Aller au contenu

Le PACTE : sa mise en oeuvre


chableu

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Nous avons été avertis vendredi soir que nous avions jusqu'à lundi soir pour dire si nous étions intéressés

Apparemment, ici, tout le monde peut postuler, enseignants de maternelle et hors la classe compris

Les écervelés sont dans les starting-blocks... ?

Nous demain CM pour évoquer ce Pacte. 15 collègues aucun intéressé! 

École d'à côté, 14 classes, une intéressée en fin de carrière (classe exceptionnelle+ prime REP) à plus de 3000 euros par mois... 

Je sens qu'on va bien se marrer si ce Pacte est rejeté en masse. Il me tarde de voir quels éléments de langage et quelles techniques de manipulation ils vont bien pouvoir utiliser pour nous convaincre... 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, nonau a dit :

Je sens qu'on va bien se marrer si ce Pacte est rejeté en masse. Il me tarde de voir quels éléments de langage et quelles techniques de manipulation ils vont bien pouvoir utiliser pour nous convaincre... 

Qu'on rejette le PACTE, ça les arrange finalement.

Parmi l'ensemble des missions, il y a guère que le soutien / approfondissement en 6è qui est obligatoire. Si les PE ne se mobilisent pas, ce sont les profs de collège qui feront les heures. C'est déjà le cas dans de nombreux collèges puisque les créneaux choisis par les établissements ne permettent pas aux PE de postuler.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Nous avons été avertis vendredi soir que nous avions jusqu'à lundi soir pour dire si nous étions intéressés

Apparemment, ici, tout le monde peut postuler, enseignants de maternelle et hors la classe compris

Ce sera élargi en fonction des besoins et des candidats. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nînien a dit :

Qu'on rejette le PACTE, ça les arrange finalement.

Parmi l'ensemble des missions, il y a guère que le soutien / approfondissement en 6è qui est obligatoire. Si les PE ne se mobilisent pas, ce sont les profs de collège qui feront les heures. C'est déjà le cas dans de nombreux collèges puisque les créneaux choisis par les établissements ne permettent pas aux PE de postuler.

Obligatoire? Aucune mission n'est obligatoire pour l'instant... 

Sinon je ne sais pas trop si ça les arrangera ? Nous sommes les PE les moins bien payés dans l'OCDE hors pays en voie de développement. Nous effectuons le plus d'heures devant élèves dans les classes les plus bondées.  Politiquement ils diront quoi? Seuls les enseignants du secondaire sont vaillants ? Les PE sont des fainéants? 

Ce qui est sûr, c'est que si nous ne mettons pas en place un rapport de force, ce Pacte passera, se perpétuera et pourrait bien devenir obligatoire sous une forme ou une autre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nînien a dit :

Qu'on rejette le PACTE, ça les arrange finalement.

Parmi l'ensemble des missions, il y a guère que le soutien / approfondissement en 6è qui est obligatoire. Si les PE ne se mobilisent pas, ce sont les profs de collège qui feront les heures. C'est déjà le cas dans de nombreux collèges puisque les créneaux choisis par les établissements ne permettent pas aux PE de postuler.

Que les enseignants de collèges fassent bien plus que leurs heures et assurent 24 heures au moins dans l’établissement (qu’ils enseignent à leurs classes ou assurent des remplacements ou du soutien) est à mon avis la seule motivation de tout ce bazar, un vieux rêve des gouvernements qui se succèdent depuis des lustres.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Obligatoire? Aucune mission n'est obligatoire pour l'instant... 

Obligatoire pour l'institution, suite à la suppression de la technologie en 6ème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’une certaine manière ce pacte facultatif est obligatoire pour les profs de collège qui remplaçaient déjà en HSA où HSE je ne sais plus et qui seront vouées à disparaître.  Je préfère être taxer de feignante plutôt que d’aller me faire suer avec des ado collégiens et perdre un temps fou de prep pour les faire progresser. Je préfère encore faire du soutien scolaire en apc payées et je serai dans ma classe mon école . 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des échos de mon CM d'hier. 

Finalement après présentation du Pacte:

- 15 "briques"  réservées à notre établissement (Nous sommes 14 enseignants sans compter le pôle ressource, 1 maître E et une UP2A rattachés). Chaque enseignant pouvant prétendre à 3 briques en théorie...

- Aucun ne veut aller au collège (de toute façon toutes les "briques du collège sont déjà pourvues par ... des enseignants du secondaire en majorité)

- Le montant des heures de soutien sur l'école a déjà changé, c'est plus 70 euros/heure mais 40 pour 24 h de soutien individualisé sur l'école...

- Du coup certains collègues qui faisaient "Étude" à 22 euros/h se sont positionnés pour ce soutien. D'autres (plus malins) qui font l'accueil de leurs élèves dans la classe (comptabilisées en heures APC) feront ce soutien une fois par semaine à la place de l'APC (ancien horaire) et continueront les "études" du soir... D'autres pensent peut-être réaliser ces heures sur une semaine avant la rentrée pour préparer leur classe en même temps... 

- Personne ne se positionne pour une mission le mercredi. 

Au début personne ne voulait entendre parler de ce Pacte, maintenant la moitié semble intéressée pour une seule Brique mais en essayant d'en tirer profit sans travailler beaucoup plus... 

Maintenant aucun Décret officiel n'étant sorti, le flou règne encore sur les possibilités de mise en oeuvre en terme de positionnement horaire notamment, de préparation et de restitution, de contrôle... Ce qui freine pour le moment quelques autres collègues. Mais la réflexion se tourne vers : ils ne veulent pas nous augmenter, "eh bien on va prendre l'oseille sans en faire beaucoup plus et en détournant au maximum ces heures". 

Enfin, des collègues intervenaient sur l'Usep 5 mercredis par an. Ils commencent à réfléchir. Si cette association sportive scolaire ne rentre pas dans le Pacte, ce sera la fin de ces pratiques hors temps scolaire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous la seule collègue intéressée est à temps partiel :D Je ne pensais même pas que c'était possible ! Mais pour l'instant on n'a aucune info, il y avait une réunion directeurs lundi mais mes collègues ne pouvaient pas y aller pour cause de conseil d'école. Donc nous n'avons toujours aucune info et ça nous va bien puisque nous ne voulons signer aucun pacte sur mon site.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, nanesteph a dit :

Nous la seule collègue intéressée est à temps partiel :D Je ne pensais même pas que c'était possible ! Mais pour l'instant on n'a aucune info, il y avait une réunion directeurs lundi mais mes collègues ne pouvaient pas y aller pour cause de conseil d'école. Donc nous n'avons toujours aucune info et ça nous va bien puisque nous ne voulons signer aucun pacte sur mon site.

Idem je ne rentre pas dans ce Pacte honteux. Je retranscris juste l'état d'esprit dans mon école qui a évolué hélas. Ils tombent dans le panneau... 

Avec la mise en place de la loi Rihac pour la direction couplée avec "l'école faisons là ensemble" et le Pacte, on voit poindre plus concrètement la suite des opérations...

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...