Aller au contenu

Est-ce que les chaussons sont obligatoires en école primaire ?


goelandraleur

Messages recommandés

S'il y a de la boue et de la poussière ailleurs dans la classe, elle ne s'arrêtera pas au tapis, même en mettant des surchaussures par dessus les chaussures des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nanej a dit :

S'il y a de la boue et de la poussière ailleurs dans la classe, elle ne s'arrêtera pas au tapis, même en mettant des surchaussures par dessus les chaussures des enfants...

Faut demander aux élèves qu'ils enlèvent leurs chaussures à l'entrée du coin lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 08:22, goelandraleur a dit :
Le 20/02/2023 à 08:47, HYPO a dit :

 

Tu n'as pas répondu à la question @goelandraleur... 

eur

Le but de mettre des chaussons en classe c'est de ne pas la salir et de favoriser le confort des enfants @HYPO

Modifié par goelandraleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca dépend vraiment des régions. Dans l est, c est quasi systématique les chaussons dans la classe, de la maternelle au cm2. Ayant été remplaçante, je l ai vu dans quasiment toutes les classes.

C est avant tout pour préserver la propreté de la classe (terre gadoue...).

Ici, les gens invités pour un repas arrrivent régulièrement avec un sac contenant leurs chaussons 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : j ai quelques élèves avec semelles orthopédiques, et avec un mot du medecin/ parents, ils gardent leurs chaussures en classe, sauf quand ils reviennent tout crasseux d avoir couru dans la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lison a dit :

Oui, en chaussures sur les tapis et le matériel. Nos cours de récréation parisiennes sont désespérément bitumées, pas d'herbe, pas de boue.

De toutes façons, dans une autre école, j'avais tenté les chaussons pour la salle de motricité, c'était la plaie, soit des chaussons qui ne tiennent pas (dangereux), soit des rythmiques mais qui ne sont plus à la bonne taille en cours d'année, soit je passais l'année à réclamer aux parents de fournir des chaussons... Je n'en ai pas un bon souvenir.

je comprends en effet :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ceux qui font déchausser leurs élèves exigent des chaussures à scratch j'espère !

Parce quand on sait que de plus en plus d'élèves arrivent au CP (parfois même au CM) sans savoir faire leurs lacets, j'imagine devoir les aider à les refaire 4 fois par jour !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Mais ceux qui font déchausser leurs élèves exigent des chaussures à scratch j'espère !

Parce quand on sait que de plus en plus d'élèves arrivent au CP (parfois même au CM) sans savoir faire leurs lacets, j'imagine devoir les aider à les refaire 4 fois par jour !

Oui c’est écrit dans le règlement intérieur pas de chaussures à lacets (sauf si l’enfant sait les faire bien sûr)

pour l’autonomie même les PS mettent/enlèvent chaussons /chaussures/vêtements rapidement après quelques temps. Ils arrivent très vite (y’a  toujours une ou 2 exceptions) aussi à différencier pied droit /gauche (ne savent pas droite et gauche mais mettent le bon pied) 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 17:55, goelandraleur a dit :

Bonjour, est-ce que vos enfants portent des chaussons en classe dans leurs écoles primaires ? Je suis intéréssé par les retours. MERCI

Par rapport à ta question initiale 

- aucune obligation

- ce sont des habitudes d’écoles

et de régions 

C’est en proposition dans ton école ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pimouss26 a dit :

Oui c’est écrit dans le règlement intérieur pas de chaussures à lacets (sauf si l’enfant sait les faire bien sûr)

pour l’autonomie même les PS mettent/enlèvent chaussons /chaussures/vêtements rapidement après quelques temps. Ils arrivent très vite (y’a  toujours une ou 2 exceptions) aussi à différencier pied droit /gauche (ne savent pas droite et gauche mais mettent le bon pied) 

Oui, c'est important, car non seulement je suis surprise du nombre d'élèves d'élémentaire soi-disant incapables de faire leurs lacets ainsi que de celui des adultes qui acceptent de les leur faire, mais je suis effarée du nombre d'élèves de maternelle ayant des chaussures à lacets, ce qui oblige les enseignants et les atsem à les leurs refaire continuellement !

Si tu n'apprends pas à ton enfant à faire ses lacets ... tu lui mets des chaussures qui n'en ont pas lorsqu'il va à l'école !

(y compris celles qui ont une fermeture éclair sur le côté mais des lacets décoratifs devant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai des maternelles TPS à GS.

Dans la classe, mes élèves gardent les chaussures mais ils les enlèvent pour aller au coin garage, au coin jeu de construction. Bien sûr ensuite il faut qu'ils les remettent.

Ensuite dans la salle de motricité, par terre c'est des dalles briques... tout poussiéreux ( la poussière vient des murs crépis qui décrépitent).On les retire quand je mets les tapis. MAis je suis consciente que pour les appuis il faudrait garder les chaussures.

Dans cette école, j'ai mis 15 ans à avoir des tapis dans la salle (1 ou 2 par an) donc ce matos j'y tiens.

J'aimerai aussi que tous aient des chaussons (et continuer à les enlever au coin garage-constructions). Mais c'est comme les fournitures, tous n'amènent pas leur verre, tous n'amènent pas ce que je demande. J'ai de moins en moins envie de demander quoi que ce soit.

Ce serait plus propre dans ma classe, et sur le tapis de regroupement.

Quand la cour est trempée et bah au retour de la récré le tapis de regroupement sur lequel ils s'assoient est très sale et mouillé.

Les chaussons ce doit être bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...