Aller au contenu

Le PACTE : sa mise en oeuvre


chableu

Messages recommandés

Il y a 7 heures, nellou a dit :

Peut-être déjà contacter le CPC de ta circo qui suit les projets ? :idontno:

Je vois qu'on est du même département ! Tu es vers où ?

 

En évaluation d'école aujourd'hui, l'ien a questionné certaines sur le pourquoi personne n'avait signé le pacte... Du pourquoi du coup plus de sran ? Ça sonnait apparemment comme un reproche... :ninja:

Et oui... Les écoles bien évaluées seront elles celles dont les professeurs sont des stakhanovistes du Pacte? Des NEFLE? 

La compétition commence... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 11:56, nonau a dit :

Bien entendu. Ce sont elles qui avancent l'argent. 

Non.

Dossier envoyé en juin. Validé début juillet.

On a envoyé nos devis à la dsden fin novembre, c'est eux qui ont passé commande et réglé directement.

En tous cas c'est ainsi dans la Marne 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vélo45 a dit :

Certes mais ça nous apporte quoi cette évaluation d'école en fait?

On est en plein dedans. Pour l'instant c'est surtout de la rédaction, on s'est réparti le boulot. On a un beau document.

Mais après la visite ça va donner lieu à quoi? On va pas monter d'échelon j'imagine, on va avoir des formations?

Donc je vois pas trop, ils vont pas nous classer................. puisque leur but c'est que les enfants aillent dans le privé non? Mais y'a pas assez de privé non plus.

Y'a un truc qui m'échappe.

Et ils vont pas ouvrir des classes dans les "bonnes" écoles aux "bonnes" évaluations et en fermer dans les écoles avec des rebelles???? Les parents vont pas suivre géographiquement de toute façon non?

Le but pour moi ? Ajouter un fusible supplémentaire et faire sauter le statut d'IEN, installer les directeurs supérieurs hiérarchiques toussa toussa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vélo45 a dit :

Après pour moi, il faut clairement revoir le statut du directeur. Je trouve qu'on leur en demande trop dans le peu de temps qu'ils ont et c'est aussi ça qui nous ronge. On a tellement de soucis à régler tous les jours, les EE, les ESS, les dossiers en tout genre, la sécurité, le ménage, les ATSEMs, la cantine, les parents pénibles et les parents gentils qu'on finit par oublier, et accessoirement ils doivent faire classe etc etc etc etc

Je n'ai pas la solution bien entendu, mais je ne vois pas comment ça peut tenir, mon école et l'école de mes enfants 8 classes 1/3 de décharge (gros cadeau depuis 2 ans le 1/3) = ce n'est pas tenable, ils n'ont pas le temps de tout faire, ils sont dérangés tout le temps en classe, même quand on dit "je n'irai pas ouvrir le portail" ben si tu es obligé coco! On ne peut pas laisser les parents au portail. et dans la journée, combien d'enfants rentrent et sortent pour les différents suivis. C'est hallucinant. Il faut être bienveillant avec tout le monde mais les pauvres directeurs.....

+1 directeur 15 classes et 2 Ulis je passais mon temps à ouvrir la porte et à répondre au téléphone....

Maintenant collège puis en lycée et bien je ne fais que mon boulot car il y a un agent d'accueil, une secrétaire, un gestionnaire, des agents techniques....

C'est simple, l'année de stage tous les anciens profs du secondaire étaient débordés alors que tous les anciens dirlos avaient l'impression de souffler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, montagny a dit :

+1 directeur 15 classes et 2 Ulis je passais mon temps à ouvrir la porte et à répondre au téléphone....

Maintenant collège puis en lycée et bien je ne fais que mon boulot car il y a un agent d'accueil, une secrétaire, un gestionnaire, des agents techniques....

C'est simple, l'année de stage tous les anciens profs du secondaire étaient débordés alors que tous les anciens dirlos avaient l'impression de souffler....

Il vaut mieux 700 euros de plus par mois pour les Sénateurs et 300 pour les députés qu'un secrétariat dans le 1er degré... Enfin tu vois ce que je veux dire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vélo45 a dit :

Certes mais ça nous apporte quoi cette évaluation d'école en fait?

On est en plein dedans. Pour l'instant c'est surtout de la rédaction, on s'est réparti le boulot. On a un beau document.

Mais après la visite ça va donner lieu à quoi? On va pas monter d'échelon j'imagine, on va avoir des formations?

Donc je vois pas trop, ils vont pas nous classer................. puisque leur but c'est que les enfants aillent dans le privé non? Mais y'a pas assez de privé non plus.

Y'a un truc qui m'échappe.

Et ils vont pas ouvrir des classes dans les "bonnes" écoles aux "bonnes" évaluations et en fermer dans les écoles avec des rebelles???? Les parents vont pas suivre géographiquement de toute façon non?

On a eu la visite hier ! Après la visite, on va avoir un rapport puis une restitution par visio. Des problématiques devraient ressortir pour élaborer le projet d'école l'an prochain...

Il y a 7 heures, garba a dit :

Non.

Dossier envoyé en juin. Validé début juillet.

On a envoyé nos devis à la dsden fin novembre, c'est eux qui ont passé commande et réglé directement.

En tous cas c'est ainsi dans la Marne 

Ici, ça ne se passe pas comme ça. Il faut donner les devis à la mairie, ça doit être voté en conseil municipal, c'est la mairie qui commande...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vélo45 a dit :

Après pour moi, il faut clairement revoir le statut du directeur. Je trouve qu'on leur en demande trop dans le peu de temps qu'ils ont et c'est aussi ça qui nous ronge. On a tellement de soucis à régler tous les jours, les EE, les ESS, les dossiers en tout genre, la sécurité, le ménage, les ATSEMs, la cantine, les parents pénibles et les parents gentils qu'on finit par oublier, et accessoirement ils doivent faire classe etc etc etc etc

Je n'ai pas la solution bien entendu, mais je ne vois pas comment ça peut tenir, mon école et l'école de mes enfants 8 classes 1/3 de décharge (gros cadeau depuis 2 ans le 1/3) = ce n'est pas tenable, ils n'ont pas le temps de tout faire, ils sont dérangés tout le temps en classe, même quand on dit "je n'irai pas ouvrir le portail" ben si tu es obligé coco! On ne peut pas laisser les parents au portail. et dans la journée, combien d'enfants rentrent et sortent pour les différents suivis. C'est hallucinant. Il faut être bienveillant avec tout le monde mais les pauvres directeurs....

Mais c'est ça qui est pernicieux, c'est parce que la fonction de directeur s'est tellement alourdie qu'on en vient à demander voire réclamer un changement de statut !

Le prochain conseil de maîtres chez nous va être dédié à l'étude des risques au sein de l'école (incendie, électricité mais aussi inondation, radion,...) Mais zut, ce n'est pas le boulot d'enseignants !

Et le problème ne vient pas du statut des directeurs mais de ce qu'on leur demande !

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une question au sujet du Pacte:

Ce dispositif discriminatoire et méprisant relève t-il de la désinformation ? 

Je m'explique, l'IEN de notre circonscription a annoncé aux quelques collègues qui ont la volonté d'ajouter une troisième brique à  leur Pacte qu'ils ne pourront pas le faire, que c'était limité à 2, et que dans notre école, comme dans toute les écoles, nous avons reçu l'équivalent d'une brique par enseignant... 

Ce pacte est il une Fake news? 

Attal n'a t-il pas affirmé qu'il était possible d'en faire 3? 

Voilà ce qu'est un contrat... Versus un statut... 

 

Modifié par nonau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 20:00, vélo45 a dit :

J'ai des collègues qui en font 3.

Parce que les autres n'ont pas utilisé leur "brique"... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 14:03, vélo45 a dit :

Peut être.....

J'en fais pas, ils me demandent encore pourquoi! J'ai déjà expliqué le principe de se battre pour ses principes..... mais pour ça il faut des principes........................ ils me désespèrent les collègues, je leur ai dit "punais j'aurais dû faire grève aujourd;hui entre les parents et vous franchement......." "ah bon y'avait une grève????" "t'as pas vu les dizaines de mails des syndicats qu'on a reçus??" "si mais je lis jamais, pourquoi faire" Ok enfermez moi par pitié.

Bref, l'an prochain je signerai probablement le pacte............................. ça me soule, mais ça me soule aussi d'être la seule à pas le faire.................. alors que j'aime bien les RAN........................  C'est c-- je sais

On comprend comment et pourquoi ce genre de dispositif est le fruit d'un cerveau perfide et profondément malade. Cette idéologie n'a rien à voir avec l'humanité. 

Le petit problème c'est que l'enveloppe dédiée ne permettra pas de payer tout le monde si tous les enseignants signent un Pacte... La com a ses limites... 

 

Modifié par nonau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Et il faut faire des économies, dans quelles mesures et avec quelle enveloppe sera-t-il renouvelé l'année prochaine?

 

Modifié par éowin
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, éowin a dit :

.... Et il faut faire des économies, dans quelles mesures et avec quelle enveloppe sera-t-il renouvelé l'année prochaine?

 

T'inquiète pour la com, il y a toujours quelques cacahuètes à filer aux singes.

Des économies ils préféreront les faire sur nos salaires fixes, nos postes, nos conditions de travail, plutôt que sur le Pacte, le Snu ou les pièces olympiques de 2 euros ...

Il est déjà acté dans la circulaire qui encadre les groupes de niveaux au collège que les enseignants du 1er degré pourront intervenir en co enseignement dans le cadre du Pacte... 

Tant pis si tu bosses à 4,5 jours le mercredi matin... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...