex : 1, 2, 3 soleil. Notre objectif, derrière tout cela, c'est qu'ils jouent en récréation à des jeux différents que le foot quotidien (par exemple). 

J'ai trouvé un site bien fait, je vous le partage ici : https://www.aefe.fr/pedagogie/politique-pedagogique/dispositif-30-minutes-dactivites-physiques-quotidiennes

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

Je trouve ta journée bien ambitieuse mais c'est peut être que je suis à 4 jours et demi et que la journée passe tellement vite de fait... (on termine à 15h30). 

Je fais le A le jeudi et le i le vendredi, puis j'enchaîne sur le rythme proposé par le manuel la semaine suivante et les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...