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Posté(e)

Le nier n'est pas raisonnable. 

J'ai obtenu le concours il y a quelques années. Je considère être moins cultivé (pour enseigner) que mes aînés. C'est un fait (comme le sont les rapports de jury) . 

Ainsi, pour la plupart, mes élèves le seront encore moins que moi. 

Si le niveau baisse, cela concerne aussi celui des nouveaux professeurs. 

Il ne faut pas se sentir attaquer.

À mes yeux, le plus grave est de se voiler la face. Une fois qu'on l'assume, alors on (je m'inclus) peut se remettre en question et s'améliorer. 

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Posté(e)

N’étant plus de la première jeunesse … je ne nie pas que cela soit possible, mais … n’étant plus de la première jeunesse, je vois aussi ce qui va être fait de cela.

Et ce n’est pas la Cause du problème ( si tant est qu’il y en ait Une).

Et je ne suis pas en colère, je ne me sens pas attaquée 😉🤣

Posté(e)

Pas de panique, Pap et Brigitte ont LA solution :

 

Du B A BA et rien que du B A BA ! Des tests de fluence, et que du par cœur pour la grammaire! (Besoin de comprendre le sens pour accorder, ah boooon ?)

 

Quelqu'un peut leur dire qu'on fait déjà tout ça depuis plusieurs années et que ça ne marche pas ?

Posté(e)
Il y a 20 heures, Nînien a dit :

Le nier n'est pas raisonnable. 

J'ai obtenu le concours il y a quelques années. Je considère être moins cultivé (pour enseigner) que mes aînés. C'est un fait (comme le sont les rapports de jury) . 

Ainsi, pour la plupart, mes élèves le seront encore moins que moi. 

Si le niveau baisse, cela concerne aussi celui des nouveaux professeurs. 

Il ne faut pas se sentir attaquer.

À mes yeux, le plus grave est de se voiler la face. Une fois qu'on l'assume, alors on (je m'inclus) peut se remettre en question et s'améliorer. 

C'est le système de l'entonnoir.

Si l'école n'apporte plus le cadre et les connaissances, il ne reste aux élèves que ceux de leurs parents, écrémées de tout ce qu'ils n'aiment pas, ne comprennent pas, ... et ainsi de suite au fur et à mesure des générations.

Et si, beaucoup d'enseignants sont coupables de ne pas avoir tiré la sonnette d'alarme quand tout a commencé il y a 30 ans voire même, pire, ont diabolisé ceux qui osaient le faire. Certains continuent, d'ailleurs !

Tous ceux qui ont encensé l'ORL, les compétences prenant la place des connaissances, ... ou plutôt, qui en ont fait une obligation, sont complices de cette baisse de niveau.

 

 

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Posté(e)

Enfin quelque chose pour attirer les jeunes vers notre métier………………………………….. de galérien 😭

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Posté(e)

L"école inclusive va tuer notre métier s'ils ne font pas quelquechose rapidement. Je ne suis pas d'accord sur le fait que nous serions moins cultivés que la génération d'avant. Nous faisons plus d'études et avons plus d'accès à l'information et à la culture. 

Les différentes réformes (dont l'ORL je suis d'accord, et lorsque l'on nous demandait de ne plus faire de dictées par exemple, chose que je n'ai jamais respectée ...) ont abimé des générations, ça c'est certain.

L'étude dit bien que le niveau en orthographe baisse depuis 87 mais la baisse se ralentit fortement. Il faut aussi savoir lire les études .....

En même temps quand d'un côté on fait un plan Villani avec 21 mesures et des recommandations et formations en math dans le primaire, que de l'autre côté on détruit le lycée en enlevant les maths du tronc commun... En passant par le collège dans ces mêmes années où on abaissait les exigences en math en demandant de ne plus faire de démonstrations géométriques où on abaissait les exigences de raisonnement. Bref tout part à vau-l'eau depuis un moment... Mais là où rien ne change c'est à Louis le Grand, Henri IV....

Par contre, je crois, oui à la baisse de qualification des enseignants due à la désertion des concours donc abaissement du niveau de recrutement. Et cela ne va pas s'améliorer avec ces jobs dating de n'importe qui. 

Donc oui on tient les murs de l'école mais elle n'est vraiment plus loin de s'écrouler.

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Posté(e)

@bab33je pense que les pratiques culturelles des Français en général ne sont guère brillantes. Plus d'accès à la culture et aux informations ? Pas sûre du tout. Combien de Français ne vont jamais au cinéma ? Au musée ? Au théâtre ? La télévision... Que dire ?

Le plus difficile je trouve c'est que nous avons en face de nous des enfants qui n'écoutent pas (la consigne collective ne passe plus), ne savent pas travailler seuls. Je veux bien changer mes pratiques mais j'ai l'impression qu'on est complètement laissés seuls face à un changement de société. Et les dégâts que font les collègues non formés... Bref, rien ne va dans le bon sens. 

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Posté(e)

En plus de tout ce qui est dit précédemment, la quasi absence de redoublement dupe les familles : pour la plupart d’entre elles, si l’enfant passe dans le niveau supérieur, c’est que tout va bien. Ces familles restent ainsi sourdes aux alertes qui leur sont faites et finissent au mieux par s’affoler quand l’enfant est au cm2, au pire au collège.

L’impossibilité de maintenir des élèves en grande section fait monter au cp des enfants qui ne sont absolument pas prêts à démarrer les apprentissages de cette classe parce qu’ils en sont encore à développer des compétences de moyenne section… Ensuite, on fait ce qu’on peut, on bricole, mais le décalage avec le niveau attendu s’accroît d’année en année.

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Posté(e)

Plus d'accès à la culture ne signifie d'ailleurs pas qu'on y accède. 

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Posté(e)

Offre et choix beaucoup plus grand, mais le choix pour beaucoup c’est la facilité…..

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Posté(e)

Encore une fois, vous placez la responsabilité de tout ça à l'école et ses méthodes, alors que la plupart du problème se situe dans les familles, où règne majoritairement maintenant l'absence de règles, de cadre, et de frustration, ainsi que la médicalisation des difficultés, dès qu'elles apparaissent.

La meilleure réforme doit commencer dans les familles, avec un retour des obligations liées aux droits, avec en particulier un service de PMI où TOUS les enfants en bas âge devraient être suivis, et les parents devraient mettre en application ce que les médecins de PMI préconisent.

Les problèmes et difficultés seraient ainsi repérées tôt et les familles contraintes de faire le nécessaire.

Le médecin ne serait plus le spécialiste libéral recherché par les parents pour apposer son tampon sur un formulaire déclarant la haute intelligence, la dys-, l'hyper, ..., qui dédouanent les familles.

Il serait celui qui voit passer devant lui tous les enfants en bas-âge, celui qui préconise (ou pas) des séances d'orthophonie, un bilan QI, autisme, de vue, d'audition, ... et qui vérifie régulièrement que ce qu'il a décelé est réellement traité.

Ce serait bien sûr plus contraignant pour les familles, les déresponsabiliserait beaucoup moins, mais bien mieux pour leurs enfants et ... économe pour la sécu !

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