bab33 Posté(e) 11 décembre 2022 Posté(e) 11 décembre 2022 D'accord avec cela aussi. Et je rajouterais que de plus en plus c'est de l'école consommation. Et bien sûr souvent pour ceux en difficulté. Pour moi la nouveauté cette année, ce sont des élèves en grande difficulté, pour qui beaucoup d'énergie est dépensée pour individualiser le travail , qui pour un rien ne vient pas en classe mais dont les parents ne justifient même pas l'absence. Je viens, je ne viens pas mais surtout je ne m'excuse pas. Pas un mot, pas un coup de téléphone. Incroyable. Quant au fait de rattraper le travail manqué....
Liora Posté(e) 11 décembre 2022 Posté(e) 11 décembre 2022 J'étais en Master MEEF il y a trois ans et le niveau était effarant. Aucune culture (et fier de ne pas en avoir), des fautes d'orthographe énormes (et pourtant ce n'est pas du tout ma tasse de thé), et on taquine les étudiants "intello" comme si on était au collège. Certains camarades auraient été beaucoup plus heureux dans un métier d'animateur (valorisé, bien payé) ou d'EJE, mais à la place ils sont devenus PE et ça va faire des dégats (le fun à tout prix, tout pour que ce soit joli comme sur instagram). Ah et quand j'étais au lycée (autour de 2012) et qu'on parlait orientation, la conseillère : "c'est dommage de faire PE quand on a de bons résultats... c'est plutôt une filière pour les gens qui ont la fibre artistique, qui aiment le bricolage, passer du temps avec les enfants, ça ne demande pas de compétences intellectuelles..." Ma première année, j'ai dit en salle des maîtres que pour moi le but de l'école était avant tout de transmettre la culture classique (Rimbault, Hugo, le baroque et Mozart, etc...) plutôt que ce qui était disponible partout, et j'ai senti clairement que ça ne passait pas : c'est du snobisme... Maintenant je me tais, et je fais ma tasse de thé dans mon coin (même si c'est compliqué lors des projets collectifs). Honnêtement (je sais qu'en disant ça je passe vraiment pour une snob) j'ai l'impression d'être à des années-lumières de collègues qui ont pourtant le même âge que moi. 1 2
prof désécol Posté(e) 11 décembre 2022 Posté(e) 11 décembre 2022 il y a 22 minutes, Liora a dit : avant tout de transmettre la culture classique (Rimbault, Hugo, le baroque et Mozart, etc...) Sans oublier Vertlaine ! 2
Torque Posté(e) 11 décembre 2022 Posté(e) 11 décembre 2022 https://www.valeursactuelles.com/societe/peu-de-culture-langue-pauvre-le-niveau-des-aspirants-professeurs-des-ecoles-degringole
Nînien Posté(e) 11 décembre 2022 Posté(e) 11 décembre 2022 Il y a 2 heures, Liora a dit : J'étais en Master MEEF il y a trois ans et le niveau était effarant. Aucune culture (et fier de ne pas en avoir), des fautes d'orthographe énormes (et pourtant ce n'est pas du tout ma tasse de thé), et on taquine les étudiants "intello" comme si on était au collège. Certains camarades auraient été beaucoup plus heureux dans un métier d'animateur (valorisé, bien payé) ou d'EJE, mais à la place ils sont devenus PE et ça va faire des dégats (le fun à tout prix, tout pour que ce soit joli comme sur instagram). Même époque et même constat.
Goëllette Posté(e) 11 décembre 2022 Posté(e) 11 décembre 2022 Ca fait bien plus longtemps que ça dure, hélas ! Je me souviens m'être fait incendier, dans mes premières années d'exercice, quand j'ai émis l'idée qu'aller à la piscine et ne pas y apprendre à nager, faire de la musique mais surtout pas de solfège, c'était augmenter les inégalités, que faire du rap pour un spectacle de fin d'année dans une école de cité, c'était cantonner les élèves à leur quotidien au lieu de les ouvrir vers les autres et la Culture ...
Mirobolande Posté(e) 12 décembre 2022 Posté(e) 12 décembre 2022 https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid035NYFNQuRpnCngVoJJM7AhuEzHnkRyudzMi3kedrxNmjHK3k3zLzdT78MgvGoKicil&id=100069225554898
Aska Posté(e) 17 décembre 2022 Posté(e) 17 décembre 2022 Le 14/12/2022 à 19:45, Mirobolande a dit : Un peu facile tout de même.... faute de frappe c'est une évidence. Utiliser cela pour montrer à quel point le niveau baisse et c'était mieux avant.... ça montre à quel point effectivement le niveau (de réflexion) baisse ! 3
Mirobolande Posté(e) 17 décembre 2022 Posté(e) 17 décembre 2022 il y a 30 minutes, Aska a dit : Un peu facile tout de même.... faute de frappe c'est une évidence. Utiliser cela pour montrer à quel point le niveau baisse et c'était mieux avant.... ça montre à quel point effectivement le niveau (de réflexion) baisse ! Tu n'as pas ouvert le lien.
Mirobolande Posté(e) 17 décembre 2022 Posté(e) 17 décembre 2022 Le 17/12/2022 à 10:45, Aska a dit : Un peu facile tout de même.... faute de frappe c'est une évidence. Utiliser cela pour montrer à quel point le niveau baisse et c'était mieux avant.... ça montre à quel point effectivement le niveau (de réflexion) baisse ! Il est évident @Askaque@Askaque pour une simple faute d'accord je n'aurais pas relevé.
Messages recommandés