Aller au contenu

Réforme des retraites, c'est ce mois ci


jeanounette

Messages recommandés

il y a 24 minutes, hippolène a dit :

Les infos sur ensap ne tiennent pas compte de la réforme à venir hélas.

J'ai 4 enfants et 27 ans d'ancienneté. J'ai 52 ans et je peux partir quand je veux (avec 1400 euros pour le moment). Je comptais m'arrêter au moment où ma pension atteindrait les 2000 euros, à priori l'année de mes 60 ans ou peut-être un peu plus tôt si mon dernier enfant a fini ses études. Mais avec la réforme à venir je crains le pire... Et je ne suis pas la plus à plaindre.

Moi aussi je suis prête à aller en grève dure, mais pour ça il va falloir être nombreux...

 

Effectivement une grève dure reconductible sur une semaine pour commencer... Même avec ce manque à gagner (précieux !) de quelques centaines d'euros nous demeurerons "gagnants" au regard des dizaines de milliers d'euros que nous perdrons à la retraite... si nous y arrivons! 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tide a dit :

Peut-être.  Si tu avais 15 ans d'ancienneté et 3 enfants avant la réforme de????

C'est mon cas. Je ne suis pas contrainte en théorie par un âge de départ. Regarde sur ensap à quelle date minimum tu peux partir.  Dans mon cas, c'est indiqué janvier 2023. Bien avant mes 62 ans. 

Oui, c'est le cas, sur Ensap, en ce moment s'affiche une retraite de 1252€ avec un départ au 01/06/2023. Et j'ai les mêmes inquiétudes qu'hippolène. Alors oui, il va falloir se faire entendre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de 1973, j’ai eu le concours en 1995  à 22 ans, parcours sans encombre, j’ai donc 27 ans d’ancienneté… Je vois déjà comme je fatigue alors que je n’ai pas encore 50 ans. Clairement je ne tiendrai pas encore 16 ans :(  Bosser jusqu’à 65 ans me paraît impossible…

Je suis prête à une grève dure aussi ! Comme en 2003 ! Mieux qu’en 2019-2020… Mais combien seront prêts à une grève reconductible ? :( 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
  • Solidaire 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nellou a dit :

Je suis de 1973, j’ai eu le concours en 1995  à 22 ans, parcours sans encombre, j’ai donc 27 ans d’ancienneté… Je vois déjà comme je fatigue alors que je n’ai pas encore 50 ans. Clairement je ne tiendrai pas encore 16 ans :(  Bosser jusqu’à 65 ans me paraît impossible…

Je suis prête à une grève dure aussi ! Comme en 2003 ! Mieux qu’en 2019-2020… Mais combien seront prêts à une grève reconductible ? :( 

Tout comme toi avec un an de moins. Toutefois en 2003 je n'avais pas fait grève car j'étais convaincue que plus tard se ferait la réforme des retraites plus ma génération et les suivantes souffriraient.

Mes parents et beaux parents sont partis à la retraite bien avant 60 ans et c'est bien les post boomers qui vont trinquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fleur7 a dit :

Toutefois en 2003 je n'avais pas fait grève car j'étais convaincue que plus tard se ferait la réforme des retraites plus ma génération et les suivantes souffriraient.

 

Et du coup ? Tu en penses quoi maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, elpissou a dit :

Et du coup ? Tu en penses quoi maintenant ?

Je l'ai écrit, j'en pense que j'avais raison, on sait depuis des années que ce système n'est pas tenable, notre société vieillit et je constate que ma génération et celles d'après vont payer l'inertie de la réforme des retraites. Je vais partir 10 ans après mon père  et avec une moins bonne pension, il a commencé à travailler à 20 ans, moi à 22 et il était catégorie B moi A. Donc c'est bien cher payé et notamment parce que le monde du travail est bien plus stressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fleur7 a dit :

Je l'ai écrit, j'en pense que j'avais raison, on sait depuis des années que ce système n'est pas tenable, notre société vieillit et je constate que ma génération et celles d'après vont payer l'inertie de la réforme des retraites. Je vais partir 10 ans après mon père  et avec une moins bonne pension, il a commencé à travailler à 20 ans, moi à 22 et il était catégorie B moi A. Donc c'est bien cher payé et notamment parce que le monde du travail est bien plus stressant.

affligeant. Tu es bien endoctrinée, toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bdisse a dit :

affligeant. Tu es bien endoctrinée, toi !

Reste quand même que si on avait partagé le fardeau avec les générations précédentes on en serait pas là, c'est pas de l'endoctrinement c'est mathématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fleur7 a dit :

Je l'ai écrit, j'en pense que j'avais raison, on sait depuis des années que ce système n'est pas tenable, notre société vieillit et je constate que ma génération et celles d'après vont payer l'inertie de la réforme des retraites. Je vais partir 10 ans après mon père  et avec une moins bonne pension, il a commencé à travailler à 20 ans, moi à 22 et il était catégorie B moi A. Donc c'est bien cher payé et notamment parce que le monde du travail est bien plus stressant.

Mais la réforme est passée en 2003 ! Elle n’a pas contrairement à ce que tu pensais à l’époque empêché ce qui nous arrive aujourd’hui !

Je me permets quand même de rappeler que le système des retraites n’est pas en danger, mais que le gouvernement, et il l’a reconnu souhaite utiliser l’argent que pourrait rapporter cette réforme pour autre chose ! 
Un impôt en temps de travail en quelque sorte, identique pour tous les salariés, quels que soient les revenus et  dont seront exemptés les rentiers, les indépendants, les retraités...

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lolote1998 a dit :

Oui, c'est le cas, sur Ensap, en ce moment s'affiche une retraite de 1252€ avec un départ au 01/06/2023. Et j'ai les mêmes inquiétudes qu'hippolène. Alors oui, il va falloir se faire entendre !!

attention : sur ensap, la retraite est calculée avec l'indice que tu as actuellement. Il faut le modifier(en bas de la page) pour se rapprocher au plus près de l'indice que tu comptes atteindre en fin de carrière. Et là, les choses sont -un peu- différentes.

Ce qui ne résout pas le soucis de l'âge de départ.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, elpissou a dit :

Mais la réforme est passée en 2003 ! Elle n’a pas contrairement à ce que tu pensais à l’époque empêché ce qui nous arrive aujourd’hui !

Je me permets quand même de rappeler que le système des retraites n’est pas en danger, mais que le gouvernement, et il l’a reconnu souhaite utiliser l’argent que pourrait rapporter cette réforme pour autre chose ! 
Un impôt en temps de travail en quelque sorte, identique pour tous les salariés, quels que soient les revenus et  dont seront exemptés les rentiers, les indépendants, les retraités...

La réforme de 2003 est intervenue après la tentative avortée de 1995, quand elle est passée, les économistes disaient déjà qu'elle ne suffirait pas.

Le gouvernement cherche par la nouvelle réforme à financer le grand âge, maintenant je suis d'accord avec toi sur le fait que cette réforme ne doit pas peser que sur les salariés. 

D'ailleurs je ne dis pas qu'il faut donner un blanc seing au gouvernement actuel, je dis juste que les gens qui avaient 20 ans en 2003 et ont fait grève ont manifesté contre leurs propres intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fleur7 a dit :

La réforme de 2003 est intervenue après la tentative avortée de 1995, quand elle est passée, les économistes disaient déjà qu'elle ne suffirait pas.

 

Ben faut croire que si puisqu'il n'y a PAS de problème de retraites !

il y a 4 minutes, fleur7 a dit :

Le gouvernement cherche par la nouvelle réforme à financer le grand âge, maintenant je suis d'accord avec toi sur le fait que cette réforme ne doit pas peser que sur les salariés. 

Et la lutte contre le réchauffement climatique, et  la crise économique, et l'inflation.... Que ne veulent ils pas financer depuis que les journalistes se sont enfin à décidés à leur mettre le nez dedans au sujet de l'absence de risque pour le système de retraite !!!

 

il y a 11 minutes, fleur7 a dit :

D'ailleurs je ne dis pas qu'il faut donner un blanc seing au gouvernement actuel, je dis juste que les gens qui avaient 20 ans en 2003 et ont fait grève ont manifesté contre leurs propres intérêts.

Si tu vas par là, je n'aurais pas du faire grève en 2019, je n'aurais pas été concernée par la réforme .... et finalement celle là va me faire beaucoup plus mal !

On ne fait pas toujours grève pour son intérêt propre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...