Aller au contenu

CE1/CE2 2023-2024


raphy

Messages recommandés

il y a 28 minutes, doubleR a dit :

Et en ce1 ? Je continuerai à les faire sinon je vois pas vraiment le plus par rapport au ce1.. A part qqes verbes irréguliers. 

Les 8 verbes irréguliers sont seulement à  savoir utiliser à l'oral au présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, doubleR a dit :

Je ne les fais pas du tout en ce1.. 

J'ai juste lu le côté CE2, ça se voit ... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, doubleR a dit :

Je ne les fais pas du tout en ce1.. 

Dans les programmes le ce1 et le ce2 sont vraiment proches, presque trop parce que du coup chaque maîtresse bricole un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lilimay a dit :

Dans les programmes le ce1 et le ce2 sont vraiment proches, presque trop parce que du coup chaque maîtresse bricole un peu. 

C'est pour ça que j'ai cru que je faisais fausse route en faisant les prog en CE2 !!
Sachant que pour les CE1, je m'appuie sur les attendus de fin de CE1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis moi j'en ai marre des remaniements de programmes. J'ai de bons élèves, tant que ça suit, je reste comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, doubleR a dit :

Oui et puis moi j'en ai marre des remaniements de programmes. J'ai de bons élèves, tant que ça suit, je reste comme ça 

Ça dépend vraiment beaucoup du niveau qu'ils ont en arrivant. Les miens n'ayant fait que le présent en ce1, le programme est bien assez lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, parce que l'imparfait et le passé composé, ça passe tout seul. Et le futur aussi (surtout si on se contente des verbes en er). De plus, aborder d'autres temps que le présent permet aux élèves de mieux saisir les régularités de la conjugaison. Moi non plus je n' avais pas remarqué que ces temps n'étaient plus au programme du CE2. Ça me semble étrange. Mais comme doubleR, tant pis. Marre que cela change sans arrêt. Mes élèves peuvent, dans leur grande majorité. Ceux pour qui c'est trop complexe (souvent aussi par manque de travail) le reverront au cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ratatouille a dit :

C'est dommage, parce que l'imparfait et le passé composé, ça passe tout seul. Et le futur aussi (surtout si on se contente des verbes en er). De plus, aborder d'autres temps que le présent permet aux élèves de mieux saisir les régularités de la conjugaison. Moi non plus je n' avais pas remarqué que ces temps n'étaient plus au programme du CE2. Ça me semble étrange. Mais comme doubleR, tant pis. Marre que cela change sans arrêt. Mes élèves peuvent, dans leur grande majorité. Ceux pour qui c'est trop complexe (souvent aussi par manque de travail) le reverront au cm1.

Être et avoir au présent ça nous occupe déjà un bon moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé vérifier cette histoire de temps. Il est bien indiqué qu'il s'agit de 

" - mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour :
- être et avoir ;
- les verbes du 1er groupe ;
- les verbes irréguliers du 3ème groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
- distinguer temps simples et temps composés."

Voici le lien vers le document officiel : https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo30/MENE1820169A.htm?cid_bo=132987

Le texte se trouve page 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, si on doit mémoriser la conjugaison (aux quatre temps) de pouvOIR, voulOIR, vOIR, prenDRE, venIR, dIRE...autant généraliser le tout dans un petit tableau du type cléo (distinction des verbes en -ir, -re, -oir / dre /er) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ratatouille a dit :

En gros, si on doit mémoriser la conjugaison (aux quatre temps) de pouvOIR, voulOIR, vOIR, prenDRE, venIR, dIRE...autant généraliser le tout dans un petit tableau du type cléo (distinction des verbes en -ir, -re, -oir / dre /er) !

Justement non, je trouve que ces 8 verbes irréguliers ne sont pas des verbes "modèles", contrairement à chanter par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...