Aller au contenu

CE1/CE2 2023-2024


raphy

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Coquelicotdeschamps a dit :

Es tu sure qu'il ne comprendra pas les notions? Je dis ça car j avais un élève qui lisait 5 mots en début de ce1 et il comprenait tout le reste (mais j en conviens, il n’a pas fait 2 cp). Tu peux peut être tenter l’oral uniquement avec lui et voir comment il réagit puis te focaliser sur la lecture (si tu trouves le temps car en double niveau pffff) 

J'en suis assez convaincue, oui. C'est un enfant très immature, qui est perdu dès qu'on sort un peu du concret (les mathématiques sont catastrophiques par exemple, car ça n'a pas de sens pour lui). Je le connais plutôt bien, pour l'avoir eu dans ma classe pour son premier CP. Il a évolué bien sûr, mais pas tant que cela, d'après ma collègue. 

Il y a 19 heures, lolottecrpe a dit :

J’avais  cette année aussi une élève avec un tout petit niveau en lecture et encodage (dysphasie ) mais qui comprenait le travail fait en grammaire et conjugaison ( elle ne maîtrisait pas mais ça avait du sens pour elle). 

Merci pour ton témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, doubleR a dit :

Pourquoi ? y'a des notions relativement simples, je commence d'ailleurs par celles-ci : le verbe , le mot qui dit ce que fait le personnage, on dit C’est amusant de.. pour le trouver, sur des phrases toute simples. le nom, c'est un animal, une chose ou une personne. On trie des noms en 3 catégories, ensuite on trie verbe ou nom ? bref au départ, on travaille plus sur des mots.

Je ne suis pas sure que pour cet élève, ces premières notions soient simples. ;)

Il y a 18 heures, Delavegue a dit :

Enfin quand tu dois consolider la lecture, l'orthographe, les maths comme si rien n'avait été acquis au cp, tu ne peux pas aborder la grammaire/conjugaison à l'écrit ou alors très difficilement.

J'ai récupéré une cp en avril, une catastrophe dans toute les matières, immature et pas impliquée du tout. L'année prochaine, je groupe la grammaire en P1/P2 pour les deux niveaux donc elle participera, ce sont des jeux à l'oral. Pour la partie écrite, la P1 sera accessible mais plus tard... 

Déjà si ton élève a le présent, le sujet et la nature des mots (verbe, nom, adjectif, déterminant) à l'oral, tout en le faisant progresser en lecture/orthographe/maths, tu pourras te dire que tu as fait le job et même plus.

Oui, c'est difficile de tout faire en même temps. 

 

Merci pour vos témoignages @Coquelicotdeschamps, @lolottecrpe, @doubleR et @Delavegue : je vais partir du principe que ça aura peut-être du sens pour lui (même si j'en doute, mais je ne vais pas lui coller une étiquette d'office), et je vais lui faire suivre le travail au moins à l'oral en début d'année (je verrai comment j'adapterai pour le travail à l'écrit), et on verra par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, garde les 2 options en tête et de toute façon tu verras vite si ça passe ou pas. Mais effectivement, s’il ne met de sens sur rien (ni lecture ni maths) ça sera probablement flou pour lui. Bon courage ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accès à la lecture semble la priorité pour ton élève. Pour ma part, je lui donnerais davantage encore qu'aux autres des occasions de travailler cela. Je lui proposerais

-en priorité, de nombreux temps de production d'écrit

- des lectures d'albums très simples avec des questionnaires tout aussi simplifiés. S'il a déjà 2 cp derrière lui, je laisserai de côté le travail du code comme il est pratiqué dans cette classe.

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 13:05, ratatouille a dit :

L'accès à la lecture semble la priorité pour ton élève. Pour ma part, je lui donnerais davantage encore qu'aux autres des occasions de travailler cela. Je lui proposerais

-en priorité, de nombreux temps de production d'écrit

- des lectures d'albums très simples avec des questionnaires tout aussi simplifiés. S'il a déjà 2 cp derrière lui, je laisserai de côté le travail du code comme il est pratiqué dans cette classe.

Merci pour ton avis. La production d'écrit est aussi très compliquée car le geste graphique est... :cry: Il faut peut-être que je lui prépare des étiquettes pour encoder d'ailleurs.

Et il est bien incapable de faire quoi que ce soit en autonomie, mis à part jouer avec ses crayons. Il y aura normalement un AESH 6h par semaine mais je ne sais pas comment les heures seront placées dans l'emploi du temps. Moi je vais aussi essayer de dégager du temps rien que pour lui bien sûr, mais je ne vais pas pouvoir me dédoubler toute la journée non plus. En plus de cela, il doit y avoir au moins 3h par semaine où il est pris en charge à l'extérieur de l'école (je ne connais pas les horaires pour l'instant), donc bon, je verrai comment faire au moment de la rentrée, et puis je ferai au mieux avec les moyens du bord, comme d'habitude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question du jour

Comment faites-vous les dictées de nombres ou le calcul mental par rapport au double-niveau ? 

Vous dictez un nombre pour les CE1, puis un nombre pour les CE2, puis de nouveau pour les CE1, ... ? Ou bien vous faites deux dictées séparées à deux moments différents ? J'ai prévu de commencer début septembre par les nombres inférieurs à 59 pour les CE1 par exemple, mais pour les CE2 c'est vraiment trop facile. Ou alors cinq nombres inférieurs à 59 pour tout le monde, et ensuite cinq autres nombres, jusqu'à 999, juste pour les CE2 ?

En calcul mental, j'ai calé ma programmation de façon à voir à peu près les mêmes notions en même temps, mais le champ numérique n'est pas du tout le même ! Je pourrais faire pareil : 5 calculs pour tous, et ensuite des plus difficiles pour les CE2 ? Mais que feraient les CE1 pendant ces cinq bonnes minutes supplémentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cath056 a dit :

Merci pour ton avis. La production d'écrit est aussi très compliquée car le geste graphique est... :cry: Il faut peut-être que je lui prépare des étiquettes pour encoder d'ailleurs.

Je te proposerais ceci :

- pas d’étiquette (sans quoi tu perds tout l'intérêt de l'encodage).

-l'enfant t'énonce sa phrase. Tu trace un trait pour chaque mot. Tu désigne chaque trait en disant le mot qui devrait s'y trouver. L'élève refait la même chose. Une fois que tu es certaine qu'il sait quel mot doit se trouver à quel endroit, il écrit seul ce dont il est sûr.

- tu reviens avec lui sur les réussites, les erreurs.

- il recopie la phrase au propre (cahier du jour ou autre) + illustration.

- il peut l'avoir à relire à la maison.

A mon sens, c'est vraiment le meilleur moyen de progresser en lecture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une série toute prête avec des mots à remettre dans l'ordre alphabétique, niveau ce1 ?

Je reprends une partie de mon travail, et là, j'en ai assez de bosser !! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Comment faites-vous les dictées de nombres ou le calcul mental par rapport au double-niveau ?

Je ne fais pas de dictée de nombres. Calcul mental tous les jours, 10 calculs sur une mini feuille, je ramasse, je corrige et rends le lendemain etc... C’est collé dans le cahier du jour.

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ratatouille a dit :

Je te proposerais ceci :

- pas d’étiquette (sans quoi tu perds tout l'intérêt de l'encodage).

-l'enfant t'énonce sa phrase. Tu trace un trait pour chaque mot. Tu désigne chaque trait en disant le mot qui devrait s'y trouver. L'élève refait la même chose. Une fois que tu es certaine qu'il sait quel mot doit se trouver à quel endroit, il écrit seul ce dont il est sûr.

- tu reviens avec lui sur les réussites, les erreurs.

- il recopie la phrase au propre (cahier du jour ou autre) + illustration.

- il peut l'avoir à relire à la maison.

A mon sens, c'est vraiment le meilleur moyen de progresser en lecture.

Je fais pareil pour les élèves en difficulté, je le fais avec tous au début du cp. A la place des traits, je propose des étiquettes vides (1 étiquette = 1 mot) et ils doivent me faire une phrase avec. Je fais avec eux à l'oral au début, on cherche une phrase ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ratatouille a dit :

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une série toute prête avec des mots à remettre dans l'ordre alphabétique, niveau ce1 ?

Je reprends une partie de mon travail, et là, j'en ai assez de bosser !! 😁

J'ai toute une batterie d'exos, les exos cleo, remettre dans l’ordre alphabétique, si tu veux.

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...