Aller au contenu

Temps d'accueil non rémunérés


nonau

Messages recommandés

J'ai suivi une ris en octobre par le snalc lyon et il nous a été expliqué par le biais d'un texte de 2014 que ces 2x10 min quotidiennes entraient dans nos obligations de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

A lire ici dans le contexte de la page avec toutes les revendications : https://www.sne-csen.net/actu-2020-11-10

 

 

En cherchant un peu, j'ai trouvé cela. Je n'ai pas trouvé d'autres syndicats exclusivement PE, vous en connaissez ?

Le problème du SNE, c'est que n'étant plus allié à une fédération, ils ne sont plus du tout représentatifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nausica a dit :

J'ai suivi une ris en octobre par le snalc lyon et il nous a été expliqué par le biais d'un texte de 2014 que ces 2x10 min quotidiennes entraient dans nos obligations de service.

Peux-tu détailler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Goëllette a dit :

Le problème du SNE, c'est que n'étant plus allié à une fédération, ils ne sont plus du tout représentatifs ...

Je connais mal, en revanche, leurs revendications sont plutôt intéressantes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, chableu a dit :

Je connais mal, en revanche, leurs revendications sont plutôt intéressantes.

Oui mais elles sont maintenant des coups d'épée dans l'eau !

En plus, il parait que certains de leurs dirigeants nationaux sont proche de LREM donc tu imagines leur combativité ! 

Un peu comme le SEUNSA durant les années Hollande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nausica a dit :

J'ai suivi une ris en octobre par le snalc lyon et il nous a été expliqué par le biais d'un texte de 2014 que ces 2x10 min quotidiennes entraient dans nos obligations de service.

C'est faux. Elles ne rentrent pas dans nos ORS. Mais elle sont évoquées dans le Code de l'éducation. Ce petit flou, savament orchestré, leur permet de dire tout et n'importe quoi.

Les textes rien que les textes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Goëllette a dit :

Le problème du SNE, c'est que n'étant plus allié à une fédération, ils ne sont plus du tout représentatifs ...

C'est à nous de faire remonter nos revendications ! Nous sommes LA base. Il faut se rendre aux RIS, aux AG et dire haut et fort ce que nous revendiquons! Un syndicat c'est nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu penses que je ne le fais pas ?

Mais la plupart du temps ces réunions se font en sens inverse : les syndicats essaient de nous mettre en grève pour leurs revendications. Au mieux ils font semblant d'écouter, mais au final, ils ne retiennent rien.

L'attitude des syndicats lors de la réforme des rythmes a été très marquante !

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Snudi Fo, Snuipp, CGT educ ou Solidaires revendiquent que ces heures soient comptabilisées dans nos 108 heures annualisées. Pour l'Unsa ou le sgen je ne sais pas. 

Ces heures doivent être comptabilisées d'une façon ou d'une autre! Tout travail devant élève relevant de notre responsabilité doit être pris en compte.  Personnellement je préfèrerai, dans ce contexte de paupérisation, qu'elles soient payées en HSE soient minimum, pour les collègues à 4 jours, 136 euros par mois. Là, on ne demande même pas une augmentation, mais juste d'être rémunéré pour des heures réellement effectuées devant élèves! 

Et on demande un rattrappage également pour non-rémunération !!! Nous, on fait ménage !! en plus...vous imaginez ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où ces heures n'apparaissent pas dans nos ORS , qui risquerait-on si , un jour , collectivement ,tous les PE de France disaient STOP et n'ouvraient qu'aux heures de début de classe?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nonau a dit :

Notre ministre de l'éducation nationale souhaite nous augmenter et pour cela (notamment) veut que les heures que nous effectuons pour des projets, des dispositifs, des pratiques innovantes soient mieux pris en compte et donc rémunérés.

Très peu de syndicats et même de PE revendiquent l'obligation pour l'État de rémunérer ses PE pour toutes heure effectuée devant élèves hors ORS comme dans le second degré.

Nous effectuons chaque matin et chaque après midi durant 10 minutes donc 20 minutes chaque jour, un accueil obligatoire des élèves. Cette 1h20 (pour les collègues à 4jours) correspond à 48 HEURES sur l'année !! 48 heures où nous sommes responsable de nos élèves mais gratuitement ! Dans quel autre corps de la Fonction publique cela existe t'il ? Dans quelle entreprise ?! 

Faisons un petit calcul. 

Dans le secondaire une heure HSA/semaine correspond à un peu plus de 1300 euros/année (36 semaines). Donc au vu de nos 48 heures nous devrions être rémunéré aux alentours des 1600 euros /an pour ce temps! Même si les HSA sont un peu moins rémunérées dans le 1er degré. 

Une HSE dans le premier degré c'est 34,21 euros × 48= 1642 euros.

136,84euros/an !! Imaginez sur une carrière de 43 ans ce qu'ils nous volent!

136,84×43= 70 609 euros... 

 

 

 

Petite idée de problème que tu m'as donnée :                                                 Un professeur des écoles travaille par semaine  9 heures de plus qu'un professeur du secondaire. Si ces heures lui étaient comptées en heures supplémentaires, de combien d'euros le professeur des écoles augmenterait-il son salaire sur une carrière de 43 ans ?  

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse :                                                       1 h sup par an : 1300 euros                       9 h sup par an : 11 700 euros                     Pour une carrière de 43 ans : 503 100 euros    (1300 x 9 x 43)

Après un bac A, j'ai réussi le concours de l'Ecole normale. Je me sentais alors inférieure aux profs du secondaire et d'ailleurs il nous était souvent rappelé que nous étions de simples fonctionnaires de catégorie B.

Aujourd'hui avec le recul, ayant perdu un peu de naïveté, je réalise que les professeurs des écoles ont la responsabilité d'une classe pendant un an, classe qui comprend très souvent plusieurs niveaux. Ils enseignent toutes les matières. A mes débuts, l'enseignement de la natation était confié à des maitres-nageurs par exemple. Évidemment, l'instituteur regardait. Mon dieu, c'était inacceptable ! L'instituteur qui ne savait pas forcément nager a donc pris le relais. Et puis est venu l'enseignement des gestes de premiers secours, l'anglais, l'informatique ... et avec ce sentiment d'être toujours plus incompétente ...                        Aujourd'hui, quelque chose a changé. Le professeur des écoles est recruté avec un Master (bac + 5). Comment peut-on justifier que ces heures sup ne soient pas payées ? Merci Nonau car je n'avais jamais pris conscience de l'injustice financière que représentaient ces 9 heures de plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...