Aller au contenu

Ces parents clients...

Messages recommandés

Ici, l ien fait la chasse aux gouters et anniversaires a l ecole, au nom du plan de lutte contre l obésité. 

Il faut que ca soit un projet pedagogique genre semaine du gout, galette, noel, anniversaires proscrits... du coup, moi ca m arrange bien !

Il y a 2 heures, gégé82 a dit :

Chez nous c'est même noté dans le règlement intérieur (les anniversaires seront fêtés le dernier vendredi de chaque mois). Donc pas le choix!
En parler en conseil des maîtres? Conseil d'école?

Je me demande comment on peut être amené à écrire ça dans un règlement intérieur. Il faut d'abord en parler en conseil des maîtres pour s'assurer que tous les enseignants votent sa suppression lorsque vous rediscuterez du RI au premier conseil d'école de l'année scolaire. Sauf si on peut le faire avant : peut-on modifier le RI lors de n'importe quel conseil d'école ? 

Ici les enfants ont des pères Noël en chocolat individuels, payés par la coopérative scolaire, et idem à Pâques lors d'une grande chasse aux œufs financée par l'association des parents. grrrrr

• 2 semaines plus tard...
Le 20/02/2023 à 15:31, gégé82 a dit :

Chez nous c'est même noté dans le règlement intérieur (les anniversaires seront fêtés le dernier vendredi de chaque mois). Donc pas le choix!

Joooooyyyyyyyeuuuux aaaaaaaaannnnniiiiiiversaaaaiiire!

Voilà, c'est fêté. A moins que ce soit inscrit dans le règlement qu'il faille gâteaux, boissons et confiseries? Et au pire, tu distribues dans les 3 dernières minutes pour qu'ils arrivent les mains poisseuses, collantes et dégoulinantes près de papa et maman.

Perso, je ne fête plus.

• 2 mois plus tard...

2 petites anecdotes toutes fraîches:

- une famille va changer sa fille d'école car la maman n'est pas contente de ne pas avoir été retenue pour accompagner à la sortie scolaire.

-SMS de ma directrice vendredi à 14h: Mme Unetelle viendra chercher son fils à 15h. Ok, je me dis qu'elle a eu rdv chez le doc ou une urgence ou un imprévu... à 15h la maman arrive: "on a décidé de partir un peu plus tôt en week-end et d'éviter les bouchons"

Heu ... voilà voilà, encore des clients!

• Confus 2

hello! des petites news de cette nouvelle année!
j'ai dit à ma directrice que je ne souhaitais plus fêter les anniversaires dans ma classe, mais que c'était difficile à faire passer auprès des parents (déjà très demandeurs) car c'est inscrit dans le règlement intérieur; elle a donc modifié le règlement (sans passer par le CE 🤨) et voici ce qu'elle a noté: "les anniversaires seront fêtés au bon vouloir de chaque enseignant"
De plus, le mot distribué en début d'année pour réclamer la participation financière à la coopérative précise que cela sert à financer l'achat des goûters d'anniversaire (et c'est la seule raison donnée).

Concernant les RDV parents, j'ai précisé cette année que la présence des enfants n'est pas souhaitable. Et bien: 1/3 est venu avec son enfant quand même!

grrrrrr comment faire changer les choses dans de telles conditions?

Le truc qui m'énerve cette année, c'est les parents en retard !

J'en ai 4/5 qui arrivent systématiquement en retard. Depuis la semaine dernière, je ferme la porte de la classe à l'heure et mes collègues ferment la porte de l'école (mais n'en peuvent déjà plus de mes parents qui sonnent pour rentrer...) A 8h45, en général, j'ai la moitié de ma classe seulement, la classe entière à 9 heures.

Et le soir, j'attendais au départ, mais maintenant, je les mets à la garderie après 10 minutes d'attente et les parents viennent me voir en ralant parce que leur enfant est à la garderie. Bah oui, mais vous êtes en retard. Mais la maitresse de l'année dernière attendait. Oui, mais je ne suis pas la maitresse de l'année dernière.

• J'adhère 2

Il y a 21 heures, vélo45 a dit :

En élementaire ou maternelle?

Ce sont les parents de maternelle.

J'ai une classe avec des maternelles et des élémentaires depuis 8 ans, c'est la première fois ! 

Le 08/10/2023 à 22:21, vélo45 a dit :

Tu ne fêtes pas les anniversaires point. Je fais pareil. Mets un mail aux parents. Sils te mettent un gateau tu le rends.

Tu peux aussi mettre dans ce mot à quoi te sert l'argent de la COOP.

Les RV sans enfants, je fais pareil. S'ils viennent avec l'enfant, je lui donne des livres et des crayons et ils restent dans le couloir.

Bon courage, mais tu as raison, fais comme tu le penses juste. Tu n'es pas là pour te faire aimer par les parents.

Pour les parents qui fournissent un gâteau, petite anecdote : un père est arrivé sans prévenir un matin à 10h avec un gâteau pour son fils. J'ai refusé le gâteau, disant qu'on ne faisait pas comme ça, et que je n'avais pas cette date d'indiquée dans ma liste de classe. Il n'en démordait pas, c'était l'anniversaire de son fils. Je culpabilisais un peu, mais j'ai tenu bon. Le lendemain, il est arrivé en m'annonçant qu'il s'était trompé de date et que j'avais raison :ohmy:. Bref, il s'est trompé d'un mois sur la date de naissance de son fils et en plus, ne respecte pas ce que j'ai annoncé dès le départ : on cuisine en classe un petit gâteau, pas de jus, pas de bonbons, et on groupe !

• Haha 3
  • Confus 3

Le 08/10/2023 à 20:55, Gianna a dit :

je les mets à la garderie après 10 minutes d'attente

ici on faisait comme ça avant, mais la garderie es déplacée sur une autre commune, du coup pas le choix que d'attendre les parents.

Ce qui m'a saoulé aussi, le nombre de parents présents à la réunion de rentrée: 10 sur 24... Tu alertes sur les difficultés, le niveau fragile, tu fais part de ton inquiétude pour la suite de la scolarité, ils n'en foutent royalement! Je ne me démène plus pour les enfants dont les parents n'en ont que faire.

il y a 7 minutes, vélo45 a dit :

quand j'étais dirlo

je me tâte à m'inscrire sur la liste d'aptitude, ça ma plairait bien d'impulser une dynamique dans l'école, le travail d'équipe, le lien avec la commune, même la gestion administrative ne m'effraie pas. Le seul point qui me freine: les parents!

• 4 semaines plus tard...
Le 09/10/2023 à 22:36, Lison a dit :

Pour les parents qui fournissent un gâteau, petite anecdote : un père est arrivé sans prévenir un matin à 10h avec un gâteau pour son fils. J'ai refusé le gâteau, disant qu'on ne faisait pas comme ça, et que je n'avais pas cette date d'indiquée dans ma liste de classe. Il n'en démordait pas, c'était l'anniversaire de son fils. Je culpabilisais un peu, mais j'ai tenu bon. Le lendemain, il est arrivé en m'annonçant qu'il s'était trompé de date et que j'avais raison :ohmy:. Bref, il s'est trompé d'un mois sur la date de naissance de son fils et en plus, ne respecte pas ce que j'ai annoncé dès le départ : on cuisine en classe un petit gâteau, pas de jus, pas de bonbons, et on groupe !

Dans ma circo nous avons eu des consignes suite au décès d'un enfant qui avait mangé une crêpe en étant allergique au lait. Notre inspecteur nous a demandé de cesser les goûters et a écrit qu'il ne nous soutiendrait pas en cas d'accident.