Aller au contenu

Temps d'accueil non rémunérés


nonau

Messages recommandés

Il y a 21 heures, ablette a dit :

Petite idée de problème que tu m'as donnée :                                                 Un professeur des écoles travaille par semaine  9 heures de plus qu'un professeur du secondaire. Si ces heures lui étaient comptées en heures supplémentaires, de combien d'euros le professeur des écoles augmenterait-il son salaire sur une carrière de 43 ans ?  

Je suis d'accord pour réclamer (exiger) le paiement des heures d'accueil, parce que là, il y a une grosse arnaque. Cependant, je suis en total désaccord avec ce que tu dis là. Sinon, autant considérer qu'on ne travaille que 24h et qu'on doit donc être moins payés qu'une personne à 35h. On sait tous qu'il y a du travail en dehors de la classe. Les collègues du second degré en ont aussi. Et, pour y avoir enseigné plusieurs années, une heure de cours est bien plus dense et demande donc beaucoup plus de préparation qu'une heure en primaire (je précise que je suis en multi-niveau pourtant). Et les corrections, même si elles ne sont pas quotidiennes, sont extrêmement longues (avec souvent 30 à 35 élèves en lycée et des copies longues et denses).

Bref, non, on ne travaille pas 9h de plus. On a des heures (9 ? d'où vient ton calcul ? Je suppose que tu inclus les 108h, mais je ne mettrais pas dans le même panier ces heures et des heures de classe, qui demandent du boulot de préparation) de plus de présence en classe. Ce n'est absolument pas la même chose. Et un PE bosseur bosse autant qu'un prof de collège-lycée bosseur. Et un PE glandouilleur glandouille autant qu'un prof de collège-lycée glandouilleur.

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces 108 heures entrent dans nos ORS. Elles y figurent officiellement et ce n'est pas du travail devant élèves avec la responsabilité qui va avec. 

Par contre ces 20 minutes tous les jours, ne figurent pas dans nos ORS pour du travail devant élèves avec la responsabilité. Et c'est ça qui est tout à fait anormal. C'est bien pour cela que je ne soutiens pas la revendication de les déduire des 108 heures mais bien de nous  les faire payer!!! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nonau a dit :

Effectivement ces 108 heures entrent dans nos ORS. Elles y figurent officiellement et ce n'est pas du travail devant élèves avec la responsabilité qui va avec. 

Par contre ces 20 minutes tous les jours, ne figurent pas dans nos ORS pour du travail devant élèves avec la responsabilité. Et c'est ça qui est tout à fait anormal. C'est bien pour cela que je ne soutiens pas la revendication de les déduire des 108 heures mais bien de nous  les faire payer!!! 

A part les APC bien entendu. Mais je les passe dans ces accueils gratuits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nonau a dit :

Effectivement ces 108 heures entrent dans nos ORS. Elles y figurent officiellement et ce n'est pas du travail devant élèves avec la responsabilité qui va avec. 

Par contre ces 20 minutes tous les jours, ne figurent pas dans nos ORS pour du travail devant élèves avec la responsabilité. Et c'est ça qui est tout à fait anormal. C'est bien pour cela que je ne soutiens pas la revendication de les déduire des 108 heures mais bien de nous  les faire payer!!! 

Je ne sais pas si tu me réponds à moi, mais je suis d'accord complètement avec ça. Je réagissais juste au calcul de ablette qui semblait les inclure dans sa comparaison avec les enseignants du second degré. Je trouve toute la comparaison de mauvaise foi, mais en incluant ces 108h au même titre que des heures de cours, ça l'est encore plus. On a 6h de cours en plus par rapport à eux. Et je dis bien "de cours", pas "de travail" pour les raisons listées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette erreur vient du fait que j'ai été le plus souvent 27 h devant des élèves. C'est curieux cependant de considérer ces dix minutes de surveillance qui ne demandent ni préparations ni réflexions intellectuelles et de ne pas vouloir s'interroger sur ces 6 heures de plus (de cours). Choup90, tu sembles tout maîtriser. Tant mieux. Je pense qu'un professeur des écoles ne peut pas assumer et les double-niveaux et les différentes matières et les élèves peu scolaires et ... Nos préparations demandent beaucoup de réflexions. Pourquoi les PE Master 2 font-ils ces 6 heures de plus sans contreparties ? C'est une interrogation légitime. Le "C'est beaucoup plus difficile dans le secondaire" reste à prouver, n'apporte aucun soutien à l'école dans sa globalité et participe depuis des décennies à son effondrement.  

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refuse de me comparer au secondaire pour chercher à gagner plus d'argent et je ne pense pas que ce soit un sillon à creuser davantage. 

 

  • J'adhère 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mirobolande a dit :

Je refuse de me comparer au secondaire pour chercher à gagner plus d'argent et je ne pense pas que c'est un sillon à creuser davantage. 

 

Effectivement les comparaisons mènent toujours vers un nivellement par le bas. 

Et on ne fait pas 6h de +. Nous avons été toujours à 27 heures et c'est dans nos ORS mais pourquoi pas un "combat" à ce niveau là aussi mais je n'y crois pas du tout. 1/ Les sommes à engager sont colossales et ce ne sera certainement pas le choix de ce Président qui préfère nous laisser crever pour privatiser. Le progressisme c'est pas pour lui. 2/ Ces heures sont inscrites, elles, dans nos ORS. 3/ l'État de délabrement intellectuel de la profession sur ces questions est si dramatique que je ne crois à un grand élan solidaire pour lutter pour accéder à la prise en compte pécuniaire de ces 6 heures.

Par contre ces 10 minutes d'accueil n'apparaissent nulle part dans nos ORS. e Nous sommes donc obligés d'effectuer du bénévolat sur ce temps. Préparation ou pas, réflexion ou pas, tout temps devant élève ne relève pas du bénévolat. JAMAIS. C'est une profonde injustice et une anomalie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ablette a dit :

Cette erreur vient du fait que j'ai été le plus souvent 27 h devant des élèves. C'est curieux cependant de considérer ces dix minutes de surveillance qui ne demandent ni préparations ni réflexions intellectuelles et de ne pas vouloir s'interroger sur ces 6 heures de plus (de cours). Choup90, tu sembles tout maîtriser. Tant mieux. Je pense qu'un professeur des écoles ne peut pas assumer et les double-niveaux et les différentes matières et les élèves peu scolaires et ... Nos préparations demandent beaucoup de réflexions. Pourquoi les PE Master 2 font-ils ces 6 heures de plus sans contreparties ? C'est une interrogation légitime. Le "C'est beaucoup plus difficile dans le secondaire" reste à prouver, n'apporte aucun soutien à l'école dans sa globalité et participe depuis des décennies à son effondrement.  

J'adore les guillemets. J'ai dit ça ? Non. On a tous nos côtés cools et nos côtés plus compliqués. Je pense qu'une journée avec les récrés et tous les à-côtés inhérents aux petits est très fatigante. Mais le travail de préparation en lycée est très conséquent aussi. Et il y a moins de ressources (plus ou moins vrai selon les matières). Pour les élèves ascolaires, j'avais beaucoup de 2nde GT refusés en lycée pro, car avec de trop mauvais dossiers. Et j'avais des classes à 35-36 (ce qui est la norme en lycée).

Et oui, tu as raison, la biochimie, microbio et physio au lycée, c'est les doigts dans le nez, hein. Ça ne demande pas tellement de préparation ou de "réflexion". D'ailleurs, le TP s'auto-teste et s'auto-prépare. Je parle de ce que je connais extrêmement bien. Mais dans un autre registre, viens corriger des copies de français, d'histoire ou de philo. Donc non, on ne se fait pas arnaquer sur le temps de travail. C'est comme quand quelqu'un à 35h nous dit qu'il bosse beaucoup plus que nous… Bref, passe donc le concours, puisque c'est la planque, qui paye à prix d'or, et on en reparle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on est reparti sur le 'moi je mouche des nez', 'moi je fais les lacets', 'ah nin mais la biochimie c'est dur'. 

Ça doit être un des symptômes du délabrement intellectuel dont parle @nonau.

En attendant, 

 

https://www.cafepedagogique.net/2023/01/30/la-cour-des-comptes-relance-la-privatisation-de-lecole/

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, on a tous une maîtrise en mouchage de nez, non?:D

 

Bon, c'est juste pour rire, je ne veux pas rentrer dans le débat, car chacun fait ses choix et les assume...Les profs peuvent venir dans le primaire sans problème, et idem pour nous, enfin, ceux qui ont fait des études dans une matière qui s'enseigne dans le 2ndaire...Mouchage de nez n'en fait pas partie, ceci dit...

Bref, j'ai des copines qui ont fait le choix d'aller dans le 2ndaire, le public de collégiens ne m'attire pas, et je ne pense plus avoir le niveau de bosser en lycée. Dont acte.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien différencier temps de travail, temps réglementaire, temps de service et temps d'enseignement. Nous ne sommes pas payés uniquement pour le temps représenté par les obligations de service, ce qui représente annuellement 24h d'enseignement * 36 semaines + 108h = 864+108 = 972h.

  • Temps de travail annuel d'un fonctionnaire= 1607h
  • Temps de service annuel d'un professeur des écoles = 972h
  • Temps d'enseignement devant élèves = 864h

Il reste donc 1607h-972h= 635h. Parmi ces 635 heures, il y a du temps réglementaire (c'est à dire régi par des décrets ou des arrêtés) et du temps laissé à la libre appréciation de l'enseignant. Parmi ce temps réglementaire :

  • La journée de pré-rentrée (Arrêté du 7 décembre 2022 fixant le calendrier scolaire des années 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026) : 7h
  • Les deux demi-journées permettant des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques (même texte : Arrêté du 7 décembre 2022 fixant le calendrier scolaire des années 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026) : 7h
  • La journée de solidarité : 7h
  • Les temps d'accueil 10 min avant (article D. 321-12 du code de l’éducation) : 48h annuelles

Soit un total de 69h. Il reste donc sur les 1607h pour lesquelles nous sommes payés, 566 heures laissées à notre libre appréciation (préparation, correction...).

Si on ne se base que sur nos obligations de service, alors on ne prépare pas sa classe, on ne corrige pas ses copies et ses cahiers, on ne fait pas la pré-rentrée, on n'accueille pas les élèves 10 minutes avant le début des cours...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mirobolande a dit :

Et on est reparti sur le 'moi je mouche des nez', 'moi je fais les lacets', 'ah nin mais la biochimie c'est dur'. 

Ça doit être un des symptômes du délabrement intellectuel dont parle @nonau.

En attendant, 

 

https://www.cafepedagogique.net/2023/01/30/la-cour-des-comptes-relance-la-privatisation-de-lecole/

Ah non mais moi, je ne souhaitais absolument pas comparer ce qui n'est pas comparable. Je réagissais juste aux propos dignes d'un beauf' du café du commerce à base de "Ah, les profs du secondaire ils bossent que 18h/semaine". C'est tout. Je ne laisse pas passer ce genre de propos débiles et qui sont du pain béni pour nos gouvernants, c'est tout. Parce que c'est par là que passera le démantèlement de l'école publique. Par l'opposition de tous contre tous.

On travaille tous, différemment, mais beaucoup trop pour un salaire bien minable ramené à nos compétences et à notre temps de travail. C'est tout.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...