Aller au contenu

Le PACTE : sa mise en oeuvre


chableu

Messages recommandés

il y a une heure, Nävis a dit :

Ici apparemment le sran sera une semaine complète pour faire 24h !

Déjà qu on n arrivait pas a avoir 6 eleves volontaire que pour les matins ! 🤭

Certains  collègues seraient prets à faire de l aide aux devoirs 1h ou 2x30 min par semaine, façon devoir faits libres. Pas d inscription à gérer,  les élèves volontaires viennent se faire aider. 

Sauf qu'il est précisé que ce soutien n'est pas une aide aux devoirs.

Je mets un extrait d'une FAQ de l'académie de Paris.

La mission « soutien renforcé » dans le 1er degré

Il s’agit d’une aide pédagogique - qui ne substitue pas aux APC - à destination d’élèves en difficultés (en éducation prioritaire, il s’agit avant tout d’accompagner la sortie du dédoublement en CE2, CM1 et CM2 ; dans les écoles hors éducation prioritaire, la priorité est donnée aux cycles 2 et 3), permettant de travailler une compétence précise (il ne s’agit pas d’heures d’aide aux devoirs) et particulièrement de contenus centrés sur les savoirs fondamentaux. L’organisation, les contenus et les modalités pratiques seront décidés en conseil des maîtres et transmis aux IEN pour avis. Il est ainsi possible de masser les heures pour offrir une aide soutenue sur une période donnée. Ce soutien renforcé peut être organisé sur le temps de la pause méridienne, sur le temps des activités périscolaires ou bien après 16h30. Tout comme pour les APC, une autorisation des parents devra être demandée. Ce dispositif ne concerne pas les élèves de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vélo45 a dit :

Wai................ Je dis ça aussi mais je sais que je vais devoir remplir de la paperasse car j'ai plusieurs collègues qui vont faire les heures de soutien renforcé................ et les RAN ......................... et qu'on va se retrouver bloquer................. Merci merci.

Mais tu n'es pas obligé de proposer tes élèves. Qu'ils se débrouillent avec leurs élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien quand on aura des infos plus précises parce que pour l instant, a part demander qui est  volontaire, on n a aucune info précise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cyrille1 a dit :

Sauf qu'il est précisé que ce soutien n'est pas une aide aux devoirs.

Je mets un extrait d'une FAQ de l'académie de Paris.

La mission « soutien renforcé » dans le 1er degré

Il s’agit d’une aide pédagogique - qui ne substitue pas aux APC - à destination d’élèves en difficultés (en éducation prioritaire, il s’agit avant tout d’accompagner la sortie du dédoublement en CE2, CM1 et CM2 ; dans les écoles hors éducation prioritaire, la priorité est donnée aux cycles 2 et 3), permettant de travailler une compétence précise (il ne s’agit pas d’heures d’aide aux devoirs) et particulièrement de contenus centrés sur les savoirs fondamentaux. L’organisation, les contenus et les modalités pratiques seront décidés en conseil des maîtres et transmis aux IEN pour avis. Il est ainsi possible de masser les heures pour offrir une aide soutenue sur une période donnée. Ce soutien renforcé peut être organisé sur le temps de la pause méridienne, sur le temps des activités périscolaires ou bien après 16h30. Tout comme pour les APC, une autorisation des parents devra être demandée. Ce dispositif ne concerne pas les élèves de maternelle.

Sur le temps des APC ? Mais alors ça s’y substitue et là, clairement, tout le monde à intérêt à être volontaire ou à arrêter les APC !

 

(édition : syntaxe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, k-rolette a dit :

Sur le temps des APC ? Mais alors ça s’y substitue et là, clairement, tout le monde à intérêt à être volontaire ou à arrêter les APC !

 

(édition : syntaxe)

APC certains jours et Soutien d’autres jours… Y a pas APC tous les jours. 

il y a 21 minutes, vélo45 a dit :

J'y ai pensé mais ce sera une grosse blague si je ne propose personne ;) ;) ;)

La blague parce qu’on a tous des élèves qui ont besoin de soutien ?

Clairement si le cas se produit, je ne prendrai pas du temps pour remplir des papiers et expliquer aux collègues concernés de quoi ont besoin mes élèves.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, k-rolette a dit :

Sur le temps des APC ? Mais alors ça s’y substitue et là, clairement, tout le monde à intérêt à être volontaire ou à arrêter les APC !

 

(édition : syntaxe)

A Paris, les APC se font les mardis et vendredi à 11H30. Il reste les lundis et les jeudis.

Modifié par cyrille1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cyrille1 a dit :

Mais non, cela ne remplace pas les APC.

l'APC demeure gratos ainsi que les 54 heures d'accueil annuel bizarrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à mon EDP chéri que je n'avais pas revu depuis la création du premier groupe de révision CRPE il y a ... 10 ans !!

Alors aujourd'hui réunion avec mon directeur et découverte du "pot aux roses".. : nous n'avons que 4 unités pour une école de 10 enseignants...

Pourtant, je ne comprends pas , quand j'allume ma télé on me dit que je vais pouvoir faire 3 missions et gagner 3 unités de 1350 € . Mais alors , si on est 10 collègues dans une école, on devrait avoir 30 unités possibles ??  Il en manque quand même 26 ..

Bref, je pense que l'on a compris une nouvelle fois la duplicité qui gouverne la chose..

Le pire, c'est que comme ces 4 unités sont à partager, bien fini les stages de réussite : il ne faudra pas compter sur moi pour l'expliquer aux parents !!

Modifié par Beaumont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Beaumont a dit :

Bonjour à mon EDP chéri que je n'avais pas revu depuis la création du premier groupe de révision CRPE il y a ... 10 ans !!

Alors aujourd'hui réunion avec mon directeur et découverte du "pot aux roses".. : nous n'avons que 4 unités pour une école de 10 enseignants...

Pourtant, je ne comprends pas , quand j'allume ma télé on me dit que je vais pouvoir faire 3 missions et gagner 3 unités de 1350 € . Mais alors , si on est 10 collègues dans une école, on devrait avoir 30 unités possibles ??  Il en manque quand même 26 ..

Bref, je pense que l'on a compris une nouvelle fois la duplicité qui gouverne la chose..

Le pire, c'est que comme ces 4 unités sont à partager, bien fini les stages de réussite : il ne faudra pas compter sur moi pour l'expliquer aux parents !!

C est un choix de votre IEN lorsqu il a dispatché le nombre d Imp.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ien nous a envoyé des infos et explique qu’on faut être prudent car toujours de décret ( on sent bien dans son mail que ça la gonfle !) on est 15, 14 missions . Et c’est dit que les jeunes enseignants ne sont pas les plus armés pour choisir les missions . On en parle demain en cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pimouss a dit :

C est un choix de votre IEN lorsqu il a dispatché le nombre d Imp.. 

Un choix sur quelle base ? C'était plutôt une répartition avec les moyens alloués. Sur la visio de l'IEN, il n'a jamais mentionné autre chose qu'une répartition équitable. Et notre IEN cette année une personne très à l'écoute et hyper soutenante. Non, c'est un nième effet d'annonce mensonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Beaumont a dit :

Un choix sur quelle base ? C'était plutôt une répartition avec les moyens alloués. Sur la visio de l'IEN, il n'a jamais mentionné autre chose qu'une répartition équitable. Et notre IEN cette année une personne très à l'écoute et hyper soutenante. Non, c'est un nième effet d'annonce mensonger.

Les IEN ont une enveloppe d Imp qu ils répartissent. 

Certains selon les connaissances des équipes ont décidé d en attribuer plus qu à d autres (ça ne fait pas d eux des "méchants"). 

L enveloppe donnée aux IEN doit dépendre des territoires. Certains doivent être mieux lotis que d autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...