flops Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 il y a 3 minutes, Rudy a dit : Moi je transférerais le mail de la mairie aux familles et à l'inspection. C est connu depuis des années dans cette commune. Je me demandais car une année j étais dans cette commune et nous étions 2 non grévistes sur 10. Et nous n avons accueilli aucun autre élève et on me dit que j étais en tort, j aurais dû accueillir les élèves des grévistes vu que pas de sma.
B i b Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 il y a 5 minutes, bdisse a dit : Je suis directeur et je serai en grève. Mon école ne sera pas fermée. Nous avons au préalable envoyé à l'inspection nos déclarations d'intention de grève à l'inspection, comme c'est la loi. Et comme c'est la loi, l'inspection a prévenu la mairie (nous sommes plus de 25 % a avoir rempli le document, même si tout le monde ne fera pas grève). La mairie va mettre le SMA en place, comme c'est également la loi. Jeudi, les parents vont arriver devant l'école et verrons bien si nous sommes présents ou pas (une grève, c'est fait pour emmerder le monde, demandez au gars des raffineries). Ceux pour lesquels l'enseignant sera en grève les conduiront à l'accueil du SMA, ils ne seront pas accueillis par les collègues présents. Si lesdits collègues se prennent les foudres des parents pas contents, ce n'est pas mon problème, ils n'avaient qu'à pas briser le mouvement. A un moment, ça suffit, les conneries. Ma retraite, j'y tiens. En grève aussi et SMA assuré chez moi. Enseignants ou SMA, les parents ne râlent pas en général quand leur enfant est accueilli. Par contre, s'il n'y a pas de SMA assuré par la mairie alors que le taux de grévistes déclarés l'y oblige, ça pourrait bien râler. Surtout s'il y a des enfants venant en car (ou à pied en élémentaire) qui se retrouvent sans personne assurant leur accueil et leur sécurité.
B i b Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 il y a 33 minutes, flops a dit : C est connu depuis des années dans cette commune. Je me demandais car une année j étais dans cette commune et nous étions 2 non grévistes sur 10. Et nous n avons accueilli aucun autre élève et on me dit que j étais en tort, j aurais dû accueillir les élèves des grévistes vu que pas de sma. Qui ça on, les parents, l'IEN, les collègues grévistes ? La mairie se met en tort, c'est son affaire. Tout parent venant râler contre l'enseignant non gréviste qui n'accueillerait pas son enfant (d'une autre classe d'un collègue gréviste dans une situation comme la tienne sans SMA alors que c'est la loi), je lui filerais le numéro de téléphone de la mairie pour qu'il se plaigne. Bref, j'aurais fait comme toi. Chacun ses responsabilités. Sinon on peut aussi ne pas se mettre dans des situations comme ça hein ! 😋
Nînien Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 Dans mon cas, la mairie ne le revendique pas à destination des parents, mais nous, enseignants, savons qu'elle ne le met jamais en place. Quand école est totalement fermée, on ne se pose pas de questions. Mais là, je sais que des parents ont l'intention de laisser leurs enfants à l'école.
B i b Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 il y a 10 minutes, Nînien a dit : Dans mon cas, la mairie ne le revendique pas à destination des parents, mais nous enseignants savons qu'elle ne le met jamais en place. Quand école est totalement fermée, on ne se pose pas de questions. Mais là, je sais que des parents ont l'intention de laisser leurs enfants à l'école. Alors mail aux parents rappelant les obligations de chacun, texte de loi à l'appui : s'il y a moins de 25 % de déclarés grévistes, les enseignants doivent assurer l'accueil de tous les élèves. S'il y a plus de 25 %, c'est à la mairie de l'organiser et j'inviterais les parents à (massivement) appeler les services de la mairie compétents dans ce domaine pour avoir des renseignements car les enfants concernés ne pourraient être accueillis dans les autres classes pour des questions de sécurité et de responsabilité. Si on ne dit rien, d'autres vous collent des responsabilités qui ne sont pas les nôtres. (Et sinon on peut faire grève. 😉)
bdisse Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 il y a 25 minutes, Nînien a dit : Mais là, je sais que des parents ont l'intention de laisser leurs enfants à l'école. Alors qu'ils savent (sauf à habiter sur Mars) que ça va être le Bronx, jeudi ? Vous n'avez pas l'impression qu'ils se fichent de vous ? Mais dans un sens, ils ont raison, puisque ça marche ! 1
flops Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 il y a 27 minutes, Rudy a dit : Qui ça on, les parents, l'IEN, les collègues grévistes ? La mairie se met en tort, c'est son affaire. Tout parent venant râler contre l'enseignant non gréviste qui n'accueillerait pas son enfant (d'une autre classe d'un collègue gréviste dans une situation comme la tienne sans SMA alors que c'est la loi), je lui filerais le numéro de téléphone de la mairie pour qu'il se plaigne. Bref, j'aurais fait comme toi. Chacun ses responsabilités. Sinon on peut aussi ne pas se mettre dans des situations comme ça hein ! 😋 Le On émane de plusieurs collègues après coup. Mais si jamais cette situation se repropoduisait pour moi ou pour un collègue qui ne souhaiterait pas faire grève, j ai la réponse... Oui j aurai pu être en grève mais vu la situation dans laquelle j étais à l époque, c était une aussi une question de survie...
C’est un message populaire. chableu Posté(e) 14 janvier 2023 C’est un message populaire. Posté(e) 14 janvier 2023 il y a une heure, bdisse a dit : Si lesdits collègues se prennent les foudres des parents pas contents, ce n'est pas mon problème, ils n'avaient qu'à pas briser le mouvement. Je crois que ces collègues doivent aussi avoir leurs droits respectés. Ils ne brisent pas le mouvement. Chacun a le droitde faire grève ou non. Ce qui brise le mouvement c'est la mise en place du SMA. 10
B i b Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 il y a 9 minutes, flops a dit : Oui j aurai pu être en grève mais vu la situation dans laquelle j étais à l époque, c était une aussi une question de survie... Je n'ai été de toutes les grèves non plus, je comprends.
bdisse Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 il y a 43 minutes, chableu a dit : Ils ne brisent pas le mouvement. Chacun a le droitde faire grève ou non. Par contre, si ça marche, ils ne cracheront pas sur les avancées obtenues. Le beurre, l'argent du beurre...... 1 1
maolecha Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 Il y a 3 heures, Rudy a dit : Comment sait-on qu'il n'existe pas ? La mairie a-elle transmis un message à la direction de l'école ? Parce que sinon, elle se met doublement en faute. Le SMA, la loi l'y oblige. Si la mairie sait à l'avance qu'elle n'organisera pas l'accueil des élèves des enseignants grévistes, il faut qu'elle le communique aux familles pour qu'elles prennent leurs dispositions. Parce que tous les parents n'emmènent pas leur enfant à l'heure d'ouverture. Des enfants viennent de la garderie ou arrivent seuls à pied ou en car. Les enseignants non grévistes ne prendraient-ils que leurs élèves en laissant les autres sur le trottoir ? Il est urgent de communiquer à l'IEN et aux familles sur la situation. Mais la situation n'est pas nouvelle ! Pas d'accueil des élèves des collègues grévistes au dessus de 25 % de gréviste, SMA mis en place ou pas. Ma mairie a toujours refusé la mise en place du SMA, elle paie peut être des amendes, cela ne me regarde pas. De notre côté nous avons toujours refusé les élèves des collègues grévistes, informés les parents. Cela fait des années !
maolecha Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 Il y a 2 heures, flops a dit : C est connu depuis des années dans cette commune. Je me demandais car une année j étais dans cette commune et nous étions 2 non grévistes sur 10. Et nous n avons accueilli aucun autre élève et on me dit que j étais en tort, j aurais dû accueillir les élèves des grévistes vu que pas de sma. Non, tu n'es pas en tort. La nouvelle secrétaire de circo a répondu à une collègue qu'elle devait accueillir les élèves. J'ai immédiatement contacté les syndicats pour savoir s'il y avait une modification que je n'aurais pas vue. Ce n'est pas le cas les règles n'ont pas (encore) changé. Ce qui a changé ici, c'est que nous directeurs désormais devons faire émarger les présents lors de chaque mouvement de grève puis transmettre dans les 7 jours. Ce n'est pas une priorité immédiate mais il va falloir se pencher sur cette nouvelle obligation.
Messages recommandés