Aller au contenu

Réforme des retraites, c'est ce mois ci


jeanounette

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Colibri29 a dit :

C'est  effectivement  ça , il faut penser en mode cynique , sachant que le cynisme  du banquier suprême  est 1000 fois supérieur  au notre . Malheureusement  je ne me fais aucune illusion , ça passera , tout passe depuis qu'il a trouvé  le levier de la peur et de la culpabilisation pour gouverner . Il fallait agir en avril et en juin , la majorité  des français  lui a donné  un blanc seing , dont acte  . A part une révolution  je ne vois rien d'autre .

Compte tenu de la situation économique et écologique actuelle, je ne suis pas sûre que ça passe si facilement, à nous de montrer sérieusement notre opposition en menant une grève reconductible et en étant dans la rue.

L’opinion est contre cette réforme, si on arrive à bloquer le pays, pas sûre qu’ils parviennent à faire passer la réforme.

Il ne faut pas oublier que leur majorité est toute relative. Les annulations d’élections législatives commencent à tomber.

Il faut absolument que TOUS se mobilisent !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , c'est  justement  à  cause de la situation  économique  actuelle que ça passera ! 

D'ailleurs  le retrait  de la journée  de grève  du 18 octobre  se fera sûrement  sur la paie de septembre  , petite piqûre  de rappel ( vous faites pas de sous pour acheter l'essence qui va d'ailleurs  bien augmenter  encore en janvier fin des aides . On vous appauvrit mais pas trop pas au point que vous soyez désespéré  et fassiez  n'importe  quoi , vous avez encore quelque  chose à perdre . Cynisme , machiavélisme,  que sais je , mais du grand  art dans son domaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeanounette a dit :
 
Applicable dès juillet 2023 pour les personnes nées à partir de 1961.🎅🦞🍾🥂🎄🎁

Ceci dit, c'est le genre de point du projet susceptible de faire descendre encore plus de monde dans la rue.

Je parie qu'il y aura un recul là-dessus avec une forme de progressivité en fonction de l'âge...

 

Édit : la progressivité est plus ou moins déjà prévue.

Citation

 

  • En 2023 : les retraités nés en 1961 devraient partir à 62 ans et quatre mois.
  • En 2024 : les retraités nés en 1962 pourraient partir à la retraite à 62 ans et huit mois.
  • En 2025 : la génération 1963 devrait attendre 63 ans
  • En 2026 : la génération 1964 devrait attendre 63 ans et quatre mois
  • En 2027 : la génération 1965 devrait attendre 63 ans et huit mois
  • En 2028 : la génération 1966 devrait attendre 64 ans
  • En 2029 : la génération 1967 devrait attendre 64 ans et quatre mois
  • En 2030 : la génération 1968 devrait attendre 64 ans et huit mois
  • En 2031 : la génération 1969 devrait partir à 65 ans

Mais on peut tout à fait imaginer que le gouvernement se garde sous le coude la possibilité de décaler cet échelonnement, histoire de donner l'impression de lâcher du lest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FredZZZ a dit :

J'espère de tout cœur que ça va partir en vrille en mode Gilets jaunes X 10, sans toutefois compter un seul instant sur le corps enseignant ( discussion à pleurer hier entre certaines de mes collègues pour qui tout est juste NORMAL )...

Cela n'est peut-être pas illogique.

Combien de professeurs des écoles à Bac+3/+4/+5 et au-delà auront-ils tous leurs trimestres validés à 65 ans dans le cadre du système actuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, prof désécol a dit :

Cela n'est peut-être pas illogique.

Combien de professeurs des écoles à Bac+3/+4/+5 et au-delà auront-ils tous leurs trimestres validés à 65 ans dans le cadre du système actuel ?

Le problème du recul de l’âge de départ, c’est que nous n’aurons plus le choix que nous pouvons faire jusqu’à aujourd’hui de partir même avec une perte de revenu...

Pour le coup on sera obligés de rester en classe jusqu’à 65 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, il faut le rappeler, notre système est à l'équilibre  !!!! (Cf: le compte rendu du COR). 

Ce n'est, encore une fois, qu'une contre réforme purement idéologique !

On sait maintenant où nous conduisent toutes ces pseudos réformes, voir l'état de notre hôpital public, d'anciens fleurons comme EDF ou GDF, ou même notre école de la République...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, elpissou a dit :

Le problème du recul de l’âge de départ, c’est que nous n’aurons plus le choix que nous pouvons faire jusqu’à aujourd’hui de partir même avec une perte de revenu...

En effet.

 Je ne dis pas qu'il ne faut pas se battre pour conserver ce choix, mais je me demande quelle est la proportion de collègues réellement effrayés par cette mesure, sachant que beaucoup ne pourront bientôt plus vraiment partir bien avant 65 ans, sous peine d'une trop forte décote qu'ils ne pourront plus se permettre.

 

Citation

La durée d’assurance requise pour l’obtention d’une retraite à taux plein, sans décote, augmente progressivement d’un trimestre tous les trois ans, entre 2020 et 2035, pour atteindre 43 ans (172 trimestres) pour les personnes nées en 1973 ou après. Les durées requises, selon les générations, sont les suivantes : [...]

https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/reforme-des-retraites-touraine/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tableau, car l'âge de départ en retraite n'est pas une info complète si on ne le met pas en lien avec le nombre d'annuités ou de trimestres nécessaires

Je cherchais des infos dessus dans la réforme actuelle, je n'avais pas trouvé

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrimoines :

Citation

 

Les millionnaires du gouvernement.
Qui passent au 49.3 le durcissement de l'assurance chômage, la baisse des APL, le gel du SMIC, la non taxation des super profits, la retraite à 65 ans...

 

318153433_479799530919717_2517715694882823665_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

En effet.

 Je ne dis pas qu'il ne faut pas se battre pour conserver ce choix, mais je me demande quelle est la proportion de collègues réellement effrayés par cette mesure, sachant que beaucoup ne pourront bientôt plus vraiment partir bien avant 65 ans, sous peine d'une trop forte décote qu'ils ne pourront plus se permettre.

 

 

@prof désécolpourront-ils se permettre de travailler jusqu'à 65 ans ? A quel prix ? Dans quel état ? 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...