Aller au contenu

CE1/CE2 2023-2024


raphy

Messages recommandés

Bonjour, 

Double-niveau pour moi l'année prochaine. 
J'ai lu les pages précédentes, ce qui m'a permis de me poser des questions sur certains points (j'entame seulement ma réflexion). 
De ce que j'ai lu, je pense dissocier pas mal les temps d'apprentissage. Je m'interroge encore pour les maths.

Gros avantage je pense pour moi (et les élèves) : à l'exception d'un nouveau, tous les CE2 sont mes anciens élèves. Donc ils savent comment ça marche.
Je vais continuer à vous lire, pour voir ce qu'il ne faut pas oublier (et je vais lire les prog de CE2 aussi). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé tous les ce1 de l'école en ce2 cette année. C'était top. Ils sont très autonomes dès le début. Et du coup 10 ce1 a gérer. 

L'année prochaine, 20 ce1, donc aucun ancien élève. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile en CE1 CE2 aussi en gardant mes 6 CE1 en CE2. :)

J'ai acheté l'année 2 de faire sa grammaire de Picot. J'ai beaucoup apprécié cette méthode qui permet de gérer les 2 niveaux ensemble.

Pour les dictées, j'ai prévu de partir sur Dictées et histoire des arts CE2 en ajoutant un niveau plus facile car je me suis vite ennuyée avec les dictées du dictophile cette année.

En maths, je garde la méthode Accès avec le fichier pour les CE1 et exercices dans le cahier pour les CE2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/07/2024 à 13:11, SepH a dit :

Bonjour, 

Double-niveau pour moi l'année prochaine. 
J'ai lu les pages précédentes, ce qui m'a permis de me poser des questions sur certains points (j'entame seulement ma réflexion). 
De ce que j'ai lu, je pense dissocier pas mal les temps d'apprentissage. Je m'interroge encore pour les maths.

Gros avantage je pense pour moi (et les élèves) : à l'exception d'un nouveau, tous les CE2 sont mes anciens élèves. Donc ils savent comment ça marche.
Je vais continuer à vous lire, pour voir ce qu'il ne faut pas oublier (et je vais lire les prog de CE2 aussi). 

Bonjour 

J ai eu un ce1 ce2 l an dernier 

Tandem CE1/CE2-CE2  en maths / c est une méthode adaptée pour les doubles niveaux.  L idéal est d avoir un tbi.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça fait plusieurs jours que je me penche sur mes progressions d'étude de la langue en CE2 et que je coince un peu parce que je n'ai aucun support hormis un manuel de 2012 et un de 2016. Quand je lui les sommaires des manuels, j'ai l'impression d'avoir à refaire la même chose qu'en CE1 (si ce n'est en conjugaison où on va rajouter les verbes irréguliers et le passé-composé et les adverbes en grammaire). 

Pour moi, en CE2, en grammaire on renforce et on approfondit surtout ce qu'on a fait en CE1. Je suis dans le juste ou je fais fausse route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on refait la même chose en complexifiant. Les exercices sont plus longs. La grosse différence c'est en conjugaison ou on ajoute les verbes en oir ir re et dre. J'utilise cleo en ce1 et ce2, souvent, les intitulés sont les mêmes. Je peux t'envoyer mes programmations si tu veux (en mp) j'ai 2 colonnes une pour chaque niveau. Tu verras c'est très similaire. D'ailleurs je démarre souvent les séances avec toute la classe. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, doubleR a dit :

Oui on refait la même chose en complexifiant. Les exercices sont plus longs. La grosse différence c'est en conjugaison ou on ajoute les verbes en oir ir re et dre. J'utilise cleo en ce1 et ce2, souvent, les intitulés sont les mêmes. Je peux t'envoyer mes programmations si tu veux (en mp) j'ai 2 colonnes une pour chaque niveau. Tu verras c'est très similaire. D'ailleurs je démarre souvent les séances avec toute la classe. 

Je te remercie. 

Je veux bien voir tes prog pour comparer avec ce que j'ai commencé à faire (dans les grandes lignes) je pensais partir sur la révision verbe et sujet et une bonne révision du présent, futur et imparfait et en parallèle l'accord sujet-verbe en plus en dictée puis travailler le GN et l'accord dans le GN puis revenir sur la conjugaison avec être et avoir et ainsi introduire en P3 le passé-composé et laisser les verbes du 3e groupe pour la P4 et P5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les tous les verbes en même temps. Je ne fais plus les 3 groupes, mais les verbes en -er -ir -oir -re -dre, ça fait 3 colonnes de terminaisons au singulier e , es , e / s, s, t et ds, ds, d Je démarre en P1 après avoir fait les différents infinitifs.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Je fais les tous les verbes en même temps. Je ne fais plus les 3 groupes, mais les verbes en -er -ir -oir -re -dre, ça fait 3 colonnes de terminaisons au singulier e , es , e / s, s, t et ds, ds, d Je démarre en P1 après avoir fait les différents infinitifs.

Dans les programmes c'est juste verbes en -er, être, avoir et les 8 verbes irreguliers. 

Le ce2 est normalement une reprise de ce qui a été fait au ce1. Sauf que parfois au ce1 les collègues se concentrent ++ sur la lecture et la conjugaison passe à la trappe, mon fils par exemple n'a vu que le présent cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

Je parlais du ce2 pour les verbes. 

Oui, c'est bien ce que je dis, au ce2 il n'y a pas du tout les verbes en ir,oir, dre... Seulement les 8 irréguliers qui ne sont pas des modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ce1 ? Je continuerai à les faire sinon je vois pas vraiment le plus par rapport au ce1.. A part qqes verbes irréguliers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...