Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je préfère aussi travailler avec les 2 groupes en même temps. Les albums ont différents niveau de lecture (même certains inaccessibles en cycle 2 souvent) donc il y a de quoi faire pour tout le monde. 

Il y a des exploitations intéressantes d'un même album du cp au ce2 sur le blog de maitresse Freinette.

• Merci 1
  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vais revoir mon fonctionnement, cette année impossible de faire les mêmes lectures pour la classe entière, les niveaux sont trop hétérogènes…. Je pense que je vais faire des groupes  de lecture, à la manière des ateliers en maternelle. Ça me désole… j’ai des ce1 très faibles, dont 1 qui ne sait pas lire du tout, rien de rien alors qu’il redouble. Il faut reprendre la combinatoire dès le début.

Posté(e)

Finalement cette année je fais  : (plutôt très bons niveau de lecture)

La lavande et le serpolet (livre de 39 textes de l'école des loisirs, niveau ce1 mais les textes sont de plus en plus longs, donc ça convient largement aussi à des ce2) en lecture silencieuse + QCM et je prends 2 élèves avec moi. Parfois relire à la maison 2 fois par semaine

Le fichier Hatier Fluence, ils s'entrainent à la maison et en classe, 2 par 2 (en fait on va dans la salle de motricité car ca fait un peu de bruit). Pareil j'en prends avec moi : 2 fois par semaine

Travail en littérature sur un album, toute la classe en entier, découverte petit à petit avec travail de groupe, réflexion, vocabulaire, anticipation, production d'écrit, images .. tout ça mis dans le cahier de lecture (on a commencé avec Ami-Ami de Rascal) : 2 après midi par semaine.

Projet poésie, une fois par semaine. 

Posté(e)

@doubleR presque tout pareil !  Sauf pour la fluence, j’ai le classeur MDi. J’ai aussi le manuel « nature à lire » que j’intègre pour aborder les différents types de textes. 

d’habitude je fais tout comme toi.

mais là je sens que ça ne va être possible, (dans un premier temps au moins) d’autant plus que cette année je travaille à mi-temps. J’ai pris littérature/textes longs et poésie ; ma collègue fait la fluence. Je vais devoir reprendre les bases avec plusieurs ce1 qui décodent laborieusement.

😩

Posté(e)

@doubleR, Ce qui tu écris me fait réfléchir. actuellement, je ne fais plus de fluence avec mes élèves. Je trouvais l'exercice faux, donnant une image très mécanique de la lecture. Peut-être que si, au lieu de travailler les textes en classe, je les donnais à préparer à la maison, je trouverai l'exercice plus intéressant . 

Posté(e)

@ratatouille plutôt d’accord sur la fluence ; j’en ai fait au tout début, puis j’ai arrêté pour le raison que tu cites; puis je m’y suis remise en ajoutant d’autres critères celui de la vitesse. Le respect de la ponctuation, des groupes de souffle, de l’intonation, de la compréhension, …et ça devient intéressant. C’est plutôt «lire avec fluidité » que fluence.

Posté(e)
il y a une heure, ratatouille a dit :

@doubleR, Ce qui tu écris me fait réfléchir. actuellement, je ne fais plus de fluence avec mes élèves. Je trouvais l'exercice faux, donnant une image très mécanique de la lecture.  

Je n'y vois pas trop d'intérêt non plus surtout que les élèves ont un très bon score en fluence. L'année dernière en fin d'année ce1, ils avaient quasi tous le score de fin de cm1 voir plus. 

Donc je ne veux pas leur faire lire des textes en les chronometrant. Les fichiers Hatier sont pas mal, ce sont des exercices de lecture de tout style 4 exercices différents par séance. (lire des mots qui se ressemblent, lire des mots difficiles, lire des phrases de plus en plus longues, lire avec le ton etc..) Et je ne les chronomètre pas, pas le temps en plus. Par contre je ne vois pas comment faire de l'individuel avec ça.. Donc j'ai pas trop de contrôle.. 

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Je vais y jeter un œil. J'aimais beaucoup les exercices des manuels A.R.T.H.U.R au début de ma carrière, mais je n'ai jamais réussi à les systématiqer dans la durée.