Aller au contenu

CE1/CE2 2023-2024


raphy

Messages recommandés

à l’instant, doubleR a dit :

Je ne fais pas de dictée de nombres. Calcule mental tous les jours, 10 calculs sur une mini feuille, je ramasse, je corrige et rends le lendemain etc... C’est collé dans le cahier du jour.

Presque pareil.

Calcul mental tous les jours (1 rituel autour des multiplications + un travail spécifique). Le plus souvent,

je tourne pour corriger (ou donne un stylo à ceux qui ont tout juste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, doubleR a dit :

J'ai toute une batterie d'exos, les exos cleo, remettre dans l’ordre alphabétique, si tu veux.

Je prends !! Merci 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 07:51, cath056 a dit :

Tous les jours sur ardoise, je fais dictée de mots + une phrase, en prenant la même base de phrase tous les jours de la semaine et en rajoutant des mots ou en changeant le sujet. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes,

je me joins à vous pour une première année en CE1-CE2 (14 CE1 - 6 CE2). C'est la 1e fois que j'aurai une classe complète. TRS depuis 4 ans, je n'ai jamais enseigné plus de 2 jours d'affilé dans une classe (et encore, c'était il y a 5 ans quand j'étais PES).

C'est donc la course pour choisir au mieux les méthodes que je suivrai et pour préparer une rentrée sereine.

Je viens de choisir mes méthodes en français avec les méthodes de Catherine Huby :
- Du mot vers la phrase
- OrthoGraph'
- Lecture et expression écrite que je compléterai en milieu d'année avec Histoire à écrire (Retz) Il était une sorcière..;
- toutes les poésies viennent du blog "mais que fait la maitresse".

Pour les maths, j'hésitais entre MDI 1, 2, 3 parcours et MHM. Je pense prendre MHM. Même si j'ai beaucoup aimé MDI, je lui reproche de faire trop banque d'exercices avec une multitude de photocopies et assez peu de manipulation.
Par contre, en résolution de problèmes, je ferai à part avec R.O.M.A. Descartes, car c'est un projet d'école du CP au CM2.

En anglais, je pars sur Ghostie et en arts, musette souricette.

ll me reste encore Questionner le monde, le temps et l'espace à trouver et surtout finaliser l'emploi du temps...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, amanda5 a dit :

Petite question: quelle 1ère poésie donnez vous à vos élèves?

Commune aux ce1 et ce2?

Pour les poésies, j'ai créé un classeur où les élèves pourront piocher leur poésie.

Elles viennent du blog : http://maisquefaitlamaitresse.com/poesie/

Chacun pourra prendre en fonction de son niveau et de son goût. J'ajouterai au fur et à mesure les thèmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flore80 a dit :

Pour les poésies, j'ai créé un classeur où les élèves pourront piocher leur poésie.

Elles viennent du blog : http://maisquefaitlamaitresse.com/poesie/

Chacun pourra prendre en fonction de son niveau et de son goût. J'ajouterai au fur et à mesure les thèmes.

 

Oui c'est mon fonctionnement mais la 1ère poésie je la fais toujours en commun pour rassurer tout le monde, voir la présentation pour la copie!

 

Après j'ai un système de 4 poésies par niveaux au choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, amanda5 a dit :

Oui c'est mon fonctionnement mais la 1ère poésie je la fais toujours en commun pour rassurer tout le monde, voir la présentation pour la copie!

C'est une bonne idée. Je n'y avais pas pensé.
Je pourrai faire cela pour mes CE1 et laisser les CE2, qui ont l'habitude de copier les poésies, choisir leur poésie. Merci de l'astuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Flore80 a dit :

C'est une bonne idée. Je n'y avais pas pensé.
Je pourrai faire cela pour mes CE1 et laisser les CE2, qui ont l'habitude de copier les poésies, choisir leur poésie. Merci de l'astuce !

Oui je le fais aussi avec les ce2 pour la 1ère, ça rassure tout le monde!

On lit la poésie ensemble, on l'explique, on la commente, on fait des petits jeux pour l'apprentissage.

Et on copie strophe par strophe (1 par jour sur la 1ère semaine) ; comme ça c'est dégrossi pour le reste de l'année!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question: Vous avez des responsables dans votre classe?

 

Depuis toujours j'ai des responsables (une bonne 15aine au total), mon tableau vieillit et je dois le refaire!

 

Je me demande si je reste sur ce système ou bien si j opte pour un système " d'assistant" ou chaque semaine 2 élèves désignés pour toutes les tâches.

des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...