SepH Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet il y a 28 minutes, doubleR a dit : Et en ce1 ? Je continuerai à les faire sinon je vois pas vraiment le plus par rapport au ce1.. A part qqes verbes irréguliers. Les 8 verbes irréguliers sont seulement à savoir utiliser à l'oral au présent.
SepH Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet à l’instant, doubleR a dit : Je ne les fais pas du tout en ce1.. J'ai juste lu le côté CE2, ça se voit ... 😅
lilimay Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet il y a 8 minutes, doubleR a dit : Je ne les fais pas du tout en ce1.. Dans les programmes le ce1 et le ce2 sont vraiment proches, presque trop parce que du coup chaque maîtresse bricole un peu.
SepH Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet il y a 15 minutes, lilimay a dit : Dans les programmes le ce1 et le ce2 sont vraiment proches, presque trop parce que du coup chaque maîtresse bricole un peu. C'est pour ça que j'ai cru que je faisais fausse route en faisant les prog en CE2 !! Sachant que pour les CE1, je m'appuie sur les attendus de fin de CE1.
doubleR Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet Oui et puis moi j'en ai marre des remaniements de programmes. J'ai de bons élèves, tant que ça suit, je reste comme ça.
lilimay Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet il y a 1 minute, doubleR a dit : Oui et puis moi j'en ai marre des remaniements de programmes. J'ai de bons élèves, tant que ça suit, je reste comme ça Ça dépend vraiment beaucoup du niveau qu'ils ont en arrivant. Les miens n'ayant fait que le présent en ce1, le programme est bien assez lourd.
ratatouille Posté(e) 25 juillet Posté(e) 25 juillet C'est dommage, parce que l'imparfait et le passé composé, ça passe tout seul. Et le futur aussi (surtout si on se contente des verbes en er). De plus, aborder d'autres temps que le présent permet aux élèves de mieux saisir les régularités de la conjugaison. Moi non plus je n' avais pas remarqué que ces temps n'étaient plus au programme du CE2. Ça me semble étrange. Mais comme doubleR, tant pis. Marre que cela change sans arrêt. Mes élèves peuvent, dans leur grande majorité. Ceux pour qui c'est trop complexe (souvent aussi par manque de travail) le reverront au cm1.
lilimay Posté(e) 25 juillet Posté(e) 25 juillet il y a 25 minutes, ratatouille a dit : C'est dommage, parce que l'imparfait et le passé composé, ça passe tout seul. Et le futur aussi (surtout si on se contente des verbes en er). De plus, aborder d'autres temps que le présent permet aux élèves de mieux saisir les régularités de la conjugaison. Moi non plus je n' avais pas remarqué que ces temps n'étaient plus au programme du CE2. Ça me semble étrange. Mais comme doubleR, tant pis. Marre que cela change sans arrêt. Mes élèves peuvent, dans leur grande majorité. Ceux pour qui c'est trop complexe (souvent aussi par manque de travail) le reverront au cm1. Être et avoir au présent ça nous occupe déjà un bon moment !
ratatouille Posté(e) 25 juillet Posté(e) 25 juillet Je suis allé vérifier cette histoire de temps. Il est bien indiqué qu'il s'agit de " - mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour : - être et avoir ; - les verbes du 1er groupe ; - les verbes irréguliers du 3ème groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre). - distinguer temps simples et temps composés." Voici le lien vers le document officiel : https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo30/MENE1820169A.htm?cid_bo=132987 Le texte se trouve page 20.
ratatouille Posté(e) 25 juillet Posté(e) 25 juillet En gros, si on doit mémoriser la conjugaison (aux quatre temps) de pouvOIR, voulOIR, vOIR, prenDRE, venIR, dIRE...autant généraliser le tout dans un petit tableau du type cléo (distinction des verbes en -ir, -re, -oir / dre /er) !
lilimay Posté(e) 25 juillet Posté(e) 25 juillet il y a une heure, ratatouille a dit : En gros, si on doit mémoriser la conjugaison (aux quatre temps) de pouvOIR, voulOIR, vOIR, prenDRE, venIR, dIRE...autant généraliser le tout dans un petit tableau du type cléo (distinction des verbes en -ir, -re, -oir / dre /er) ! Justement non, je trouve que ces 8 verbes irréguliers ne sont pas des verbes "modèles", contrairement à chanter par exemple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant