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Maîtresses veulent impérativement un diagnostic


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Il y a 1 heure, Bogey a dit :

Vous donnez pourtant continuellement un avis tranché dans vos interventions, donc c'est bien un jugement de tous les personnels de l'école.

Tant mieux si vous arrivez à ce que ça ne transparaisse pas quand vous vous adressez à eux et surtout devant vos enfants.

Les psychologues scolaires sont neutres.

Ceux du privé s'adressent à leurs clients. Il est normal qu'ils embellissent la situation.

Les psychologues scolaires n'ont surtout pas le temps, mais elles ont la possibilité de le faire, et certaines sont également psychologues cliniciennes.

Exact.

Merci.

Quel est cet avis tranché ? Je pense vraiment que vous supposez car je n'en ai pas. Je pose justement des questions pour tenter de comprendre et réfléchir sur la manière dont je dois me positionner face à ces sollicitations. 

De vos interventions, j'ai l'impression que c'est vous qui avez un avis tranché sur les parents.

La maîtresse n'est pas un sujet de discussion, on a bien d'autres choses à faire. Et pour le coup, mon conjoint, ma fille comme moi apprécions cette maîtresse, on ne passe donc pas notre temps à la dénigrer. 

Est-ce qu'un psychologue libéral peut trafiquer les résultats d'un test ? C'est une question naïve, je ne sais pas en quoi il consiste donc ne sait pas les possibilités. 

Sur ce forum, il y a avis divergent sur les compétences des psychologues scolaires. Celle avec qui ma fille a passé le test m'a parue bien. Je ne remets pas en question ses qualités. 

 

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à l’instant, snowy a dit :

Quand bien même elle aurait "un truc", on ne saurait pas forcément que faire.... 😉

Coller une étiquette pour ensuite en faire une explication à je ne sais quoi, ce n'est pas forcément nécessaire....

Je pense exactement la même chose. Il est vrai que si ma fille perturbait la classe ou avait un mal être, je chercherais sans doute aussi de mon côté. Jusqu'à maintenant, j'étais plus dans l'état d'esprit 'je fais ce qu'on me demande' mais je me demande jusqu'où cela peut aller. 

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Vos interventions sont en effet peu charitables pour l'enseignante de votre enfant. Vous mettez ses avis ou demandes en balance avec ceux d'à peu près tout votre entourage (parents d'élèves, famille, spécialistes émettant des avis sur des domaines sortant de leur spécialité).

Oui , gros doutes sur les résultats de certains psy du privé, pas tous, bien entendu.

Je me répète mais 10 rendez-vous, même 5 !!!! C'est énorme. Les enseignants s'interrogent, cherchent. Je ne vous jetterai pas la pierre, mais à elles non plus.

"non valide, hétérogène", cela pose question aussi. Le test ne s'est pas bien passé. Il faudrait que vous rencontriez la psychologue pour avoir plus de détails.

Visiblement vous ne voulez plus de tests etc, vous estimez que votre enfant va bien. Arrêtez là. Vous verrez bien.

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Il y a 4 heures, chari a dit :

je rencontre avec les maîtresses de ma fille actuellement en CP un problème qui m'agace. Elles ont toutes décrété, de sa première maîtresse à l'entrée à l'école jusqu'à aujourd'hui, que ma fille avait une particularité.

Il y a 4 heures, chari a dit :

 ma fille a rencontré trois psychologues différents l'an dernier tant la maîtresse était insistante sur ses problèmes de gestion des émotions et sur sa pseudo particularité.

Il y a 4 heures, chari a dit :

 Je suis un peu perdue face à ces enseignantes qui refusent les conclusions des professionnels. Quel est l'intérêt de vouloir qu'un enfant souffre d'un trouble si ce n'est a priori pas le cas ? Je ne comprends pas cet acharnement, ma fille n'étant pas un élément perturbateur en classe outre ses quelques colères dans l'année

Il y a 4 heures, chari a dit :

 Des personnes de mon entourage me disent que les maîtresses sont insistantes car je leur prête de l'attention. Elles me font d'ailleurs remarquer qu'il est agréable d'avoir des parents qui n'ignorent pas leurs recommandations. 

Il y a 4 heures, chari a dit :

La classe de ma fille est plutôt compliquée avec plusieurs éléments perturbateurs, je pense que la maîtresse aurait plutôt oeuvré en direction de ces enfants si elle cherchait la paix.

Il y a 4 heures, chari a dit :

 Voilà pourquoi je ne comprends pas son acharnement à vouloir lui trouver quelque chose. Le plus évident restait le haut potentiel sauf que cela s'est révélé négatif. 

Il y a 4 heures, chari a dit :

De mon point de vue, il n'y a pas de problème. C'est la maîtresse qui considère qu'il y en a un. 

Il y a 4 heures, chari a dit :

 Je suis tentée de ne plus rien faire mais je sens que la maîtresse de CE1 va revenir à la charge dans quelques mois. 

Il y a 4 heures, chari a dit :

La maîtresse de l'an dernier, je n'ai jamais compris ce qu'elle attendait malgré la dizaine de rendez-vous et les discussions informelles à peu près tous les jours (sans exagérer). 

Il y a 4 heures, chari a dit :

 La maîtresse me dit que s'il ne s'agit pas de trouble de l'attention, il faudra chercher autre chose. Elle n'est même pas capable de me donner une idée de ce que cela pourrait être, elle me dit seulement qu'il y a un 'truc' à chercher. 

Rien que sur les deux premières pages.

Qu'est-ce que ça serait si vous ne pensiez pas du bien des enseignants !

Les enfants sont des éponges, et que peu de choses leur échappe ... surtout quand ils sont aussi malins que votre fille semble l'être !

Vous n'en êtes apparemment pas consciente mais vous passez votre temps à mettre en doute tout ce que disent les maîtresses et, plus largement, les encadrants. Il est impossible que votre fille ne l'ait pas compris. Et vous croyez apparemment tout ce que celle-ci dit. Ca ne lui a certainement pas échappé non plus.

Pour être un vieux remplaçant et "tourner" depuis près de 20 ans, je ne connais aucun enseignant qui passerait autant de temps à recevoir des parents alors que tout va bien.

Ils sont tous submergés de travail et n'ont même pas le temps de s'occuper de tous les élèves en difficulté. Alors rencontrer autant de fois les parents d'une élève brillante sans problème ... je suis très étonné !

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Concernant les psy du privé, il y a du bon et du moins bon, c'est sûr... Il y a surtout les psy qui surfent sur la vague HPI et en profitent malgré une absence de formation, notamment formation auprès des enfants. 

J'ai eu un exemple de rapport de WISC d'un élève qui n'allait pas du tout avec ses scores (pour faire simple, ses scores étaient édulcorés dans le rapport qui laissait supposer un HPI alors que l'enfant était très hétérogène, avec des scores moyens voire bas dans plusieurs domaines, mais comme il avait investi le langage +++ il embrouillait tout le monde). Par contre, les parents étaient de fait persuadés que leur enfant était HP, exigeaient un saut de classe (pas du tout justifié, même l'enfant ne voulait pas)... bref il est parti en école Montessori... (j'espère qu'il n'a pas déçu ses parents, car ils avaient tellement d'attentes et d'ambitions pour lui !). 

Ma fille a passé le WISC avec la psyEN qui avait la formation et qui mutualisait une valise WISC avec ses collègues. Elle l'a vue 7 fois 45 minutes (une séance de préparation/discussion, 5 séances de passations et une séance de debriefing) et nous avons eu (en tant que parents) un entretien d'une heure trente environ pour la restitution. Je suis donc étonnée qu'une seule séance de 45 minutes ait été suffisante pour votre fille... 

 

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il y a 36 minutes, RififiHype a dit :

Il y a surtout les psy qui surfent sur la vague HPI et en profitent malgré une absence de formation, notamment formation auprès des enfants. 

C'est ça.

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Il y a 5 heures, éowin a dit :

Vos interventions sont en effet peu charitables pour l'enseignante de votre enfant. Vous mettez ses avis ou demandes en balance avec ceux d'à peu près tout votre entourage (parents d'élèves, famille, spécialistes émettant des avis sur des domaines sortant de leur spécialité).

Oui , gros doutes sur les résultats de certains psy du privé, pas tous, bien entendu.

Je me répète mais 10 rendez-vous, même 5 !!!! C'est énorme. Les enseignants s'interrogent, cherchent. Je ne vous jetterai pas la pierre, mais à elles non plus.

"non valide, hétérogène", cela pose question aussi. Le test ne s'est pas bien passé. Il faudrait que vous rencontriez la psychologue pour avoir plus de détails.

Visiblement vous ne voulez plus de tests etc, vous estimez que votre enfant va bien. Arrêtez là. Vous verrez bien.

Il me semble normal que je mette en balance son avis avec les résultats de professionnels ou le point de vue de personnes tout aussi non formées qu'elle et aussi habituées à travailler avec des enfants ou même le mien qui voit ma fille tous les jours depuis sa naissance. Son travail est d'enseigner, non de diagnostiquer. Même le médecin qui suit ma fille depuis sa naissance a seulement émis l'hypothèse qu'elle pouvait être HPI, là où la maîtresse me disait que c'était sûr et certain (et comme elle me certifie aujourd'hui qu'il y a un 'truc'). Je ne vois pas en quoi remettre en cause son avis ou ne pas le comprendre fait que je sois peu charitable avec elle. 

Je suis bien d'accord, le nombre de rendez-vous proposés est énorme. 

Je devrais peut-être reprendre contact avec la psychologue scolaire. 

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Il y a 1 heure, Bogey a dit :

Rien que sur les deux premières pages.

Qu'est-ce que ça serait si vous ne pensiez pas du bien des enseignants !

Les enfants sont des éponges, et que peu de choses leur échappe ... surtout quand ils sont aussi malins que votre fille semble l'être !

Vous n'en êtes apparemment pas consciente mais vous passez votre temps à mettre en doute tout ce que disent les maîtresses et, plus largement, les encadrants. Il est impossible que votre fille ne l'ait pas compris. Et vous croyez apparemment tout ce que celle-ci dit. Ca ne lui a certainement pas échappé non plus.

Pour être un vieux remplaçant et "tourner" depuis près de 20 ans, je ne connais aucun enseignant qui passerait autant de temps à recevoir des parents alors que tout va bien.

Ils sont tous submergés de travail et n'ont même pas le temps de s'occuper de tous les élèves en difficulté. Alors rencontrer autant de fois les parents d'une élève brillante sans problème ... je suis très étonné !

Je ne vois vraiment pas le problème dans ce qui a été écrit. Oui je ne comprends pas quel est le problème, oui je pense qu'une enseignante ne peut se permettre d'établir des diagnostics. Faudrait-il accepter sans discuter tout avis de la maîtresse sous peine d'être taxé de parents non respectueux de la fonction ? 

Vous trouvez apparemment normal qu'un enseignant dise à un parent que son enfant a un 'truc' sans même donner une idée de ce que cela pourrait être, vous trouvez normal qu'un enseignant fixe une dizaine de rendez-vous dans l'année sans être claire sur ce qu'elle reproche à votre enfant ni ce qu'elle attend de vous, vous trouvez normal que cet enseignant refuse de produire un écrit quand le parent lui indique ne pas comprendre ses attentes. Et le parent ne doit qu'accepter ...

Je questionne l'attitude de la maîtresse car c'est un peu le sujet de la discussion. Je ne passe pas mes journées à parler de cela avec ma fille ou mon mari. 

Certains de mes écrits sont très mal choisis quand on lit l'ensemble de la phrase. 

Polémiquer sur le vilain parent qui ne respecte pas les enseignants et qui ne sait pas comment communiquer devant son enfant ne m'intéresse pas. 

Bonne soirée. 

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Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Concernant les psy du privé, il y a du bon et du moins bon, c'est sûr... Il y a surtout les psy qui surfent sur la vague HPI et en profitent malgré une absence de formation, notamment formation auprès des enfants. 

J'ai eu un exemple de rapport de WISC d'un élève qui n'allait pas du tout avec ses scores (pour faire simple, ses scores étaient édulcorés dans le rapport qui laissait supposer un HPI alors que l'enfant était très hétérogène, avec des scores moyens voire bas dans plusieurs domaines, mais comme il avait investi le langage +++ il embrouillait tout le monde). Par contre, les parents étaient de fait persuadés que leur enfant était HP, exigeaient un saut de classe (pas du tout justifié, même l'enfant ne voulait pas)... bref il est parti en école Montessori... (j'espère qu'il n'a pas déçu ses parents, car ils avaient tellement d'attentes et d'ambitions pour lui !). 

Ma fille a passé le WISC avec la psyEN qui avait la formation et qui mutualisait une valise WISC avec ses collègues. Elle l'a vue 7 fois 45 minutes (une séance de préparation/discussion, 5 séances de passations et une séance de debriefing) et nous avons eu (en tant que parents) un entretien d'une heure trente environ pour la restitution. Je suis donc étonnée qu'une seule séance de 45 minutes ait été suffisante pour votre fille... 

 

Je vous remercie pour ce retour. 

Avant d'être concernée de fait par les demandes des enseignantes, le sujet m'amusait tant tout le monde avait un enfant pseudo précoce. Malgré tout, le sujet ne m'a pas trop intéressé et je ne me suis pas renseignée sur le test ni la manière dont il se passait. Je ne peux pas dire quelle formation a la psychologue scolaire, je ne me serais jamais permise de demander. 

Il est certain que le test passé par ma fille n'a rien à voir avec celui passé par votre enfant. On avait eu un rendez-vous pour évaluer l'intérêt de passer le test et recueillir l'autorisation. Je n'ai pas eu d'entretien après le test. Seulement un compte-rendu et un échange de mails (deux mails pour moi, un pour elle : elle n'a pas répondu au deuxième). 

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Il y a 6 heures, éowin a dit :

Vos interventions sont en effet peu charitables pour l'enseignante de votre enfant. Vous mettez ses avis ou demandes en balance avec ceux d'à peu près tout votre entourage (parents d'élèves, famille, spécialistes émettant des avis sur des domaines sortant de leur spécialité).

Oui , gros doutes sur les résultats de certains psy du privé, pas tous, bien entendu.

Je me répète mais 10 rendez-vous, même 5 !!!! C'est énorme. Les enseignants s'interrogent, cherchent. Je ne vous jetterai pas la pierre, mais à elles non plus.

"non valide, hétérogène", cela pose question aussi. Le test ne s'est pas bien passé. Il faudrait que vous rencontriez la psychologue pour avoir plus de détails.

Visiblement vous ne voulez plus de tests etc, vous estimez que votre enfant va bien. Arrêtez là. Vous verrez bien.

Sur le fond, la psychologue a parfaitement raison : lorsqu'il y a hétérogénéité entre les subtests, le QI total n'est pas valide, et le chiffre ne doit pas être utilisé. Cela ne signifie pas que la psychologue n'a pas bien fait son travail, mais qu'il y a un trop grand écart entre les subtests pour donner un score global. 

En revanche, l'absence d'analyse et de restitution est problématique. 

Le wisc n'est pas étalonné pour être passé sur de multiples séances. Je suis extrêmement surprise par l'exemple de la passation en 7*45 minutes. 

Enfin, j'ai globalement vu :

- des psychologues scolaires pas toujours très performants sur la passation des wisc, avec une absence de bilan écrit, mais une nette amélioration depuis qu'on n'a plus que des psychologues anciens PE avec une licence, mais des psychologues recrutés comme psychologues et formés récemment.

- globalement de bien meilleures restitutions avec des psychologues privés, mais aussi de rares vrais contre-exemples (notamment une psychologue dont le fond de commerce était associé à unr école hors-contrat, qui déduisait le hpi de l'interrogatoire des parents, par exemple : il a 87 cartes panini et connaît bien les joueurs, c'est un signe de HPI - exemple évidemment modifié, mais c'est l'idée - et dont le compte-rendu montrait que la passation n'avait pas été faite dans les règles). 

je n'ai en revanche, en dehors du cas cité, jamais vu de psychologue privé conclure à un HPi avec un enfant qui n'avait pas le profil. 

Enfin, un bon psychologue, scolaire ou privé, ne se contente pas d'un score mais s'intéresse au comportement cognitif de l'enfant, à ses forces et faiblesses, à sa manière d'appréhender la difficulté, et c'est là tout l'intérêt d'un test. 

Ce serait bien de sortir de la guéguerre psy scolaire/ psy privé avec de vilains psys privés qui truquent les tests pour répondre à la demande des parents. Il est suffisamment difficile de trouver un psy aujourd'hui pour qu'ils n'aient pas besoin de frauder sur les tests pour s'assurer une clientèle. 

 

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@mamm gozh Dans ces 7 séances, il y a les séances de discussion, de débriefing et justement d'évaluation (si on peut dire ainsi) de l'émotivité, de la façon dont l'enfant appréhende la situation et sa particularité. Et je suppose que ça dépend aussi de jusqu'où l'enfant peut aller et comment se déroulent les séances... Enfin, en ce qui nous concerne, nous sommes très satisfaits, ma fille aussi... Ça fait 5 ans maintenant et depuis, elle comprend son fonctionnement et gère nettement mieux ses interactions avec ses camarades et  nous mêmes... On aura au moins gagné ça ! (Homogène au dessus de 150, on en a bavé depuis sa naissance tant qu'elle est fille unique... 😅😅😅😅). 

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Le HPI ne recouvre AUCUNE réalité scientifique, ça serait bien de le rappeler. On sait depuis longtemps qu'un haut QI n'est pas une preuve d'intelligence et que l'hypersensibilité ou les problèmes de gestion émotionnelle ne sont pas forcément liés à une intelligence hors-norme. Mesurer l'intelligence, au sens strict, c'est-à-dire la capacité à s'adapter à une situation nouvelle, a toujours été un tas de fadaises puisque ce concept implique une multitude de facettes littéralement impossible à mesurer au moyen de quelque test que ce soit.

https://www.ladepeche.fr/2022/06/10/scientifiquement-les-hpi-nexistent-pas-10350559.php

Quand j'ai dans ma classe un élève qui sait mieux faire que les autres, ou qui a une personnalité un peu en décalage avec celle des autres, et bien j'essaye de faire en sorte qu'il trouve sa place au sein du groupe et qu'il s'épanouisse, et jamais, au grand jamais, je n'appellerai la psy scolaire pour le faire "tester".

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