Josy79 Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Le 03/12/2025 à 07:47, Talulah a dit : Oh punaise, le coup de la culotte....😵💫 Désolée de ma question "PE de quartier chic" (avec mon ips à 100, c'est en tous cas l'impression que ça me donne en te lisant....😱😱😱), mais, une famille comme ça, elle a un suivi social??? (Je pressens que les services sociaux ont bien d'autres priorités...) Nous on a qqs familles de ce style, et si , il y a un suivi social quand même. Après faut voir les AS qu'on a : des géniales et d'autres...................... elles ne voient clairement pas les mêmes choses que nous. On leur parle régulièrement d'IP pour qu'un accompagnement se mette en place. Mais ce n'est pas la majorité des familles c'est peut être ça qui permet d'en suivre qqs une, et on a aussi la mairie qui donne des coups de main. IPS à 100 tu n'es pas dans un quartier chic.
novayla Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Le 03/12/2025 à 13:11, Mirobolande a dit : Il n'y a pas maltraitance... Donc non. Défaut de soin ... Noter tout ce que vous pouvez observer en restant factuel. Mot dans le cahier à chaque fois (pipi, change, etc). Et garder une copie. Il faut des traces écrites. Si la famille ne réagit pas malgré vos propositions, IP. 1
Josy79 Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Oui voilà, défaut de soin. J'ai déjà lu que certains ici avaient fait une IP parce que les parents refusaient de faire le bilan ortho demandé depuis très longtemps. Cela doit fonctionner de façon vraiment différente d'un département à l'autre.
Talulah Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Il y a 7 heures, Josy79 a dit : IPS à 100 tu n'es pas dans un quartier chic. Je l'ai mis entre parenthèses. Pour moi, c'est mixte... (Mais ça se paupérise à la vitesse grand V, au cycle 1 et CP, on voit une population inconnue jusque là dans le quartier, donc dans qqs années, l'IPS sera plus bas...)
Tisa-bis Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Cc Ils sont comment les vôtres en ce moment ? Les miens sont hyper excités à l' approche de Noël En outre, je me dis que de façon générale, plus les années passent, plus il y a d enfants qui ont un trouble de l attention dans les classes. (Je ne parle pas de cette période de pré-Noel qui est particulière qd même ). Les diagnostics de TDAH augmentent Est ce que c'est pareil chez vous ?
Gribouillette Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 8 heures, Tisa-bis a dit : En outre, je me dis que de façon générale, plus les années passent, plus il y a d enfants qui ont un trouble de l attention dans les classes. Les diagnostics de TDAH augmentent Est ce que c'est pareil chez vous ? Bien sûr. Pour en parler avec beaucoup de collègues par ci par là et sur le forum, on fait tous le mêmes constat. La baisse d'attention générale, même pour ceux qui n'ont pas l'étiquette TDAH d'ailleurs. Je me suis documentée un peu et même si les écrans ont une bonne part de responsabilité évidemment, c'est plus large et sociétal. On vit dans une société qui va vite, de plus en plus vite, on ne laisse plus les enfants s'ennuyer (emploi du temps de ministre avec mille activités), inventer leurs propres jeux, jouer dehors (ce qui est très bon pour leur cerveau), il y aussi l'impact de tout ce qu'on mange, du mauvais sommeil pour certains... Et les écrans évidemment. Je conseille l'achat de ce livre : On vous vole votre attention de Johann Hari.
gégé82 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Il y a 8 heures, Tisa-bis a dit : Est ce que c'est pareil chez vous ? Oh que oui ! Beaucoup d’élèves diagnostiqués avec un tdah , 6 élèves dans ma classe cette année, dont 3 avec dossier mdph. j’hallucine! Je n’ai jamais autant différencié. Je n’arrive pas à avancer dans le programme, on passe un temps fou à faire ppre, gevasco, pap et autres joyeusetés. Je tire mon niveau de classe vers le bas, pas le choix. Et pour en revenir au sujet du post-parents clients- ils sont devenus de très bons « clients » pour les psy, neuro, ortho, psychomot, etc. Des listes d’attentes interminables, pire que le 1er jour d’ouverture des soldes. Certains pro s’engouffrent dans cette manne financière et ne les considèrent pas comme des patients mais bien comme des clients. Les parents viennent acheter un diagnostique. Ensuite ils pensent que c’est bon, le bout de papier va régler tous les problèmes.
Delavegue Posté(e) il y a 51 minutes Posté(e) il y a 51 minutes Il y a 9 heures, Tisa-bis a dit : Cc Ils sont comment les vôtres en ce moment ? Les miens sont hyper excités à l' approche de Noël En outre, je me dis que de façon générale, plus les années passent, plus il y a d enfants qui ont un trouble de l attention dans les classes. (Je ne parle pas de cette période de pré-Noel qui est particulière qd même ). Les diagnostics de TDAH augmentent Est ce que c'est pareil chez vous ? J'en discutais hier en rdv avec des parents dont le gamin est tdah/top. 2/8 en ce1 avec un tdah, 5/11 en cp qui bougent tout le temps dont certains incapables de rester sur une chaise. Il y a 10 ans, j'en avais aucun, c'est extrêmement flippant... Ces comportements m'insupportent vraiment, autant certains enfants n'y peuvent rien, c'est plus fort qu'eux mais d'autres se lâchent. Il faut sans arrêt serrer la vis, mettre une carotte, c'est épuisant mais on avance. Et encore en observation en classe, on m'a dit que c'était très soft dans ma classe, je n'ose même pas imaginer ailleurs... il y a 57 minutes, gégé82 a dit : Certains pro s’engouffrent dans cette manne financière et ne les considèrent pas comme des patients mais bien comme des clients. Les parents viennent acheter un diagnostique. Ensuite ils pensent que c’est bon, le bout de papier va régler tous les problèmes. On médicalise le moindre comportement, la moindre difficulté qui sort du cadre. Je pense que certains parents auraient aussi besoin de se remettre en question.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant